Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Lors du montage d'un apn sur une lunette ou un télescope, come ça se passe pour l'objectif et/ou l'oculaire? Car je vois souvent qu'on monte le boitier nu directement sur la lunette. Mais comment ça se passe pour le grossissement etc?... Ou bien j'ai loupé un truc?

Merci

Posté

Salut Recif,

Je vois que tu possèdes le même matos que moi :)

Pour répondre à ta question, c'est simple : c'est le télescope qui devient l'objectif de ton APN. En CP, on utilise que très rarement un oculaire (et encore, je ne l'ai jamais vu...).

Pour le montage, voici comment ça se passe :

Il te faut desserer la bague du PO et l'enlever :

img3039r.jpg

Ensuite, il faut visser les deux bagues qui te serviront à fixer ton APN :

img3040nr.jpg

Et voilà :

img3043dh.jpg

Avec ce montage simple, tu peux déjà t'attaquer aux objets du CP les plus lumineux SANS autoguidage !!!! Et il y a déjà de quoi faire ;)

Posté

Salut Kiwi74,

Super! Merci pour les photos! :)

Donc tous les objets auront un grossissement x1 c'est ça? J'ai du mal à comprendre le procédé. quand on regarde directement dans le porte oculaire, sans oculaire, on voit comme si on regardait le ciel à l'oeil nu, c'est ça?

Sinon pour la photo j'hésite avce l'Orion 254 : ca bouge en permanence dans l'oculaire. Même en essayant de ne pas bouger à côté, je vois que je transmets des vibrations... Donc j'étais parti pour garder le tube pour l'observation et prendre une lunette 80Ed à côté pour la photo... Mais bon c'est vrai que je pourrais déjà essayer sur le tube 254 opur voir ce que ça donne...

Posté

Dit donc j'ai vu sur ton site : http://astro-kiwi.fr/champs_stellaires_546.htm les photos faites au foyer du 254 et donc sans autoguidage, c'est vraiment sympa! Je pensais pas obtenir un tel résultat directement et sans autoguidage. Ca me fait reflechir sur l'achat d'une 80Ed dédié à la photo... Y a apparemment de quoi faire avec juste un apn en plus de ce que j'ai! :-o

Posté

Vivi, avec un tel tube, il y a de quoi faire ;)

Mais attention tout de même au vent (quoique à 30s, je n'ai pas souvenir que ce fût trop gênant )!!!!

• 3 semaines plus tard...
Posté

Kiwi74: je reviens juste sur ce post : c'est quoi la référence des deux bagues que tu as en photo?...

Merci

Posté

Ola

Recif > le grossissement ne veut pas dire grand chose dans un tel cas (rien du tout je dirais même, je vois pas comment ça peut s'appliquer à une photo qui peut elle même être agrandie..), on préfère parler d'angle de vue, qui dépendra de la focale et de la taille de capteur. Par exemple pour un capteur APS-C Canon et une focale de 400mm (classique des L80) le cadrage que tu obtiendras sera de 3.25° × 2.15° (pour ce genre de calculs j'utilise ƒ/Calc, onglet "angles of view").

Les seuls cas où on peut parler de coefficient d'agrandissement est la macrophoto, où le rapport 1 correspond au fait que la taille de l'objet photographié est la même sur le capteur (s'il fait 36mm de long, il tiendra sur tout le capteur d'un appareil 24x36) : pour une galaxie, tu comprendras qu'on aura du mal à atteindre le rapport 1 !

Si t'utilises CartesDuCiel, dans les options > affichage > rectangles tu peux définir un rectangle à afficher correspondant à ces angles (si ce n'est qu'il les veut en minutes d'arc, soit 195' × 129')

Posté

Bonjour,

En photo, on ne va pas parler grossissement, mais champ couvert par le capteur ou échantillonage (champ couvert par 1 pixel).

Le site :

http://cfaa.is.free.fr/

me donne pour une focale de 1200mm sur un APN Canon EOS de type APS-C :

champ = 1,06° verticale, 0,7° en horizontal avec un échantillonage de 1,1 sec d'arc (chaque pixel va voir 1,1 seconde d'arc sur le ciel).

On a l'habitude de dire que pour le CP, l'échantillonage devrait être d'environ 1,5 à 3 arc/sec et pour le planétaire = moins de 1 sec/arc.

Pour les détails, les formules :

http://astrosurf.com/thomastro/Technique/formules%20astro/formules.html

Jean-Paul

Concernant le grossissement c'est donc bien ça? 1X?
Posté

Oulà... J'y comprends rien dans toutes ces formules, mais c'est ok, j'ai bien compris : pas de grossissement! :-))

Posté (modifié)
Salut Kiwi74,

Super! Merci pour les photos! :)

Donc tous les objets auront un grossissement x1 c'est ça? J'ai du mal à comprendre le procédé. quand on regarde directement dans le porte oculaire, sans oculaire, on voit comme si on regardait le ciel à l'oeil nu, c'est ça?

Bonjour,

Non, ça grossit.

Un appareil argentique revient en gros à un oculaire de 50 (un objectif photo 50mm de focale donne un grossissement de 1).

Un appareil numérique a un facteur 1,6: il revient à un oculaire de 32.

Valable aussi pour les objectifs photo, un objectif argentique de 50 devient un 80 quant tu le montes sur un numérique.

Un objectif photo numérique de 50 est en fait un objectif de focale optique 32mm, le chiffre 50 est devenu plus ou moins une référence abstraite au grossissement.

Pour les webcam j'en sais rien.

Si tu regarde à l'oeil nu en évitant l'araignée ça grossit tout de même.

Il me semble que ça reviendrait au grossissement d'un oculaire de 50.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Dans ce sens, je suis d'accord ça grossit si on compare à un objectif d'appareil photo dont la référence est le 24x36. Mais c'est peu courant, en astro le terme grossissement ne semble utilisé que pour la vision à travers un instrument, c'est le ratio entre focale objectif/focale oculaire. Il est évident que 2 photos faites avec la même focale, mais avec 2 capteurs différents : full frame 24x36 ou 1/3 de pouce vont donner des photos fondamentalement différentes..... c'est pour cela que le champs couvert est mieux adapté comme terminologie.

Jean-Paul

Bonjour,

Non, ça grossit.

Un appareil argentique revient en gros à un oculaire de 50 (un objectif photo 50mm de focale donne un grossissement de 1).

Un appareil numérique a un facteur 1,6: il revient à un oculaire de 32.

Valable aussi pour les objectifs photo, un objectif argentique de 50 devient un 80 quant tu le montes sur un numérique.

Un objectif photo numérique de 50 est en fait un objectif de focale optique 32mm, le chiffre 50 est devenu plus ou moins une référence abstraite au grossissement.

Pour les webcam j'en sais rien.

Si tu regarde à l'oeil nu en évitant l'araignée ça grossit tout de même.

Il me semble que ça reviendrait au grossissement d'un oculaire de 50.

Bon ciel

Posté

Bjr et désolé d'arriver au milieu de techniciens et de gens avertis, je commence à me promener sur le sujet de la photo pour m'informer et je suis surpris en vous lisant que l'on se passe d'oculaire pour la photo... Je suis naïf surement mais juste pour essayer là à l'arrache en pointant une montagne je trouvais que monter l'apn sur l'oculaire ct bien!?!? ça me semble à vous lire bien plus complexe.??

• 1 mois plus tard...
Posté

slt,

Comment s'appelle l'adaptateur entre ta bague et le porte oculaire (avec les deux pas de vis différents)?

Merci

• 5 semaines plus tard...
Posté
slt,

Comment s'appelle l'adaptateur entre ta bague et le porte oculaire (avec les deux pas de vis différents)?

Merci

Bin un adaptateur pour apn et la bague T2 je supose :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.