Aller au contenu

Eleni sílar antalyannar (Chap.2)

Elenïor

Messages recommandés

Posté

"Eleni sílar antalyannar" Puissent les étoiles briller sur vos visages!

Date : 6 juillet 2010

Heure : de 21h30 à 23h45

Lieu : Base nautique de StChamas (13)

Participants : 11 jeunes de 9/12 ans de l’accueil de loisirs municipal,2 animateurs, Elenïor et Bubble

Allez hop, c'est reparti, voilà le Chapitre 2 de mes aventures d'animateur, un soir d'été, dans le sud de la France.

Un ptit rappel? Chapitre 1:Mise en Bouche:

Bonne Lecture, et n'hésitez pas à partager vos impressions!

Chapitre 2: Saturne en Prime Time:

De retour à la salle vidéo je vois que ça s’agite ! Et voilà… :mad: Match terminé, j’aurais raté un match de plus, tant pis…

Pfff et en plus ils m’ont tombé le sachet de pop corn ces goinfres! A priori c’était un beau match et même si l’Uruguay a perdu le ptit Bilel me raconte qu’il est content parce que son joueur préféré a marqué un but… Je suis content pour lui. :confused:

Certains mecs ont profité de mon absence pour aller embêter les filles, si c’est pas mignon...

Bon allez les jeunes, on enfile un ptit gilet et on y va nondidju. Un retour au calme s’impose néanmoins, juste le temps d’expliquer les consignes de sécurité à respecter autour de Bubble pour que la soirée se passe bien (surtout pour m’éviter d’attraper un ulcère!:b: ) et nous voila en route pour la première partie de la soirée d’observation.

Arrivé au bord de l’étang, je les vois s’impatienter en voyant le télescope posé près de l’eau. (enfin pas si prés que ça je vous rassure !:p)

Un ptit topo sur les bases de l’observation amateur où je leur explique qu’avant tout, le premier outil à utiliser pour observer le ciel ne coûte pas un centime (:rolleyes:) et c’est parti pour une plongée dans le ciel d’été!

Tout le monde s’assoit autour du télescope, la distribution de carte du ciel/lampe de poche s’effectue dans le calme ( enfin presque…:D) En quelques secondes j’ai l’impression d’atterrir dans un Night Club d’Ibiza, flash de lumière crépitant dans tout les sens. :xd:

Je calme tout ce petit monde, et hop petit jeu rapide entre les filles et les garçons avant de démarrer la séance :

Un simple brainstorming de tout ce qu’on peut trouver dans l’espace… Celui qui ne trouve plus de mot perd la partie. Pas mal, pas mal, outre la plupart des objets célestes courants, on trouve aussi des ovnis, E.T, des trous noirs qui nous transportent dans une autre dimension et… Des Mc Do !!! :b:

Oui oui, c’est pas des blagues, ils ont osé ! :s

Néanmoins victoire écrasante des mecs, et ce malgré l’aide plutôt ardu de ma collègue animatrice ! Mais bon je n’en doutait pas un seul instant… :be:

Je m’attarde sur le mot qui est sorti assez rapidement d’ailleurs : les constellations !

Eh voui, la « grande casserole » faisant office de véritable Guest Star pour eux.

Soudain, une question qui aurait parut anodine pour beaucoup de monde me fait sauter au plafond !

-Hey Elenior, c’est quoi ce gros point qui se couche là bas ?

-Heing, quoi ? Ca ? Bah c’est Saturne, mon petit.

:o NooOOoOn, Saturne !!!

Tout en répondant, je comprends ma bêtise, La coquine est en train de se coucher, et dans quelques minutes, je ne pourrai plus la pointer, ni faire découvrir à mes jeunes, ce qui m’a procuré mes premiers frissons d’astronome amateur… Ses anneaux !!! :wub:

Je décide donc d’écourter la partie théorique et en avant pour une plongée à plus de 1322.07 millions de km !:s

Je propose à Juju, qui m’a aidé à installer le matos, de démarrer. Et même si mon oculaire de 25mm n’est pas celui qui donnera de résultat spectaculaires, les anneaux sont là, fins, minuscules, entourant cette espèce de bille pas plus grosse qu’une épingle à nourrice. Aussi ridicule soit le grossissement, c’est l’étonnement assuré. Surtout quand on explique la distance qui nous sépare de cette si remarquable planète.

Un bon quart d’heure passe pour que tout le monde passe et admire Saturne. Ca n’enflamme pas tout le monde, mais bon…

En tout cas, il était temps, Celle-ci finissait par disparaître à son tour de notre champ de vision.

Deuxième étape : se repérer dans le ciel !

-Bon les enfants, quelqu’un peut il me dire comment on va faire pour se retrouver dans tout ce foutoir stellaire ?

-Ben on achète un GPS, pardi !

Mais encore Valentin ? :cry:

-Personne ? Bon ok… Alors on va essayer de retrouver le Nord les enfants, ok ? D’après vous où se trouve t-il ?

Passons cette image hallucinante de 11 bras désignant chacun un endroit différent du ciel :be: et je leur explique tout sur l’étoile Polaire, comment la retrouver à l’œil nu, et pourquoi cette étoile fainéante est la seule à ne pas bouger au dessus de nos tête. Ce qui m’amène à parler vaguement de la rotation de la terre, enfin plutôt des étoiles puisque pour eux c’est le ciel qui tourne au dessus de nos têtes, évidemment ! :(

La terre est plate aussi, nan ? :rolleyes:

-Ah bon pourquoi elle ne l’est pas ? dixit Bilel… J’rigole c’est bon ! rajouta t-il instinctivement en croisant mon regard noir et perçant. :p

Passons ! :rolleyes:

Je leur propose alors de prendre leur carte du ciel, leur lampe de poche et de démarrer une petite ballade autour de l’étang.

Objection commune des filles, trop fatiguées pour marcher… :b:

Alala la solidarité feminine ! :bang:

Bref je leur promet de ne pas aller trop loin et de s’arreter de temps en temps pour observer les différentes constellations et de conter leurs magnifiques histoires mythologiques. (Enfin celles dont je me rappelle, parce que bon… Ma mémoire me joue parfois des tours désagréables ! :be: )

Il est 22h35, et le ciel est vraiment splendide !

Posté

Moi zaussi!

J'imagine bien les scènes: c'est bien raconté et sonne tellement juste.

Un chouette âge les 9 - 12 je trouve!

(même si ma tranche préférée est celle avec montée d'hormones)

Patte.

Posté
Allez hop, c'est reparti, voilà le Chapitre 2 de mes aventures d'animateur, un soir d'été, dans le sud de la France.

Tout autant captivant et instructif que l'épisode 1 ;)

Merci :)

Posté

Ah, c''est du très bon, cela! j'aime beaucoup ces récits. Cela me rappelle que je suis venu à l'astro grâce à des animateurs qui avaient montré les étoiles à mon fils en colo dans le sud, il y a 10 ans. Il en est revenu enthousiasmé, a réclamé un télescope et nous avons acheté un C8 pour son noël (et le mien...). Il est devenu passionné d'astro, et moi encore plus... Et voila où j'en suis... Donc, merci aux animateurs de colos et centres aérés et autres, qui savent si bien montrer les étoiles...:)

Posté

Merci à vous tous, ça me motive à me lancer dans la reflexion du chap.3.

merci aux animateurs de colos et centres aérés et autres, qui savent si bien montrer les étoiles...:)

C'est un véritable plaisir!

Non, en fait, à bien y reflechir, c'est bien plus que ça...

Un chouette âge les 9 - 12 je trouve!

(même si ma tranche préférée est celle avec montée d'hormones)

Beuuurk la montée des hormones!!:p

Moa mon kiff ultime c'est bien les 6-12 ans! Y'a vraiment de quoi les faires rever avec trés peu de choses. :wub:

Si ça interesse des gens, je dois avoir quelques photos des ptites réalisations de cet été. entre autre une maquette du système solaire géante dont je ne suis pas peu fier! ^^

Vive l'Animation et vive l'Astronomie... :be:

Posté

Ah oui, intéressant des photos!

Cela peut inspirer cette maquette.

Au cas où tu ne saurais pas comment les poster, voici une méthode: tout d'abord se connecter sur WA en cochant la case "se souvenir de moi".

Tu auras accès à la galerie, où tu peux "ajouter une photo".

Avant cela, tu peux créer un dossier (des dossiers) où caser tes photos (c'est facultatif, mais te permettra par après de retrouver facilement tes petits)

Il "suffit" de suivre les instructions: dans quelle section poster la photo, divers par exemple, tu choisis la plus adéquate.

Puis tu devras aller la chercher sur ton disque dur.

Tu sais où elle se trouve dans tes documents (ou dans ton foutoir personnel de ton PC) et tu auras pris soin, à l'avance, d'avoir sauvegardé les photos que tu veux poster réduites à une taille aux proportions raisonnables: une largueur de 900 pixels suffit amplement.

Pis y a plus qu'à!

Une fois la photo bien envoyée (ce qui ne pose pas problème si tu as suivi les instructions) tu seras re-dirigé vers celle-ci.

Copier l'adresse, coller dans ton message en utilisant la petite icône (mode avancé) montrant le soleil derrière la montagne et ça roule!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.