Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours !

Aujourd'hui récéption du Diviseur Optique merci a L'astronome pour leur grande rapidité ! :)

Le nouveau Setup :

dsc9912.jpg

Et le problème.

dsc9913.jpg

La Map se situe Ici . :(

Rémy

Posté

La Map se situe Ici . :(

Rémy

Salut Remy,

Avance le primaire au maximum. Si tu l'avances ne serait-ce qu'un d'un centimètre, cela t'en fait gagner 2 au niveau du PO, ça va vite !

Posté
Salut Remy,

Avance le primaire au maximum. Si tu l'avances ne serait-ce qu'un d'un centimètre, cela t'en fait gagner 2 au niveau du PO, ça va vite !

L'avancer avec les vis de collimation ?

Rémy

Posté (modifié)

Salut

avec le DO ça ne fait que commencer ...j'ai déja ta carte du "club" qui est préparée ;)

:beer:

avec cette position tu as la map sur les deux caméras en même temps ?

comment tu faisais avant d'avoir le DO ?

c'est juste l'épaisseur du DO qui est trop grande ? ....il y a un modèle super fin (9mm ) chez TS ( et super cher ! ) c'est peut être celui là qui convenait mieux à un Newton ....

c'est effectivement plus facile avec un SC car on peut déplacer le miroir primaire facilement ( ça pose d'autres soucis ...)

en avançant le miroir primaire vers le secondaire , ton secondaire n'interceptera plus tout le cône de lumière ...il faudrait un secondaire plus grand ....

autre solution tu charcutes le coulisseau de ton PO ....bon c'est dommage ...

d'un autre coté tu t'assures d'avoir moins de flexion avec un coulisseau bien rentré dans le PO ....

tout ça c'est parce que le prisme " consomme " un chemin optique qui est plus grand que le trajet géométrique ...

le chemin optique c'est l'indice du milieu ( n= 1,5 pour le verre ) multiplié par la longueur ...

reste le big point noir ...pas sur que ta cam de guidage soit assez sensible pour trouver une étoile guide ....enfin tu verras sur le ciel

allez bon courage !

Modifié par gglagreg
Posté
Salut

avec le DO ça ne fait que commencer ...j'ai déja ta carte du "club" qui est préparée ;)

:beer:

avec cette position tu as la map sur les deux caméras en même temps ?

comment tu faisais avant d'avoir le DO ?

Hum Rassurant. Avant ? Lunette 80/480 Semiapo mais des flexion donc impossible au dessus de 4 min de pose malgrès ma superbe courbe de guidage donc.. DO :D

Je ne sais pas j'ai encore rien testé le ciel est neigeux... 17cm en banlieue parisienne.

En tout cas j'ai la map sur la 1 ere Cam :be:

Rémy

Posté

reste le big point noir ...pas sur que ta cam de guidage soit assez sensible pour trouver une étoile guide ....enfin tu verras sur le ciel

allez bon courage !

a f/5 ? a F/6 avec ma lulu j'en avais tout le temps une !

Rémy

Posté
c'est vrai que tu seras à F/D = 5 ....et le DO est orientable ....

Eh oui et a 750mm de focale. Donc c'est pas un C9 ;)

Je pense que je vais premièrement avancer le primaire puis charcuté le PO de 3 cm a la scie a métaux.

Rémy

Posté
Eh oui et a 750mm de focale. Donc c'est pas un C9 ;)

Je pense que je vais premièrement avancer le primaire puis charcuté le PO de 3 cm a la scie a métaux.

Rémy

Les moyen destructifs, on les regrette toujours !

La solution, si le coup d'avancer le primaire n'est pas suffisant et de changer les trois vis en question pour des plus longues, un centimètre de plus semble pas mal (il faudra peut être également changer les 3 ressorts pour des plus puissants puisque les vis seront plus longues).

Dans tous les cas, si un jour tu veux revendre ton OO et que le PO est scié, c'est foutu ! De plus en fin de tube il y a un cran d'arrêt que tu n'aura plus si tu le scie. Bref, ce n'est pas la bonne solution.

La dernière option est de commander chez OO un tube plus court.

Posté

A mon avis ce n'est pas bon d'avancer le primaire, car dans ce cas il faut un secondaire plus grand pour intercepter tous les rayons.

A part démonter le PO pour enlever la longueur de tube qui gêne (ou en mettre un plus court), je vois pas trop comment régler ce pb.

Posté
A mon avis ce n'est pas bon d'avancer le primaire, car dans ce cas il faut un secondaire plus grand pour intercepter tous les rayons.

A part démonter le PO pour enlever la longueur de tube qui gêne (ou en mettre un plus court), je vois pas trop comment régler ce pb.

A la limite j'ai un petit capteur ça passe...

Franchement la ... Ca m'enerve :(

Rémy

Posté

Bonsoir Rémy

Tu avais des problémes de flexions en guidage paralléle ?

As tu essayé de les réduire ?

As tu vraiment fait le "tour du probléme" avant d'opter pour un DO ?

Le DO n'est pas une chose simple à mettre en oeuvre.

Christian

Posté
Bonsoir Rémy

Tu avais des problémes de flexions en guidage paralléle ?

As tu essayé de les réduire ?

As tu vraiment fait le "tour du probléme" avant d'opter pour un DO ?

Le DO n'est pas une chose simple à mettre en oeuvre.

Christian

Oui le probleme etait que les anneau etait plus petit que des SW de 150 donc les OO etait totalement rond douc pour avoir quelquechose de stable... c'était dur..

J'ai fait le tour du problème je n'avais pas le choix ... Ca ma embeter vraiment !

Et puis le DO a beaucoup d'avantage. j'avais pensé a tout sauf au PO qui rentrerais trop. Je verrais sur le ciel .

Rémy

Posté (modifié)

Ok Rémy

Bon je ne comprends pas trés bien ton soucis d'anneau. Mais bon, le principal est que tu puisses imager au DO avec un suivi correct. Cependant tu vas au devant de problémes pas tjrs évidents à résoudre.

Un DO est une solution plutôt réservée aux longues focales, quand le guidage paralléle montre ses limlites. Je vois cela de cette façon.

Je reste un peu sur ma position : A mon avis un telescope 150/750 doit pouvoir se guider trés facilement en paralléle, sans lunette guide ou porte lunette guide sophistiqué.

Rapproches toi des gens qui utilisent des chercheurs par exemple, ou voit avec Jean Charles qui maitrise bien son 150/750 en guidage paralléle (voir son dernier post sur le quasar Markarian MRK205).

Bonne continuation

Christian

Modifié par christiand
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Petit Up

Ok Rémy

Bon je ne comprends pas trés bien ton soucis d'anneau. Mais bon, le principal est que tu puisses imager au DO avec un suivi correct. Cependant tu vas au devant de problémes pas tjrs évidents à résoudre.

Un DO est une solution plutôt réservée aux longues focales, quand le guidage paralléle montre ses limlites. Je vois cela de cette façon.

Je reste un peu sur ma position : A mon avis un telescope 150/750 doit pouvoir se guider trés facilement en paralléle, sans lunette guide ou porte lunette guide sophistiqué.

Rapproches toi des gens qui utilisent des chercheurs par exemple, ou voit avec Jean Charles qui maitrise bien son 150/750 en guidage paralléle (voir son dernier post sur le quasar Markarian MRK205).

Bonne continuation

Christian

J'ai choisit le DO car sinon je devais changer de tube. Car les anneaux Orion sont totalement rond sans plat. Donc pour la stabilité de la lunette guide c'est plus que limite ! Donc je ne dépassait pas les 200s alors que mon guidage était parfait ! (si vous revoulez la courbe pour baver ;) )

Le DO avec un Newton n'engendre pas tout les "problèmes" qu'on les SC ou autre optique a haut F/D. je n'ai pas de soucis avec la turbulence, pas de soucis avec l'étoile guide a trouvé (F/D=5) le seul problème possible est la Coma qui est entièrement gérable.

Donc j'ai choisit surtout le DO pour le Poid gagné. J'attend que la neige arrête de tomber pour pouvoir faire la Parafocalité des deux caméras et tester le guidage.

http://img706.imageshack.us/i/dsc9957.jpg/

Rémy

Modifié par remy gallet
Posté

Salut Rémy

Ok, je comprends les motifs de ta décision pour le passage au diviseur optique.

Je voyais plutôt un guidage "léger" type chercheur. Je pense qu'il existe de nombreux 150/750 guidés avec succés de cette maniére.

Bonne continuation au DO. Passes nous tes impressions quand tu auras réalisé tes 1ers suivis.

Christian

Posté

Salut à tous,

Rémy, avant de scier ton PO, as tu essayé ton montage pour voir ce que celas donne !!!

Même si tu as une obstruction, tu rallonge le temps de poses et pis voili !!!!

Le temps d'acheter un PO "low profile"...

Posté

Salut.

Le PO "low profile" générique, c'est une horreur. Ça branle à la moindre charge. Alors vu ce que tu compte y mettre, laisse tomber. A la limite en visuel avec un petit oculaire de 1"1/4, et encore :confused:

Je ne crois pas ...non :p

Les problèmes de backfocus c'est récurent en imagerie ou en bino sur un newton, alors que sur des SCT on n'y pense plus. C'est le piège auquel il faut penser en premier quand on modifie le montage optique au niveau du PO.

Et si tu modifies la distance Primaire/secondaire, comme dit justement plus haut, tu est dans les choux pour la taille du secondaire, qui quelque soit l'option ( raccourcissement du tube, remontée du primaire, déplacement du PO...) devient trop petit d'où vignettage.

Finalement le guidage au chercheur sur un 150, comme conseillé, c'est peut être pas idiot ;)

Posté

Petit Up.

Comme l'as dit christiand je pense que je n'avait pas fait le tour de la question avec le Diviseur optique. Je devais faire quelque chose c'est sure pour supprimé mes flexions avec mon autoguidage en //.

Le soucis était que les anneaux du newton sont rond sans plat pour pouvoir poser une lunette tout en ayant un ensemble rigide.

Le seul moyen après longue reflexion est de prendre une double platine avec une lunette en //. Car le Diviseur optique vas engendrer des problèmes pour: le futur correcteur de champs, la future roue a filtre et éventuellement pour la future caméra.

Si quelqu'un pourrais m'aider dans ma démarche. Et si des utilisateurs de double queue d'arronde peuvent me confirmé la rigidité de leurs ensembles .

Merci

Joyeux Noël

Rémy

Posté

Je te suggére de relancer un autre fil en demandant des images de setup de guidage sur un 150/750.

Les utilisateurs sont nombreux sur le forum.

A cette focale moins c'est compliqué, mieux ça marche.

Christian

Posté
Je te suggére de relancer un autre fil en demandant des images de setup de guidage sur un 150/750.

Les utilisateurs sont nombreux sur le forum.

A cette focale moins c'est compliqué, mieux ça marche.

Christian

Vrai :)

Posté

Salut Remy,

moi justement je pensais dans les prochains mois prendre un DO et peut etre changer/montoriser mon PO juste pour alleger ma config en parallele. J'ai des anneaux tres solides de pierro astro et je guide jusqu'a 10min sans problemes, mais vu que tu as des problemes d'obstruction et peut etre de focalisation entre les deux cameras, peut etre que je vais attendre pour le diviseur.

Dans ton cas effectivement il a peut etre fallu attendre d'ameillorer au maximum le guidage en // avant de prendre le DO, car lui c'est deja une autre paire de manche et plutot pour les configurations guidees a 2m et plus comme dit Christiand.

En tout cas camera+roue a filtres+ correcteur ca marche bien sur un newton de notre type, maintenant il va falloir voir quel sera le moyen de guidage le plus efficase et surtout si on fait du Ha ou autres longues poses.

Tu as pris ou ton diviseur ? Et est-ce que tu as change le PO d'origine ?

Bon tests

Orion

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.