Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:hm:Depuis le 13 novembre, Estafette2Jo n'avait fait que de l'essayage de monture. S.V.P d'abord (je sais ce que vous allez dire, alors ne le dite pas), ensuite, une monture Dobson Maison Blanche!pomoi!.

En ce lundi soir, le ciel, pour une fois clair, nous incite à sortir le Tube. Nous allons enfin essayer Estafette2Jo:wub: sur sa monture Dobson:wub::wub:.

Suite aux commentaires et suggestions des uns et des autres (merci à tous;)), j'étais un peu angoissé pour ce premier essai. Et là, :b:la claque, les déplacements azimutaux (sur 3 roulettes D16) et verticaux (sans patins Téflon, mais avec une sangle plate en nylon entre le bois et les tourillons) sont fluides:hm:. Le frein est juste positionné, mais n'est pas utilisé (il faut que je modifie les papillons, pour que ceux-ci soient plus facile d'utilisation avec des gants:(). La structure ne vibre pas, il n'y a pas de mouvements intempestifs. Les pieds réglables m'ont permis de rattraper les mouvements du terrain. Pour une première réalisation, et un premier essai, je suis satisfait du résultat:banana::break::laughing-smiley-012.

Pipique à même retrouver la fluidité de son 150/750:rolleyes:.

Dupond : :refl:...Je dois avouer que cette monture me convient mieux...:hm:.

La voix Off : :oHein Dupont.

Dupont : :refl:...Je dirais même plus la monture Dobson convient mieux à Dupond:p.

La voix off : Après la neige, le froid. Enfin pas celui de février non, juste un petit froid de Décembre (-4° à 20 heures en ce lundi 29 novembre 2010). Estafette2Jo est sur la terrasse de Richard, :oil a les pieds dans la neige depuis 17h30. Cela ne semble pas le déranger. En tout cas, il ne devrait pas y avoir de problème de mise en température:D. Par contre les Dupondt ont pris soin de bien se couvrir (des pieds à la tête):amigos:. Le ciel n'était peut-être pas un grand ciel d'hiver, mais le manque était tellement important, qu'il ne fallait surtout pas louper cette fenêtre d'observation météo:fete:.

Dupond est sorti le premier, alors en attendant Dupont, il va se diriger vers les pléiades avec le 30LE. M45 (NGC1432), sont appelées : Atlantides par Ovide (Publius Ovidius Naso, auteur Latin). Les sept filles d'Atlas et Pleioné sont là, elles constituent un amas ouvert de mag 1.2, qui est constitué d'environ 300 étoiles. La vue de ces sept merveilles, vient de sonner Richard:ambu:. Les sept sœurs sont allongées sur un velours noir:woao:. Elles brillent comme des diamants:love:.

La voix off : :b:...mais qui ne c'est qui vient, présentement avec sa table et sa valise en carton:lol2:.

Mais c'en est le Dupont campeur.

Dupond : de loin, j'ai cru que c'était un représentant:D.

La voix off : moi aussi, mais… chuttttttttt:be:.

La voix off : Dupont, installe la table de camping et dépose son matériel.

Dupont : On va installer le point rouge.

Dupond : :b:, oui, j'ai toujours pas de point rouge:confused:.

Dupont : d'abord il faut enlever ton chercheur:mad:.

Dupond : Voila m'sieur:na:.

La voix off : mise en place, réglage, et hop en un instant le point rouge est opérationnel.

La voix off : direction le double amas de Persée, constitué de NGC 869 (mag 5,3 environ 200 étoiles) et NGC 884 (mag 6,10 environ 150 étoiles), il est visible à l'œil nu. Plusieurs étoiles rouges et/ou orangées (carbonées comme dirait :god2:Dédé de St Fé) sont visibles en périphérie de l'amas.

Dupont : Je voudrais bien voir M76:rolleyes:

Dupond : je dirais même plus Ngc 650 ou "little Dumbbell"

Dupont : :secret:nous ne l'avons jamais vu dans nos instruments:(

Dupond : alors soyons fou:be:

La voix off : Cette nébuleuse planétaire aux limites de Persée et d'Andromède est parfois appelée "Barbell (La Petite Haltère)", elle a une magnitude de 11. Petite tâche diffuse au 30LE, elle devient nébuleuse planétaire au Plössl de 15TV:cool:. Avec le filtre UHC, le fond devient plus noir et permet une vision supérieure de la nébulosité.

Dupond : restons dans le secteur, avec la trilogie infernale:cool:

Dupont : je dirais même plus, à nous M31, M32 et M110.

La voix off : je ne vous ferais pas l'affront de vous présenter ce trio de galaxie d'Andromède!pomoi!. Par contre, je pourrais vous dire, que la vue de celles-ci était loin d'être merveilleuse, même avec le 30LE:mad:.

Pendant que les Dupondt sont dans le secteur, ils passeront dire un petit bonjour à M33 (NGC 598 de mag 6.3), mais cette galaxie spirale restera à l'état de "tachouille".

Excuse moi Jeff Hawke:confused:, mais c'est la réalité:(.

Dupont : je ferais bien un tour du côté de M15

Dupond : mais avec plaisir, dans le prolongement de Bilham et Enif

La voix Off : cet amas globulaire de mag 6,4 ne sera résolu que partiellement au 7,5mmED-2, et seulement dans la périphérie:(.

Dupont va de la table de camping au ciel, avec le PSA dans la main:b:. :refl:...Mais que cherche t-il ?

Dupont : je l'ai, j'ai trouvé la Baleine, le corps et là-bas la tête.

Dupond : oui, je vois bien la queue, mais je ne vois pas les fanons:cheesy::jesors:

Dupont : c'est malin:darth:

La voix off : :blase2:oui, bon c'est pas que… les deux comiques, mais qu'est ce que vous allez voir dans la baleine?

Les Dupondt : bin M77:na::na:

La voix off : :blase:bon d'accord. Appelée aussi NGC 1068, cette galaxie spirale de mag 9,67 est éloignée de 50 millions d'A.L. Ses spirales sont accessibles, dans des petits instruments.

Là haut, sur la Cochette, le grand chasseur monte dans le ciel. Bientôt, nos deux compagnons iront lui dire "Bonjour".

Les Dupondt : Bonjour:roflmao::rofl:

Dupond : :b: je ne tiens plus, j'y vais

Dupont : :laughing:mais… je viens aussi

Dupond : en avant mon n'veu, direction M42:D

Dupont : je dirais même plus, M42 nous voila:)

La voix Off ::woao::waaarg:… que dire de plus, depuis le temps, mais bon. Dans le 30LE, le volatile prend son envol:rolleyes:. Avec le filtre UHC, la couleur verdâtre devient plus soutenue:blush:. Le trapèze (4 étoiles) sera résolu au Plössl de 15TV:cool:. Le 7.5 n'apportera rien dans la résolution du trapèze (bien au contraire):cry:.

Dupont : regarde, regarde, les gémeaux, et pourquoi pas allez voir M35

Dupond : :cool:d'accord, mais après au lit:laughing:.

Dupont : pfouu:blase2:

La voix Off : M35 appelé aussi NGC2168 est un amas ouvert, il a une mag de 5,3 et est constitué d'environ 200 étoiles. Cerise sur le gâteau, M35 sera accompagné de NGC2158 (amas ouvert de mag 8,6 et d'environ 40 étoiles) dans le champ du 30LE.:fete:

Cette dernière vision:wub:, sera celle que nos Dupondt emporteront dans les bras de Morphée:dort:.

Merci d'être arrivé jusque là.

Posté

Salut Richard coeur d'artichaud :be:

Et bien, si j'avais su que vous étiez de sortie, j'aurai bien fait le déplacement jusqu'à St-Offenge :confused:

Je constate que nous avons eu tout de même certaines cibles en commun :)

Dupont : je ferais bien un tour du côté de M15

Dupond : mais avec plaisir, dans le prolongement de Bilham et Enif

La voix Off : cet amas globulaire de mag 6,4 ne sera résolu que partiellement au 7,5mmED-2, et seulement dans la périphérie:(.

Idem pour moi, pas bien folichon hier soir M15 :(

Dupont : je l'ai, j'ai trouvé la Baleine, le corps et là-bas la tête.

Enfin, vous l'avez trouvé ce foutu cétacé qui se cache derrière les..... Hyades :D

La voix Off : M35 appelé aussi NGC2168 est un amas ouvert, il a une mag de 5,3 et est constitué d'environ 200 étoiles. Cerise sur le gâteau, M35 sera accompagné de NGC2158 (amas ouvert de mag 8,6 et d'environ 40 étoiles) dans le champ du 30LE.

Ben moi, les amas du Cocher m'ont tellement déçus hier soir, que je n'ai pas osé en parler dans mon CROA alors pour ceux des Gémeaux qui étaient encore plus bas....... :(

Au plaisir de vous revoir :)

Posté

Salut :god2:Dédé,

Et bien, si j'avais su que vous étiez de sortie, j'aurai bien fait le déplacement jusqu'à St-Offenge

Si tu avais fait le déplacement jusqu'à St Off, tu aurais eu moins froid, mais surtout, tu n'aurais pas rencontré l'humidité:p. Allez va, une prochaine fois.;)

Enfin, vous l'avez trouvé ce foutu cétacé qui se cache derrière les..... Hyades

:na:Dédé, je trouve que tu es moqueur:D:D:D:cheesy:.

Idem pour moi, pas bien folichon hier soir M15

C'est clair, M15 n'était pas au mieux de sa forme:confused:

Ben moi, les amas du Cocher m'ont tellement déçus hier soir, que je n'ai pas osé en parler dans mon CROA alors pour ceux des Gémeaux qui étaient encore plus bas.......

Nous avons été moins déçus par les amas que par les nébuleuses:(.

Au plaisir de te voir:rolleyes:.

Posté

Qu'ils sont courageux nos Dupont Dupond !!

Moi le froid m'a fait renoncer à sortir...et un peu un mal de dos qui ne me lache pas depuis deux semaines...

Chacun son tube maintenant les Dupont-d, vous semblez bien y arriver.

Content pour toi Richard de voir que ta monture Dob. fonctionne à merveille. ;)

Posté

Salut Nunky,

Ce n'est pas une question de courage, que de sortir avec le froid. C'est surtout le manque, qui fait sortir les loups du bois:D.

Oui, oui, chacun son tube, mais hier, uniquement Estafette2Jo pour les Dupondt:cool:.

Moi aussi, je suis heureux d'avoir réalisé cette monture Dobson qui fonctionne bien:wub:. Peut-être quelques réglages au fur et à mesure des sorties:?: Mais, pour l'instant, cela ne saute pas aux yeux:rolleyes:.

Le dos, aïe, fait attention, c'est galère:confused:. J'ai des gros problèmes de dos depuis de longues années, ce n'est pas le pied:mad:.

Merci de ta lecture Christian;).

Posté

Et voila,une soirée bien claire et les CROAs reviennent.

Quel plaisir de retrouver un épisode des Dupondt ,le mauvais temps n'a pas altéré leur bonne humeur :D.

C'est exact, que c'est bon de retrouver Orion et M42.

Merci pour ce beau CROA.

Posté

Bonjour Richard! en ces temps plus qu'enneigés, quel plaisir de relire un CROA signé de ta plume!

Vous avez eu une 'tite ouverture de ciel et vous avez bien fait d'en profiter!

Je remarque que vous avez effectué une bien belle balade, à jongler entre les planétaires, les galaxies, les amas..

"Barbell"? je ne connaissais pas du tout ce nom de notre petite Dumbell et je le retiendrai, assurément!

En tout cas, merci d'avoir partagé, une fois de plus, ce CROA-BD avec nous! ;)

Zozo

Posté

Salut Vevere46,

Les Dupondt ne loupent pas une occasion de sortir:).

Presque trois semaines sans sorties, c'était trop:mad:.

Alors, un bout de fenêtre météo, ni une ni deux, nous voila sous la voute céleste:rolleyes:.

C'est ce que nous disions hier soir avec Pipique : Orion et M42 le soir, cela sent bon l'hiver et les longues nuits d'observations:wub:.

Merci de ta lecture et de ton commentaire;).

Posté

Salut P'tite Chouette des Etoiles:rolleyes:,

Alors, en Zozoland aussi, l'hiver est arrivé ?:D

Nous avons été obligé de jongler, entre les planétaires, les galaxies et les amas ; en fonction du ciel et de ce qu'il voulait bien nous permettre de voir:(.

Et oui, M76 est aussi appelée Barbell (voir le catalogue Messier d'Astrosurf).;)

C'est toujours un plaisir de partager avec les astropotes et astropotesses.:cool:

Posté

Merci Richard, tu as encore été de corvée de CROA! On a bien fait de sortir hier car vu ce qu'il tombe ce soir et ce qui est annoncé pour la suite, c'est toujours ça de pris!

Cette dernière vision, sera celle que nos Dupondt emporteront dans les bras de Morphée

Oui mais en partant on a dit au-revoir à M 42!

Dédé

Enfin, vous l'avez trouvé ce foutu cétacé qui se cache derrière les..... Hyades

Bon ben maintenant c'est assez!:be:

Au plaisir de te revoir.

Merci à tous ceux qui suivent nos aventures!

Posté

Salut Pipique,

Merci Richard, tu as encore été de corvée de CROA!

:gne:, tu parles d'une corvée:cheesy:

Oui mais en partant on a dit au-revoir à M 42!

!oops! il est vrai que nous sommes passés dire bonsoir à M42:blush:

Invité Scopy
Posté

Encore un croa sympa, léger, plein de fantaisie et de gaieté !

T'es-tu remis de ta rencontre avec les sept soeurs :D ??

Bien contente que la monture dobson te donne satisfaction !

Excellent moment de lecture, merci Richard :)

Posté

Salut Scopy,

T'es-tu remis de ta rencontre avec les sept soeurs ??

Je ne me suis pas encore remis de ma rencontre avec les sept sœurs:ambu:Il faut dire qu'elles ont une santé divine!oops!:D:D

Bien contente que la monture dobson te donne satisfaction !

Je dois avouer que la monture Dobson est très agréable à utiliser:wub:.

Excellent moment de lecture, merci Richard

Merci à toi, Anne d'avoir lu mon croa:rolleyes:.

Encore un croa sympa, léger, plein de fantaisie et de gaieté !

Je suis heureux que tu prennes plaisir à lire mes croas:cool:.

Posté

Salut Richard,

Félicitations pour ce Croa,

et pour l'utilisation de ton nouveau matériel.

Tu m'as donné envie

de revisiter les objets célestes du ciel d'hiver

(et aussi d'aller voir la constellation de Persée).

Merci pour le partage.

Bon ciel !

Bonnes observations !

MEADE.

Posté
Salut Richard,

Félicitations pour ce Croa,

et pour l'utilisation de ton nouveau matériel.

Tu m'as donné envie

de revisiter les objets célestes du ciel d'hiver

(et aussi d'aller voir la constellation de Persée).

Merci pour le partage.

Bon ciel !

Bonnes observations !

MEADE.

Salut Meade,

:merci:

Je suis heureux de t'avoir donné envie de revisiter les objets célestes du ciel d'hiver:banana:.

C'est le but rechercher dans le partage à travers les croas;)

Merci de ta lecture et de ton commentaire:)

Bon ciel et bonnes observations à toi aussi:cool:

Posté (modifié)

Mes respects, King Richard ! :p

Belle moisson d'objets récoltée par Estafet' sur sa noble monture ...

Ton nouveau destrier a pourfendu la nuit et chevauché jusqu'à l'aube.

Tiens bien les rênes ! ... :D

Pipique l'écuyer (:be:) t'a parfaitement conseillé et secondé.

Une question : pas trop lourde cette monture à charger dans la chariotte ?

ArviPa !

Modifié par Comete54
Posté

Salut Laurent,

Mes respects, Noble Chevalier de L'or reine ;).

En effet, Estafette2Jo mon fidèle destrier a pourfendu la nuit, il a chevauché entre amas et nébuleuses, pour nous conduire Pipique et moi, vers les objets convoités:wub:.

Une question : pas trop lourde cette monture à charger dans la chariotte ?

Que nenni mon brave, les 15 kilos de l'armure:b: ne sont que rigolade à charger dans l'char:D:D.

Arvi-pa;)

Salut Astrornans,

:merci: en effet, la monture fonctionne bien:rolleyes:, j'en suis très satisfait après cette première sortie:).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.