Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Gros frustré de l'éclipse de 1999, et maintenant que j'ai de quoi observer sérieusement, je me suis promis de voir l'éclipse partielle de soleil de ce début d'année. Mais la météo étant menaçante, j'ai dû prendre des mesures...

C'est ainsi qu'hier soir, j'ai fait le trajet Aix-en-Provence - Sud de l'Ardèche, où j'ai un point de chute, avant d'y passer une courte nuit qui s'est achevée à 2h30 du matin, lorsque je suis parti en direction de Clermont-Ferrand. Les chutes de neige entre Montélimar et Valence ne m'ont pas arrêté. En faisant le plein près de St Etienne, je me suis alors aperçu que le ciel était bien dégagé. Pourquoi chercher plus loin ? Je suis alors sorti au plus tôt de l'autoroute, et j'ai découvert le village de Ste-Foy-St-Sulpice. Trouvant opportunément un bas-côté dégagé, je me suis garé et ai installé le Dobson. Il est alors 6h du matin, l'occasion d'admirer un peu le ciel, les opportunités étant rares pour le faire en ce moment...

Ma première cible est évidemment Saturne, qui est de toute beauté cette nuit. Je la trouve bien plus nette que la dernière fois, sans doute grâce à un ciel de bonne qualité (quoiqu'un peu pollué de lumière). Titan est clairement visible, et deux autres points tout proches seront plus tard identifiés en tant que Thétys et Dioné. Vénus est également à la fête, mais elle en fait trop, comme à son habitude : elle est si brillante dans l'oculaire qu'elle cause des reflets rendant son observation difficile. Le mieux est l'ennemi du bien, il faudra lui expliquer cela un jour !

Mes observations, comme toujours ponctuées de longs moments de contemplation à l'oeil nu, sont accompagnées de nombreuses étoiles filantes et je passe même un peu de temps à suivre un satellite qui file à toute vitesse vers l'est, mais qui ne sera jamais plus qu'un point lumineux. Les étoiles sont superbes en cette fin de nuit. A croire qu'elles veulent qu'on se souvienne d'elles, et pas seulement de la star qui se lèvera bientôt. Je m'attarde sur Spica à la belle teinte bleue, et fais un détour par Algieba que je trouve toujours aussi splendide. Pour passer le temps, je m'amuse aussi à retrouver certains objets sans le PSA. Je ne retrouve pas l'amas d'Hercule, mais je mets la main facilement sur la nébuleuse de la Lyre, toujours aussi mignonne, comme un doux et discret cocon. J'avoue que j'en suis assez fier, après tout je ne l'avais observée qu'une seule fois auparavant.

C'est la première fois que ça m'arrive : mon télescope commence à se couvrir d'une fine couche de givre ! Et moi-même, j'éprouve les premiers affres du froid : mes doigts et mes orteils sont gelés. Je décide de m'économiser un peu et retrouve la chaleur relative de ma voiture. Ainsi passe le temps tandis que le ciel s'éclaire doucement. Je fais quelques sorties pour voir ce que donnent Vénus et Saturne sur un fond bleu foncé plutôt que noir, et suis assez content de constater que, comme prévu, Vénus est plus jolie sur un fond clair. Mais les autres étoiles ont disparu, et même si je parviens à en trouver quelques unes par hasard, il n'y a plus grand-chose à voir dans le ciel du matin.

Quelques nuages occupent tout l'horizon de l'est au sud... Pile là où l'événement du jour doit avoir lieu. Heureusement, ils sont assez bas et ne devraient pas me gêner longtemps. A mesure que le ciel se pare de rose et d'orangé, ma fébrilité augmente, et j'installe, les doigts toujours un peu gourds, la feuille de Mylar protectrice. Enfin, les rayons du soleil naissant percent les nuages, et par des coups d'oeil furtifs, je parviens à voir clairement l'éclipse à l'oeil nu : telles deux cornes dorées, les extrémités du croissant solaire s'extraient de la mer de nuages. Je comprends rapidement qu'il est très difficile de pointer le soleil : à l'oculaire, je pensais me guider sur une lumière proche, mais je comprends que le filtre est très (trop ?) efficace ! Je dois donc tâtonner pour enfin observer mon objectif. Mais encore bas sur l'horizon, il est doublement masqué : par les nuages et par les arbustes proches de mon site improvisé.

Néanmoins... C'est déjà une vision magique, presque inimaginable : un croissant orange foncé couvert d'une masse noire qui semble le menacer de sa taille. Impression paradoxale d'un événement banal à l'échelle du temps, alors que les deux astres font leur ronde en s'ignorant mutuellement, mais stupéfiant pour nous. Je perds le soleil en manoeuvrant un peu vite mon tube. Je ne le récupère que plusieurs minutes plus tard, alors qu'il sort enfin complètement des nuages et semble se débattre pour échapper à son masque lunaire. La vision à l'oculaire est alors à couper le souffle. J'ai l'impression que le relief de la lune se découpe nettement sur le soleil, tandis que ce dernier montre une lueur orange en dégradé du plus bel effet. Alors que notre satellite perd du terrain, je crois avoir une illusion. Mais non, en plissant les yeux, il n'y a pas à s'y tromper : ces petits points sur le soleil sont bien des taches solaires ! C'est la première fois que j'observe notre étoile à travers un instrument, et je suis ravi de parvenir à voir ce niveau de détail, auquel je ne croyais pas trop.

L'ombre de la lune diminue inexorablement. Il est 9h30 heure locale, bientôt l'heure de plier bagage. Il fait encore -3° et mes doigts ont perdu toute sensibilité. Il est temps de plier bagage : mon temps ici est limité, et je sais que je ne pourrai pas voir la fin de l'éclipse. Car je n'ai pris que ma matinée, et je dois être au boulot, à Aix-en-Provence, à 14h maximum. Quatre heures de route pour un peu plus de 350 km : autant prévoir un peu d'avance.

Mais sur le chemin du retour, une surprise m'attend : la météo, qui m'a forcé à ce déplacement épuisant, se fait pardonner par un beau cadeau avec un brouillard assez épais pour me permettre de regarder le soleil à l'oeil nu, derrière mon volant, pendant quelques minutes. Ainsi, j'aurai quand même vu l'astre du jour dans les derniers instants où il se libère enfin de son masque noir. Comblé, je m'efforce de ne pas m'endormir au volant. Je suis fatigué et gelé, mais ravi de n'avoir pas fourni ces efforts en vain.

Posté

Merci pour ce très sympathique récit. Que d'efforts, mais quelle récompense !! Même sur ton retour !

Comme j'aurais voulu aussi vivre cette aventure.

Posté

Quelle aventure pour une éclipse partielle :o

Et en plus, tu as observé du ciel profond :)

Par contre, il y a un truc que je n'ai pas bien compris :

Pour passer le temps, je m'amuse aussi à retrouver certains objets sans le PSA. Je ne retrouve pas l'amas d'Hercule, mais je mets la main facilement sur la nébuleuse de la Lyre, toujours aussi mignonne, comme un doux et discret cocon. J'avoue que j'en suis assez fier, après tout je ne l'avais observée qu'une seule fois auparavant.

C'était le matin ????

je m'efforce de ne pas m'endormir au volant. Je suis fatigué et gelé, mais ravi de n'avoir pas fourni ces efforts en vain.

Ton après-midi au boulot, ça ne devait pas être facile :confused:

Au plaisir de te lire :)

Posté

C est vrai quand ce moment on peut observer la lyre et le cygne ce coucher et ce lever :rolleyes:

Tu a eu du courage et certainement une grosse fatigue, gaffe tout de même aux accidents de la route :confused:

En tout cas merci pour ton récit :)

Posté

Bravo! :)

On sent la détermination. Continuer sous la neige en sachant qu'on doit rentrer avant le début d'après midi il faut une sacrée motivation

Heureusement que tu n'as pas eu à aller jusqu'à Clermont.

J'ai déjà fait plus de 600 kms (aller-retour) pour une éclipse partielle, mais de jour et dans de bonnes conditions. 700 kms au total avec neige et tout j'aurais hésité... chapeau!

J'imagine si tu n'avais trouvé qu'un ciel bouché :mad:. En fait tu aurais pesté comme un malade mais tu n'aurais pas regretté, je crois, et ça fait toujours des souvenirs :) Mais il faut quand même partir avec quelques chances de réussite, pas contre toutes les prévisions météo... après c'est le destin qui fait ou qui ne fait pas :)

Mais comme le dit Balrog, fais gaffe aux accidents, c'est toujours une prise de risques ces rentrées chez soi quand on est bien fatigué.

La région de Feurs-Boën faisait partie de mes zones possibles, moins de 100 kms pour moi, mais en fait je n'ai même pas eu à aller aussi loin.

Cordialement,

Claude

Posté

Merci pour vos réactions !

Oui, la Lyre est bien visible au petit matin en ce moment. La pollution lumineuse sur place ne la rendait pas très reconnaissable, mais bon, Véga aide bien à la repérer quand même.

En fait, je suis habitué aux longs trajets à des horaires improbables car il m'est souvent arrivé de devoir en faire dans le cadre de mon boulot. Du coup je n'étais pas très inquiet pour cette escapade.

Le retour au boulot s'est bien passé en fait. Sur la lancée, je n'ai pas ressenti la fatigue. Je ne l'ai pas ressentie hier soir non plus, lorsque j'ai tapé ce CROA.

Ce matin, en revanche... :doa:

Posté

Bonjour Vakoran, :)

Eh bien, heureusement que tu ne fais pas trop le "lurker" comme tu déclarais dans ta présentation. ;)

Gros frustré de l'éclipse de 1999, et maintenant que j'ai de quoi observer sérieusement, je me suis promis de voir l'éclipse partielle de soleil de ce début d'année. Mais la météo étant menaçante, j'ai dû prendre des mesures...

Heureusement que tu as su prendre les bonnes "mesures" pour voir cette magnifique éclipse partielle "à tout prix". :be: :be: :be:

Je te félicite pour ton "CROA" très vivant et très réaliste. :) :) :) En le lisant j'ai eu l'impression d'être à côté de toi dans ta voiture à me réchauffer en espérant que le rendez-vous céleste soit justement bien au rendez-vous fixé par la mécanique céleste... :D :D :D

Tout comme toi je suis un "gros frustré" de l'éclipse totale du mercredi 11 août 1999 (voir mon sujet "Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922) et l'éclipse de Soleil d'hier matin ne m'inspirait a priori pas plus que cela (en effet quand on en a observé, ainsi que je l'ai raconté dans mon "topic" sept partielles - dont hélas partiellement celle totale du mercredi 11 août 1999 !!!... :cry: :cry: :cry: - qui, à part les deux premières du vendredi 2 octobre 1959 et du mercredi 15 février 1961, m'ont assez déçu, on n'attend plus guère d'émotion d'une "simple" éclipse solaire partielle :( ) et en plus la météorologie dans ma région ne semblait pas favorable hier matin... :(

Eh bien, ma huitième éclipse solaire partielle d'hier matin m'a emballée !... :be: :be: :be: D'abord, de bon matin, j'ai été très agréablement surpris que la matinée, et même toute la journée soit superbement ensoleillée sur ma commune de Maurs-la-Jolie, Sud-Ouest du Cantal, et puis, peut-être est-ce dû à l'âge ? peut-être est-ce que depuis que je suis retraité je suis plus serein vis-à-vis des événements astronomiques à observer ? peut-être est-ce dû au fait que c'est la première fois que j'en observe une dans la partie Sud de la France ? mais, cette éclipse partielle du mardi 4 janvier 2011 est la plus belle que j'ai vue à l'œil nu jusqu'à présent. :be: :be: :be:

En y réfléchissant, si cette éclipse partielle m'a parue si belle à regarder, c'est parce qu'elle se produisait tôt dans la matinée et que quand j'ai vu le très beau "croissant de Soleil" apparaître à l'horizon Sud-Est sur mes collines cantaliennes j'ai ressenti un bonheur ineffable qu'aucune des sept autres éclipses partielles ne m'avait procuré... :p :p :p

Oui, cette matinée du mardi 4 janvier 2010 restera pour toujours un de mes meilleurs souvenirs astronomiques... :p :p :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger,

Quelle mémoire ! Je ne pensais pas que quelqu'un ressortirait ce détail de ma présentation ! :b:

Mais moins de 40 messages depuis mi-septembre, c'est quand même un peu "lurler" je trouve.

Sinon merci pour ta réaction !

J'ai aperçu le topic dont tu parles, je prendrai le temps de le lire très bientôt... Quant à l'écplise de 1999, je l'ai vue partiellement et à l'oeil nu. J'étais en Ecosse, à Edimbourg, en séjour linguistique à l'époque. Assez dégoûté que ça tombe en pleine opportunité d'éclipse totale sur le territoire national, mais un jour, je me vengerai ! :p

Posté
J'ai aperçu le topic dont tu parles, je prendrai le temps de le lire très bientôt... Quant à l'éclipse de 1999, je l'ai vue partiellement et à l'oeil nu. J'étais en Ecosse, à Edimbourg, en séjour linguistique à l'époque. Assez dégoûté que ça tombe en pleine opportunité d'éclipse totale sur le territoire national, mais un jour, je me vengerai ! :p

Re-bonjour Vakoran, :)

« mais un jour, je me vengerai ! » c'est justement ce que s'est dit "Lulu 105" dans le topic dont j'ai parlé après son échec lui aussi lors de la "fameuse" éclipse totale de 1999. Et tu as vu de quelle façon, impressionnante, il s'est "vengé" !...

Un peu déçu de ne pas en avoir mieux profité, je me suis juré que la prochaine totale serait mieux préparée. Ce fut le 11 Août 99 vers Noyon...:rolleyes: 2'16" de pur............malchance ! Il pleuvait!:cry:

Vous imaginez à quel point mon souhait de vengeance pouvait alors être important :darth:

Et elle fut terrrrrrrrrrribleeeee!21 Juin 2001 : La Zambie et ses 3'30" :bond:

Je te souhaite, Vakoran, d'ici dix ans de t'être "vengé" autant que lui !... :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Peut-être en 2015 alors... Paraît que c'est pas très compliqué d'aller aux îles Féroé.

Quoiqu'en mars... le climat là-bas...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.