Aller au contenu

NGC678 au T260

candrzej

Messages recommandés

Bonjour à tous

Tout d'abord, un peu de présentation car ce message est le premier que je poste sur ce forum :

Donc, Chirstian Andrzejewski, je pratique l'Astro depuis près de 30 ans... actuellement je travaille avec un T260mm fait maison sur une monture MK70.

(voir images sur mon site)

J'utilise une caméra Sbig ST2000 et un roue à filtres CFW10 (filtres Astrodon)

ah oui , mon observatoire est situé dans le Pas de Calais, au sud du nord de la France ;))) en bordure des aggolmérations d'Arras-Douai. Donc ciel moyen au niveau pollution lumineuse, mais heureusement que la CCD est là pour attraper ces petites flaques de lumières au dessus nos têtes.

Bon, passons à l'image du jour, à savoir le groupe de galaxies situé dans le Bélier constitué de NGC678-NGC691-NGC680-ngc694

Newton de 260mm avec réducteur correcteur Keller, Sbig ST2000+filtres Astrodon

Luminance = 13 poses de 15 minutes

couleurs = 8 poses de 10 minutes pour chaque couche en 2x2

Christian

ngc678-75.jpg

Lien vers l'image à 100% : http://astrosurf.com/candrzej/cielprofond/T260/ngc678-100.jpg

Salut Christian,

J'ai pas mal entendu parler de toi et de tes belles images, ça nous fait donc une pointure "christianesque" de plus sur le forum. :)

Et tu commences fort avec ce très bon shoot ! :cool:

Bienvenue !

Jack

Bonjour Christian et bienvenu sur Webastro.

Les plus assidus d'entre nous connaissent déjà tes images visibles sur le forum d'en face. Mais c'est une très bonne démarche de venir faire une présentation ici.

Il y a un plusieurs amateurs dans le Nord qui font de belles réalisations et tu en fais parti. A croire que le Nord est la Mecque de l'astrophotographie en France :be: En tout cas, cette région semble bénéficier de conditions de stabilité du ciel très intéressantes.

Concernant ton image, c'est un bel ensemble. Le suivi est très bon. Ton tube est ouvert à combien ?

On dirait que tu as un résidu de flat en bas à gauche de NGC 691 et sur la droite de l'image. Et je trouve les couleurs un peu palles alors que tu as un temps de pose conséquent en RGB.

Je vois que tu fais des poses unitaires assez longues, 15 mn pour la luminance et 10 mn pour la couleur. C'est étonnant car le Nord est plutôt mal réputé pour sa pollution lumineuse. Le fait de poser si longtemps ne fait pas trop monter le fond de ciel ?

Sinon, as-tu des valeurs de FWHM en arcsecondes sur les brutes de luminance ?

Marc

Salut Christian et bienvenue sur WA.

Tu entres en force avec cette belle image,qui est superbe.Un poil de bruit dans le fond

de ciel,peut-être dû à tes poses trés longues.

Le Nord fait trés fort,vous allez bientôt détrôner le champ du feu et Restefond.Bon

je commence à préparer mes valises.

Jean-Pierre

salut,

tres belle ton image,

bon je crois qu'il faut s'appeler christian pour faire de belle image astro

15minutes unitaire pour la luminance !!! bien tu dois pas etre ennuyé par la pollution lumineuse

bienvenu sur le forum pour nous regaler

Invité Scopy

Une merveilleuse image avec tous ces objets différents et légers !!

Les couleurs sont elles aussi très réussies, bravo Christian et bienvenue :) !

salut Christian,

bienvenue sur WA, très belle image de ce champ galactique !! beaucoup de détails dans les galaxies, et couleurs très douces, le petit bémol est que ton ciel n'est pas très homogène, certainement des poses trop longues qui font monter trop le bruit

amicalement

guillaume;)

bonjour christian

j'ai déjà mis un message sur en face

c'est effectivement une trés belle image

le setup est trés bien maitrisé

je suit toujours avec attention tes travaux que je trouve de trés bonne qualité

tout comme christian_d

les christian ont la côte en ce moment

quand as-tu fait cette image car en ce moment le ciel n'est pas vraiment de la partie?

mis à part, comment vas-tu depuis ce temps?

bonne fin de weekend et bonne continuation

franck

Merci à tous pour vos retours, j'apprécie beaucoup vos commentaires de bienvenue.

Jean Claude, mon site est à l'adresse suivante : http://astrosurf.com/candrzej/

Guillaume, JP, Belatrix, Alain,Gribol

Les temps de poses pour la luminance sont un peu long c'est vrai. Mon ciel est relativement clair, je devrais normalement travailler avec des poses de 5 minutes. De plus une partie des poses de luminance et de couleur ont été faites en présence d'une Lune assez gênante (gradients)

La résolution est plutôt moyenne. L'ensemble des 13 poses de luminance donne une résolution moyenne de 2,97"

Bienvenu et bravo pour cette superbe image.

Ton fond de ciel est un peu sombre et tranche peut-être un peu trop net. Notamment ce superbe S à gauche manque de transition. Peut-être aussi effet de cet écran, faudrais que je vois ca sur mon portable ou mon ordi de bureau.

Sinon toute l'image est propre et grouille de détails.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.