Aller au contenu

Avis sur Orion Skyquest XT10g Goto ?


Clef

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Bon voilà.. J'étais décidé pour une 120ED après des mois de réflexion..

Et ? Je me reprends à hésiter !!! :confused:

Je commence dans le domaine, et puis niveau budget ça fait peut-être un peu beaucoup HEQ5 Pro, 120ED, RC, oculaires..

Donc, je tombe sur ça

 

GI1201.jpg

 

A voir ici : http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-orion-skyquest-goto-xt10g-go-to-1201.html

 

J'ai lu sur cloudynights, un test très positif sur ce téléscope.

La suivi est parait-il très efficace. Mais je n'ai pas lu beaucoup d'autres chose à part sur le modèle Intelliscope qui a l'air d'être un peu son petit frère (je peux me tromper).

Est-ce que certain ont testé la bête ? J'avoue qu'un tel diamètre avec la possibilité d'avoir un suivi auto, m'attire pas mal du coup.. Ça me laisse de l'argent pour prendre 1 ou 2 bons ou très bons oculaires.

Merci si vous pouvez m'éclairer :p

Modifié par Clef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai oublié de préciser que grâce aux soldes, je l'ai trouvé à 1099€ au lieu de 1349€ !

C'est assez tentant.. Je voudrais m'assurer que toute cette électronique ne soit pas que du gadget mais bien fonctionnelle et utile :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pour ce prix (intéressant en soldes !), tu paies surtout l'intelliscope. Si ta reflexion t'amène sur le terrain des Dobson, jette quand même un coup d'oeil au Kepler ( ou GSO) chez OU : pour moins cher tu as un 300 mm, ou alors aux flextubes skywatcher : beaucoup plus transportable qu'un tube plein.

 

En tout cas, je te déconseille d'acheter un Dob' en tube plein sans en voir un en vrai (dans un vrai magasin). Encombrant ...

 

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: tu passe de l'instrument qui tien limite dans un sac a dos a instrument ou si t'a pas un : espace, C15, etc... tu le transporte mal ^^( edit : pour changé de site )

c'est sur 10" c'est beau ( gros aussi ) Goto & motorisation ( oui mais je doute qu'on puisse faire de la photo avec :?: )

Modifié par Kerrigan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encombrant mais pas si lourd. Il faut pouvoir attraper le tube dans ses bras.

Ensuite, il faut calculer le nombre de déplacement : un pour la base, un pour le tube et un pour les accessoires. Une fois dans le coffre de la voiture ou sur la terrasse, le montage est ultra rapide. Il n'y a que la mise en température qui prend du temps (mais rien ne t'empêche à commencer à observer !).

 

Bon ciel

 

ps : à la campagne, j'ai un 300 (GSO) et si le ciel s'y prête, je suis dehors en 10 minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

En effet je passe d'un extrême à l'autre un peu.. Mais niveau budget aussi !

En fait c'est pas Intelliscope, apparemment il y a véritablement un Goto (moi qui n'était pas trop pour.. serais-je lunatique ? :s ).

Un test :

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2488

 

Le suivi à l'air efficace, c'est ce qui me motive plus que le Goto d'ailleurs.

Pouvoir monter l'instru rapidement sans pour autant faire la concession sur le suivi automatique qui me parait être sympa pour du planétaire.

 

Kerrigan, tu penses qu'il faut vraiment une voiture aussi grosse pour un tel instrument ?

Si je rabas un siège à l'arrière ? Et dans une Scénic ?

 

Ah tiens j'oubliais une question qui me turlupine avec un tel diamètre : est-ce que faire du planétaire et de la lune est envisageable en ville ?

Modifié par Clef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeap, en effet, enfin je ne suis pas totalement décidé cette fois non plus :p

C'est mon portefeuille qui décide en partie. Et puis le diamètre m'attire pas mal vu que je suis branché visuel principalement pour le moment.

Modifié par Clef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le prix est sympa ! Bon mais j'avoue qu'un 300mm me fait peur pour le transport. Déjà 250 c'est pas mal. Et j'ai lu (surement à débattre) que les serruriers étaient plus sensibles à la décollimation. Je n'ai encore jamais collimaté d'instrument :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est le visuel qui prime pour toi alors prend le plus gros diametre possible !

apres si tu a envie de bien apprendre le ciel pourquoi un go-to...

Ou sinon l'intelliscope peut etre une alternative... Il t'aide a pointer les objets...

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

 

La pour 1090 euro tu a un tres bon 300 mm avec aide au pointage ! ;)

 

Bon cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le prix est sympa ! Bon mais j'avoue qu'un 300mm me fait peur pour le transport. Déjà 250 c'est pas mal. Et j'ai lu (surement à débattre) que les serruriers étaient plus sensibles à la décollimation. Je n'ai encore jamais collimaté d'instrument :p

 

Salut, goto et intelliscope c'est la même chose pour un dobson si on peut dire.

 

J'ai le même que la photo du début du message et le système intelliscope est trés performant et facile à utiliser.

 

Le seul inconvénient c'est le transport,1.50m de long quand même :(

 

Le mieux ce sont pour le transport les dobsons flextubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même que la photo du début du message et le système intelliscope est trés performant et facile à utiliser.

 

Si tu as un Intelliscope, alors ce n'est pas tout à fait le même...

Celui de la photo dispose d'un go-to (avec des moteurs pour compenser la rotation de la terre et pour orienter automatiquement le tube vers la cible choisie) :)

C'est tout aussi facile à utiliser, et un peu plus "performant" puisqu'il y a les moteurs en plus.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un Intelliscope, alors ce n'est pas tout à fait le même...

Celui de la photo dispose d'un go-to (avec des moteurs pour compenser la rotation de la terre et pour orienter automatiquement le tube vers la cible choisie) :)

C'est tout aussi facile à utiliser, et un peu plus "performant" puisqu'il y a les moteurs en plus.. ;)

 

Oups.. tu as raison mais bon intelliscope est avec des moteurs huile de coude et le goto est vraiment motorisé.

 

C'est vrai que le goto c'est génial, le tube fait tout mais le principe est le même que l'intelliscope, on pointe deux ou trois étoiles et hop c'est parti.Pour le même prix on a un 300mm sur OU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouu je m'absente 1h et que de réponses entre temps ! Merci à vous ;)

 

En effet le modèle évoqué à la base est vraiment un Goto avec moteur et non un Intelliscope. Comme je disais, le Goto je m'en fous un peu pour le début (peut-être que je ne cracherai pas dessus avec le temps ?), mais l'autotracking par contre, si il est efficace, je suis preneur !

 

cémoi, tu as déjà testé ce système ? Voulant faire aussi du planétaire (en ville la plupart du temps..) ce suivi auto me motiverait justement à prendre un Dobson, c'est paradoxal je sais :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres si tu a envie de bien apprendre le ciel pourquoi un go-to...

 

Et pourquoi un go-to ne pourrait pas permettre "d'apprendre le ciel" ?

Un ordinateur de pointage (qu'il soit go-to ou push-to) contient une base de données d'objets avec des infos qu'il est possible d'afficher et de consulter à tous moments. Il y a une fonction d'identification qui permet de mettre un nom sur un objet pointé..

Enfin, des programmes de visites guidées thématiques permettent aussi de découvrir de nouvelles choses au gré de ses envies...

 

Apprendre ou ne pas apprendre... Après, c'est à chacun de voir ce qu'il veut en faire..

J'ai les deux.. (go-to et push-to) Et j'ai pourtant vraiment l'impression d'apprendre des choses quand je m'en sers..

 

Ou sinon l'intelliscope peut etre une alternative... Il t'aide a pointer les objets...

 

Je ne vois pas trop l'intérêt de proposer l'Intelliscope comme une "alternative"... Que ce soit push-to ou go-to, les deux aident à pointer de la même façon..

 

De plus, c'est une alternative qui supprime les moteurs alors que Clef écrivait justement au début son intérêt pour un suivi motorisé (je cite): "Le suivi à l'air efficace, c'est ce qui me motive plus que le Goto d'ailleurs. Pouvoir monter l'instru rapidement sans pour autant faire la concession sur le suivi automatique qui me parait être sympa pour du planétaire."

 

:)

Modifié par cémoi
Ajout Italiques pour citation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment qu'on puisse débrancher moteurs et y aller à mano, c'est tout bon comme système!

Débraaaaaaaaaaaanche! Et c'est un dob classique.

Mets le au jus et il y a le suivi: excellent pour dessiner, pour partager les observations avec d'autres (rendre le dob moins instrument solo), pour grossir un max sans suivi de soucis...

 

Et avec les soldes, plan excellent.

Un 10", ça va question encombrement et poids. C'est à partir du 12" que cela devient maousse costaud.

 

Go to it my friend!

 

Patte.

 

PS: il me semble que question prix, l'option autotrack simple est proche du système goto?

Faut voir avec promos et soldes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cémoi, tu as déjà testé ce système ?

 

Non, désolé...

Je n'ai rien trouvé sur le site d'Orion. Je pense qu'ils ont relooké (Changement d'étiquette) une raquette Sysncan AZ de chez Skywatcher..

La même version logicielle probablement que celle qui équipe les instruments Skywatcher sur montures azimutales..

 

Il semble tout à fait possible (Lire le test de Dave Decker indiqué en lien un peu plus haut) de pousser le tube à la main directement sans avoir à repasser à chaque fois par la case initialisation. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que finalement le Goto, peut aider à connaître son ciel, si c'est fait intelligemment. Après il "suffit" de retenir l'objet visé et sa position :p

 

A ce moment la les flextube autotrack...

 

Je ne sais pas, c'est peut-être con, mais je ne suis pas trop attiré par les flextube (je dis ça mais je n'ai jamais testé ni l'un ni l'autre..).

 

Du moment qu'on puisse débrancher moteurs et y aller à mano, c'est tout bon comme système!

 

Oui syncopatte, c'est tout à fait possible de débrayer apparemment. Il semblerait même qu'on peut le faire pendant le suivi et que ça ne dérègle pas celui-ci.

Merci pour l'indication de taille, ça commence à me motiver pas mal cette histoire là :)

 

PS: je crois que l'Orion n'existe qu'en version autotrack + Goto en tout cas. Peut-être à voir chez d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, la bête est commandée :) Reste à l'apprivoiser.

Je suis bon pour apprendre à vérifier la collimation, la régler.. Me voilà bien loin de mon idée première qui était de prendre une 120ED pour éviter tout ça :p

Je vous ferai probablement un petit compte rendu, bien qu'étant une bille dans le monde des télescopes !

Merci encore pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec tous ces posts, on arrive à se forger un avis bien complet

j'avais en projet un XT10 Intelliscope, ça me conforte dans mon idée

malheureusement je ne le trouve nulle part en soldes

et en attendant j'ai suivi les conseils vus un peu partout sur le forum, je me suis inscrit dans un club

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec tous ces posts, on arrive à se forger un avis bien complet

j'avais en projet un XT10 Intelliscope, ça me conforte dans mon idée

malheureusement je ne le trouve nulle part en soldes

et en attendant j'ai suivi les conseils vus un peu partout sur le forum, je me suis inscrit dans un club

merci à tous

 

Salut

 

C' est le XT10 goto qui est en promo : http://astronome.fr/produit-dobson-dobson-orion-skyquest-goto-xt10g-go-to-1201.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.