Aller au contenu

MAP électrique horloge

indyanhorse

Messages recommandés

J'ai enfin ma mise au point électrique, que j'ai confectionné avec un mécanisme d'horloge. J'ai utilisé la démultiplication d'une horloge a chiffres.

La sortie du réducteur donne un tour par minute.

J'y ai adjoint un petit moteur 3 volts qui est alimenté par une pile 9 volts. Le courant est modéré par un petit potentiomètre bobiné qui me permet de modifier la vitesse. 9 volts permet une rotation rapide et en tournant le bouton, je passe a 3 volts ou moins.

Le potentiomètre est un potentiomètre bobiné d'un Kohm. J'ai installé la pile et le bouton de réglage dans une vieille lampe de poche.

Le moteur est dans un bloc de styrodur fixé sur le tube par deux aimants.

Tout cela est peu élégant mais ca marche.

Recup 2 euros l'horloge. Les horloges à chiffres sont les plus simples a adapter et on peut les récupérer pour une planche équatoriale motorisée à un tout minute.

le mécanisme installé

l'horloge a 2 euros

le mécanisme

la superbe raquette de contrôle

admirez la finition du mécanisme, colle, soudure, chatterton

th_23482_101_7324_122_129lo.jpgth_23484_101_7325_122_186lo.jpgth_23486_101_7326_122_459lo.jpg

th_23489_101_7328_122_24lo.jpgth_23492_101_7329_122_106lo.jpg

merci, tout ca va etre relooké. J'avais testé le moteur de barbecue, il a une démultiplication de 480, j'avais aussi un servomoteur, mais je n'ai pas trouvé un moyen de démultiplier correctement. Il faut 4 aimants pour que ca tienne bien sans problèmes.

La raquette va changer, je pense installer 4 résistances donnant 4 vitesses. J'ai testé une commande d'un vieux vibromasseur qu'une copine avait abandonné, ca marche bien aussi (3 vitesses et en plus il dit je t'aime :be:) .

bonjour

indyanhorse

c'est une horloge de recup?

a ton avis toute les horloge de ce type ont la meme réduction?

:):?::?::?:

si non !le model de ton reveil.

c'est pour une planchette equatoriale ;elle a déja un moteur mais en 220v;)

pas transportable:(

alain

Oui c'est de la récup, j'en ai testé deux. Il faut privilégier celles anciennes qui marchent sur secteur et remplacer le moteur 220 par un en 3.5 volts. toutes les anciennes ont la meme démumltiplication et font tourner une came en fin de course pour faire basculer le chiffre des minutes.

Pour toi comme moi, on cherche a avoir du portatif, donc il faut virer le moteur 220 et en mettre un petit.

Il y a des horloges a chiffres sur pile aussi, mais elles fonctionnent par impulsion, il n'y a pas de moteur, mais basculement chaque minute, donc inutilisables.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.