Aller au contenu

Mon observatoire


FredG

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Depuis quelques mois, je me suis attelé à la construction d’un petit observatoire. Après l’administratif, les fondations, la maçonnerie, la charpente, la couverture, un peu de soudure, de l’électricité (qui est en cours) et aussi la pose de l’enduit extérieur qui viendra bientôt, je vous livre les premières photos du résultat final (ou presque).

 

abri1.jpg

 

abri3.jpg

 

abri2.jpg

 

Maintenant il ne me reste plus qu’a avoir quelques belles nuit et enfin …

Pour ce qui est du télescope il s’agit d’un C11 sur une monture CGE, il y a en parallèle une MEGREZ 90

 

Bien sur je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé dans la réalisation de ce projet sans qui je n'aurait pu aboutir à un tel résultat.

Jacques, José, Francis, Yves, et tous les autres.

 

telescopej.jpg

Modifié par FredG
Remerciement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail :p

 

Ton ciel est-t'il de bonne qualité ?

 

Oui je n'ai pas à me plaindre je suis à l'exterieur d'une petite commune de moins de 1000 habitants, a 15km au nord de Mont de Marsan j'ai bien un petit lampadaire mais il ne me gène pas vraiment, c'est la nuit noire ici :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle construction !!

ça va te changer la vie; depuis que j'ai fait mon abri, j'ai multiplié par au moins 10 mes séances photos à la maison. (Faut que je fasse le calcul, bref, normalement tu vas vite rentabiliser ton investissement)

 

Encore bravo pour cet ouvrage,

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un super obs pour ce C11...

 

Quand je vois sur les photos l'humidité au sol, n'aurais t'il pas mieux valu monter de 2 ou 3m l'obs?

 

C'est vrai que sur les photos que j'ai prises ce soir il y a beaucoup d'humidité. Mais ce soir c'est brouillard un max, ce n'est quand même pas comme cela tous les jours.

Monter de 2 ou 3 m cela aurait été plus difficile et pas forcement utile. Quand il y à du brouillard il fait largement plus de 2 ou 3 metres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle réalisation, cher ami landais ! (j'ai moi-même habité près de Mont de Marsan jusqu'à 18ans ;) ) les cieux sont bien sympa dans ce département, notamment dans le parc régional où il y a les cieux les plus noirs des plaines du sud-ouest, seul problème l'humidité et le brouillard, assez fréquents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top l'observatoire ;)

 

Bonnes observations alors !!!

 

Petite question aussi : peux tu faire une photo gros plan de la platine qui supporte la CGE car je vais me faire un pied colonne dans mon jardin et je narrive pas à trouver de plan de platine pour fixer ma CGE sur un pied colonne ....

 

 

Merci d avance

 

Benastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rêve de tout astram... ou de moi en tout cas... ;)

 

Petite question pour plus tard: comment as-tu déterminé la hauteur de la colonne pour garder l'horizon le plus visible?

 

Stef

 

Bonsoir, pour determiner la hauteur de la colonne j'avais modelisé le pied colonne avec SKETCHUP pour avoir au moins un angle de 15°, ensuite un peu de trigonometrie pour avoir la hauteur il fallait que mon pied fasse 1,40 m mais attention il ne devait pas être trop haut au risque de toucher le toit quand je le referme.

 

observatoire1.jpg

 

Top l'observatoire ;)

 

Bonnes observations alors !!!

 

Petite question aussi : peux tu faire une photo gros plan de la platine qui supporte la CGE car je vais me faire un pied colonne dans mon jardin et je narrive pas à trouver de plan de platine pour fixer ma CGE sur un pied colonne ....

 

 

Merci d avance

 

Benastro

 

 

Pour la platine j'ai demandé à un copain (Jacques pour ne pas le citer !) de me faire 3 petites soudures pour fixer des pattes taraudées sur une plaque de fer de 25cm sur 25cm, percée au quatre coins, j'ai coulé dans le pillier 4 tiges filetées que j'avais au préalable fendues et ecartées pour ne pas qu'ellles tournent dans le beton, ensuite 4 ecrous pour mettre parallele et le tour est joué.

 

platine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mortel fred!!! on va pouvoir faire des sessions la!!!:be::be:

apres corvolte, mont de marsant hihi

vraiment sympas, mais d'ou te viens cette surmotivation dit donc!!! :D:cool:

 

NICO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.