Aller au contenu

Jupi du 10 janvier


Will

Messages recommandés

Hier en fin d'après-midi, la Lune et Jupiter me faisaient des clins d'oeil, pour une des rares fois que le ciel était assez dégagé !

 

Hop, j'abandonne mes occupations du moment pour bondir sur mon tube et le placer dans le jardin. Je le laisse tout seul se mettre en température une grosse 1/2 h.

 

Vers 18 h, j'observe Jupiter, la planète reine se trouve à une quarantaine de degrés, suffisamment haute pour y déceler quelques détails.

 

Je chausse sur mon Newton l'oculaire 3,2 mm TMB Burgess, soit un grossissement de 234 fois. Il y a un peu de turbulence, l'image est trouble par moments, mais beaucoup moins d'humidité que les jours précédents. Néanmoins, l'image arrive à se figer certains instants. J'ai envie de la dessiner ; je chope dans le garage la pochette à feuilles et un crayon de papier. Je n'ai pas mis la motorisation en AD, je la suis aux flexibles, bonjour comme elle défile assez vite. Je me dit "les mecs aux dobsons, ils galèrent aussi, et arrivent à dessiner. Même combat ! :be: !"

 

Je prends tous les détails possibles, avec des notes un peu partout. L'ombre de Ganymède est bien visible ! La GTR est là-aussi, plus une petite formation ovale un peu plus bas. Bref, un bon brouillon, utile à la mise au propre une fois replié dans le séjour, au chaud.

 

Bref, ce dessin ne casse pas 3 pattes, loin de là, mais j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à le faire.

 

 

 

 

attachment.php?attachmentid=14989&stc=1&d=1294779755

5aa5813b93166_Jupiter10janvier2011.jpg.091183fd49ab863c24e4d21071e76957.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nunky.

 

Maintenant que tu le dis pour la GTR, oui, et je m'en étonne. Il me semble bien pourtant qu'elle était à cet endroit...

 

Pour ce qui est des crayons, j'ai utilisé des Faber Castell, et un simple crayon pastel noir pour l'assombrissement des contours.

 

Le tout sur papier Canson noir.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben nan :p, j'ai vérifié sur une image faite par notre ami jubu hier, à peu près à la même heure, et la GTR semble bien à cet endroit ;).

 

(attention, chez moi, l'image est inversée, Newton oblige)

 

attachment.php?attachmentid=14990&stc=1&d=1294783677

5aa5813b9e85f_10janvier.jpg.0380d3667a6c46b94674e1b375f41d95.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will, aprés vérification, il ne s'agit pas de la GTR !!

Le 10 elle passait au méridien vers 11h29Tu et 21h25Tu, ça ne correspond pas, de plus sur l'image de Jubu on voit bien qu'il ne s'agit pas de la GTR ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slut Will :)

 

Alors là!!!

 

Quel magnifique dessin, j'en tombe de C....L. Bravo pour cette performance. :wub:

 

Ne lache plus le morceau, car tu tiens le bont bout :be: :be:

 

J'admire ta maîtrise, bonne continuation, et merci de nous régaler les neunoeils :rolleyes:

 

Amicalement

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

alors comme ça on fait du Jupiter maintenant ?

Je n'ai pas observé ce soir-là, mais après consultation des éphémérides et au regard de la photo que tu mets, il y a quelques trucs à rectifier :

* ce n'est pas l'ombre de Ganymède que tu as vue, mais Ganymède lui-même ! Tu as expérimenté le fait suivant : quand il commence à s'éloigner du bord, l'effet de contraste avec le "fond planétaire" qui est clair donne l'impression que Ganymède est noir au point de le confondre avec une ombre ! Ca prouve que l'oeil marche toujours par comparaisons, il n'est pas capable de mesurer une luminosité absolue.

C'est Io à droite, qui ne projette pas d'ombre à ce moment-là.

* Pour la photo, elle est faite avec quel écart de temps avec ton dessin ? Parce qu'avec Jupiter, ça va très vite. Si c'est fait au même instant (à quelque-chose près), alors ce que tu as pris pour la GTR est la zone ovale blanche formée par l'intervalle entre deux panaches de la NEB. Ce qui est surprenant c'est la couleur rouge que tu as cru y déceler.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will, aprés vérification, il ne s'agit pas de la GTR !!

Le 10 elle passait au méridien vers 11h29Tu et 21h25Tu, ça ne correspond pas, de plus sur l'image de Jubu on voit bien qu'il ne s'agit pas de la GTR ;)

 

Hello Will:).Tu as fait chauffer les crayons;).Le résultat est très bon:):)!!Comme dit Christian,ce n'est pas la GTR.

 

 

Je ne consulte jamais les éphémérides, c'est pourquoi je l'ai confondu avec la GTR. Mince alors, moi qui croyais avoir fait par hasard une pierre deux coups ! :p (GTR et ombre)

 

Slut Will :)

 

Alors là!!!

 

Quel magnifique dessin, j'en tombe de C....L. Bravo pour cette performance. :wub:

 

Ne lache plus le morceau, car tu tiens le bont bout :be: :be:

 

J'admire ta maîtrise, bonne continuation, et merci de nous régaler les neunoeils :rolleyes:

 

Amicalement

 

Alain

 

Merci bien Alain ;). Content que ce dessin te plaise.

 

Salut Will,

 

alors comme ça on fait du Jupiter maintenant ?

Je n'ai pas observé ce soir-là, mais après consultation des éphémérides et au regard de la photo que tu mets, il y a quelques trucs à rectifier :

* ce n'est pas l'ombre de Ganymède que tu as vue, mais Ganymède lui-même ! Tu as expérimenté le fait suivant : quand il commence à s'éloigner du bord, l'effet de contraste avec le "fond planétaire" qui est clair donne l'impression que Ganymède est noir au point de le confondre avec une ombre ! Ca prouve que l'oeil marche toujours par comparaisons, il n'est pas capable de mesurer une luminosité absolue.

C'est Io à droite, qui ne projette pas d'ombre à ce moment-là.

* Pour la photo, elle est faite avec quel écart de temps avec ton dessin ? Parce qu'avec Jupiter, ça va très vite. Si c'est fait au même instant (à quelque-chose près), alors ce que tu as pris pour la GTR est la zone ovale blanche formée par l'intervalle entre deux panaches de la NEB. Ce qui est surprenant c'est la couleur rouge que tu as cru y déceler.

Fred.

 

Très intéressant ce que tu m'apprends sur Ganymède, j'ignorais qu'on pouvait confondre l'ombre et le satellite lui-même ! Merci pour cette information :).

 

Pour l'image faite par jubu, il faut que je lui demande, mais au vue de l'emplacement de ladite "ombre" qui n'en ait finalement pas une, j'imagien qu'il l'a faite presque au même moment, car effectivement la planète tourne vite !

 

Quant à la couleur de la zone ovale, je l'ai faite rouge car je ne voyais pas le moyen de la représenter sur le globe, elle ne se détachait pas de la surface avec les couleurs que j'utilisais, d'où le choix de la faire rouge, comme la couleur de la supposée "GTR". ;)

 

Merci de nous inviter à faire un nouveau petit tour (parmi les derniers sans doute pour le cru 2010-2011) auprès de la belle Jupiter !

 

Gildas

 

Merci Gildas :), ça a été un plaisir partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui signifierait que notre ami jubu se soit aussi planté sur la supposée ombre de Ganymède. :D

 

A s'y méprendre, vraiment !

 

Malgré les erreurs, je ne suis pas trop mécontent de ce dessin, qui correspond bien à ce que j'ai observé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

Très sympa cette Jupiter. Avec une belle présentation complète.

Je suis super content de trouver ton observation de ce 10 janvier à 18h car j'y étais aussi.

 

Je confirme ne pas avoir vu la GTR par contre comme toi me suis dit ; tiens l'ombre d'un satellite !

J'ai cherché à quel satellite elle pouvait appartenir, mais impossible de trouver une logique.

Me suis dit qu'il devait-être devant la planète dans une région qui le dissimulait mais bizarre me souvenant du passage de Io le 4 décembre dernier le satellite était à "gauche" et l'ombre à droite. Là ça "collait" pas !

 

En vérifiant avec le logiciel "Jupiter 2", je n'en revenais pas ; c'était Ganymède lui-même.

Terrible c'était bien sombre : un point noir.

Merci Fred pour les explications !

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

Très sympa cette Jupiter. Avec une belle présentation complète.

Je suis super content de trouver ton observation de ce 10 janvier à 18h car j'y étais aussi.

 

Je confirme ne pas avoir vu la GTR par contre comme toi me suis dit ; tiens l'ombre d'un satellite !J'ai cherché à quel satellite elle pouvait appartenir, mais impossible de trouver une logique.

Me suis dit qu'il devait-être devant la planète dans une région qui le dissimulait mais bizarre me souvenant du passage de Io le 4 décembre dernier le satellite était à "gauche" et l'ombre à droite. Là ça "collait" pas !

 

En vérifiant avec le logiciel "Jupiter 2", je n'en revenais pas ; c'était Ganymède lui-même.

Terrible c'était bien sombre : un point noir.

Merci Fred pour les explications !

 

Amicalement, Vincent

 

Merci Vincent, ravi que tu aies pu aussi observer ce "phénomène" ! :) Nous sommes au moins 3 (jubu compris) à y avoir cru à cette ombre !

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui signifierait que notre ami jubu se soit aussi planté sur la supposée ombre de Ganymède. :D

 

A s'y méprendre, vraiment !

 

Malgré les erreurs, je ne suis pas trop mécontent de ce dessin, qui correspond bien à ce que j'ai observé.

 

Exact monsieur:blush:, je me suis lamentablement planté! Il s'agit bien de Ganymède et non de son ombre, ainsi que de Io. Pas de GTR non plus.

j'ai du regarder les éphémérides trop rapidement.!:be:

 

Ceci dit , c'est un joli dessin jovien que tu nous présente la!:wub:

 

C'io:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jubu pour ta réponse à mon MP. :) Ton image a été faite à 19h02 exactement.

 

"Lamentablement" , tu es bien sévère avec toi-même !

 

Merci en tout cas du compliment ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.