Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!!

Bon je me présente, Vincent, bientôt 17 ans, Terminale S.

Ca fait depuis un moment que j'ai envie de me lancer dans l'astronomie (amateur), mais là Noel est a proximité!

Donc c'est le meilleur moment pour acheter :)

Alors bon désolé je sais que c'est loin d'être le premier post à traiter de ce problème, mais j'ai une contrainte assez précise, à savoir le prix...

Je dois ABSOLUMENT en choper un à 100€ grand max.

Alors j'ai plusieurs choix mais je sais pas trop quoi choisir...

Soit une lunette 70/700 Celestron, à 82€, fournie avec des oculaires 4 et 20mm.

Le Celestron First Scope, même prix, avec plus d'oculaires, mais en 76/300 :\

Bon vous vous doutez bien que je vais pas faire d'astrophotographie pour l'instant donc la monture m'importe peu, une azimut fera l'affaire.

Ce que je voudrais observer? Mhh... Comme le dit le test du site, un peu de tout ^^ Je voudrais voir la Lune correctement, Saturne...Si je peux voir un peu plus loin, je dis pas non! :) Même si avec du matos à moins de 100€ je m'attend pas à des miracles. De toute façons, étant en banlieue parisienne (pollution lumineuse moyenne, vu que j'ai un assez grand jardin), je n'ai aucun intérêt à dépenser plus.

Seulement le test me recommande à égalité soit un Newton , soit une Lunette, soit en Dobson, soit en Azimut xD Donc je suis pas trop avancé^^

Que me recommandez vous? Merci d'avance ;)

Vincent

Posté (modifié)

Salut Vincent ! À ce prix, je crois que je viserais une lunette du genre 70/700, mais en choisissant bien le modèle pour avoir des oculaires cohérents. Donc pas le Celestron (le 4 mm est inutile, il grossit trop - il sert juste à annoncer un grossissement attrape-nigaud - donc il n'y a qu'un seul oculaire utilisable).

Le Newton, je pense qu'il dépasse le budget. (Le test n'est peut-être pas adapté à un budget aussi faible ?)

Modifié par 'Bruno
Posté

Salut!

Merci pour ta réponse. Je note pour le Celestron.

Il y a une Sky Watcher avec un 10mm (qui rentre dans le budget) , ce serait utilisable?

Et pour le First Scope? Le 4mm a t-il un intérêt?

Sinon il y a des reflecteurs pas très chers avec des 10mm, notamment un Dorr 76/700 avec un 6mm pour le même prix que la 70/700 Sky watcher.

Mais je connais pas la réputation de la marque...

Donc en résumé, j'ai le choix entre :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-doerr-n-76-700-meteor-31-az-2/p,2806

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000#tab_bar_1_select

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-celestron-n-76-300-firstscope-50y-dob/p,20046#tab_bar_1_select

Des conseils? :)

Posté (modifié)

Et des jumelles?

A ce budget on en trouve de très correctes qui se gardent des années!

Les télescopes ou lunettes modèles d'entrée, ok, ce sera mieux pour la Lune et du planétaire, pour grossir modestement.

Le plus gros souci à ce tarif: une monture tellement mal foutue que ça pourrait te dégoûter de l'astro!

Pour les entrées de gamme je regarderais donc les petites annonces, où on trouve au même prix facilement des optiques supérieures et monture plus robuste.

Même que parfois il y en a à donner!

Et sinon, garde tes sous et épargne!

Aucun des trois modèles permettrait de vraiment en profiter: les deux premier à cause d'une monture chiante, le troisième à cause d'une focale tellement petite que les jumelles seront bien plus "utiles".

(question optique, le deuxième se détache effectivement: pas d'obstruction centrale, chose qui pour un newton à ce diamètre est très handicapant)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Salut Vincent,

Oui dans ce budget une lunette longue (important) est le meilleur choix.

La ville (pollution lumineuse) est très bien pour l'astronomie... planétaire.

Par contre pour observer les objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles) faudra que tu te déplaces.

Bref la lunette longue te permettra de grossir au mieux pour ce budget. Ce qu'il faut pour la Lune et surtout les planètes.

Le petit "dobson" a l'air mignon mais quel intérêt de se compliquer la vie (faut le régler, pas la lunette) pour un résultat qui sera kif kif (et je pense la lunette plus performante même).

Ne prend pas de lunette courte par contre, elles sont très bien en faibles grossissements pour observer les grands champs du ciel profond mais montrent vite du chromatisme quand on grossit.

Longue : le rapport entre la focale (en mm) et le diamètre (en mm) est supérieur ou égal à 10.

Courte : ce rapport vaut 5 ou 6.

Comme Julien je te conseillerais le choix n°2 ou un équivalent chez Orion avec un chercheur point rouge (peut-être plus sympa sur ce genre d'instrument) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9881

La boutique est un peu plus chère.

Pense aux petites annonces ! Ca peut-être moitié prix...

Amicalement, Vincent

EDIT : erf nos messages se sont croisés Patte... Oui les petites annonces...

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Salut!

Bon je vais m'orienter vers une lunette, et voir un peu ce que je trouve...Au pire la Sky Watcher fera bien l'affaire. De toute façon je passerai d'une lunette chinoise gratos avec zoom de 30x (!) à ca donc ce sera toujours mieux xD

Merci à tous :)

Modifié par Vincegospel
Posté
Salut!

Bon je vais m'orienter vers une lunette, et voir un peu ce que je trouve...Au pire la Sky Watcher fera bien l'affaire. De toute façon je passerai d'une lunette chinoise gratos avec zoom de 30x (!) à ca donc ce sera toujours mieux xD

Merci à tous :)

Bonsoir

Il est difficle, avec un budget maximum de 100 €, de trouver du matériel neuf et pleinement exploitable (problèmes sur monture et/ou instrument).

Une lunette (avec un rapport focale/diamètre égal ou supérieur à 10) semble être le meilleur des choix possibles, mais il te sera nécessaire de procéder à quelques améliorations de ta monture (azimutale).

Pour ce faire, s'inspirer de ce que syncopatte a réalisé (lien dans message n° 9).

Quelques instruments d'initiation (de la marque du magasin) d'un tarif proche de ton budget sont en vente sur le site teleskop service :

* lunette 60/900 s/monture Eq1 (faible...) : 79 €,

* lunette 70/900 s/monture Eq3-1 (il s'agit en fait d'une Eq2) : 119 €, qui semble être la plus intéressante,

* télescope 114/900 sur monture identique à la précédente : 129 €

Lien :http://teleskopservice.de/TS/TS.htm

Ces prix sont à majorer des frais de port (interroger TS sur ce point).

Egalement, ne pas négliger le matériel d'occasion.

Examine les petites annonces du forum, il est possible qu'un matériel s'y trouvant puisse te convenir.

Sinon, pourquoi, effectivement, ne pas envisager des jumelles (qui seront à même d'être, ultérieurement, le complément à de plus gros instruments) ?

Dernière possibilité : être patient, épargner, et acheter, plus tard, un matériel de niveau supérieur.

Posté

Le problème des jumelles, c'est que ça sert à faire de l'observation à grand champ, et pour ça il faut un ciel bien transparent. En ville, il vaut mieux envisager d'observer les planètes ou les étoiles doubles, ce pour quoi les jumelles ne sont pas adaptées.

La patience, OK, mais à condition que ce ne soit pas trop long quand même... Vincent est lycéen, plus tard il sera peut-être étudiant, donc il n'est pas encore prêt d'être riche... La lunette lui permettra de patienter, justement (mais ses limites seront vite atteintes).

Posté

bonjour Vincent,

l'astronomie pour s"évader et se changer les idées , faire le vide, surtout quand on est en Terminale S ! ça me rappelle de sacrés bon souvenirs ! ( purée ça fait déjà 11ans !)

je conçois que le soucis de budget restreint pour se faire plaisir soit un frein, mais ne doit en aucun cas t'arreter !

je n'ajouterai qu'un petit conseil (idée) pour répondre au mieux à ton attente; tu n'est pas le seul à profiter de l'occasion de Noel pour faire acquisition de matériel(s) astro :

ainsi je te conseillerai plutot de patienter un mois de plus, en janvier, tres souvent tu as des soldes, et les petites annonces tombent ,

des astronomes se séparant de leurs petits instruments car sont passés à un instrument plus conséquent.

celà peut te permettre de demader des enveloppes aux différents "Papa Noel" dans la famille , pour pouvoir vraiment te faire plaisir, si tel est ton souhait d'avoir un bon instrument sans forcément exploser le budget initial, juste l'étoffer un peu !

ps, je me souviens qu'en terminale S, en spé Physique-chimie,au programme il y avait un trimestre sur l'optique, est-ce toujours le cas ?

Posté (modifié)

Salut à tous!

Merci pour tous vos conseils, ca fait plaisir :)

Je vais regarder un peu le matos d'occasion. Honnêtement, je pense que je peux gratter avec les sous que j'aurais pour Noel (en plus j'ai aussi mon anniversaire juste avant) , mais de toute façon , en région Parisienne, faut être réaliste, il fait assez souvent moche. Je pourrais choper un gros télescope, mais ca ne me servira pas. Pire, je serai frustré d'avoir dépensé autant d'argent alors que je ne peux m'en servir que un soir sur quatre!

Bon admettons que je puisse dépenser à peu près 130€. Y'a-t-il mieux qu'une lunette? Je sais qu'il y a des Newtons dans ces eaux-là, mais sont ils corrects?

J'avoue que le montage et la collimation m'inquiètent...

Bon par exemple, que pensez vous de celui ci :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-114-1000-skyhawk-eq-1/p,5014#tab_bar_0_select

Ai-je vraiment un intérêt à le choisir?

Vincent

(Ps Martial_julian : oui on a toujours de l'optique en spé, d'ailleurs j'ai fini l'étude de...La lunette Astronomique la semaine dernière et maintenant je suis sur le microscope. Ca va c'est sympa comme chapitre :) )

Modifié par Vincegospel
Posté (modifié)

Bonjour, NON, un vrai télescope de newton le tube doit faire à peut prés la longueur focale, celui-ci je doute que le tube fasse 1 mètre, donc c'est en fait un 114/500 avec une barlow x2 intégrée au porte oculaire, en règle générale, c'est une daube :confused:, le miroir peut servir pour ce raser :confused: mais pas pour faire de l'astronomie :mad:, si tu veux prendre un 114mm, il faut que tu tape dans les 114/900 à tube long, comme ici par exemple.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Salut à tous!

Merci pour tous vos conseils, ca fait plaisir :)

Je vais regarder un peu le matos d'occasion. Honnêtement, je pense que je peux gratter avec les sous que j'aurais pour Noel (en plus j'ai aussi mon anniversaire juste avant) , mais de toute façon , en région Parisienne, faut être réaliste, il fait assez souvent moche. Je pourrais choper un gros télescope, mais ca ne me servira pas. Pire, je serai frustré d'avoir dépensé autant d'argent alors que je ne peux m'en servir que un soir sur quatre!

Bon admettons que je puisse dépenser à peu près 130€. Y'a-t-il mieux qu'une lunette? Je sais qu'il y a des Newtons dans ces eaux-là, mais sont ils corrects?

J'avoue que le montage et la collimation m'inquiètent...

Bon par exemple, que pensez vous de celui ci :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-114-1000-skyhawk-eq-1/p,5014#tab_bar_0_select

Ai-je vraiment un intérêt à le choisir?

Vincent

(Ps Martial_julian : oui on a toujours de l'optique en spé, d'ailleurs j'ai fini l'étude de...La lunette Astronomique la semaine dernière et maintenant je suis sur le microscope. Ca va c'est sympa comme chapitre :) )

je suis d'accord avec "Alarcon Yves" ce telescope ne m'inspire guère !

je serais tenté de te proposer sur le même site celui ci :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

je pense qu'il y aurait "moins de mauvaises surprises" ; je sais que tu vas me dire :

"et oh! ça dépasse mon budget" d'environ 50€ supplémenaires certes , mais tu serais beaucoup plus à l'aise avec.

quand à la collimation de l'instrument, bah on est tous passé par là ,

au début pas à l'aise , pour un débutant c'est une manip qui suscite toujours une certaine angoisse ! mais à force ça devient évident !

ne pas hésiter à rencontrer des astronomes, dans les clubs, discuter "entre 4 yeux" c'est aussi un bon + des avis obtenus sur les forums!

ou es-tu en région parisienne?

même si tu n'y achete rien, aller voir a la maison de l'astro,( bel endroit avec un max d'instruments en expo);

au telescope, bld beaumarchais pres de bastille, (qui sont de bons conseils) voir les instruments de prés , ça peut aussi t'aider a faire un choix.

Posté (modifié)

Hello!

Ok le skywatcher j'oublie.

Pour celui que tu me proposes, martial, il me paraît vraiment trop cher. Encore une fois, si je peux m'en servir qu'une fois par semaine...Ca fait mal au coeur.

Sinon il y a un Orion 76/700...Moins cher quand même. J'ai cru comprendre que il y a un souci d'obstruction centrale? Ca se ressent comment?

Sinon, celui que tu montres (Yves) à l'air bien.

Pour le même prix, il y a un Celestron qui ressemble énormément, mais avec un oculaire de 4mm :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-114-900-powerseeker-114-eq/p,7935#tab_bar_1_select

Sur celui là, c'est bidon (complètement flou) ou à peu près exploitable??

Merci encore :)

(Je note pour la maison de l'astro, je vais essayer d'y aller )

EDit : Franchement je me dis que j'aurais pas le courage de collimater régulièrement sur un Newton d'entrée de gamme : mieux vaudrait une lunette.

Je peux avoir avec mon budget une 70/900 (limite 80 si je cherche je dois pouvoir trouver). Fourni en général avec des oculaires 20 et 10mm.

Quel grossissement max puis je avoir? Un oculaire 6mm serait il utile? Si oui, sont-ils standards? (c'est à dire, puis je mettre un 6mm de n'importe quel marque sur la lunette suivante?)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-70-900-capricorn-eq-1/p,11655#tab_bar_1_select

Je pense que ce serait bien. C'est surtout de l'observation planétaire que je vais faire pour l'instant, et en plus c'est quand même plus léger et discret qu'un Newton...

Modifié par Vincegospel
Posté
Hello!

Ok le skywatcher j'oublie.

Pour celui que tu me proposes, martial, il me paraît vraiment trop cher. Encore une fois, si je peux m'en servir qu'une fois par semaine...Ca fait mal au coeur.

Sinon il y a un Orion 76/700...Moins cher quand même. J'ai cru comprendre que il y a un souci d'obstruction centrale? Ca se ressent comment?

Sinon, celui que tu montres (Yves) à l'air bien.

Pour le même prix, il y a un Celestron qui ressemble énormément, mais avec un oculaire de 4mm :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-114-900-powerseeker-114-eq/p,7935#tab_bar_1_select

Sur celui là, c'est bidon (complètement flou) ou à peu près exploitable??

Merci encore :)

(Je note pour la maison de l'astro, je vais essayer d'y aller )

bah ce telescope m'a pas l'air trop mal en effet oui !!!!

ressembant même fortement à mon premier !!!!

à ce prix là oui mais , d'autres avis supplémentaires seront le bienvenus !!!

par contre pour ce qui est de l'oculaire de 4mm, sur un diam. de 31,75, si c'est les oculaires "basiques" de celestron, tu n'y verras peut-etre pas grand chose avec! avec, tu obtiendrai un gross. de 225x, proche de la limite de gross. de l'instrument, mieux vaudrait utiliser le 20mm (= 45x) avec la barlow (=135x) en n'oubliant pas qu'il y aura perte de clarté avec !

à mon sens le 4mm sera quasi-inutilisable , et patienter dans l'eventuel achat d'un autre oculaire , je conseillerai un 10, voire un 7mm

Posté (modifié)

Le télescope en lui même ça vas, mais l'oculaire de 4mm est quasiment inexploitable.

- Il en faut un de qualité, j'ai un petit doute là :rolleyes:.

- Il faut que le télescope soit parfaitement réglé pour exploiter cette focale d'oculaire (collimation).

- Il faut que le ciel s'y prête (turbulence nul), un peut moins vrais on est seulement à 225x , pas 1000x:p.

- C'est la limite haute du tube en grossissement, ce n'est pas dit que ça passe, surtout avec un mauvais oculaire (je me répète :rolleyes:, ou je commence à radoter :D).

- La monture me semble un peut trop faible, les risques de tremblement d'image sont à craindre, sur le lien que je t'ai donné la monture est un peu mieux apparemment.

Disons qu'un 6 ou 5 mm passerais plus facilement.

Sinon pour débuter sans ce ruiner tu peut avoir un 114/900 en occasion comme ici par exemple, à condition que tu peut te déplacer pour le chercher directement.

édit: encore grillé (comme dab quoi):D

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonjour à toi Vincegospel!

Mon tout premier instrument était une lunette 60/700 MEADE sur monture azimutale. Honnêtement, je n'ai pas été déçu: observation, confort, "performances", fiabilité du matériel, bref, il s'agissait là d'un instrument vraiment bien pour le débutant que j'étais. Et cela ne m'a pas coûté plus de 100€ (bon à l'époque c'était en francs, pour noël aussi d'ailleurs:D ). Donc je viens appuyer ce que mes camarades ont dit juste avant: une lulu du genre 60/700 ou 70/700, c'est l'idéal! Et on en trouve encore facilement pour 100€. :)

Je précise au passage que j'ai ma lunette depuis dix ans, et malgré les nombreuses observations et les "guerres" qu'elle a connu, elle est toujours opérationnelle et en parfait état, on dirait qu'elle est inusable!:cool:

Posté (modifié)

Hello,

Bon alors là c'est décidé : je pense prendre une lunette. C'est plus léger, ca se prête à ce que je veux faire, y'a pas de collimation...

Malgré tout, j'ai le choix entre :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-70-900-capricorn-eq-1/p,11655#tab_bar_1_select

>>Sky Watcher , lunette 70/900 EQ1. Avec oculaires 25 et 10 mm. Barlow 2x.

Le prix me plait...La Barlow est intégrée direct? Donc je peux pas la retirer?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-ac-80-900-powerseeker-80-eq/p,7941#tab_bar_1_select

>> Lunette Celestron 80/900. EQ. Oculaires 20 et 4mm. Barlow 3x.

Un peu chère.

>> Telescope Celestron 114/900. Oculaires 20 et 4mm. Barlow 3x.

Un peu cher, plus encombrant, collimation.

Je penche un peu pour la SkyWatcher. En tout cas, sinon, le Newton me paraît plus intéressant que la lunette Celestron...

J'imagine que le champs de vision dans le Newton est sensiblement plus large, ce qui est un plus. Au final, ca se joue entre le premier et le dernier...

J'hésite, j'hésite...

Edit = Je peux aussi avoir celui là

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266?sid=237c7ee518191e82f1bdd5e78f1c276d

Pour 99€, neuf. Mais je connais pas trop la marque...Un avis? Car sinon ca paraît intéressant.

Modifié par Vincegospel
Posté (modifié)
J'hésite, j'hésite...

pour la SW, à priori rien n'indique que la barlow est intégrée dans la lunette c'est indiqué comme "accessoire inclu", donc c'est à toi de l'installer ou non, selon les grossissements que tu souhaites obtenir, la monture me parait vraiment légère;

que ça soit pour la lunette comme le telescope Celestron , ce qui m'ennuye c'est l'occulaire de 4mm (en 31,75) connaissant la gamme , tu n'y verras pas grand chose!

pour la monture , il st fort probable d'une meilleure stabilité avec la lunette que le newton, c'est à voir en manip ! le Newton apportera sans doute plus de clarté que la lunette, mais toujours le soucis de collimation a effectuer de temps en temps, et encore, le mien à eu sa premiere aprés au moins un an d'utilisation (coup de bol ) mais ça n'est pas la mort niveau réglage non plus!

(le "omegon" est affiché a 149 et non 99 sur ton lien ! mais je ne connais pas trop non plus, ça reste kiff-kiff avec le celestron, le choix des focales des oculaires serait peut-etre mieux mais je ne sais pas ce qu'ils valent, ni le mirroir du newton)

ps de quel coté de region parisienne es-tu ?

Modifié par martial_julian
Posté

Salut,

Bon la monture c'est pas trop grave (en plus c'est une EQ, c'est déja bien ^^)

Le omegon est à 99 en neuf sur Ebay (sur le site Allemand de Astroshop, dingue non?).C'est surtout ca qui est intéressant.

Mais ce que j'aime bien quand même avec les Celestrons, c'est le Barlow 3x...Je pourrai acheter de meilleurs oculaires plus tard.

(ps = je suis dans le 94)

Posté
Salut,

Bon la monture c'est pas trop grave (en plus c'est une EQ, c'est déja bien ^^)

Le omegon est à 99 en neuf sur Ebay (sur le site Allemand de Astroshop, dingue non?).C'est surtout ca qui est intéressant.

Mais ce que j'aime bien quand même avec les Celestrons, c'est le Barlow 3x...Je pourrai acheter de meilleurs oculaires plus tard.

(ps = je suis dans le 94)

attention tout de même a la barlow x3 !!! elle doit sacrément "bouffer" en luminosité !!! je préfère appuyer ce point !

aprés c'est comme avec les voitures, on est plus attaché à telle ou telle marque, étant assez proche de Celestron , je ne te fais pas de dessin lol

(je n'ai pas dit que c'est le must, mais je n'ai jamais été déçu avec !)

Posté

Salut je suis aussi de la région parisienne et j'ais commencer avec un etx70 et pour noêl j'ais pris un dobson 250. J'essayerais de me déplacer mais ce n'est pas car notre ciel est pourris que nous ne pouvons pas profiter de l'astronomie!

Posté

Bonjour:

De loin un Newton sur monture Dobson sera ta meilleur solution pour 100 euros.

Les lunettes a ce prix ne sont guerre meilleur que ce que Galileo utilisait! Deplus la monture pour cette lunette sera presque inutilisable.

Posté

et au lieu de discuter sur ça ou ça :

pourquoi ne pas se presser d'attendre les soldes de janvier ??

cela lui laisse le temps d'une sortie en club pour voir le matos en VRAI : au moins il saura réelement de quoi on lui parle ici !!

Posté

Si tu hésites entre une lunette sur monture équatoriale et une lunette sur monture azimutale, je te conseille la première, car les montures azimutales pour lunette d'initiation sont très mauvaises. Même une monture EQ1 (le bas de gamme en équatoriale) sera plus stable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.