Aller au contenu

Mon retour avec le Dobson 460 !

Messages recommandés

Posté

Croa du 10 décembre 2010

Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais plus d'activité astro : ni observation, ni forums, ni rien... ce soir c'était ma (seulement) troisième observation depuis début septembre ! (et encore, je compte une petite observation lunaire depuis chez moi, sans grand intérêt). C'est que je suis papa depuis 6 mois et que ce statut nouveau est assez peu compatible avec l'astro (pour le moment du moins)...

Le ciel était bien dégagé ce soir, et en arrivant sur mon site d'observation habituel, j'ai constaté que les conditions étaient bonnes : froid mais sec, pas de vent et - Ô surprise ! pas d'humidité, aucune buée sur le Telrad (rarement vu ça avec des températures négatives par chez moi...)

J'y suis arrivé relativement tard (22h30 légale) pour laisser la Lune se coucher et Orion monter. J'ai donc assemblé le dobson 460 et commencé par M42... grandiose, comme d'habitude.

Au Nagler 26, elle est vue presque en entier (disons en assez grande partie) et elle est lumineuse et... colorée ! le vert-bleu électrique saute aux yeux ! Mais ce soir, j'ai eu une bonne surprise : j'ai enfin vu la frange jaune - marron orangé qui borde la partie centrale ! (je dois dire que je ne suis pas une référence pour voir les couleurs). Je suis revenu sur M42 tout au long de la soirée, et je revoyais ces couleurs à chaque fois. C'est assez étonnant : le marron évoque assez celui des pochettes de feutre des enfants, couleur marron clair... la transition avec le coeur vert-bleu se fait par une frange jaune, tandis que le marron m'a paru prendre par moments une teinte un peu orangée...

A l'Ethos 13 puis au 10, l'image est surprenante aussi : on ne voit plus la frange marron mais le reste continue à émettre du vert-bleu intensément ! Même à 230 fois ! Ce qui m'épate, avec ce 460, c'est que le coeur de M42 est bien sûr détaillé mais les extensions faibles le sont aussi ! (il faut dire que j'utilise ce télescope depuis moins de deux ans, avec une fréquence assez réduite, vous l'aurez compris, et je ne suis pas encore blasé des images qu'il délivre, loin de là !)

Après une première observation de M42 (en fait, j'y reviendrai à chaque changement d'objet), je me suis tourné vers M1... j'ai vu ce soir des détails que je n'avais jamais perçus dans cette nébuleuse.

Au début, j'ai perçu M1, à l'Ethos 13 comme une tâche floue allongée, avec deux extensions assez grossières de part et d'autre, courbes et inversées, comme une hélice ou ... une galaxie spirale ! En observant plus attentivement, j'ai perçu une zone plus brillante, allongée sur un bord (côté sud) et une zone peu lumineuse côté ouest. J'ai eu alors l'idée de mettre le filtre UHC sur le Paracorr : ces détails sont apparus plus nettement. En fait, la nébuleuse paraissait moins diffuse, moins "boule de coton" et les détails étaient devenus beaucoup plus net et tranchés, contrastés, même. J'ai commencé à percevoir des extensions plus faibles, partant du centre et se recourbant pour venir rencontrer les grosse extensions courbes vues dès le départ.

J'ai alors placé l'Ethos 10 avec un filtre OIII. C'était un peu limite en luminosité mais cette fois, la nébuleuse ne semblait presque plus diffuse mais constituée au contraire de filaments dont le principal était la barre lumineuse vue au départ ; d'autres filaments (deux autres surtout) partaient du centre de la barre, en un "V" orienté au nord. L'ensemble de ces filaments évoquait un "K" couché à l'horizontale.

Je suis revenu à l'Ethos 13 avec le filtre OIII cette fois (et non l'UHC) pour constater que c'était avec lui que j'obtenais le meilleur équilibre (contraste/étoiles/aspect diffus de la nébuleuse).

J'ai passé 20 minutes à dessiner cet objet, mon premier dessin depuis... une éternité !

Ensuite, j'ai observé un petit objet que j'aime bien : l'amas globulaire M79 dans le lièvre. Au Nagler 26, seules quelques étoiles se détachent autour d'un anneau granuleux qui entoure un coeur brillant et flou. A l'ethos 13, l'anneau se résout en étoiles mais le coeur reste flou ; au 10 enfin, le coeur lui-même devient très granuleux et moins lumineux au regard du pourtour (car plus étalé, j'imagine) mais les étoiles de périphérie semblent maintenant bien éloignée du centre...

J'ai observé M46 et 47 (un peu trop bas, pas fantastiques), M45 (toujours pas de nébulosité perçue), le double amas de Persée, la nébuleuse du clown (la structure en écusson dans le halo circulaire apparaît à l'Ethos 10 et encore mieux au Pentax XL 7).

J'ai même tenté NGC 2903 que j'ai vue pendant quelques instant avant qu'elle ne passe derrière le château d'eau présent sur le site (structure spirale rapidement entrevue).

J'ai aussi passé un long moment sur M33 mais je reste un peu frustré car je ne dispose pas de l'Ethos 17 qu'on m'avait prêté au printemps dernier et qui fait merveille sur ces objets étendus en très diffus : au Nagler 26 ce n'est pas assez contrasté ; à l'Ethos 13 c'est trop sombre. Bon, j'ai quand même vu la structure spirale, les bras principaux jalonnés de nodosités (régions HII) dont la plus évidente, au bout d'un bras (NGC 603, je crois ?).

Voila, je suis ravi de ma soirée et j'espère pouvoir remettre ça dans un délai moins long que la dernière fois !

Posté

Salut Fvb :)

On sent bien ton entousiasme en te lisant de te retrouver face au ciel :p

J'aime bien ta description de la Nébuleuse du Crabe :wub:

Par contre :

J'ai observé M46 et 47 (un peu trop bas, pas fantastiques)

:( M46, l'Amas de la Poudre d'Argent avec sa petite planétaire dans un 460, même basse, elle doit bien péter........

C'est pour moi, le plus bel amas de notre ciel boréal :wub:

Au plaisir de te lire et entre deux biberon, penses à sortir ton tuyau :be:

Posté (modifié)

Voilà un bien beau retour sous les cieux!

Pour les couleurs de M42, je ne vois pas ce que tu définis comme "marron des pochettes de feutre des enfants".

Une photo (sur le net) dispo?

Perso c'est vert et rose (clair à foncé) et chose surprenante: je pensais que le filtre UHC Starway m'allait tout camaïeutiser en vert? Ben non!? Sous un très bon ciel (T300) je reste en bicolore vert/rose avec filtre!

Toi aussi?

Pour les Pléiades, même pas une nébulosité autour de Mérope?

En tout cas, tu ne peux pas te plaindre de diffusion avec tes optiques!

Doivent être propre nickel pas une poussière!

Concernant la nébuleuse dans M33, correctif: c'est NGC 604.

Faudra que j'y retourne encore et encore sur ce M1 que je n'ai pas encore apprécié une seule fois.

(objet me faisant penser à de l'art conceptuel, qui ne représente rien ou à la limite bien peu...)

Merci pour ce croa et bons cieux,

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ben, tu sais, Patte, les couleurs j'ai l'impression que c'est assez subjectif.

Pour ma part pas de rose mais du marron !

Posté
Ben, tu sais, Patte, les couleurs j'ai l'impression que c'est assez subjectif.

Pour ma part pas de rose mais du marron !

Plus ça va, plus j'adore tout ce qui est profondément subjectif!!!

Beau CROA!

Désolé de ne pas avoir été ton co-obs de ce soir là...

Posté (modifié)
Désolé de ne pas avoir été ton co-obs de ce soir là...

Oh , bah le 17 lui aurait suffit !! :be:

:jesors:

Modifié par crabe
Posté

Tssssss.....

Oui fvb je suis rentré, avec un peu de décalage horaire dans les dents... mais hier soir je n'aurais pas pu venir...

Je pense que je vais reprendre l'astro de pied ferme en janvier... d'autant que ma fille veut un télescope pour Noël!!! Tu le crois? :p

Posté

Tssssss.....

Oui fvb je suis rentré, avec un peu de décalage horaire dans les dents... mais hier soir je n'aurais pas pu venir...

Je pense que je vais reprendre l'astro de pied ferme en janvier... d'autant que ma fille veut un télescope pour Noël!!! Tu le crois? :p

T'as qu'à lui refiler le tien, il sortira de temps en temps, comme ça... :jesors:

Posté

Très beau croa Fabrice!

Et oui, vie de famille et astro ce n'est pas toujours évident !

Attention, tu vas finir pas t'acheter toute la série des Ethos....

Posté

Non, vu les prix, ça risque pas !

En fait, j'attends de pied ferme la sortie d'un éventuel Ethos 15 car je fais l'hypothèse que Televue comblera le trou entre 17 et 13mm.

Posté
Non, vu les prix, ça risque pas !

En fait, j'attends de pied ferme la sortie d'un éventuel Ethos 15 car je fais l'hypothèse que Televue comblera le trou entre 17 et 13mm.

Un zoom Ethos serait encore mieux !

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Croa du 10 décembre 2010

Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais plus d'activité astro : ni observation, ni forums, ni rien... ce soir c'était ma (seulement) troisième observation depuis début septembre ! (et encore, je compte une petite observation lunaire depuis chez moi, sans grand intérêt).

C'est que je suis papa depuis 6 mois et que ce statut nouveau est assez peu compatible avec l'astro (pour le moment du moins)...

Le ciel était bien dégagé ce soir, et en arrivant sur mon site d'observation habituel, j'ai constaté que les conditions étaient bonnes : froid mais sec, pas de vent et - Ô surprise ! pas d'humidité, aucune buée sur le Telrad (rarement vu ça avec des températures négatives par chez moi...)

J'y suis arrivé relativement tard (22h30 légale) pour laisser la Lune se coucher et Orion monter. J'ai donc assemblé le dobson 460 et commencé par:

M42... grandiose, comme d'habitude.

Au Nagler 26, elle est vue presque en entier (disons en assez grande partie) et elle est lumineuse et... colorée ! le vert-bleu électrique saute aux yeux !

Mais ce soir, j'ai eu une bonne surprise : j'ai enfin vu la frange jaune - marron orangé qui borde la partie centrale ! (je dois dire que je ne suis pas une référence pour voir les couleurs).

Je suis revenu sur M42 tout au long de la soirée, et je revoyais ces couleurs à chaque fois.

C'est assez étonnant : le marron évoque assez celui des pochettes de feutre des enfants, couleur marron clair... la transition avec le coeur vert-bleu se fait par une frange jaune, tandis que le marron m'a paru prendre par moments une teinte un peu orangée...

A l'Ethos 13 puis au 10, l'image est surprenante aussi : on ne voit plus la frange marron mais le reste continue à émettre du vert-bleu intensément ! Même à 230x !

Ce qui m'épate, avec ce 460, c'est que le coeur de M42 est bien sûr détaillé mais les extensions faibles le sont aussi ! (il faut dire que j'utilise ce télescope depuis moins de deux ans, avec une fréquence assez réduite, vous l'aurez compris, et je ne suis pas encore blasé des images qu'il délivre, loin de là !)

Après une première observation de M42 (en fait, j'y reviendrai à chaque changement d'objet), je me suis tourné vers M1... j'ai vu ce soir des détails que je n'avais jamais perçus dans cette nébuleuse.

Au début, j'ai perçu M1, à l'Ethos 13 comme une tâche floue allongée, avec deux extensions assez grossières de part et d'autre, courbes et inversées, comme une hélice ou ... une galaxie spirale !

En observant plus attentivement, j'ai perçu une zone plus brillante, allongée sur un bord (côté sud) et une zone peu lumineuse côté ouest.

J'ai eu alors l'idée de mettre le filtre UHC sur le Paracorr : ces détails sont apparus plus nettement.

En fait, la nébuleuse paraissait moins diffuse, moins "boule de coton" et les détails étaient devenus beaucoup plus net et tranchés, contrastés, même. J'ai commencé à percevoir des extensions plus faibles, partant du centre et se recourbant pour venir rencontrer les grosse extensions courbes vues dès le départ.

J'ai alors placé l'Ethos 10 avec un filtre OIII. C'était un peu limite en luminosité mais cette fois, la nébuleuse ne semblait presque plus diffuse mais constituée au contraire de filaments dont le principal était la barre lumineuse vue au départ ; d'autres filaments (deux autres surtout) partaient du centre de la barre, en un "V" orienté au nord.

L'ensemble de ces filaments évoquait un "K" couché à l'horizontale.

Je suis revenu à l'Ethos 13 avec le filtre OIII cette fois (et non l'UHC) pour constater que c'était avec lui que j'obtenais le meilleur équilibre (contraste/étoiles/aspect diffus de la nébuleuse).

J'ai passé 20 minutes à dessiner cet objet, mon premier dessin depuis... une éternité !

Ensuite, j'ai observé un petit objet que j'aime bien : l'amas globulaire M79 dans le lièvre. Au Nagler 26, seules quelques étoiles se détachent autour d'un anneau granuleux qui entoure un coeur brillant et flou.

A l'ethos 13, l'anneau se résout en étoiles mais le coeur reste flou ; au 10 enfin, le coeur lui-même devient très granuleux et moins lumineux au regard du pourtour (car plus étalé, j'imagine) mais les étoiles de périphérie semblent maintenant bien éloignée du centre...

J'ai observé M46 et 47 (un peu trop bas, pas fantastiques), M45 (toujours pas de nébulosité perçue), le double amas de Persée, la nébuleuse du clown (la structure en écusson dans le halo circulaire apparaît à l'Ethos 10 et encore mieux au Pentax XL 7).

J'ai même tenté NGC 2903 que j'ai vue pendant quelques instant avant qu'elle ne passe derrière le château d'eau présent sur le site (structure spirale rapidement entrevue).

J'ai aussi passé un long moment sur M33 mais je reste un peu frustré car je ne dispose pas de l'Ethos 17 qu'on m'avait prêté au printemps dernier et qui fait merveille sur ces objets étendus en très diffus : au Nagler 26 ce n'est pas assez contrasté ; à l'Ethos 13 c'est trop sombre.

Bon, j'ai quand même vu la structure spirale, les bras principaux jalonnés de nodosités (régions HII) dont la plus évidente, au bout d'un bras (NGC 603, je crois ?).

Voila, je suis ravi de ma soirée et j'espère pouvoir remettre ça dans un délai moins long que la dernière fois !

C'est mieux comme ça, non?

Ton ciel, ton T460 et tes yeux sont magnifiques:rolleyes: ton croa coloré est impressionnant!

Modifié par Flo500

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.