Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, après avoir profité d'un ciel clair qui se fait désiré depuis mis décembre ( bien qu'avec trop de turbu a mon goût :mad: ainsi qu'un vent froid ) je me suis décidé de cherché un oculaire de 7-8mm de focale maximum ( le plus petit que je possède est un 12mm epics ED ) pour le planétaire dans une budget de 100€ ( pasqu'il faut gardé un peux de sous pour la barlow x2 :Dd'ailleur si quelqu'un en a une bonne a proposé a part une TV powermate ou un truc du même prix :be:)

j'ai entendu parlé des : Edmund RKE

ou bien des : ploss Televue

ainsi que : TMB Planetary

ceux la non par contre :?: : SPL WO

Bref de quoi être perdu :?: ...

Modifié par Kerrigan
Posté

Salut

Tu as aussi le série des Baader Ortho Genuine dans ces prix

Le champ est faible ainsi que le relief d' oeil , mais ils sont très transparent , avec un très bon contraste ( je possède le 6mm , et il me satisfait pleinement )

Posté (modifié)

Salut, l'oculaire, c'est pour mettre sur la cheminée ou sur un tube ? Et si oui, lequel (focale, diamètre) ? :be: Et quels sont les oculaires que tu as déjà ? Et puis enfin, est ce que tu ne fais que du visuel ?

Ces réponses sont importantes pour te conseiller.

Modifié par Newton
Posté

Salut, je possède le WO SPL 6mm et il est franchement excellent mais je ne sais pas le comparer avec les autres que je n'ai jamais eu.

Sur mon dob il me donne un 200x que j'ai testé sur Jupiter et Vénus (et aussi Uranus, mais là il n'y a pas grand chose à voir). Et puis aussi la Lune mais ce n'est pas une cible difficile.

Les images sont vraiment nettes et lumineuses.

Je penses qu'il doit être similaire au TMB, peut-être un chouia mieux.

Je ne sais pas si c'est vraiment intéressant de l'acheter à 100euros alors que le TMB est à 50-60 euros. Le mien est un occase d'un membre du forum.

Posté (modifié)
Salut, l'oculaire, c'est pour mettre sur la cheminée ou sur un tube ?

nan sur le poelle a pétrole :ninja: !

sur une WO 110 FLT qui a 770 mm de focale

Et si oui, lequel (focale, diamètre) ?

le diamètre de sortie n'a pas trop d'importance ca ne me dérange pas de regardé dans un trou de serrure du moment qu'il est super bon

la focale entre 5 & 6 est du fait qu'y adjoindre une barlow ferais que cela grossirais entre 275 & 300 ( vu que Ø x 2.5 = G max )

5 mm = G 154x + Barlow x2 = 308x

6 mm = G 128x + Barlow x2 = 256x

je ne sais pas si théoriquement la lulu ira jusqu'à 308x vu que Ø x 2.5 = 275

:be: Et quels sont les oculaires que tu as déjà ?

Orion Q70 32mm / Orion epic Ed 18mm / Orion epics Ed 12mm

( les Epics ED seront changé en cour d'année )

Et puis enfin, est ce que tu ne fais que du visuel ?

Non photo aussi mais en quoi cela déterminera un choix d'oculaire :?: ?

Modifié par Kerrigan
Posté
Non photo aussi mais en quoi cela déterminera un choix d'oculaire

Pas forcément l'oculaire (quoi que utilise en projection oculaire) mais plutôt la barlow en planétaire.

Je ne connais pas les performances de cette lunette si on pousse trop le grossissement (le 2.5xG est une indication). Mais à 110 de diamètre, 250x doit tenir sans problème sur une apo si les conditions le permettent. Alors pourquoi pas un 4 ou 3.2 mm (il existe un 3.2 chez TMB je pense) ? Ca te donnerait 192 ou 240x. Pas besoin de barlow pour ça.

Si tu trouves qu'il y a un trou entre le 12 et le 4/3.2, achète directement un oculaire, genre 7mm qui te donnera 110x, utilisable en planétaire et en ciel profond.

Posté

Merci pour cette réponse rapide :D

dans tout les cas je n'ai jamais autant grossi avec mes anciens tube, niveau barlow c'était pour la photo effectivement ( donc autant l'utilisé en visu :?: )... et je ne sais pas du tout si je vais réellement m'en servir sachant que je ne fait pas de webcam donc niveau Barlow ce serait plutôt ceci ... ( a savoir si elle est bonne :?: )

aucune idée des complication relative a un tel grossissement ? ce qui est sur c'est que la moindre mouche qui pourrais se posé ferait beaucoup bougé l'image non :b: tout comme faire la MAP a la main serait compliqué ?

Posté

Une barlow x2 sur 770mm de focale en photo planétaire, c'est pour les famelettes contaminées :be: (désolé pour l'humour de Geek, mais je pense que Kerrigan comprendra...). Tu devras à mon avis taper au moins dans le 3x, éventuellement 4x (mais ça commencera à faire beaucoup pour un F/D de 7). Attends pour acheter la barlow ! Et le jour où tu fais de la photo planétaire, essaie déjà sans sur la lune et en fonction de ton besoin choisis celle qui te convient. (et on peut même s'en passer en projection oculaire, c'est ce que beaucoup de monde fait).

Pour le grossissement, si tu as une monture au moins EQ5, la 110 sera à l'aise. Et si tu as un PO à 2 vitesses, c'est encore plus simple.

Posté (modifié)

Je ne sais pas si c'est vraiment intéressant de l'acheter à 100euros alors que le TMB est à 50-60 euros.

c'est le même prix me semble on perd 5° de champ avec le SPL .

(et on peut même s'en passer en projection oculaire, c'est ce que beaucoup de monde fait)

je ne l'ai fait qu'une fois en tenant l'apn a la main avec un 20mm ( j'avoue c'était pas moche ! )

Pour le grossissement, si tu as une monture au moins EQ5, la 110 sera à l'aise. Et si tu as un PO à 2 vitesses, c'est encore plus simple.

ah ben niquel :D j'ai hate de testé tout ca :)

donc finalement je reste sur le TMB planetary 3.2 en qualité / prix cela est bon ?

car j'ai lu que certains oculaires allais a partir de tel F/D et pas a plus bas ou plus haut... désolé sur ce point la je ne me suis pas renseigné ! et je ne sais pas ce qui détermine cela

Modifié par Kerrigan
Posté
je ne l'ai fait qu'une fois en tenant l'apn a la main avec un 20mm ( j'avoue c'était pas moche ! )
Non, ça c'est de la digiscope ;) La projection oculaire c'est derrière un oculaire et avec une webcam de laquelle on a enlevé l'objectif (avec une distance minimale entre l'oculaire et le capteur pour ne pas avoir de problème de sphéricité).

donc finalement je reste sur le TMB planetary 3.2 en qualité / prix cela est bon ?

Oculaire très correct pour le prix. Mais je connais peu les autres car je fais peu de planétaire.

Posté (modifié)

Regarde les photos de XS_man. C'est ça qu'il utilise.

Pareil pour les miennes, mon avatar par exemple (beaucoup moins belles)

Modifié par Newton
Posté

je voudrais savoir ( car j'ai repéré un Nagler type 6 de 2.5 de focale en ocaz )

si le grossissement n'est pas trop important ? 308x

et ce que cela apporterais, oui 82° et une garantie d'un bon oculaire ?

Posté

je m'en doutais un peux :( donc environs quel focale dois je prendre ? sachant quand même que ca reste utile un oculaire pour le planétaire qui soit un minimum bon

saturne ou jupiter avec l'epic ED 12 ben c'est triste ><

le TMB 3.2 proposé par Newton aura t'il le même problème ?

Posté

Bonjour, dans les 100/120€ peut être un Vixen NLV de 4 ou 5mm. Sur Jupiter ou saturne aucun souci, mais sur la lune leur champs de 45° vas être d'un triste.

En faite sur la lune il faut un XW mais c'est plus tout à fait le même prix.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.