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Posté

Bonjour!

 

Groooosse problème avec la raquette Orion dual axis:

http://www.telescope.com/control/accessories/telescope-drives-and-controllers/dual-axis-orion-truetrack-drive

 

Y a plus rien qui marche: le led indique "orange", soit alimentation insuffisante (en principe)

 

L'adaptateur secteur fonctionne normalement (6V) et il se pourrait que l'origine de la panne provienne d'un changement accidentel de tension: j'ai trouvé le curseur positionné sur 7,5V au lieu de 6...

 

:confused:

 

Comment résoudre au moins le suivi sidéral?

S'il est impossible de réparer la raquette, ce qui semble le cas selon un électronicien consulté, est-il possible d'alimenter directement le moteur AD?

Les moteurs ont 4 câbles (rouge, jaune vert et brun)

 

Merci d'avance!

 

Patte.

Posté

si tu as sur-alimenté ta raquette, tu as peut être flingué un composant d'entrée, genre diode de protection!

 

Si c'est ça c'est pas très grave, un bon électronicien te fera ça en quelques minutes

Posté

Bonjour

Si les moteurs ont 4 fils c'est des pas à pas. Tu peux y mettre un kit de commande, mais bon la différence de prix n'est peut être pas justifié par rapport aux inconvénients d'une raquette neuve.

Faut dire que moi j'ai grillé ma raquette en la branchant à l'envers même pas une diode de protection dedans.:mad:

Bon courage Patte.

Luc;)

Posté (modifié)

Ah merdre alors...

 

Oui, les moteurs font "touc touc touc touc...."

Donc kit de commande obligatoire.

 

Pas trouvé à pas cher.

Même pas trouvé en séparé: toujours vendu avec les moteurs, sauf une qui coûte quasiment le même prix (une raquette avec prise autoguidage)

 

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiin!

 

EDIT: il y a un truc plein de pattes à l'intérieur qui pourrait être remplacé, répondant au doux nom de GMS97L51...le "cœur" du système.

Et si?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Re!

 

Il y a bien une diode: si on inverse la polarité, pas de problème, la raquette ne s'allume pas tout simplement.

 

J'ai repéré un truc comme ceci près du bouton N/off/S:

 

diode.gif

 

Un pontage ne donne rien, toujours le led orange.

Mais faut peut-être faire autre chose qu'un pontage? Que ça ne marche pas comme quand on passe outre un plomb de sauté?

 

J'ai aussi contacté Gibé par MP: si c'est pour quand-même y mettre des brouzoufs, vaut mieux un picastro semble-t-il.

 

A suivre donc...(vais déjà commencer par me documenter sur ce fameux picastro)

 

Patte.

Posté

Salut Patte

le GMS97L51 est un composant que l'on programme donc même le remplacer ne sert à rien si tu n'as pas à l'intérieur le programme qui va bien.:confused:

Faut trouver une autre solution.

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)

Comment résoudre au moins le suivi sidéral?

S'il est impossible de réparer la raquette, ce qui semble le cas selon un électronicien consulté, est-il possible d'alimenter directement le moteur AD?

Les moteurs ont 4 câbles (rouge, jaune vert et brun)

 

Merci d'avance!

 

Patte.

 

Bonjour,

 

L'électronicien a déjà du vérifier s'il y'avait une diode ou un autre système de protection que tu pourrais simplement changer.

Peu de chances que tu puisses l'arranger si c'est le verdict d'un spécialiste compétent.

Rien que pendant ses études, il a déjà du programmer un PIC ou autre petit micro pour du contrôle pas à pas.

Possible qu'il puisse te refaire une carte de contrôle qui serait compatible avec ta raquette.

 

Chez Conrad, ils vendent un système de contrôle pas à pas réglable pour 43E.

http://www.conrad.fr/kit_commande_moteur_pas_a_pas_eco_step_p_48674_49792_850525_208538_FAS

1ptrans.gif

Tu t'imagines régler le truc à chaque fois (passer de vitesse sidérale à autre chose) ?

Possible aussi que le moteur ait ramassé, impossible de savoir exactement ce qui a grillé.

Ce serait dommage de mettre des sous dans le système de contrôle si le moteur a aussi trinqué.

 

Un moteur AD avec raquette à 70E semble être la solution la plus propre.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Y a plus rien qui marche: le led indique "orange", soit alimentation insuffisante (en principe)

 

L'adaptateur secteur fonctionne normalement (6V) et il se pourrait que l'origine de la panne provienne d'un changement accidentel de tension: j'ai trouvé le curseur positionné sur 7,5V au lieu de 6...

 

Suralimenter de 1,5v ne devrait pas causer un tel drame... :?:

Tu as essayé de lui donner du 6V continu depuis des piles ou une batterie au plomb?

Vérifier le voltage en sortie de l'adaptateur donne souvent un résultat incohérent. Ton alim pourrait être défectueuse en charge, même si le voltmètre indique 6V au repos.

  • 3 mois plus tard...
Posté

Petit UP!

 

Comme alternative - plus simple - il y a ceci:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3494_UrsaMinor-Autoguider-Handbox-fuer-EQ3-Zweiachsensteuerung.html

 

Question cam, j'envisage celle-ci, pour autoguidage et pour lunaire/solaire (planétaire aussi):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p994_ALCCD5---empfindlicher-Autoguider---CCD-Kamera-Mond-Planeten.html

 

Bonnes idées?

 

Patte.

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello Syncopatte,

 

J'ai eu un problème similaire récemment avec une commande d'eqG atlas.

Je ne sais pas si ça peut t'aider,mais voici une piste sur la réparation que j'ai effectuée:

http://billebaudeazur.fr/articles.php?lng=fr&pg=103'>http://billebaudeazur.fr/articles.php?lng=fr&pg=103

 

Sinon, pourquoi ne pas en profiter pour une opération totale moteur Nannotec + courroies et bien évidemment l'incontournable picastro.

 

http://billebaudeazur.fr/articles.php?lng=fr&pg=102

 

Siom

http://billebaudeazur.fr

Modifié par siom

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