Aller au contenu

La ceinture d'Orion au col du Lautaret: premier round

Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

La nuit de vendredi à samedi n'était pas vraiment bien partie pour l'astro sauf... au col du Lautaret (altitude 2050m). Première fois que j'y allais, l'endroit est magnifique. Le col du Galibier étant fermé, je me suis installé, les pieds dans la neige, au début de la route y menant, afin de m'éloigner du passage des véhicules circulant sur la route du col du Lautaret. J'ai ensuite croisé les doigts pour que le front nuageux ne descende pas vers moi, ce qui a failli marcher.

La seule ombre au tableau, des cirrus en fin de nuit qui m'ont fait rater de précieuses heures de pose sur ma deuxième cible, la Ceinture d'Orion. Je vais donc devoir compléter, car je me suis fixé un minimum de 4h pour les belles cibles, et ici en plus vu qu'elle est assez basse sur l'horizon, je ne veux vraiment pas moins. Je la montre quand même.

37 poses de 5 min à la FS60 à F/D 4.2 et 450D sur EQ6

oriong.jpg

Version un peu plus grande: http://img2.imageshack.us/img2/9738/orionm.jpg

Pour la petite histoire, en redescendant le lendemain matin, après une nuit blanche et assez froide (0° à 1°C, tant mieux, pour le bruit), en général je fais pas trop le fier sur la route, et je roule pépère. Ce qui n'était pas le cas de tous, et les habitués du col, chaussés de pneus alpins, bombardent quand même pas mal. Deux m'ont doublé, déterminés à faire péter le chrono. Trois kilomètres aprés, alors que je suivais tranquillement une voiture à une vingtaine de mètres, je la vois se mettre à l'équerre et taper la barrière de sécurité (pas trop fort). A peine le temps d'alluciner que déjà c'est ma caisse qui se mets en trav', bon je m'y attendais et un petit contre-braquage a suffi. Un conducteur dans sa voiture bien défoncée, une centaine de mètre plus loin, a eu moins de chance, et c'est les deux pilotes qui m'ont doublé que je vois non loin, à à peine 40km/h, qui ont du réellement se ch...r dessus, ah!ah!:be:

Plus sérieusement, un torrent juste à côté de la route déverse son humidité qui devient du bon verglas, sur une bonne trentaine de mètres :b:. Si vous passez la nuit là haut, pensez y et faîtes gaffe (d'autant plus qu'on est qu'en novembre...).

Modifié par Kevinb

Merci beaucoup, et à vrai dire ça me fait plaisir de vous lire.

J'ai oublié de préciser: aucun gradient perceptible, alors que je suis à F/D4.2 et un champ immense! Bon c'est vrai que la ceinture est disposée à peu prés parallèle à l'horizon, donc ça aide (le champ se présente presque tel quel dans le ciel, alors que si il se présentait à la verticale, il y aurait alors plus de chance d'avoir un gradient, car la "longueur" du champ imagé est de 5° contre 3,33° dans la largeur; en gros, même sans PL, la différence d'épaisseur d'atmosphère que traverse la lumière à cette déclinaison sur 5° de hauteur commence forcément à se voir, et génère un faible gradient).

Un superbe spot ce Lautaret!

salut Kévin

magnifique ta photo,quelle couleur et quel détail,ça doit être un réel plaisir d'observer là haut,par contre à te lire c'est le parcours du combattant l'hiver en voiture!!!

bon ciel

co26

Salut Kevin,

Très belle réalisation, tu as bien tiré profit de l'altitude et de la noirceur du ciel du Lautaret, bravo !

Tu redescends au petit matin du Lautaret vers Grenoble sans avoir dormi un petit peu ? C'est un peu chaud je trouve, le trajet est quand même assez long. Attention à la somnolence surtout sur des routes de montagnes en cette saison...

Marc

Merci beaucoup pour vos commentaires variés

Marc, c'est gentil de te préoccuper de cela.

A vrai dire, d'ordinaire je dors par petits intervalles de quelques minutes (assis, sur ma chaise...) entre deux coups de dithering lorsqu'il commence à se faire tard (très tard), et que le sommeil me mets un coup de massue derrière la tête. C'est assez efficace pour un petit regain de vivacité.

Mais cette fois là, le ciel un peu voilé en fin de nuit m'a mis en "soucis", et j'ai alors surveillé l'éventuelle amélioration (et aussi vérifié que le guidage fonctionnait bien pour ne pas perdre le cadrage). Donc pas de dodo, et je me le sentais donc je suis redescendu. Mais tu as entièrement raison: pas bien du tout :)

Lucien, effectivement il faut de la détermination surtout quand la météo est incertaine. J'ai souvent le sentiment que j'en fais trop, mais ça me plaît...

Content qu'elle vous plaise. Nono, je l'ai mise dans ce sens parce que c'est sa position réelle lorsqu'on la regarde dans le ciel à l'oeil nu. Et j'ai cadré ainsi parce je veux garder une zone commune avec deux autres images que je compte faire pour les assembler.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.