Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Ayant un peu de temps libre en ce moment, j'ai commencé à travailler sur la collimation électrique, une fois au point ce système permettra de la faire en quelques secondes.

En ce moment c'est le module carboné Véronique qui sous mes indications tourne les vis.

Seules deux vis seront motorisées et chacune commandée par un bouton bipolaire inverseur à impulsion. C'est la rotule haute qui sera fixe.

L'ami Raymond m'avait fait des pièces pour supporter les mêmes engrenages que celui pour la mise au point du Vixen, je vais donc utiliser le même principe pour la collimation. Après essai j'ai débâché mon tour pour les raccourcir de plus d'un cm le pas est de 1 mm, ce qui permettra de régler la collimation à 3/1000 mm grâce à des impulsions (d'accord je ne sais pas trop si cette précision est bien utile:be:)

Des ressorts plaquent le support de miroir contre le support d'engrenage

Une photo des engrenages en places :

attachment.php?attachmentid=14330&stc=1&d=1288809629

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Salut, Luc,

Ben tiens, on a vu ça aux RAP cette année, une collim' électrique sur un 400 il me semble!

Le gars avait deux moteurs qui entraînaient la rotation de vis poussantes-tirantes, par le biais de poulies-courroies!

Il avait des interrupteurs passagers fermé-ouvert-fermé dont le bouton revenait sur "ouvert" si tu le lâchais, et une position fermée de chaque côté...

Génial comme systus!

Bon courage amuse toi bien, et salutations au module carboné... (juste une question : que du carbone??? faudrait pas qu'elle arrête le sauna???)

Posté

salut..

et bien voilà... j'ai eu une révélation..hier soir en pensant a se poste très interessant..:rolleyes: pourquois pas placé 3 Moteurs de mise au point JMI .. et comme c'est des sortie jake.. il faut juste une ralonge... et ont a alors 3 moteur indépendant pour chaque vis de colimation...(bon c'est vrais il faut limer les vis pour qu'il s'adapte au moteur mais sa pourais allez..:cool: et les trois commandes les viser ou collé ensembles pour faire une sorte de panaux de commande... t'en pense quois...

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=JMI-MFSPC6

Posté

Bonjour,

Deux moteurs suffisent.

A 180E le moteur, tu as les moyens.

Jettes voir un oeil chez CONRAD, tu as des moteurs pour bien moins cher si c'est pour une base de bricolage.

Bon ciel

Posté

Salut lemury,

Bonjour,

Deux moteurs suffisent.

A 180E le moteur, tu as les moyens..

Bon quand j'ai dit sa .. j'ai cherché la facilité.. mais les moteur "Orion Focuseur" coute 59e..(chez TS) et comme j'en ai déja 1 tous neuf... il en faut encore 2.. je suis sur que sa pourais allez.. :rolleyes: enfin.. :b:

mais avant sa... je vais allez voir chez un Pot qui vend du matos informatique... voir si il peux commender des cables de 2mètre avec des fiche spéciale.. (téléphone...) si c'est bon... sa vas le faire..;)

Posté

Bonsoir

Je confirme que tu as besoin que de deux moteurs.

Ce qui simplifie l'installation et surtout le réglage de la collimation est plus intuitif puisque le troisième mouvement est simplement les deux autres ensemble soit vers l'avant soit vers l'arrière. Donc pas la peine de se compliquer la vie. Un doigt sur chaque bouton est la collimation est faite en quelques secondes.

De plus avec un point fixe l'amplitude des mouvements ne peut être que petite, alors qu'avec trois moteurs tu pourrais aller jusqu'à faire tomber le support de miroir en exagérant si tu corrige toujours dans le même sens.

Par contre fait attention à la place sous le télescope il faut que les moteurs passent (si dobson) c'est pour ça que les miens sont horizontaux.

Le coût d'un tel montage est aussi ridiculement faible même en achetant le matériel moins de 20 € par moteur si fait avec des servomoteurs.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

ok merci Luc ! .. mais dans mes pensées... je me disais juste placé sur les vis de colimation les moteurs... puis les retirés.. mais c'est vrais a l'horisontale il peuvent resté tous le temps...

Posté

Bonjour

Sinon l'autre solution c'est comme je fait en ce moment quand je suis seul, la webcam sur une étoile l'ordinateur sur le côté du télescope et moi à l'arrière avec la raquette.

Je collimate, je recentre et je vérifie. Si pas bon je recommence.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut Luc,

Bonjour

Sinon l'autre solution c'est comme je fait en ce moment quand je suis seul, la webcam sur une étoile l'ordinateur sur le côté du télescope et moi à l'arrière avec la raquette.

Je collimate, je recentre et je vérifie. Si pas bon je recommence.

Bonne journée.

Luc;)

trop compliqué .. :b:

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonsoir

Elle était faite depuis un moment mais pas eu le temps de faire un message dessus.

Alors voilà le boitier de commande avec ses deux boutons qui chacun commande un moteur. Le câble est un câble de téléphone.

J'ai aussi mis une led pour éclairage ça sert toujours. L'ensemble marche avec 4 piles 1.5 volt.

Bonne soirée.

Luc;)

2382-1296589328.jpg

• 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour

La collimation électrique est finie. Juste un servomoteur à remplacer par un plus puissant.

Les photos de la construction :

Un servomoteur et son support :

2382-1312473905.jpg

L'ensemble en place sur le télescope :

2382-1312474021.jpg

C'est un petit patin en bois graissé qui supporte les efforts de la vis comme pour la mise au point du Vixen 260 :

2382-1312474109.jpg

Le boitier de raccordement est un boitier de prise téléphonique d'ADSL.

2382-1312474260.jpg

Bonne journée.

Luc;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour

J'ai pris un peu de temps pour regarder le servomoteur qui me semblait pas assez puissant mais le problème n'était pas là.

J'ai pas fait gaffe en montant le servomoteur je n'ai pas pris le bon mais un qui était en cours de modification et il restait encore dedans le potentiomètre avec son blocage de course, donc impossible de lui faire faire un tour complet.:?:

Un petit coup de marteau avec un pointeau a suffit pour le remettre dans le droit chemin:be:.

Donc essai réussi hier soir à l'avant du télescope en agissant sur les boutons on voit lentement le point du laser qui revient s'aligner sur son départ.

En une ou deux minutes la collimation est faite.

Bon ça, ça marche parfaitement.

Prochaine étape ben peut être le dégivrage du secondaire.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Un petit coup de marteau avec un pointeau a suffit pour le remettre dans le droit chemin:be:.

le marteau, ouaip, c'est le seul outil vraiment valable:be:

;)

• 1 année plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

Oui cette collimation télécommandée m'épate toujours mais je n'en vois pas trop l’intérêt car il ne me faut que quelques seconde pour collimater mes télescopes, de plus sur les SC il faut dévisser d'un côté pour visser de l'autre je ne sais pas si Lucien l'a intégré dans son contrôleur.

D'autre part le prix indiqué est faramineux par rapport à l'utilisation mais la performance technique est bien là.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Au fait comme le mouvement était trop lent (un comble n'est ce pas ) les 4 piles 1.5V ont été remplacées par une pile 9V pour augmenter la vitesse de rotation des servomoteurs.

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.