Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vol terminé, la capsule est revenue sur la Terre sans problème.

La mission est un succès remarquable, pour un vol de démonstration d'un prototype, c'est exceptionnel! :cool:

Quelques photos:

spacex-falcon9-dragon-liftoff-101208-02.jpg

spacex-dragon-rocket-view-101208-02.jpg

spacex-dragon-capsule-splashdown-101208-02.jpg

Posté

Curieux... :?:

Le premier vol d'un vaisseau spatial habitable privé, c'est quand même un grand moment de l'histoire de l'astronautique...

et on dirait que tout le monde s'en fiche. :confused:

Si même sur un forum d'astro ça n'intéresse personne, pas étonnant que la conquète spatiale ait du plomb dans l'aile. :(

Posté

Dragon est habitable mais pas encore habité. Pour ce premier test la capsule était vide et n'a pas été pressurisée.

A terme Dragon doit pouvoir emmener jusqu'à 7 astronautes en orbite. Par rapport à Soyuz ou Apollo la capsule possèdera aussi de nombreux rafinements, comme une autonomie accrue, des moteurs plus fiables, un navigateur permettant de voyager de façon autonome, un bouclier surdimensionné réutilisable jusqu'à 100 fois et capable de résister à des rentrées directes depuis la Lune et Mars, le choix de se poser sur l'eau ou la terre sans assistance, etc.

C'est vraiment le premier vaisseau spatial habité du 21e siècle (je ne compte pas les Chinois et leur clône de Soyuz). :cool:

Posté
(...)Le premier vol d'un vaisseau spatial habitable privé, c'est quand même un grand moment de l'histoire de l'astronautique...

et on dirait que tout le monde s'en fiche. :confused: (...)

Bonjour

Merci pour cette info. Je l'avais vue hier, mais je n'avais pas fait de commentaire.

Tu as raison, l'événement n'est pas anodin ! Entre autres choses, cela montre que les techniques complexes nécessaires sont suffisamment maitrisées pour que des organismes "privés" puissent assumer le risque d'investir, et espérer en tirer des bénéfices.

Peut-être que si les conditions météo avaient été moins gênantes en France, les médias auraient daigné en parler ?

A suivre...

Posté
Dragon est habitable mais pas encore habité. Pour ce premier test la capsule était vide et n'a pas été pressurisée.

A terme Dragon doit pouvoir emmener jusqu'à 7 astronautes en orbite. Par rapport à Soyuz ou Apollo la capsule possèdera aussi de nombreux rafinements, comme une autonomie accrue, des moteurs plus fiables, un navigateur permettant de voyager de façon autonome, un bouclier surdimensionné réutilisable jusqu'à 100 fois et capable de résister à des rentrées directes depuis la Lune et Mars, le choix de se poser sur l'eau ou la terre sans assistance, etc.

C'est vraiment le premier vaisseau spatial habité du 21e siècle (je ne compte pas les Chinois et leur clône de Soyuz). :cool:

Merci pour les précisions ! ;)

Posté

Ce n'est pas un canular, ils ont bel et bien lancé une roue de fromage dans l'espace. :b:

Le but était multiple. D'abord, il fallait de la masse. Le fromage c'est lourd (même densité que le corps humain). Surtout, le fromage est un bon indicateur des conditions ambiantes: trop de 'G' et il se déforme, s'il fait trop chaud il fond, trop froid il se fend, trop basse pression il éclate, etc. Tout ces effets se voient après, à la dégustation. Là, on arrive à la mission finale du fromage, dont un morceau a été offert aux membres de l'équipe pour les féliciter du bon boulot. Car si le fromage a survécu, un humain aurait fait de même. ;)

On connaisait le 'space cake', voilà maintenant le 'space cheese'... :lol:

Posté

Bonsoir,

Moi je trouve que tout ceci n'est que perte et gaspillage... voilà la conquête spatiale j'y crois plus du tout...

Sinon c'est quand même une chouette conserve...

Posté

Le problème de la navette c'est qu'à chaque voyage on mettait les 68 tonnes de la navette en orbite pour les redescendre après, c'était un fameux gaspillage!

C'est pas pour rien que les Russes ont arrêté tout de suite leur programme de navette: c'est pas rentable!

Avec les capsules 'boîte de conserve' pour le transport des personnes, on diminue la masse 'qui ne sert à rien' et on augmente la sécurité.

C'est encore mieux pour le cargo, désormais envoyé par fusée, sans aucun gaspillage.

Posté

Euh, tu oublies peut être un peu vite qu'il y'avait une soute et un bras qui rendaient bien service.

C'est sûr que pour envoyer 7 pequins blindés fêter leur anniversaire dans l'espace, y'a pas besoin d'une navette.

Ce qui m'inquiète un peu dans la société privée c'est la responsabilité en cas d'accident.

Qu'est ce qui se passera ?

En tout cas l'état ne peut plus être tenu pour aussi responsable.

Bon ciel

Posté

Heu... on renversera la vapeur de notre époque en leur faisant signer aux spationautes un papier du genre : je soussigné reconnais me livrer librement à un sport particulièrement risqué, en avoir clairement conscience, et déclare que mes ayant-droit seront des sales c... s'ils profitent de ma mort pour se faire du pognon en bloquant un peu plus les avancées de l'activité humaine, en injuriant un peu plus la démocratie en transférant aux juges le pouvoir de décider ainsi retiré aux élus terrorisés par les conséquences de leurs décisions...

J'aimerais bien pouvoir signer un tel papier en échange de la liberté de circuler en ulm dans maint espace aérien qu'on nous a confisqué depuis vingt ans pour des raisons du même ordre...

Posté
tu oublies peut être un peu vite qu'il y'avait une soute.

Leimury,

Tout ce qu'on faisait avec la navette peut être fait avec des fusées classiques. La réparation de Hubble par exemple peut se faire avec Dragon pour conduire les techniciens, et une fusée Falcon pour envoyer les grosses pièces de rechange séparément.

Le seul avantage d'une navette avec soute, c'est de pouvoir ramener un satellite sur Terre pour inspection. Cela dit, ça coûte moins cher de réparer en orbite ou d'envoyer un nouveau satellite.

Avec le carburant d'un lancement de navette on peut envoyer en une fois 92 tonnes en orbite, presque 4x la charge utile du Space Shuttle. :b:

Posté (modifié)

Début des années 70 la presse aérospatiale vantait le progrès de la navette qui, répétait-on, serait un net progrès économique (d'où amplification prévisible de l'exploration spatiale) grâce à tout le matériel qu'on récupérerait au lieu de le perdre à chaque fois.

Il me semblait bizarre que l'envoi en orbite non pas d'étages somme toute assez légers une fois vides de propergol, mais d'une grosse masse (même récupérée) à déduire des possibilités du lanceur, dût déboucher sur un bénéfice bien concret ; mais je n'avais pas les compétences pour en juger vraiment. Je ne les ai toujours pas, mais on sait depuis que les Européens furent sérieusement démarchés par les Etats-Unis qui auraient aimé voir les Européens laisser tomber leurs propres ambitions spatiales et venir plutôt joindre leurs efforts à ceux des Etats-Unis ; c'est-à-dire voir les Européens consacrer leurs sous à venir prendre un peu à leur charge le coût de l'instrument américain fondamentalement militaire qu'était la navette. Les EU faisaient croire alors à qui voulait bien le gober, que la navette était un concept intrinsèquement économique ; alors qu'il s'agissait principalement pour les EU de disposer d'un véhicule spatial militaire plus souple d'emploi, une fois en orbite, que le classique existant.

(ce que je dis là constitue un jugement sans preuve).

Modifié par jarnicoton
pour être plus clair et moins habiter la Sybillie.
Posté
la navette était [...] un véhicule spatial militaire plus souple d'emploi, une fois en orbite, que le classique existant.

(ce que je dis là constitue un jugement sans preuve).

La preuve: ils l'ont vite remplacée...

image.php?&aid=2348&X-37B-space=plane.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.