Aller au contenu

Eleni sílar antalyannar!

Elenïor

Messages recommandés

Posté

"Eleni sílar antalyannar" Puissent les étoiles briller sur vos visages!

Prologue:

Sur les sages conseils de Roger le Cantalien, je me jette à l'eau. Je vous propose de suivre le récit en plusieurs parties d'une de mes premieres soirées d'observations que j'ai effectué au début de l'été, avec 11 jeunes de 9-12 ans qui ont participé à mon projet "la tête dans les étoiles", grande thématique du centre aéré que j'ai dirigé durant tout le mois de juillet.

Rien de bien passionnant pour les puristes dans votre genre, mais un réel bonheur personnel de partager avec vous cette experience unique: faire observer à l'oeil nu, au télescope et conter la magie du ciel à des enfants qui pour la plupart, n'avaient jamais remarqué que la nuit, au dessus de leur tête un monde à part s'eveiller pour nourrir la passion de si nombreux astronomes amateurs... Dont j'esperai voir le nombre augmenter de 11 à la fin de cette soirée! :rolleyes:

Bonne lecture à tous ;)

Date : 6 juillet 2010

Heure : de 21h30 à 23h45

Lieu : Base nautique de StChamas (13)

Participants : 11 jeunes de 9/12 ans de l’accueil de loisirs municipal,2 animateurs, Elenïor et Bubble

Chapitre 1: Mise en bouche

21h25 :

½ finale de la Coupe du Monde 2010 : URUGUAY/PAYS-BAS …

Spectacle surprenant auquel j’assiste depuis une demi-heure. Cinq de mes onzes jeunes sont affalés dans le canapé de la salle vidéo, pop corn -sodas en main… :?:

Dehors, il fait une chaleur étouffante, ce qui n’empêche pas les 4 nanas du groupe de piailler sur le nouveau rouge à lèvre glossy, sorti au début de l’été… Pffff les filles ! :rolleyes:

Bref, c’est calme. Trop calme … La nuit tombe et je profite de ce bref moment de plénitude pour m’éclipser installer mon matos. Mon Bushnell Northstar 1300/100 unanimement surnommé « BUBBLE » par toute la troupe, m’attend de pied ferme pour sa première sortie officielle en public SVP ! :p

Je lève les yeux au ciel, premier constat, le ciel semble avoir décidé d’être de la partie ce soir ! :be:

Pas de lune, pas de vent, pas de nuage, une température idéale… Bref les conditions parfaites me disais-je.

Deux garçons m’accostent. Apparemment le foot et les commérages, ce n’est pas pour eux ! Tant mieux, j’ai besoin de bras ! !pomoi!

-Alors, c’est ça Bubble, Elenior ? Waooouh Classe l’engin ! :b:

Flairant le bon filon de deux paires de bras supplémentaires, je saute sur l’occasion pour les inviter à m’accompagner installer le matériel et de bien me récupérer « les outils pédagogiques» de la soirée :

-12 Cartes du Ciel préfabriquées par les enfants dans la matinée,

-6 lampes de poches qui je le sens déjà vont être mes ennemis, mais bon …

-Mes 2 oculaires, fournis avec mon télescope à l’achat, un de 25mm et un de 4mm (!!) qui ne me servira forcément à rien vu qu’il grossit 352X, breeeeeef… :mad:

-Une vieille paire de jumelle trouvée le matin même sur le centre, on sait jamais…

-Mon iPhone !!! (je ne savais pas encore que Star Walk et Star Map Pro allait être d’une précieuse aide !:confused:)

On arrive sur le bord de l’étang et bien qu’il fasse encore sacrément jour, Vénus est là, visible depuis une bonne demi-heure, et elle semble déjà prête à rejoindre le soleil qui s’est déjà couché à l’horizon ouest.

Ce sera le point de départ de notre soirée. Si leur match se termine avant qu’elle ait décidé de prendre la poudre d’escampette… :be:

On commence à entrevoir quelques points lumineux dans le ciel qui à vue de nez me laisse supposer que Saturne est là, Mars n’est pas loin non plus mais on ne la distingue qu’avec des yeux avertis.

Je m’attelle au réglage de ma bestiole, et je place mon oculaire 25mm au bout de Bubble.

-Yeaaah, Elenior ? C’est quoi ce gros point là haut ?

Distrait par la question je lève les yeux au ciel, et répond un bref

- Bah, ça c’est Vénus les gars… Enfin on en parlé ce matin, vous savez cette étoile qui brille autant mais qu’on ne voit pas trop longtemps en été parce qu’elle se couche juste après le soleil…

-Vas- pointe là me demande un des deux garçons.

Mais qu’est ce qu’il croit, ça fait déjà 5 min que j’essai, bon j’avoue j’ai encore du mal avec la mise au point de mon bébé, mais bon heing, faut pas déconner non plus !!! :cool:

-Laaaaaaaaa, voilà, bon ben vous pouvez regarder si vous voulez, évitez de toucher au télescope c’est super sensible !

Moué ce n’est pas gagner, c’est qu’ils sont impatients ces bougres d’ânes ! :D

-Bon alors ju, qu’est ce que tu vois ? Attention va falloir te concentrer ce n’est pas très très gros.

-Bah pas grand-chose, un p’tit point…

Bizarre, je l’avais réglé pour bien voir le croissant de Vénus ! Je vérifie, pffff la mise au point était foireuse évidemment !

-Bon et là ?

-Yeaaaah elle est pas entière, comme quand la lune est pas pleine…

Oui c’est à peu près ça ! J’adore ces réactions à vif avec leurs mots bien à eux. J’en profite pour parler de Vénus, de sa signification mythologique et du contraste avec les véritables conditions cataclysmiques qui se déroulent à sa surface. Ils ne s’imaginaient pas qu’il puisse faire aussi chaud sur une planète… C’est mimi. :wub:

Et voilà que les questions commencent à s’enchaîner, on voit beaucoup mieux Saturne, je leur promet de la pointer, mais plus tard, avec tout le monde. Pour le moment on rentre, et on va voir ou en est ce match, c’est que, fils des étoiles ou pas, j’aimerai bien voir la fin, nom d’une pipe … :p

Posté

Bonjour Elenïor :)

Quelle entrèe fracassante dans cette rubrique :p

Rien de bien passionnant pour les puristes dans votre genre

Comment ça "Rien de passionnant" :o

mais un réel bonheur personnel de partager avec vous cette experience unique: faire observer à l'oeil nu, au télescope et conter la magie du ciel à des enfants qui pour la plupart, n'avaient jamais remarqué que la nuit, au dessus de leur tête un monde à part s'eveiller pour nourrir la passion de si nombreux astronomes amateurs...

Je préfère ça ;)

-Alors, c’est ça Bubble, Elenior ? Waooouh Classe l’engin ! :b:

Peut-on en savoir un peu plus sur "Bubble" :?:

Et voilà que les questions commencent à s’enchaîner, on voit beaucoup mieux Saturne, je leur promet de la pointer, mais plus tard, avec tout le monde

Et bien, vivement que tu nous racontes ça :rolleyes:

Et encore bravo pour prendre le temps d'initier les jeunes :1010:

Au plaisir de te lire :)

Chapeau pour cette belle initiative

Posté

Bonjour et bienvenue!

Un grand merci pour ce croa avec les mômes, ça me rappelle d'excellent souvenirs.

(sont chouettes ces gosses, c'est chouette d'être en plein dedans, c'est chouette de redevenir gosse soi-même)

Au plaisir de te relire.

Y a une suite de prévue j'espère???

Une dizaine d'épisodes?

Ah oui hein?

Patte.

Posté

Merki Dédé! :merci: Merki Patte !

Rien de passionnant! tout est subjectif, c'est vrai qu'aprés mettre perdu dans divers CROA avec des données ultra précises, des positions des objets observés, etc etc...

mon idée était plus de faire un récit plus "littéraire" que "scientifique". :p

Qu'on capte que l'ambiance du moment était plus à la toute premiere découverte du ciel étoilé que celui des observations profondes des puristes que beaucoup d'entre vous sont déjà! :be:

Quand à mon Bubble! (franchement j'étais plutot mort de rire quand ils m'ont sorti ça ces affreux! :be:)

Le voilà:

mini_101102123046588386.jpg

mini_257832IMG_0209.jpg

Alors que puis je raconter sur lui?

C'est mon tout premier télescope. Acheté en juin suite à une occasion sur vente-privée.com ou on l'annoncait avec une méga promo. 250 euros au lieu de 500 si je me souviens bien... :confused:

N'y connaissant rien, je me suis jeté à l'eau un peu naivement peut etre.

Néanmoins, pour un premier achat, je m'en contente. Il a un diamètre de 100mm et une distance focale de 1300, donc un f/d de 13 si dit pas de bêtise, à priori, un engin sympa pour le planétaire.

Pour l'instant je me contente des occulaires fournis lors de l'achat, un 25mm grand angle et un 4mm... Bon le 4mm je l'ai utilisé que pour observer la lune parce que bon... Grossir 352 fois, c'est pas trés pratique!

Il est équipé du Go-To, mais alors là, j'avoue en etre sacrément décu aprés mettre pris la tête pour comprendre l'alignement qu'il fait trés mal, mais sans doute que je m'y prend comme une quiche molle :cry:

Mais bon je l'aime mon Bubble! :wub: C'est lui qui m'a donné mes premieres sensations purement astronomiques, aaaah les anneaux de saturnes, aussi petits soit ils :wub:

Et je crois qu'on oublie jamais ces premieres fois, nan ? :be:

PS- Et oui Syncopatte, je planche sur le chapitre 2 ...

Bien à vous !

Posté

Ouaaaaaaaaiiiiiis!!!!!

J'ai déjà dit bienvenue moi?

Probablement, mais deux fois mieux plutôt qu'une: que ce soit parmi les "scientifiques" ou les "littéraires", une lumière d'étoiles fort agréable que tu proposes.

Patte.

PS: oui mais non, quelle était la déclinaison de Vénus? Important ça!

:be:

(et le résultat du match?)

;)

Posté

:na: toi-mêêêême!

Moi personnellement bibi de chez soi, je vais sous les étoiles là maintenant!

A plus tard les terreux, m'en vais au cieux!

tralalalalère

Patte.

PS: zut, j'arrive pas à enfiler mes bottes fourrées à cause de mes chevilles

Posté

Merci pour ces précisions Elenïor :)

Je pense qu'il te faudrait investir dans un oculaire d'une focale de 10 environ ;)

Rien de passionnant! tout est subjectif, c'est vrai qu'aprés mettre perdu dans divers CROA avec des données ultra précises, des positions des objets observés, etc etc...

mon idée était plus de faire un récit plus "littéraire" que "scientifique".

Qu'on capte que l'ambiance du moment était plus à la toute premiere découverte du ciel étoilé que celui des observations profondes des puristes que beaucoup d'entre vous sont déjà!

Un CROA a certe besoin de détails sur les objets observés, mais aussi l'ambiance rencontrée lors des observations est très importante, c'est souvent ce qui fait le charme d'un compte-rendu.........

Et ça, tu as su merveilleusement nous le décire ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ah bon sang, un CROA avec un titre elfique!

J'ai failli rater ça!

Et quel style... :D

Au plaisir de te relire bientôt... Mellon eleni ;)

Posté

Merci encore Dédé! Je me rends compte que je prends énormément de plaisir à retranscrire cette soirée là! :)

Hey Lasilla? Aurais-je trouvé une véritable Bilingue Franco-Elfique ? :D

Rajoute juste le suffixe -ior ( le fils de) à la fin de mon pseudo, Eleni signifiant juste "les étoiles"

Elenior= Le fils des étoiles. :p

Ravi de voir qu'il y a des fans de JRR par ici! :wub:

Bien à vous tous!

Et le chapitre 2 est dispo ici!

Posté

Bilingue pas tout à fait, mais... ^^

Fan ultime, oui!!

Et j'avais bien compris ton pseudo (pas comme d'autres que je ne citerai pas et qui croyaient que tu étais une femme :be:), tout comme "mellon eleni" doit être transparent pour toi ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.