Aller au contenu

Juste une Saturne à 250x !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Croa dédié à : Aurélie, Sil’, ‘Toine, GéGé, ‘Toph et Albéric !

 

 

Juste une Saturne à 250x

 

 

 

60752778.jpg

 

Mes oculaires, il manque le 38mm

 

Bonjour.

 

Ce matin, j’étais très matinal, debout à 3h00, comme d’hab’, un petit tour sur le balcon pour voir un ciel qui semble limpide malgré les nappes de brouillard, je bois un bon café, je jette un œil sur Webastro, je retourne sur le balcon, pas de doute, je vais tenter une sortie…. :be:

 

Vu les nappes de brouillard, je décide de prendre un peu de hauteur mais en direction du Nord car de l’autre coté, il y a les Bauges, ses montagnes et surtout son brouillard accroché à ses flans :confused:

Je monte alors sur St-Sylvestre, j’vous dis pas la purée de pois que je rencontre sur la route, on y voit à peine à 10M, puis tout à coups juste avant d’arriver là où j’avais prévu de poser mon tuyau, un coin assez lugubre pour cause, c’est le parking du cimetière, comme par miracle, je sors des nuages, la haut, des centaines d’étoiles scintillent de mille feux :p, je reconnais ces constellations qui avaient disparues l’été passé sous les feux du Soleil : Leo Major, Coma Berenices, Bootes, Corvus, Crater et surtout Virgo, oui, c’est elle qui m’intéresse, car je veux aller observer le joyaux du système solaire, la Belle, l’Unique ……… Saturne :wub:

Je monte Œil2tôp, il est 4h30, la température est de 0,7°C mais l’humidité est forte et ça turbule pas mal, en attendant que mon miroir se mette à température, je fais une petite séance photo :D

 

60752819.jpg

 

Dédé en pleine action



 

Ayé, je suis fin prêt, je monte le Nilta 68° de 5mm, et je vais directement sur la Belle aux anneaux, ce n’est pas trop mal, je distingue bien les anneaux qui sont bien ouverts par rapport à l’an passé. A L’Est de Saturne et un poil au Sud, Titan brille bien, il se situe à 1’ d’arc des anneaux, à l’Ouest, je distingue deux points brillants, serait-ce deux satellites ? (en consultant Redshift ce matin, il s’agit de deux étoile de mag13 env).

Donc ces deux étoiles sont placées en quinconce l’une légèrement au Nord à 1,30’ D’arc des anneaux, l’autre sur le plan des anneaux à 2,1’ d’arc.

 

Bon, je monte maintenant de Nagler de 5mm……. Mon cœur bat vite, mon cœur bat fort, je respire un bon coup et je plonge……… :cool:

 

Haaaarg, quelle différence, tout de suite, ma première chose qui me saute aux yeux, c’est la clarté plus importante sur le Nagler, et puis, les deux étoiles sont plus ponctuelles (peut être à cause qu’elles soient proches du bord du champ ?), et puis, en y regardant bien, j’ai d’autres étoiles qui viennent s’y greffer (en consultant Redshift, il s’agit de deux satellites Thétys & Rhéa) :o

Thétys se trouve sur le plan des anneaux à 16’’ d’arc de ceux-ci, quand à Rhéa, il est à 11’’ d’arc sous le disque saturnien, c’est pas évident de les distinguer à cause de la forte lumière émise par Saturne, ils sont tout juste visible en vision directe….

Un des deux pôle est légèrement brun pastel (il me semble que c'est le Sud).

Je remonte le Nilta de 5mm, j’insiste sur la vision périphérique et je vois juste Rhéa, mais par intermittent :confused:

 

J’y crois pas mes yeux, je remonte le Nagler, ils sont bien là, bien que très discrets, mais visibles tous deux en direct, pas de doutes, ce Nagler va changer la vision pour tous les petits objets style nébuleuses planétaires, étoiles multiples bien serrées, amas globulaire sans compter que je vais reprendre goût aux objets du ciel planétaire :-_-:

 

60752824.jpg

 

Saturne ce matin (carte Redshift5)



 

Il est 5h15 pétante, le brouillard envahi mon site, qu’importe, je suis ce matin le plus heureux des amateurs du visuel :blush:

En rentrant, je m’arrête chez Clochette qui vient de rentrer du boulot pour lui offrir le Nilta de 5mm qui me donnait pas mal de satisfaction sur le newton de 114 :)

 

Voilà, je vais vous laisser car je dois aller à Genève chez Perret rendre un Antares de 4,3mm ;)

 

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croa dédié à : Aurélie, Sil’, ‘Toine, GéGé, ‘Toph et Albéric !

 

 

Juste une Saturne à 250x

 

 

 

60752778.jpg

 

Mes oculaires, il manque le 38mm

 

Bonjour.

 

Ce matin, j’étais très matinal, debout à 3h00, comme d’hab’, un petit tour sur le balcon pour voir un ciel qui semble limpide malgré les nappes de brouillard, je bois un bon café, je jette un œil sur Webastro, je retourne sur le balcon, pas de doute, je vais tenter une sortie…. :be:

 

Vu les nappes de brouillard, je décide de prendre un peu de hauteur mais en direction du Nord car de l’autre coté, il y a les Bauges, ses montagnes et surtout son brouillard accroché à ses flans :confused:

Je monte alors sur St-Sylvestre, j’vous dis pas la purée de pois que je rencontre sur la route, on y voit à peine à 10M, puis tout à coups juste avant d’arriver là où j’avais prévu de poser mon tuyau, un coin assez lugubre pour cause, c’est le parking du cimetière, comme par miracle, je sors des nuages, la haut, des centaines d’étoiles scintillent de mille feux :p, je reconnais ces constellations qui avaient disparues l’été passé sous les feux du Soleil : Leo Major, Coma Berenices, Bootes, Corvus, Crater et surtout Virgo, oui, c’est elle qui m’intéresse, car je veux aller observer le joyaux du système solaire, la Belle, l’Unique ……… Saturne :wub:

Je monte Œil2tôp, il est 4h30, la température est de 0,7°C mais l’humidité est forte et ça turbule pas mal, en attendant que mon miroir se mette à température, je fais une petite séance photo :D

 

60752819.jpg

 

Dédé en pleine action



 

Ayé, je suis fin prêt, je monte le Nilta 68° de 5mm, et je vais directement sur la Belle aux anneaux, ce n’est pas trop mal, je distingue bien les anneaux qui sont bien ouverts par rapport à l’an passé. A L’Est de Saturne et un poil au Sud, Titan brille bien, il se situe à 1’ d’arc des anneaux, à l’Ouest, je distingue deux points brillants, serait-ce deux satellites ? (en consultant Redshift ce matin, il s’agit de deux étoile de mag13 env).

Donc ces deux étoiles sont placées en quinconce l’une légèrement au Nord à 1,30’ D’arc des anneaux, l’autre sur le plan des anneaux à 2,1’ d’arc.

 

Bon, je monte maintenant de Nagler de 5mm……. Mon cœur bat vite, mon cœur bat fort, je respire un bon coup et je plonge……… :cool:

 

Haaaarg, quelle différence, tout de suite, ma première chose qui me saute aux yeux, c’est la clarté plus importante sur le Nagler, et puis, les deux étoiles sont plus ponctuelles (peut être à cause qu’elles soient proches du bord du champ ?), et puis, en y regardant bien, j’ai d’autres étoiles qui viennent s’y greffer (en consultant Redshift, il s’agit de deux satellites Thétys & Rhéa) :o

Thétys se trouve sur le plan des anneaux à 16’’ d’arc de ceux-ci, quand à Rhéa, il est à 11’’ d’arc sous le disque saturnien, c’est pas évident de les distinguer à cause de la forte lumière émise par Saturne, ils sont tout juste visible en vision directe….

Un des deux pôle est légèrement brun pastel (il me semble que c'est le Sud).

Je remonte le Nilta de 5mm, j’insiste sur la vision périphérique et je vois juste Rhéa, mais par intermittent :confused:

 

J’y crois pas mes yeux, je remonte le Nagler, ils sont bien là, bien que très discrets, mais visibles tous deux en direct, pas de doutes, ce Nagler va changer la vision pour tous les petits objets style nébuleuses planétaires, étoiles multiples bien serrées, amas globulaire sans compter que je vais reprendre goût aux objets du ciel planétaire :-_-:

 

60752824.jpg

 

Saturne ce matin (carte Redshift5)



 

Il est 5h15 pétante, le brouillard envahi mon site, qu’importe, je suis ce matin le plus heureux des amateurs du visuel :blush:

En rentrant, je m’arrête chez Clochette qui vient de rentrer du boulot pour lui offrir le Nilta de 5mm qui me donnait pas mal de satisfaction sur le newton de 114 :)

 

Voilà, je vais vous laisser car je dois aller à Genève chez Perret rendre un Antares de 4,3mm ;)

 

Dédé

 

Bonjour,

En souvenir de votre observation, Saturne au même moment en Normandie.

Amicalement

C 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé.

 

Un Nagler 5mm :cool:, ceux sont de vrais bons ami(e)s,petit veinard :o.

Tu vas te régaler en planétaire :wub:.

Elle est belle Saturne cette année tu vas pouvoir la détailler,tu va même apprécier la tempête.

Merci pour ce CROA qui sent le bonheur ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé! :)

 

Ah! je vais me régaler à déguster tes toutes premières impressions..

 

 

Ce matin, j’étais très matinal, debout à 3h00, comme d’hab’, un petit tour sur le balcon pour voir un ciel qui semble limpide malgré les nappes de brouillard

 

Oui, tu es toujours très matinal de toutes façons! des fois qu'une étoile ou deux passent par là... :p

 

 

Bon, je monte maintenant de Nagler de 5mm……. Mon cœur bat vite, mon cœur bat fort, je respire un bon coup et je plonge………

 

Ouiiiii! je comprends! quelle étrange sensation de découvrir le ciel à travers un tout nouvel oculaire, et l'un des meilleurs en plus..

On se demande ce que ça va donner: est-ce qu'on aimera les teintes particulières, le piqué, le confort qu'il prodigue?..

:rolleyes:

 

ce Nagler va changer la vision pour tous les petits objets style nébuleuses planétaires, étoiles multiples bien serrées, amas globulaire sans compter que je vais reprendre goût aux objets du ciel planétaire :-_-:

 

 

Tu vas voir, les p'tites doubles, minuscules billes devenues faciles à résoudre, avec un piqué et un contraste de fou!

Et les nébuleuses planétaires....j'aime beaucoup le bleu particulier que cet oculaire apporte aux nébuleuses, un bleu chaud à tendance un peu vert.

Et le champ! bon sang, ça respire là-dedans! ça va te changer royalement la vision! :wub:

 

Aaah..il me tarde de te lire après un bon test en CP, tu nous en diras des nouvelles!

 

Bises mon Dédé et profite!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

Comment, comment Saturne à 250X dans un Nagler de 5mm:woao:.

Mais, est-ce possible:b: Aurais-je loupé un train:?:

Je suis super content pour toi Dédé;).

Vivement que je puisse regarder dans ce magnifique oculaire:rolleyes:.

En tout cas, encore un super croa:wub:.

:merci: du partage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Quoi de mieux que la reine des planètes pour cette première sortie avec ton nag 5 :wub:

 

Tu as du te régaler, malgré les conditions d'observation de cette planète.

 

En tout cas une chose est sûre, tu ne me piqueras plus mon nag 7 :p

 

A bientôt Dédé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah!!

Quel bonheur, hein mon Dédé!! ^^

Tu me fais plaisir, là... Tu MERITAIS cet oculaire... Ta façon d'observer ne doit pas être limitée par des cailloux :wub:

 

C'est mot pour mot ce que je voulais te dire, Dédé: tu MERITAIS ce caillou!

 

La joie des amis est ma joie, l'on ne connaît de bonheur véritable que par celui que l'on donne, alors je suis heureux!

 

Je t'embrasse (merde, rase toi, nom de dieu!)!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Ah ben voilà, tu vas devenir un observateur assidu des planétes et de la lune maintenant....à toi (et nous) les dessins ;)

 

As tu pu voir la tempête sur saturne, note que je ne sais pas si elle était visible ce matin !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Que de bien beaux messages de sympathie, j'ai du boulot à vous répondre :D

 

bien content pour toi dédé !!! donc aparement ce nagler 5 sublime les images a fort grossissement !! super !!! ;)

 

bon cieux !

 

Florian

 

Oui, ça me manquait un bon 5mm, le Nilta, je m'en servait que dans de rares occasions où le ciel était d'une stabilité exceptionnelle :confused:

 

Très beau croa Dédé :wub:

 

Le nagler 5 mm type 6, je l'adore :wub::wub:

 

Toi aussi :?::p

 

Aaaaah!!

Quel bonheur, hein mon Dédé!! ^^

Tu me fais plaisir, là... Tu MERITAIS cet oculaire... Ta façon d'observer ne doit pas être limitée par des cailloux :wub:

 

Merci Sil', mais tu sais, même si je devais revenir à quelques années en arrière du temps où je possaidais juste mon 114 avec de simples oculaires, je prendrais autant de plaisir à défricher le ciel :-_-:

 

Tu vas te régaler en planétaire :wub:.

Elle est belle Saturne cette année tu vas pouvoir la détailler,tu va même apprécier la tempête.

Merci pour ce CROA qui sent le bonheur ;).

 

Oh oui, j'espère bien l'observer cette tempète saturnienne, déja que j'avais raté l'impact sur Jupiter il y a quelques temps en arrière, je ne compte pas faire la même erreur ;)

 

Coucou mon Dédé! :)

 

Ah! je vais me régaler à déguster tes toutes premières impressions..

 

 

Tu vas voir, les p'tites doubles, minuscules billes devenues faciles à résoudre, avec un piqué et un contraste de fou!

Et les nébuleuses planétaires....j'aime beaucoup le bleu particulier que cet oculaire apporte aux nébuleuses, un bleu chaud à tendance un peu vert.

Et le champ! bon sang, ça respire là-dedans! ça va te changer royalement la vision! :wub:

 

Aaah..il me tarde de te lire après un bon test en CP, tu nous en diras des nouvelles!

 

Bises mon Dédé et profite!! ;)

 

Ouaip, c'est sûr que ça va me changer, je vais pouvoir essayer d'accrocher les petites étoiles centrales des nébuleuses planètaires, mais bon, c'est pas gagné pour certaines, mais c'est certain que coté détails, ça va dépoter graaaave :pou:

 

Pour les nouvelles, te casses pas, il va y avoir des CROAs à foison :be:

 

Salut :god2:Dédé,

 

Comment, comment Saturne à 250X dans un Nagler de 5mm:woao:.

Mais, est-ce possible:b: Aurais-je loupé un train:?:

Je suis super content pour toi Dédé;).

Vivement que je puisse regarder dans ce magnifique oculaire:rolleyes:.

En tout cas, encore un super croa:wub:.

:merci: du partage.

A+

 

Salut Richard :)

 

Le train, j'ai failli moi aussi de le rater :D

 

Je te ferai essayer sur Estafette2Jo ce Nagler ainsi que les filtres montés sur le 38mm ;)

 

bonjour

 

tu as des amis sincères ....profite c'est un bien rare !

 

Gg

 

Merci pour eux Greg :)

 

Ah Saturne la magnifique et en plus a 250 un vrai régal.

 

Je ne te le fait pas dire, malgrès les conditions assez difficiles, je me suis bien rinçé les yeux :wub:

 

Salut Dédé,

 

Quoi de mieux que la reine des planètes pour cette première sortie avec ton nag 5 :wub:

 

 

En tout cas une chose est sûre, tu ne me piqueras plus mon nag 7 :p

 

Et puis Saturne c'est aussi pour faire plaisir à XS_Man :p

 

Merci Issam, plus de soucis, je ne convoiterai plus ton 7mm qui est trop proche de mon 5 ;)

 

C'est mot pour mot ce que je voulais te dire, Dédé: tu MERITAIS ce caillou!

 

La joie des amis est ma joie, l'on ne connaît de bonheur véritable que par celui que l'on donne, alors je suis heureux!

 

Je t'embrasse (merde, rase toi, nom de dieu!)!

 

:be:

 

Merci GéGé, ne t'inquiètes pas à la première occasion que l'on se rencontrera, je serai rasé de près et parfumé comme une cocotte :D

 

Mon Dédé c'est toujours un plaisir de te lire!!!Ahhhh tu a réussi à observer!Chanceux!

 

Merci Tutu, Observer est un bien grand mot, tu sais ça n'a duré qu'une grosse demie heure, mais quelle émotion :doa:

 

Eh DD, tu m'feras voir dedans ??:be:

 

ça sert à ça les zami(e)s, en 2 ans t'auras été comblé par tous ceux qui t'apprécient pour ta simplicité;)

 

jako;)

 

Pas de soucis l'ami Jako, mais il faudra que tu sortes un peu de chez toi :be:

 

L'importance Dédé, c'est que tu te fasses plaisir pour nous le faire partager après.

 

Merci 'Tophe, partager ces observations, c'est un plaisir dont je ne me lasse jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Ah ben voilà, tu vas devenir un observateur assidu des planétes et de la lune maintenant....à toi (et nous) les dessins ;)

 

As tu pu voir la tempête sur saturne, note que je ne sais pas si elle était visible ce matin !?

 

Merci NUNKY, non, ce matin cette tempête n'était pas visible, et tu sais, si j'avais eu plus de temps, je comptais faire un croquis de Saturne :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)

 

Aahhhhh!!!! Que de joli CROA que tu nous contes, on ressens ta joie et bonheur de ces observations en visuel.

 

Bé je te souhaite d'en profiter au max, et merci de nous faire partager tes moments à toi.

 

Amaicalement

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
(...) sans compter que je vais reprendre goût aux objets du ciel planétaire
L'avais-tu vraiment perdu :b: ??

 

Un beau croa, un bel oculaire ... et des promesses de promenades célestes merveilleuses ...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre passage :)

 

Salut Dédé :)

 

Aahhhhh!!!! Que de joli CROA que tu nous contes, on ressens ta joie et bonheur de ces observations en visuel.

 

Bé je te souhaite d'en profiter au max, et merci de nous faire partager tes moments à toi.

 

Amaicalement

 

Alain

 

Oui, pas de soucis pour le partage :p

 

Bien content pour toi. T'as pas trainé pour le dépuceler cet oculaire! Vivement la prochaine sortie que je puisse voir ça. Je te promet, je ne te le piquerai pas.

A bientôt.

 

Merci Christian, tu ne risques pas de me le Pipiquer, lorsque je range mon matos, s'il y a le moindre emplacement vide, peronne ne part tant que je n'ai pas retrouvé l'objet manquant (souviens-toi lorsque je cherchais mon filtre sur le site Noham :D )

 

L'avais-tu vraiment perdu :b: ??

 

Un beau croa, un bel oculaire ... et des promesses de promenades célestes merveilleuses ...

 

:)

 

Bonsoir Scopy :)

 

Dire que j'avais perdu le goût du planétaire est un peu exagéré de ma part :confused: (d'ailleurs mes objets fétiches restent les comètes :wub: ), mais pour observer dans de bonnes conditions les planètes, il faut grossir, avoir de bons oculaires et un ciel bien stable.

Il me manquait justement un très bon oculaire pour bien grossir et donc observer avec le maximum d'atouts de mon coté, donc maintenant, je n'ai plus d'excuses si ce n'est la météo, mais de toute façon, c'est toujours elle qui a le dernier mot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.