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Posté

Bonjour,

 

J'ai une CG5 depuis presque 3 ans. La motorisation de l'axe de déclinaison a toujours quelques faiblesses mais je crois que cette fois c'est fini:

Le moteur ne s'active plus qu'à pleine puissance sur cette axe et le Goto n'arrive plus à le piloter (moteur Dec reste dans la direction initiale et à vitesse max, y compris pour un calibrate).

 

Je ne vois guère que trois possibilités:

 

1- changer le moteur en SAV en espérant que le Goto n'est pas impliqué dans la panne

 

2- remplacer l'ensemble par un kit genre Kit Goto Syscan (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p415_Sky-Scan-GoTo-Upgrade-fuer-EQ5--GP-------Motoren---Steuerung.html)

 

3- changer directement la monture !!!

 

J'ai l'impression que les alternatives 1 et 2 risquent de revenir grosso-modo au même montant. Quelqu'un connait le kit Syscan ? Je ne ferais pas un saut qualitatif ! mais il semblerait possible de passer à Eqmod dessus ?

 

Après il y a la possibilité de passer à une monture plus robuste genre EQ6 et plus à même de supporter des évolution de matos (C6 ou téléobjectif pour le moment). Mais outre le budget...non budgetisé, je risque de retomber sur de la qualité type CG5.

 

Bon si quelqu'un connait un peu ce kit, cela me permettrait de trancher avant les fêtes, voire de préparer un argumentaire des plus fallacieux pour Madame...

Posté
salut AstroParigo

 

si tu es un peu bricoleur, avant de changer les moteurs, pourquoi pas la démonter, nettoyer et polir les parties en friction, changer la graisse ?

 

c'est pas trop compliqué et tu as 2 sites vraiment clairs :

 

http://micromegas.over-blog.com/ext/http://vauthier.pagesperso-orange.fr/dossiers/ameliorationcg5.htm

 

http://www.astronomyboy.com/cg5/

 

bruno

 

C'est hélas déjà fait! Avec un mieux notable sur la déclinaison après l'opération. Mais là ça me semble plus électronique qu'autre chose: il n'y a pas de bloquage, juste le moteur qui n'est plus "régulé" il part à fond (équivalent vitesse 9) et le GOTO est incapable de changer de direction. Par contre, en donnant des pulses avec les flèches de direction, j'arrive bonnant malant à pointer à la main.

En faisant le point sur les dernières opérations effectuées dessus, à un moment, j'ai inversé un connecteur en la remontant. Je me demande (euphémisme ! ) si j'ai pas cramé quelque chose.

 

Arnaud

Posté

Bonsoir à tous

Peut-être un problème d'encodeur optique. S'il n'y a plus d'information sur la rotation du moteur, il ne peut plus y avoir de régulation.

A voir sur l'arrière du moteur.

Pierrot

Posté
Bonsoir à tous

Peut-être un problème d'encodeur optique. S'il n'y a plus d'information sur la rotation du moteur, il ne peut plus y avoir de régulation.

A voir sur l'arrière du moteur.

Pierrot

 

C'est ce que je me suis dit. J'ai regardé. Le disque avec les marques angulaires semble OK. Et pour tourner il tourne ! Il y a une led rouge qui l'éclaire. Elle m'a paru un peu faible, mais je n'ai aucune idée de comment elle devait être avant. La carte n'a pas l'air d'avoir grand chose d'autre.

 

Hormis le fait que j'ai inversé pendant un laps de temps le connecteur du moteur avec remise de tension (je pense que c'est ça mais bon, on peut toujours espérer), la deuxième chose effectuée lors de cette opération de "maintenance destructive" a été l'upgrade du soft télécommande et moteur.

Upgrade OK, vérification du code OK. Je suis revenu à la version antérieure du contrôleur Dec par acquis de conscience mais rien !

Posté

J'ai eu cela sur une CG5 aussi.

Vérifie que cela vient bien du moteur et pas de l’électronique en inversant le moteur de DEC et d'AD. Pour moi c'était l'encodeur de position qui était mort et du coup le problème (sur la DEC) se retrouvait ensuite en AD.

 

 

Marc

Posté
J'ai eu cela sur une CG5 aussi.

Vérifie que cela vient bien du moteur et pas de l’électronique en inversant le moteur de DEC et d'AD. Pour moi c'était l'encodeur de position qui était mort et du coup le problème (sur la DEC) se retrouvait ensuite en AD.

 

 

Marc

 

Bonne idée, je vais tester ça ce week-end. Question bête: si c'est bien le problème, on en trouve à la casse des roues codeuses CG5 ? !!!

 

Arnaud

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Suite à un démontage, regraissage et remontage de ma CG5 : j'ai exactement le même problème... C'est pour cette raison que je me permet de réactiver ce post.

 

En fait je pense avoir fait la bourde de connecter le moteur AD à l'envers :-(

 

J'ai tester une inversion de connexion AD / DEC et le moteur DEC fonctionne normalement sur l'un ou l'autre des connecteurs.

Le moteur AD en revanche, reste sur la vitesse maximum, même si je sélectionne x6 ou x3 avec la raquette. Par ailleurs, quand je relâche le bouton sur la raquette, le moteur AD continue de tourner pendant un petit lapse de temps.

 

Ma conclusion, l'électronique semble OK et j'ai dû griller le contrôle de la régulation du moteur.

Y a t-il une autre conclusion possible (un truc tout bête auquel je n'aurais pas pensé)? Sinon, faut il que je rachète un moteur complet ou la partie contrôle de la vitesse se vend t-elle à part? Enfin, avez vous une idée du prix et de l'endroit où je peux effectuer cet achat?

 

Merci de votre aide

Très bonne journée

Sébastien

Posté

L'inversion des moteurs déplace le problème de la DEC vers l'AD ce qui localise le pb autour du moteur et pas sur la platine.

 

Tu peux demander au SAV un changement du moteur (et de son encodeur qui malheureusement ne se vend pas seul), ou essayer de le réparer seul mais c'est moins facile que cela en a l'air. Le changement d'encodeur est aussi une solution mais je ne connais pas ses caractéristiques.

Note bien qu'il vaut mieux que le pb soit sur la DEC et pas sur l'AD non ?

 

 

Que le moteur (à Vmax) continue de tourner un peu c'est normal, l’électronique ne coupe pas instantanément car cela provoquerait des chocs et des oscillations sur la monture qui seraient préjudiciables à sa longévité.

 

 

Marc

Posté

Bonjour Marc,

Merci pour ce retour :-) Effectivement, c'est mieux que ce soit l'AD qui soit hs.

Mais pour centrer sur le capteur de la webcam : c'est assez sportif...

A la limite, en attendant il faudrait que j'arrive à bricoler un truc pour faire une rotation fine en manuelle...

 

As tu une idée du prix du moteur?

Bonne journée

Sebastien

Posté

Le fait que le moteur continue a tourner après avoir relaché le bouton veut dire a priori, sous réserve que ca ne vienne pas de ton souci electronique, une vis sans fin trop sérrée sur la roue dentée de l'axe en question. Ca se règle en 5 mn.

Posté

Appelle Medas directement et demande l'atelier Celestron. Tu vas tomber sur un mec super sympa, et vois ce qu'il peut faire pour toi. Ils sont pas radins en général, et tu pourrais PEUT-ETRE même récupérer un moteur gratos direct de chez eux le cas échéant. Il te diras aussi si ton souci vient de la ou pas.

Posté

Quasi certain quand même que cela vienne de l'encodeur. Je connais au moins une autre personne qui a eu ce symtome. En fait si l'encodeur ne revoie pas l'info de position, l'electronique envoie de plus en plus 'la pèche' (i.e. accélère le moteur) pour obtenir l'info. Comme elle ne vient pas (et jamais) le moteur se retrouve rapidement à fond.

 

C'est bien sur pénible (rédhibitoire) pour le GOTO, mais pour le pointage, par impulsions, ca passe encore (testé sur le C11).

J'ai fait changer le moteur (ca ma couté ~100€ de mémoire, mais j'ai payé plein pot je pense) juste avant de donner la CG5 et de prendre une EQ6.

 

Marc

Posté

Merci à vous pour ces précieuses informations!

Je vais tenter d'appeler Médas dans la semaine.

En attendant, je vais travailler par petites impulsions (comme ce we sur saturne) avec mon joli C11 acquis la semaine dernière :-)

A propos, j'ai un truc bizarre dessus : le support Fastar du secondaire bouge un peu sur la lame de Schmit.

J'ai démonté le secondaire, mais le support ne semble pas pouvoir se serrer des masses sur la lame, mais je n'ai pas osé trop forcer...

Savez vous comment je dois faire?

Sebastien

Posté

Bonsoir,

Je viens d'avoir ce probléme et effectivement ça doit être l'encodeur qui ne renvoie pas l'info.Le plus embêtant c'est que la panne est aléatoire et donc difficilement dépannable.

J'ai le probléme surtout quand il fait froid.

J'ai appelé Médas nous avons discuté et il m'a proposé d'intervertir les 2 moteurs.

J'avais le problême en AD et maintenant je l'ai en DEC ce qui prouve que cela vient de l'encodeur.J'ai démonté le cabochon noir de l'encodeur et nettoyé (attention fragile) le disque en plastique la diode rouge et le capteur.

J'ai fait (au chaud) 3 essais fructueux et là la monture est en train de refroidir dans la véranda , je vais essayer toute à l'heure.

Laurent

Posté

Bonsoir Laurent,

Merci pour ce retour ! Cela me donne un espoir de résoudre mon soucis sans changer le moteur :-)

Pour ma part, j'ai aussi démonté le cabochon noir et vu cette petite diode, mais ça semblait très propre.

Qu'as tu nettoyé exactement et comment?

Sebastien

Posté

Salut Sébastien,

Pour nettoyer j'ai utilisé un bout de plastique (bande larg 5 mm découpée dans une "vieille" carte de crédit) entourée avec un petit morceau de compresse imbibée de nettoyant optique.

Je l'ai glissé entre le disque plastoc et la diode et le capteur optique qui est juste en dessous.

J'ai aussi nettoyé le dessous du disque en le faisant tourner.

Aprés un premier nettoyage je n'ai eu qu'un incident sur 6 alignements simulés au froid dans la véranda.

J'ai refait un nettoyage et suis en train de retester

Laurent

Posté

J'ai tenté un nettoyage a priori similaire avec un bout d'essuie tout et alcool de citrons (peut être pas assez dur ni assez agressif...) : toujours le même problème pour moi :-(

Je suis content pour toi, si ta solution fonctionne :-)

Sébastien

Posté
J'ai tenté un nettoyage a priori similaire avec un bout d'essuie tout et alcool de citrons (peut être pas assez dur ni assez agressif...) : toujours le même problème pour moi :-(

Je suis content pour toi, si ta solution fonctionne :-)

Sébastien

 

Bonsoir,

 

Effectivement j'ai eu exactement la même chose que toi:

- doute sur une inversion de le connexion après remontage du moteur Dec

- inversion du problème quand inversion des moteurs AD / DEC

- nettoyage en vain de la roue codeuse ... cassage de la roue codeuse effectivement très fragile.

 

Du coup, j'ai pris un kit Syncan EQ5. C'est plus cher que de l'échange standard MEDAS (320€ / 120€) mais je repars sur une motorisation complète neuve, silencieuse et surtout pilotable par EQMOD. Bon la raquette Syncan est moins évoluée que celle de Celestron mais comme je pilote depuis le PC ce n'est pas bien grave. En plus la raquette est utilisable sur une EQ6 Syntrek en faisant un câble RJ45->RS232 (on trouve le câblage sur le web).

 

En résumé, mon vécu avec cette monture: Il lui arrive parfois de tomber en marche et elle est alors vraiment sympa (prix et encombrement / charge). Mais globalement pour passer à de l'imagerie avec un minimum de focal mieux vaut changer de monture plutôt que de perdre ses précieuses soirées à faire de l'acharnement technique sur une monture au comportement totalement erratique. Pour du visuel, avec une bonne mise en station et un bon calibrage (4-5 étoiles), rien à redire (config autour de 6.5-7 Kg).

Posté (modifié)

Bonsoir AstroParigo,

Content d'apprendre la fin de ton histoire avec la CG5, même si elle n'est pas très engageante... D'autres en disent aussi beaucoup de bien : malheureusement, je pense aussi être tombé sur un mauvais numéro.

Mais dis moi, n'aurais tu donc pas un moteur de CG5 qui marche à me vendre (sur Paris je suppose)?

Bon ciel

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté

Je persiste à penser que le défaut semble récurrent sur cette monture qui par ailleurs m'a donné pleine satisfaction ... et avec un C11 dessus ce qui donne une idée de sa capacité. Pour le coup, Celestron pourrait revoir le prix de l'intervention à la baisse car finalement un moteur et un encodeur cela ne "devrait" pas coûter ce prix. D'autant plus si le défaut est lié à une mauvaise série.

 

Marc

Posté
Re Bonjour AstroParigo,

Je viens de voir ton annonce satisfaite de la vente qui m'aurait bien intéressée :-(

Domage pour moi...

Bonne journée

Sebastien

 

Désolé ! J'ai vendu le moteur AD la semaine dernière.

Il me reste la raquette, si jamais...

Posté

Domage qu'il soit déjà vendu...

J'ai appelé Médas aujourd'hui, le technicien est effectivement assez sympa.

Le moteur neuf est vendu 150€!!! Il semblait surpris que le moteur puisse lâcher car selon lui ces moteurs sont costauds?!

Je me demande si je ne vais pas faire comme toi AstroParigo...

Voire acheter une autre monture et revendre ce que je peux.

Concernant le C11, l'ancien propriétaire a dû serrer trop fort ou trop forcer en dévissant le secondaire : du coup, ça a décollé le support et l'a fait tourner sur lui même.

Il faut que je démonte la lame de Schmidt, puis défaire le support du secondaire et le replacer correctement (marque sur lame à mettre en face de l'encoche repère sur le support), enfin mettre un petit point de colle pour le fixer et remonter la lame...

Bonne soirée

Sebastien

Posté
Domage qu'il soit déjà vendu...

J'ai appelé Médas aujourd'hui, le technicien est effectivement assez sympa.

Le moteur neuf est vendu 150€!!! Il semblait surpris que le moteur puisse lâcher car selon lui ces moteurs sont costauds?!

Je me demande si je ne vais pas faire comme toi AstroParigo...

Voire acheter une autre monture et revendre ce que je peux.

Concernant le C11, l'ancien propriétaire a dû serrer trop fort ou trop forcer en dévissant le secondaire : du coup, ça a décollé le support et l'a fait tourner sur lui même.

Il faut que je démonte la lame de Schmidt, puis défaire le support du secondaire et le replacer correctement (marque sur lame à mettre en face de l'encoche repère sur le support), enfin mettre un petit point de colle pour le fixer et remonter la lame...

Bonne soirée

Sebastien

 

 

Tu peux faire une migration de monture progressive:

- le kit synscan pour eq5 marche correctement et tu récupère une raquette compatible heq5 / eq6.

 

- si ce n'est toujours pas probant pour un C11, tu passes à une eq6 Syntreck et tu as déjà la raquette. La cg5 remotorisée sans raquette peut alors être revendue en mode "eqmod".

 

Bien sûr il y a autre chose que l'eq6, mais ce n'est plus la même gamme de prix.

Posté

Bonjour,

J'ai une question très bête dont la réponse doit être non, mais bon...

Avec le moteur AD qui reste en vitesse max et DEC qui est bon : puis je faire quand même de l'autoguidage???

Bonne journée

Sebastien

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour,

Suite à un démontage, regraissage et remontage de ma CG5 : j'ai exactement le même problème... C'est pour cette raison que je me permet de réactiver ce post.

 

En fait je pense avoir fait la bourde de connecter le moteur AD à l'envers :-(

 

 

Sébastien

 

Bonjour à tous,

 

ne te sens pas seul Sebastien, je l'ai fait moi aussi la bêtise, pas plus tard que la semaine dernière...

J'étais furieux... Ce n'est pas le première fois que je bricole de la méca avec de l'électronique et généralement, les connecteurs ont des détrompeurs... Mais chez Celestron, connaissent pas.... D'autant plus que la nappe de fils est tordue à 180 ° pour pouvoir enclencher le connecteur sur la petite carte du capot.... Je me suis laissé avoir comme un bleu..

C'est le phototransistor du codeur qui n'apprécie pas quand il se prend la tension d'alim sur le tête... J'ai envisagé de changer uniquement le composant "capteur réflectif" soudé sur la carte mais impossible de trouver l'équivalent sur internet. Dommage car ça coûte trois fois rien....

Je me suis donc résolu à acheter un moteur de rechange chez MEDAS. Très sympa au téléphone. Le prix n'est pas aussi élevé que ce que j'avais lu: 88 € + 6 € de fdp. Je l'ai récupéré hier et une fois monté, tout est redevenu normal...

 

Cordialement.

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