Aller au contenu

Mon nouveau jouet : un C8 XLT !!!!


kiwi74

Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

Après moult nœuds au cerveau suite à divers questions, j'ai enfin acquis un C8. C'est un StarBright XLT acheté d'occasion.

 

Ce que j'y vois :

  • polyvalence visuel/astrophoto
  • diamètre suffisant pour faire du visuel (surtout en "itinérant" lors de mes déplacements professionnels)
  • grande polyvalence en CP (avec les red 6.3 et 3.3) mais aussi en planétaire avec son FD 10 d'origine

Ce qui m'a le plus surpris, c'est le poids. Le tube est plus léger que le Orion 200/1000 (voir post #12).

 

En tout cas je suis ravi de cet achat qui me trottait depuis 1 an ou 2...

 

Voici quelques photos de la bête :

 

8154-1292862095.jpg

 

8154-1292862111.jpg

 

8154-1292862128.jpg

 

8154-1292862144.jpg

 

8154-1292862175.jpg

 

 

Il me vient logiquement la question suivante : quels sont les accessoires indispensable pour compléter cet achat pour l'équiper en photo (en CP, sachant que j'ai déjà le red 6.3 et que le 3.3 devrait pas tarder à arriver) ?????

 

Pour limiter les flexions, vaut il mieux utiliser une lunette guide sur le tube, ou utiliser une double platine voire un DO ????

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Content que tu t'es fait plaisir. Un bel instru que nombre d'entre nous aimerai avoir.

 

La chose indispensable me semble être la résistance chauffante ou un sèche-cheveux sur batterie. Ensuite pour la photo .... une CCD ou un reflex :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La chose indispensable me semble être la résistance chauffante ou un sèche-cheveux sur batterie. Ensuite pour la photo .... une CCD ou un reflex :D

 

C'est vrai que la résistance chauffante me paraît indispensable.... :confused:

 

Quant à la CCD j'ai déjà une DSI Pro II et pour le reflex j'ai un EOS 1000D.

 

En fait, n'ayant jamais possédé de SC je demandais surtout des accessoires mécaniques ou autres auxquels je n'aurais pas pensé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle acquisition.

 

N'as tu pas pensé à l'équiper d'une CCD avec un hyperstar?Tu lui mets une petite starlight avec un hyperstar tu aurais une config photo du feu de dieu qui plus est adapté à ton emploi du temps chargé puisque tu diminu considérablement les temps de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que çà ne vaut pas le coup d'économiser et d'attendre?Des fois il vaut mieux attendre plutôt que d'investir successivement des petites sommes dans des configuration qui s'avère pas optimale et au final dépenser plus d'argent...

 

Y a peut etre moyen d'adapter ta DSI sur un hyperstar.Tu mets un cache rond pour corriger sa forme carrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhhhh, Put..n ce beau bijou, il ne faut pas t'en servir pour la photo (surtout que tu les rates toujours), un C8, c'est super pour observer les petites nébuleuses planétaires :wub:

 

 

 

Sisi j'y ai pensé à l'hyperstar avec la Starlight...

 

Réponse de ma trésorière privée : trop cher :be:

 

Veux-tu l'adresse du Père Noël :?:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lut Kiwi,

 

Bienvenue au club "très fermé":be: du C8, d'autant plus que c'est un XLT!

 

Tu vas te régaler, le truc "indispensable", à mon avis, c'est te choper un moteur de mise au point électrique, type JMI:

 

mf_c8.jpg

 

Excellent pour affiner ta MAP, surtout en photo CP. De plus, sur le site JMI, tu peux telecharger le ch'tit soft, pour contrôler ta MAP (Mise Au Point) par le PC, trés précis, mais bon ce n'est que mon avis;).

 

Je te souhaite de te régaler avec ce tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que çà ne vaut pas le coup d'économiser et d'attendre?Des fois il vaut mieux attendre plutôt que d'investir successivement des petites sommes dans des configuration qui s'avère pas optimale et au final dépenser plus d'argent...

 

C'est pas faux !!!!!!!

 

Y a peut etre moyen d'adapter ta DSI sur un hyperstar.Tu mets un cache rond pour corriger sa forme carrée.

 

Oui il y a peut être moyen car la DSI ne dépasse pas de beaucoup le support du secondaire.

 

De toute façon, je garde de côté l'option hyperstar ;)

 

 

 

c'est super pour observer les petites nébuleuses planétaires :wub:

 

Promis on l'essaiera ensemble ;)

 

 

 

Veux-tu l'adresse du Père Noël :?:

 

:D

 

Non merci :p

 

Lut Kiwi,

 

Bienvenue au club "très fermé":be: du C8, d'autant plus que c'est un XLT!

 

Tu vas te régaler, le truc "indispensable", à mon avis, c'est te choper un moteur de mise au point électrique, type JMI:

 

Excellent pour affiner ta MAP, surtout en photo CP. De plus, sur le site JMI, tu peux telecharger le ch'tit soft, pour contrôler ta MAP (Mise Au Point) par le PC, trés précis, mais bon ce n'est que mon avis;).

 

 

Effectivement, ça n'a pas l'air mal comme produit !!!

 

Pour la MAP, j'ai vu ça :

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-william-optics-ddg-pour-sct-1243.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de MAP et de photo, le gros problème des SC c'est le shifting:(.

 

Une solution : vive les crayford type :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p765_Baader-STEELTRACK---2--Crayford-Auszug-fuer-Schmidt-Cassegrains.html

 

La résistance chauffante : impérative et dès le début de la soirée (après c'est trop tard....):cry:

 

Je te souhaite tout le bonheur du monde....avec ce C8!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, je viens de peser les deux tubes...

 

Écrasante victoire du C8 !!!!

 

D'abord le Orion 200/1000 :

8154-1292865685.jpg

 

Et son poids :

8154-1292865700.jpg

 

Le C8 XLT :

8154-1292865720.jpg

 

Et son poids :

8154-1292865733.jpg

 

On est de l'ordre du simple au double :b::b:

 

Et une image comparant la taille des deux tubes :

8154-1292865749.jpg

 

 

L'Atlas EQ-G appréciera ce gain de poids !!!!

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il y a bien un gain de poids sur le C8 Carbone alors ! (Il y avait incertitude sur le sujet). J'ai le même tube que toi avec le chercheur 6x30, mais version carbone donc, et en réalisant ma pesée avec exactement les mêmes accessoires que toi le mien sort à 5,04 Kg, donc 360g moins lourd. Pas de quoi sauter au plafond, mais c'est toujours ça de gagné sur une petite monture...

 

Pour les accessoires indispensables, je confirme la résistance chauffante (et un booster 17 AH type Norauto N300 pour l'alimenter (c'est pas du luxe) et j'ajouterai les Bob's knobs qui apportent un confort et une sécurité incomparables lors de la collimation (tu ne risques alors plus de frotter ta clef allen sur la lame...)).

 

Pour le guidage sur une petite monture comme la tienne (et la mienne), un diviseur optique avec une CCD légère c'est le top car ça soulage la monture qui est déjà limite question charge avec le C8. Par contre il semble falloir que la CCD soit très sensible car un diviseur optique transfère très peu de lumière. Le mieux étant la starlight xpress lodestar, mais elle est chère (450€ au meilleur prix...). J'ai déjà le diviseur optique, je prend bientôt la lodestar, je te ferai un retour d'expérience si ça t'intéresse. Mais a mon avis l'achat de cette camera vaut le coup pour ne pas galérer des heures a chercher une étoile guide à chaque prise de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

* "l'incontournable" résistance chauffante,

* une alimentation électrique (un simple booster auto 17 ou 20 AH, environ 50 €)

 

Attention au P.O et au R.C livrés d'origine avec le matériel : pas "extraordinaires"...

 

Je ne suis pas très attiré par les bob's knob. Elles évitent, certes, un "dérapage" nuisible à la lame, mais la collimatation sur un C8 ne se fait pas avec une grande amplitude de mouvement ("style" 1/8 de tour voire moins), et, pour ce qui me concerne, les B.K n'offrent pas la précision de "toucher" d' une clef allen ou d'un tournevis.

Il s'agit, seulement, d'un avis personnel et je crois qu'il serait nécessaire d'obtenir ceux d'utilisateurs expérimentés.

 

Le crayford, pas obligatoire pour le visuel, parait véritablement nécessaire pour la photo.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il y a bien un gain de poids sur le C8 Carbone alors ! (Il y avait incertitude sur le sujet). J'ai le même tube que toi avec le chercheur 6x30, mais version carbone donc, et en réalisant ma pesée avec exactement les mêmes accessoires que toi le mien sort à 5,04 Kg, donc 360g moins lourd. Pas de quoi sauter au plafond, mais c'est toujours ça de gagné sur une petite monture...

 

Merci pour ce retour car je me demandais également si le fait de "carboniser" le tube me ferait gagner beaucoup de poids ou pas.

 

Là j'ai ma réponse ;)

 

Pour le guidage sur une petite monture comme la tienne (et la mienne),

 

La monture sur la photo (une SVP) n'est pas la mienne, c'est celle de ma belle soeur :p

 

Perso, j'ai une Atlas EQ-G. ;)

 

Belle acquisition Issam, et que va devenir maintenant le newton ?

 

Ben je vais le revendre avec son correcteur MPCC :be:

 

Salut ISSAM,

Tu vas te régaler avec le C8 & la DSI II!!

Ps, j'ai vu une félure sur l'halluminure au fond du tube....

 

Non non, rassure toi !!!! C'était juste une petite poussière sur la lame :p

 

S'il y avait une fêlure, je ne l'aurais pas acheté !!!

 

 

Envoyé par Staffy :

 

Attention au P.O et au R.C livrés d'origine avec le matériel : pas très rigides...

 

J'ai eu avec le tube un PO WO Dielectric en 50,8 ;) Rien à voir avec le PO d'origine en effet !!!!

 

 

Envoyé par Staffy :

 

Je ne suis pas très attiré par les bob's knob. Elles évitent, certes, un "dérapage" nuisible à la lame, mais la collimatation sur un C8 ne se fait pas avec une grande amplitude de mouvement (1/8 de tour est parfois suffisant), et, pour ce qui me concerne, les B.K n'offrent pas la précision de "toucher" d' une clef allen ou d'un tournevis.

Il s'agit, seulement, d'un avis personnel et je crois qu'il serait nécessaire d'obtenir ceux d'utilisateurs expérimentés.

 

 

Merci pour ce retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crayford, pas obligatoire pour le visuel, parait véritablement nécessaire pour la photo.

Même en visuel le crayford me semble indispensable !

Ne serait-ce que pour se séparer de cette infâme bouse de visual back livré avec qui ne tiens rien ! j'en veux pour preuve : même en serrant à mort les deux pov' vis, je me suis retrouvé avec mon 350D par terre (heureusement pas du béton) dès mon dos tourné...

Je lui ai collé ça aux fesses, depuis, je ne tremble plus comme une feuille dès que je m'éloigne du scope pour faire un peu de TDA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en visuel le crayford me semble indispensable !

Ne serait-ce que pour se séparer de cette infâme bouse de visual back livré avec qui ne tiens rien ! j'en veux pour preuve : même en serrant à mort les deux pov' vis, je me suis retrouvé avec mon 350D par terre (heureusement pas du béton) dès mon dos tourné...

Je lui ai collé ça aux fesses, depuis, je ne tremble plus comme une feuille dès que je m'éloigne du scope pour faire un peu de TDA...

 

Bonjour

 

Dès achat, un P.O (+ un RC click lock) Baader vissé sur le filetage au cul de mon c8 : aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je te souhaite une bonne transition du monde du newton à celui de SC ....deux philosophies bien différentes !

 

la monture en arrière plan n'est pas une EQG ...tu brouilles les pistes

 

n'oublie pas qu'au niveau focale c'est comme si tu avais un tuyau deux fois plus long que le Newton ....

 

ce serait parlant de faire en grisé la longueur du tube équivalent à C8 au niveau focale sur ton image où ils sont cote à cote avec le Newton ....ça dépasserait allégrement ton buffet .....

 

tu as déja un ou des réducteurs ?

 

et pour l'autoguidage ? tu restes en // ou tu te lances sur le DO ...:be:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club...super jouet:)

Je crois que tout à été dit... red 6.3 , résistance chauffante et crayford ;)

 

Ouaip :)

 

 

la monture en arrière plan n'est pas une EQG ...tu brouilles les pistes

 

C'est la SVP de la belle soeur :D

 

Je confirme que ma monture est une Atlas Eq-G ;)

 

 

tu as déja un ou des réducteurs ?

 

Oui, j'ai acheté avec le tube un red 6.3 et le red 3.3 est en cours de commande.

 

et pour l'autoguidage ? tu restes en // ou tu te lances sur le DO ...:be:

 

 

Le DO me tente bien, mais j'ai peur que la PL1 manque de sensibilité... quoique avec le red 3,3 je ne devrais pas avoir trop de soucis pour trouver une étoile guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va venir le 3.3 ... juste il faut que le bonhomme barbu fasse sa tournée (mais j'ai pas de manteau rouge désolé).

Concernant les indispensables ... un crayford pour l'imagerie (moins utile en visuel), et une résistance chauffante (en rase campagne) ou le sèche cheveux de madame (à la maison).

 

Pour le reste, comme je fait pas de CP, le 3.3 n'est sorti qu'une fois de sa boite et depuis il dort dedans.

Par contre j'ai plus l'utilité du réducteur 6.3. Déjà parce qu'il est compatible gros capteurs et visuel et qu'il corrige le champ mais forcément la réduction n'est pas du tout la même.

 

En CP, le Newton devrait lui être supérieur, en planétaire ce devrait être kifkif (moins d'obstruction d'un coté, pas d'aigrettes de l'autre ...). Mais sous le bras, comme tu dis, victoire du SC !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle acquisition le C8.

Il sera moins lumineux que le newton, sauf à utiliser le reducteur 3.3, mais tu ne pourras pas l'utiliser à 3.3, au mieux à F5 avec le DSI. Je me suis servi de ce réducteur quand j'avais mon Atik16 (même capteur que ton DSI). Mais il fut vite abandonné au profit du 6.3, mieux corrigé je trouve.

 

Ce C8 est un tube polyvalent et sa focale à F6.3 est appréciable en imagerie du CP.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3.3 de mémoire est prévu pour les petits capteurs 1/4 ou 1/3". Ton DSI est un 1/2". De souvenir ça passait à F5 mais avec pas mal de vignetage et un peu de déformation sur les cotés. Mais bon, si tu en fais l'acquisition tu nous donneras tes commentaires. Peut être qu'à l'époque je ne savais pas l'utiliser correctement ou que la collim du C8 n'était pas top !

 

Si tu veux je peux essayer de retrouver des brutes de 2006 ou 2007.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Christian pour ces précisions.

 

Je pensais qu'avec le "petit" capteur de la DSI II j'éviterai malgré tout ces problèmes en bossant à 3.3.

 

Si tu as des brutes (ou images finales) je serai bien preneur. Mais ne t'embête pas, si elles sont rangées au fond d'un disque dur à l'autre bout de chez toi je pourrai faire sans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.