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Posté

Salut a tous,

 

Je gallére grave avec la buée sur mon primaire.Le séche cheveux oblige toute les 2 heures max même avec un pare buée.Et sa a chaque nuit d'utilisation.

 

Donc j'aimerait bien faire une résistance chauffante, mais voilà quel puissance?

 

J'ai trouver des truc pour les lame de fermeture et autre mais pour les primaire rien.

 

C'est pour un miroir primaire de 250mm.

 

Quel puissance au total?

Ou mettre les résistance ? sur la tranche du miroir ou au dos ?

Et le nombre de résistance avec leur caractéristique ?

En contact direct ou non avec le verre ?

 

Ba oui je suis nul en électronic et aucune expérience avec les résistance chauffante:p

 

Merçi

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Salut voisin

J ai moi même un petit souci de buée mais sur la lame de fermeture d un Schmidt-Cassegrain nettement plus facile a résoudre.

Donc me voila parti sur le net dans l espoir d acheter une par buée et un régulateur économie des batteries obligent, mais rien a moins de 150€ pour l ensemble ce qui me semble un peut excessif pour quelques spires de fil résistif et un petit boitier électronique. Donc je repars sur internet cette fois pour trouver des plans pour le fabriquer moi même et moi aussi je ni connais rien en électronique.

Voila ce que j ai trouvé

Pour le variateur de puissance:

http://astrosurf.com/tetesenlair/bricolage/resistances_chauffantes.html

ou

http://www.backyard-astro.com/equipment/accessories/dewheater/dewheater.html

Pour la résistance je pense que tu cherche un truc dans ce genre mais d un diamètre supérieur

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2219_Kendrick-Heizmanschette---fuer-Newton-Fangspiegel-D-102-152mm.html et pour le fabriquer toi même un disque de feutre auto collant découpé au diamètre du miroir , ensuite coller un fil résistif en spiral (définir la longueur et le diamètre du fil en fonction de la puissance W) puis coller un deuxième disque de feutre sur le premier, les deux extrémités du fil résistif sont raccorder au variateur de puissance lui même branché a l alim 12v et chauffe Marcel.

Posté (modifié)

Bonjour tout le Monde,

 

on parle souvent de 1w par pouce de diamètre...(ce qui ferait 10w pour ton 250mm).

La formule P= (0,0606 x D)+1,18 (qui vient de http://www.iceinspace.com.au/63-292-0-0-1-0.html) donne 16w. Comme la puissance est régulée, pas génant, "trop fort n'a jamais manqué"!

Pour le contrôle : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68818

Controleur plus pointu (sondes) : http://www.infobonnet.org/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=36&Itemid=223 (Pas encore testé mais ça va venir!)

Je pense que le second est utilisable pour un miroir primaire puisque réglable finement. Pour les résistances, opter plutôt pour du fil résistif, isolé (vernis?...), plus souple d'utilisation, moins encombrant...on en trouve de différents diamètres et résistances au mètre ici : http://www.conrad.fr/fil_resistif_constantan__p_48674_49122_841464?celRecommendationType=Product&celCampaignName=undefined&celPHName=ConradFRCrossSell&celSourceId=421201&celTargetId=429031

Parait que la buée apparait par les bords des miroirs (je n'ai pas vérifié...), j'enroulerais donc le fil sur la tranche, un ou plusieurs tours, série ou paraparallèle, suivant la puissance nécessaire, le type de fil, la place disponible...

Le plan "feutre auto collant" de Rubadouille 37 est pas mal.

Ce n'est que mon avis...

 

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
Posté

Super

 

Humm c'est plutot pas mal le fil résistif.

En plus c'est pas chére 2.70euro les 5métres en 10 ohms par métre.

 

Sa serait pas mal de placer une d'environ 10W et 2 de 5W maxi ce qui permet de varier de 10W a 20W environ .

 

Un petite sur le secondaire et voilà.

 

Peut étre même une faible puissance dans le tube du téléscope pour éviter le givre a l'intérrieur ( misére là aussi mon tube carbonne ce retrouve vite tout blanc même a l'intérrieur :p ) .Par exemple le 63ohms par métre ce qui nous donne 2.28w par métre ( si je me plante pas ).Avec au max 10w au tatal pour le tube complet.

 

 

Donc si je me plante pas pour :

20w sous 12v faut 7.2 ohms

10w sous 12v faut 14.4 ohms

5w sous 12v faut 28.8 ohms

 

Question con.Le fil résistif pour le brancher il suffit de raccorder une extrémiter au + et l'autre au - de l'alimantation ( pour moi c'est une alim stabilisée 220/12v 12A ).

 

Et oui des question con mais bon quant on connait rien en l'électronic vaut mieux demander que de tout faire cramer IoI .

 

 

Pour les plan des controlleur super.Il son bien expliquer même un noob peut les faire.Avec ça sa permet de faire évoluer le montage.

Posté

Bonjour tout le Monde et meilleurs voeux pour 2011,

 

...Sa serait pas mal de placer une d'environ 10W et 2 de 5W maxi ce qui permet de varier de 10W a 20W environ ...

Pourquoi plusieurs résistances? Une seule suffit! 10 ou 20w pour le primaire.

Le controleur fonctionne sur le principe PWM : il va réguler de 5% à 100% de la puissance...Relis bien le topo http://www.astrosurf.com/dubos/Antibuee/antibuee.html

 

Un petite sur le secondaire et voilà.

OK, d'accord.

 

Peut étre même une faible puissance dans le tube du téléscope pour éviter le givre a l'intérrieur ( misére là aussi mon tube carbonne ce retrouve vite tout blanc même a l'intérrieur :p ) .Par exemple le 63ohms par métre ce qui nous donne 2.28w par métre ( si je me plante pas ).Avec au max 10w au tatal pour le tube complet.

Euh, là, non...Le fil 63ohms/m a une résistance de 63ohms/m!;)

 

Ca commence à faire beaucoup de radiateurs tout ça! Tu vas transformer ton telescope en tuyau de poêle! Ca risque de turbuler...

Nous sommes nombreux à attendre que les optiques soient en température!:D L'idéal étant d'avoir des t° stables afin d'avoir des formes de miroirs stables, elles aussi...Si tu fais varier la puissance de tes radiateurs sur de larges fourchettes, la t° de tes miroirs variera elle aussi, leurs formes également : l'enfer!

Il suffit (paraît-il...) de maintenir la t° des miroirs O,5° au dessus du point de rosée...d'ou l'intérêt de réguler au plus juste, mais, pas simple! Puisque entrent en compte la t° ambiante et l'humidité relative!

Le controleur de résistance devient une usine à gaz avec sondes de t°, air ambiant et miroirs, sonde d'hygromètrie, etc, etc...

Ou alors avoir un thermomètre et un hygromètre sous la main et travailler avec les courbes du lien ci-dessus et un controleur simple, sondes de t°, correctement étalonné.

Ou encore, dès que la condensation s'installe, chauffer graduellement jusqu'à sa disparition et maintenir la t° au mini de la valeur nécessaire à éviter sa réapparition.

 

 

Pas simple c't'affaire!...

 

Donc si je me plante pas pour :

20w sous 12v faut 7.2 ohms

10w sous 12v faut 14.4 ohms

5w sous 12v faut 28.8 ohms

Tout est bon!

 

Question con.Le fil résistif pour le brancher il suffit de raccorder une extrémiter au + et l'autre au - de l'alimantation ( pour moi c'est une alim stabilisée 220/12v 12A ).

Cékeskifofer!

 

Et oui des question con mais bon quant on connait rien en l'électronic vaut mieux demander que de tout faire cramer IoI .

Voilà qui est raisonnable!:D

 

Bon courage!

 

Bip²

Posté (modifié)

Ok.

 

J'ai fait un petit test avec des résistance de 360 homs .Sa chauffe beaucoup.

 

Quant je voir ce qu'il faut pour faire un variateur de puissance je v'ai en faire un aussi.Sa simplifira les chose.

Modifié par LDM-psycho
Posté

Je regarde les NE555 chez conrad il s'ont du NE 555P et NE555N .A premiére vue c'est les même seul le fabriquant change.

 

Mais il y à aussi les SA555 qui eux sont prévue pour fonctionner de -40 a 105°c .Sa serait psurment mieux .

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