Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

quel est votre meilleur souvenir avec un instrument de diametre compris entre 115 et 151 mm ?

il ne s'agit pas forcement de l'objet le plus dur à voir , mais celui qui vous a fourni la plus grande émotion ( du genre à vous faire pleurer :cry:, crier :D, sauter partout :be:)

pour repondre :

instrument :

date :

occulaire/filtre :

objet :

commentaire :

Posté

instrument : 130/900 SKY

date : Y a 2 ans

occulaire/filtre : 10mm+BarlowX2

objet : Lune

commentaire : La première fois que j'ai pu admirer les cratères de la Lune d'aussi prêt, j'étais comme un fou :D

instrument : 130/900

date : Y A 2 ans

occulaire/filtre : 10mm+barlowX2

objet : Jupiter

commentaire : La première fois que j'ai vu Jupiter dans un télescope de ma vie:cry::cry::cry::cry:

Posté

Alors là c'est facile !

- Instrument : lunette Clavé (je crois) 130/2000 achromatique en parallèle au T60 du Pic du Midi.

- Date : été 1994.

- Oculaire : aucune idée, mais ça donnait un grossissement de x600 et quelques.

- Objet : Saturne au petit matin.

- Commentaire : une image unique que je n'ai revue qu'une seule fois dans ma vie, lors d'une soirée exceptionnelle d'automne 2006 au 495 mm. Saturne à la lunette était si stable et si tranchée qu'on aurait dit un dessin découpé dans du papier et posé devant le ciel. C'est irréel car Saturne n'est jamais comme ça (à part une exception douze ans plus tard, mais avec nettement plus de diamètre). Au T60, par contre, c'était moche (mais il n'était pas parfaitement réglé). Je me souviens aussi d'un Jupiter sur fond de ciel bleu pointé en plein jour (en s'aidant du chercheur), avec ses couleurs très bien visibles et une multitude de détail (là aussi à la lunette, bien sûr).

Maintenant, si on ne compte que ses propres instruments, il va falloir trouver autre chose... Dans ce cas, je dirais :

- Instrument : Ganymède 502T 115/900.

- Date : décembre 1985 (depuis le jardin de la maison familiale dans un lôtissement de petite ville).

- Oculaire : H35 mm, H20 mm et H6 mm au coulant 24,5 mm + barlow plastoc x2 et toutes ses combinaisons possibles.

- Objet : M42.

- Commentaire : première fois que je visais M42 avec le 115/900. Ce soir là, toute la famille regardait un film à la télé (je crois que c'était la première diffusion des Dents de la mer), j'étais sorti dehors à l'entr'acte, Orion était à présent assez haute. Je l'avais déjà vue à la lunette, mais c'était juste une tache floue allongée, bof. Là, ça m'a surpris : 1° elle est verte ! 2° le Trapèze l'illumine, contrairement aux photos (de l'époque) où il est noyé dans la nébuleuse surexposée. Du coup l'image était plus esthétique qu'une photo. J'ai essayé tous mes grossissements, c'était tout aussi beau.

Posté

instrument : Lunette Kepler 127ED (surnommée Nénette, Lulu, c'était la 80ED :be:)

date : d'avril à Septembre 2010

occulaire/filtre : du HR Planetary 4mm au 32mm Plossl

lieu: Enfer (dans le Vexin)

objet : y'en a tellement :confused:

commentaire : Pas facile de choisir! De NGC457 (cluster ET) au double amas, en passant par Saturne, Jupiter, M13, M57, M27, M4, M5, Albireo, l'etoile grenat, Hartley 2010/2, M42, Mars etc.

Impossible de choisir, un plaisir de tous les instants! Allez, pour en choisir une, Jupiter mi-Juillet, une stabilité extraordinaire à 230x avec le HR Planetary. La même nuit, le lever de la Lune. Quelques degrés au dessus de l'horizon était déjà extraordinairement stable, sans aucune turbu :wub:

Pierre

Posté

instrument : lulu taka de je ne sais plus qui

date : cet été

occulaire/filtre : je sais plus

objet : jupiter

commentaire : une sortie en enfer cet été où il y avait une magnifique lulu taka . pas de turbu , un piqué à tomber par terre , bien mieux meme que la plupart des photos du site (dsl), inoubliable !

(le propritaire pourrait se rapeller à ma memoire defaillante pour lui rendre ses lauriers )

Posté

instrument : Takahshi TOA150

date :100h de l'astro

occulaire/filtre :Nagler je sais plus combien

objet : M45

commentaire : D'une toute beauté, à tomber sur le cul

Posté

Avec mon dobson Orion 150/1200

Oculaire de 25mm / 48x

Année 2007 lors de l'hiver de haute savoie

Je pointe pour la première fois la belle nébuleuse d'orion ! A l'époque avec mon dobson, j'avais 14 ans, venant tout juste d'avoir mon téléscope avec les conseils du forum WA.

Je pointe donc M42 avec mon chercheur, rien que de voir les extentions dans le chercheur, je tombais de ma chaise. Puis je colle ma rétine a l'oculaire, et la... une image magnifique c'est gravé en moi.

J'ai décidé de rentré pour cherché une feuille et un crayon, et j'ai fais un petit croquis vite fais dont j'était très fier

dsc3968qd2.jpg

Rémy

Posté

Ah, ta première M42 au 150 mm me fait penser à ma première M42 au 115 mm. Et ton dessin, pour un dessin de débutant à l'époque (je suppose), est déjà très évocateur ! :)

Posté

Un ciel noir au dessus de Lyon !! au Col de Malval, en hiver, j'étais au dessus du brouillard. Du coup, tout le halo de Lyon ( à 10 km) avait disparu ! je voyait tous les objets au 150, c'était fantastique ! même M 51 à l'horizon au dessus de Lyon..

Posté

Le soir ou j'avais compris la mise en station, le réglage ad et déclinaison avec sw 130/900 sur eq 2, je règle pour saturne et miracle en plein dedans, j'avais obligé toute la famille à sortir pour regarder.

• 4 semaines plus tard...
Posté

instrument : C5 nexstar Goto (old version)

date : Courant Juin

occulaire/filtre : "Le Gros Nagler" je crois (9mm :) ).

objet : M57, la nébuleuse de la Lyre

commentaire : Par une belle nuit Corse, c'était la première fois que j'ai pu observer une nébuleuse planétaire dans le petit C5, les conditions étaient très bonnes, M57 m'a sidérée, vraiment. On distinguait très nettement l'anneau avec le centre plus sombre, j'étais tout fou :).

M42 également rentre dans mon top, la première fois c'était... wow :D

Aurélien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.