Aller au contenu

Une Autruche rapide et un Shadock


syncopatte

Messages recommandés

Dag allemaaaaaaaaal!

 

(bonjour tout le moooooooooooooonde!)

 

Deux dessins ciel profond avec des cibles trop souvent oubliées, mais pourtant bien accessibles pour l'instrument "modeste".

 

Pour commencer, un amas ouvert: NGC 2301 dans Monoceros.

Il est beau celui-là!

Un chapelet d'étoiles brillantes, avec à partir du milieu plus dense une autre jetée perpendiculaire.

Le tout?

 

RoadRunner (bib bib) ou en hommage à Gégé, l'Autruche pressée (mais toujours élégante!)

 

NGC2301.jpg

 

(l'Ouest est vers le bas, T300 à 75x)

 

Le Shadock est plutôt connu comme étant le Casque de Thor, NGC 2359 dans le Rottweiler (c'est un grand chien)

Ma première impression visuelle: une pieuvre. Puis le Shadock de profil:

 

NGC2359.jpg

 

(l'Ouest est noté dans mon carnet, mais j'ai trop la flemme pour aller le chercher)

 

Le déplacement - pas pour le carnet, pour la nébuleuse planétaire! - en vaut la peine, surtout avec filtre UHC.

 

A bientôt pour de nouveaux dessins!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaah!

 

L'idée d'observer le Shadock vient d'un croa de l'Autruchon, où c'est raconté que les différentes façons d'adorder le ciel sont aborables.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60391

 

Le visuel, le photographe...les amoureux du ciel s'y retrouvent.

 

Vivent les croa's,

 

Patte.

 

EDIT: je constate là aux lueurs aveuglantes d'écran de nuit que le contraste du Shadock est franchement trop accentuée.

Voyez cela à travers un philtre brumeux (d'amour, d'alcool, de je ne sais quoi d'enivrant), estompez car sinon vous serez trompés: il est plus discret le Shadock!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.