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Posté

Bonjour.

Même questions que sur AS:

J'ai récupéré une NP avec un 114-900, autant dire un bon petit ensemble des années 90'.

Le 114/900 tube noir, griffé Perl-Vixen sera dédié à une retouche de primaire et une amélioration de tube (passage en 31,75, nouveau support secondaire, etc.) puis revendu en temps que "bête de course" pour un débutant exigeant

Pour ce qui est de la monture, je l'ai démontée, nettoyée, re-graissée (lithium), elle glisse toute seule (petite et sympa cette monture).

Je recherche son mode d'emploi et ses caractéristiques complètes (si quelqu'un a ça sous le coude en pdf par exemple, je suis client), et aussi j'aimerai savoir ce que je peux faire avec en terme de motorisation "le moins cher possible".

Intéressé par le Picastro, mais je n'ai toujours pas compris si c'est fonctionnel avec une raquette ou si l'ordi est encore nécessaire (Merope est-il au point? ou tout autre commande manuelle?).

Sinon, je ne vois pas d'autre constructeur de motorisation double axes qui soit à un tarif avantageux (je ne cherche pas le goto, juste une motorisation simple avec les différents suivis, c'est tout).

Avez-vous une idée de ce que je peux faire de sympa et itinérant avec cette ch'tite monture?

Merci pour vos avis/expériences.

Salutations.

(ps, y aura-t-il du picastro aux RCE?)

vixennewpolaris04.jpg

Posté

Tiens j'ai la même avec un 135/720 monté dessus ! Jolie monture en effet :)

 

Côté spec', ça vaudrait une bonne EQ3-2

 

Pour la motorisation, je me suis laissé dire que des moteurs d'EQ3 seraient montables au prix d'une bidouille à même pas 2€ (le prix d'une equerre supplémentaire pour la fixation du moteur AD).

A l'epoque où je me demandais "quoi faire avec cette monture", je m'étais posé la question de mettre un picastro dessus, on m'a fait remarquer qu'il fallait faire gaffe aux réglages au risque de la bousiller (ce qui serait dommage) (coucou gégé, coucou Gibehem :p). Depuis elle croupie toujours chez mes parents :confused: et j'en ai pas fait grand chose, puisque je suis passé à un canon l'artillerie plus lourd :rolleyes:

Posté

Bonjour, le Pic-astro de base possède une raquette avec 5 boutons et un potentiomètre de réglage des vitesses de déplacements rapides), donc fonctionne parfaitement sans PC, le PC sert si tu veut la piloter par un logiciel astro.

Pour ce qui concerne la monture là je ne la connait pas, mais si tu veut installer un pic astro, il faut que tu connaisse le nombre de dent des roues dentées, puis le rapport de réduction des réducteurs et le nombre de pas des moteurs.

Yves.

Posté

Bonjour,

 

Remarques que si tu as le même nombre de dents en AD qu'une autre monture plus standard, rien ne t'empêche d'utiliser sa motorisation.

 

Combien de tours de flexible en AD pour faire un tour complet ?

 

A 70E le moteur de suivi standard, autant vérifier si le nombre de dents colle avec une EQ3-2, une SVP ou une EQ5 :)

Posté
Le 114/900 tube noir, griffé Perl-Vixen sera dédié à une retouche de primaire

Ah bon? Tu es sûr qu'il est mauvais?

Je ne connais pas personnellement de 114/900 qui ait un mauvais primaire, vu que ce sont des sphères facile sà fabriquer, et qu'un 114/900 sphérique est une parabole à L/4 près...

 

puis revendu en temps que "bête de course" pour un débutant exigeant

Un débutant exigeant ira plus facilement sur un 150 voire 200, pour le même budget, à mon humble avis.

Surtout qu'au prix de la retouche et de la réaluminure, tu ne rentreras jamais dans tes frais je pense, et rien qu'en parlant de ce point.

Posté

Merci pour vos réponses.

 

Dr@kula: En effet je regarde de près le kit de motorisation pour l'EQ3-2.

C'est intéressant surtout si je peux tomber sur un ensemble d'occase.

Qu'est ce que tu entends par "risque de la bousiller" ?

 

Yves: Concernant le Picastro, c'est enfin clair, il y a bien une raquette!

C'est à priori une excellente alternative, pour peu qu'elle ne me coute plus que tout autre système classique.

 

Yves & Leimury: Je peux très facilement mesurer les constantes de roues et de vis, il suffira de la re-démonter :rolleyes:

 

Fiontus: Concernant la retouche, c'est vrai qu'un miroir à F/9 n'est pas franchement une parabole, cependant, ça ne me coutera rien et c'est aussi et surtout dans l'optique (si je puis dire) de présenter un procédé simple et répétable pour faire une animation sur la taille de miroir ou retouche de miroirs pas transcendants.

Ca ne sera jamais que mon 5ème miroir :be:

Posté

Yves & Leimury: Je peux très facilement mesurer les constantes de roues et de vis, il suffira de la re-démonter :rolleyes:

 

Tu peux pas compter les tours de flexible ?

Surtout qu'en DEC ça n'a pas vraiment d'importance, y'a juste AD à faire sur 3h ou 6h c'est tout de même moins galérien que de démonter la monture :D

 

Remarques, pourquoi faire simple...

 

Bon ciel

Posté

Fiontus: L'aluminure de la SAF coute 35€ (forfait fixe quelque soit le diamètre), et pis ça tombe bien, je fais parti des zozos qui s'occupent de la cloche à vide :p

 

Leimury: oui je pourrais calculer comme ça mais un re-démontage me permettra de voir si le graissage est homogène, un effort peu couteux finalement :rolleyes:

 

Et concernant son mode d'emploi, y a-t-il des gens qui l'ont (charge utile, fonctionnement de l'alignement polaire,etc.) ?

Et aussi, y a-t-il d'autre motorisation pas trop onéreuses qui soit compatible?

Merci à vous;)

Posté

Et aussi, y a-t-il d'autre motorisation pas trop onéreuses qui soit compatible?

Merci à vous;)

 

Bonjour,

 

Quant tu auras donné le nombre de dents en AD, il suffira de prendre la motorisation d'une autre monture qui a le même.

Au pire tu auras une équerre à fabriquer vu que la motorisation se monte en général à la place du flexible.

 

Bon ciel

Posté

Voilà, j'ai fait un démontage/remontage partiel pour mesurer tout ça.

Il en ressort:

-axe a.d.:

roue 65,67mm, 144 dents; vis: 10,88mm pas empire G18

-axe déc:

roue 33,36mm, 71 dents; vis: 10,88mm pas empire G18.

J'ai compté les dents à l'œil il se peut que le nombre soit à +/-1 dent:be:

Quand j'ai fouillé le net je me suis aperçu que l'intérieur de la EQ3-2 ressemble furieusement aux entrailles de la New Polaris:rolleyes:

Ca s'annonce donc bien si je veux une motorisation type double axe EQ3-2 :)

Posté

J'ai pu trouver une motorisation double axe mais je n'ai pas la notice de montage, avez-vous sous le coude celle de la EQ3-2?

Merci d'avance (c'est surtout comment l'axe de déclinaison est fixé, j'ai bien peur de devoir tarauder la platine de la New Polaris) :).

Posté (modifié)

J’ai aussi toujours ma New Polaris Perl Vixen, j’ai beaucoup appris avec celle-ci, notamment le pointage aux coordonnées différentielles grâce à la bonne qualité des cerclages, En plus j’avais inséré un viseur polaire éclairé pour la mise en station.

 

Vraiment du bon matériel.

 

le noble tuyaul est toujours en excellent état, cela fait longtemps maintenant que je n’ai plus arpenté le ciel avec.

 

photo115.jpg

 

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
J'ai pu trouver une motorisation double axe mais je n'ai pas la notice de montage, avez-vous sous le coude celle de la EQ3-2?

Merci d'avance (c'est surtout comment l'axe de déclinaison est fixé, j'ai bien peur de devoir tarauder la platine de la New Polaris) :).

 

Remarques que monter juste le moteur AD et le moteur DEC en MAP ça doit pas être moche.

Tu veux faire de l'autoguidage ?

Posté (modifié)

Non, c'est plutôt pour la forme que je voulais un double axe, ça fait plus "sérieux" :p

Pas bête du tout l'idée de me servir du moteur dec. pour la map, surtout que celle du 114 est un peu dure, constante, précise mais dure, j'hésite à la regraisser, car je vais perdre cette réconfortante viscosité (je suis très fan de graisse faiblement visqueuse, mais je crois qu'il me reste de la graisse verte type Taka dans mon bac de lubrifiants) ;) .

 

A la réflexion, j'aurais adoré commencer l'astro avec ce matos, j'avais modestement un Ganymède 114/900 sur monture caoutchouteuse et des oculaires franchement médiocre, là j'ai dans le kit des ortho 5;7 et hyugens 20, plus un Zeiss 16mm que j'ai dans un coffre fort...

Modifié par astroperenoel
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut , moi aussi j'ai cette noble et vieille monture. j'ai deja farfouiller pour la motorisée et tu peux le faire sur les deux axes avec un kit pour EQ3, va voir là http://astro.astro-imaging.de/drive_mod.html.

 

Je viens juste, etant donné le ciel pourris du WE dernier, de la demonter et completement la regraissée à la graisse belleville verte. La graisse etait celle d'origine ressemblait plutot à de la resine, une horreur.

Maintenant c'est un regal, les mouvements sont hyper fluides en libre voire meme trop, j'ai juste un peu galérer pour regler le jeu sur l'axe Dec afin de ne pas avoir de jeu et un mouvement a la molette sans trop de resistance. je l'ai juste equipée avec un moteur en AD d'EQ1, mais il faut l'utiliser avec les boutons sur l'hemisphere sud et le potard quasi a fond. Il me semble aussi que l'on peut modifier la raquette pour y ajouter un port pour l'autoguidage là http://www.store.shoestringastronomy.com/eq_mod.pdf

De mon coté c'est sur cette voie que je vais tenté la modif.

Posté (modifié)

Hé bien j'ai pu trouver d'occase une motorisation EQ3-2 double axes ;).

Je ne savais pas par contre qu'il fallait changer un composant pour retrouver la bonne vitesse sidérale, je mets ça de côté pour le moment.

Même remarque pour la graisse, j'ai trop de fluidité, je compte la remplacer par de la graisse d'engrenages plus visqueuse.

J'ai beaucoup de mal à trouver un serrage optimal de la pression vis/roue et je vais devoir faire une modif pour placer le moteur déc.

En tout cas, c'est une superbe petite monture, on peut imaginer faire pas mal de choses avec :p

Modifié par astroperenoel
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Quel composant ?

La vitesse est gérée par un micro-contrôleur qui contrôle le moteur pas à pas.

C'est pour ça qu'un petit machin qui ressemble à un bête tourne broche coute déjà 70E, quelle que soit la charge de la pile la vitesse reste la même du moment qu'il y'ait assez du jus pour que ça fonctionne.

Dégager le composant et le remplacer te donnera une raquette qui ne marche plus car le micro n'aura pas de programme.

Changer juste un composant ne peut pas te changer la vitesse de la raquette, il faut le bon programme dans le micro.

 

Le seul moyen d'en changer la vitesse c'est de la laisser telle quelle et de bidouiller un machin mécanique entre le moteur et l'axe pour flexible.

 

Si je comprends bien tu as compté les dents mais tu t'en foutais complètement :D

Je vais tout de même recompter sur ma monture pour te donner une info fiable à propos du nombre de dents en AD d'une CG4 (comme EQ3-2).

 

Si tu l'as eue à un bon prix, il serait plus sage de la revendre car elle n'est pas facilement adaptable si elle n'est pas faite pour 144 dents en AD.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Il est dit dans le lien donné par Pilou qu'il faut changer le microcontrôleur cadencé à 3.579545MHZ par un autre à 3,9650344615MHZ, ou approximativement 4MHz (je ne pense pas faire de longues pauses, donc l'approximation est valable).

Et apparemment on peut modifier la raquette encore un peu pour ajouter un port d'autoguidage, bref que du bonheur, vue que je n'ai pas payé cher ce kit ;)

 

C'est à dire qu'à la base, je pensais que comme l'EQ3-2 est une vulgaire copie de la New Polaris, ils ont conservé les diamètres et les modules des roues.

Mais j'ai un léger doute, et si la NP est identique à l'EQ3-2, je n'ai peut-être rien à faire, après tout, rien ne dit que l'EQ3 soit elle-aussi semblable (c'est ce qu'utilise le gars dans le lien).

Faut que je me renseigne, si ça se trouve j'ai eu bon d'avoir pris un double axe d'EQ3-2 :rolleyes:

Posté (modifié)

Ah bon ?

Tu vas acheter un autre microcontrôleur qui n'aura aucun programme à bord et tu crois vraiment qu'il va fonctionner ?

 

Impossible.

 

C'est plutôt changer le quartz et garder le micro avec son programme qui aurait une petite chance de fonctionner.

Un microcontrôleur neuf est aussi utile qu'un PC sans disque dur.

 

Si tu changes le quartz, tu changes la base de temps mais en gardant le même micro et le même programme.

Pas évident vu que les micro-contrôleurs n'ont pas toujours une liaison directe au composant base de temps, ils ont souvent un module interne qui démultiplie le signal d'horloge d'entrée.

Pas dit que tu puisses bidouiller s'il y'a une forte démultiplication simplement parce que le composant quartz externe de fréquence voulue sera introuvable.

 

Tu vas juste réussir à bousiller ta raquette si tu mets un micro tout neuf tout beau à la place de celui qui a été programmé et qui est dedans.

Il ne fera rien.

 

N'importe qui qui a déjà programmé une plaque t'en dira autant.

Entre une calculatrice, une télécommande ou une raquette de double motorisation, le micro peut être le même: c'est le programme dedans qui fait la grosse différence.

 

Je comprends pas bien.

La motorisation EQ5 ou EQ3 coute le même prix.

Une simple motorisation AD pour EQ5 aurait fait l'affaire moins cher que la double pour EQ3-2 en occase.

Pourquoi aller chercher la mauvaise ? :D

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Toute façon je ne fais rien tant que je n'ai pas confirmation des modules de roues et que j'en aie un réel besoin.

Comme je ne fais pas de photo astro, ce n'est pas une dérive sidérale minime qui me préoccupe.

Je ne suis pas assez à l'aise en électro pour comprendre ce problème, je ne me référais qu'au lien donné et son explication à ce propos :rolleyes:

Posté (modifié)
Toute façon je ne fais rien tant que je n'ai pas confirmation des modules de roues et que j'en aie un réel besoin.

 

Je te compte le nombre de tours de flexibles en AD (sur 3h:18 tours pour 144 sur 24h) ce soir.

J'ai une CG4, compatible avec la EQ3-2.

Réponse vers 20h.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

OK, t'as encore 1/2 heure :be::be:

 

Au pire, j'ai mal fait mon coup et au mieux, je peux quand même faire pas mal de choses avant que la dérive ne soit importante.

Je ne crois pas avoir pris un très gros risque pour autant

Modifié par astroperenoel
Posté

Pas besoin d'etre electronicien, que je suis à la base, pour changer un quartz. Il faut simplement déssouder le quartz d'origine et le remplacer par un le plus proche de 3.96 Mhz (http://www.gotronic.fr/catalog/php/commande_new.php?pacod=05237&ouverture=fenetre) ou ( http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_673_1136&products_id=25384&osCsid=a6fc775dc4ea6d5abe9798e1f0670102 )

Posté

Ok, donc si j'ai bien compris, c'est "l'horloge" qu'il faut (faudrait) changer (rôle du quartz) et non le "mécanisme" (composant programmé) ;)

Et encore, je ne sais toujours pas si l'axe ad de l'EQ3-2 ne fisse pas 144 dents lui-aussi (quand on a envie de fisser, faut pas se retenir comme le dit si bien Chevallier) :p

Posté

Et non, 132 dents.

J'ai mis un repère sur le flexible, le disque AD à 0 et compté les tours.

Remarques que ça fait moins de 10% de différence.

Vu que tu cherches juste un truc pour garder les mains dans les poches en visuel, laisses plutôt la raquette tranquille.

Avec 10% plus rapide, faudrait calculer combien de temps une planète reste dans le champ d'un oculaire de 3,5, ça doit pas être dramatique comme différence.

A vue de nez il faudra autant de temps pour perdre la planète au 3.5 avec cette raquette qu'avec un oculaire de 35 sans suivi.

Un champ de 2,4 degrés->4 min par degré.

Dans les 10 mn pour traverser le champ d'un oc de 3,5 avec cette raquette.

 

Tu peux compter sur trois bonnes minutes sans rien toucher à 1,5xD.

Tu crois que ça vaut le coup de lui faire une chirurgie du cerveau ?

 

Bon ciel

Posté

Tout simplement parce que le kit goto et motorisation est le même.

 

Je me suis planté de sens, ta monture de 144 dents suivra plus lentement avec la motorisation 132, pas plus vite.

 

Je ne crois pas que ce soit si dramatique.

Posté

En tout cas, merci pour ces conseils. ;)

Je garde ça au chaud, de côté, si j'ai le courage je fais des mesures de dérive.

Si a fortiori la dérive est gênante, je changerais donc l'horloge avec le composant indiqué par Pilou. :rolleyes:

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