Aller au contenu

UGC3374 dans le cocher, une galaxie de seyfert à l'APN

tomzekine

Messages recommandés

Bonjour les astrams !

Petit image d’une galaxie dans la constellation du cocher, j’ai nommé UGC 3374.

Non seulement c’est une galaxie de type Sb, mais elle fait aussi partie des galaxies de Seyfert

Pour ceux que ça intéresse et qui ne les connaissent pas, l’astronome Carl Seyfert a découvert en 1943 des galaxies qui avaient l'apparence de spirales normales, mais qui possédaient un noyau extrêmement brillant dont l'éclat peut dominer celui de la galaxie tout entière.

La luminosité de ce noyau est variable . Celle-ci s’étalant sur moins d’un an, cela implique que la taille de ce noyau doit être inférieure à une année-lumière. Minuscule par rapport à la galaxie. Ce noyau est si brillant que la galaxie sera ponctuelle sur une image courte pose. Petit mais costaud le gaillard! :D

Il existe 2 types de galaxie de seyfert, qui se différencient par la luminosité du noyau actif et par le spectre.

Elles représentent environ 5% du bestiaire galactique qui nous entoure et forment de puissante source infrarouge. Une représente bien connue de ces galaxies est M77.

Pour ce qui est de cette bonne vieille ugc 3374, elle a été découverte en 1980 par Herta Gessner. Pour l’anecdote, elle fut d’abord classée comme étoile variable par l’astronome, la magnitude de son noyau variant de 14,5 à 15,5. Elle s’est ensuite rendue compte que la pseudo-étoile était entourée d’une nébulosité… Elle est distante de 300millions d’AL .

Bon… Pour en revenir à mon image, je n’en suis pas très très fier. Après 2 mois de mauvais temps, c’est la seconde fois que je savais sortir ma G11, et je n’ai honteusement pas utilisé mon set-up au meilleur de ses possibilités (en toute modestie :rolleyes: ).

Trois raisons :

-Une map à l’arrache, entrainant des étoiles allongées,

-Une collimation à l’arrache et très foireuse, honte sur moi.

-Une mauvaise mise à température du tube, qui m’a fait bouger la map de manière relativement forte tout au long de la soirée.

Et pour couronner le tout, j’ai remarqué en fin de nuit que la bague T2 était foireuse, avec des vis dévissés par magie entre le filetage T2 et la baïonnette… Bonjour la flexion dans le train optique. Tout va bien… :blase2:

Bref, tout pour foirer une image !!! :cry:

Résultat : Beaucoup de déformation et des étoiles empâtées.

Mais bon, y a pire comme image dans mon disque dur ;)

40 image de 5mn pour un total de 3H20 avec dark, plu et offset.

Set-up :

C8 orange à la collimation récalcitrante, Fd 6,3

Eos 450d non-défiltré à 800iso

Losmandy G11 commandée mts3-sdi

Guidage par lodestar sur D.O. par PHDguiding

Prétraitement iris, traitement pixinsight et the gimp2

Voici le grand champ :

ugc3375txtnet.jpg

C’est fouilli avec beaucoup d’étoile, comme je le disais ce n’est pas très fin et rempli de déformation dans les coins.

Un crop sur ugc 3374 et sur un nid de tachouilles situé à coté avec en chef de file PGC 2277867 de magnitude 16 jusque PGC 2277038 de magnitude 18,5

cropz.jpg

Le crop inversé

cropnb.jpg

La full est ici!!!

Et voilà, beaucoup de chose à corriger pour la prochaine fois !!!!

Mais je suis néanmoins content de ma soirée et du résultat, ce n’était pas une cible facile pour mon fidèle APN

Un point très positifs : pour une fois… mes flats ont bien fonctionnés, yes !

En conclusion, je connais mes erreurs, faudra changer ça pour la prochaine belle nuit !

Et pour la petite leçon sur la galaxie de Seyfert, j’espère ne pas avoir dis trop de bêtise…. J’ai un master en kinésithérapie, pas en astrophysique :be:

Bons cieux !

Tom

Modifié par tomzekine

Salut Tom

Alors comme ça tu masses et amasses les Seyfert ?

Je vois également que la G11-MTS3 forme un beau couple. Pas trop contraignant le Goto 16 X ?

Ton récit me rappelle bien des déboires. Surtout la mise en température du tube. Je me demande si la collim est si mauvaise que cela. Ce qui apparait c'est une légére rotation de champ. Mais avec un grand capteur c'est un peu normal.

Sinon rien à dire de plus. T'as beaucoup de mérites à traquer du Seyfert avec un APN. C'est bien d'aller à l'aventure vers des objets oubliés.

Les Seyfert, galaxies AGN actives sont des cousins lointains des Quasars. Ils sont plus proches de nous et possédent également un gros trou noir qui attire et forme un disque d'accrétion trés lumineux.

Christian

Bonjour!

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir!!! :cool:

Heureux qu'elle vous plaise malgré ses nombreuses imperfections.

@ Gérard:Pugnacité, effectivement! Mais bon, quand on aime... :rolleyes:

@ Christian: G11 et mts3 forment effectivement un très beau couple! Non, pas de soucis avec le 16x, je suis patient et je démarre le go-to d'une étoile relativement proche en général.

Je devrais apprendre à sortir le tube beaucoup plus tôt pour la mise à température mais bon... Beaucoup de petites erreurs à changer pour la prochaine aventure!

@ astromomo: Elle est effectivement un chouya verte, je vais corriger ça.

@ Chris: Je ne compte pas m'arrêter, bien au contraire!

@ Jean-Pierre: Promis je vais faire la balance! Me suis pour faire des petites taches, autant le faire intelligemment pour une fois! :p

Tom

Je la trouve encore un peu verte, mais bon ...

Comment se fait-il qu'il y ait tant de rotation de champ sur les bords ? C'est juste à cause du long temps de pose ???

Sinon bravo pour la patience, je suis toujours épaté par la patience (3h20 de pose) qu'il faut, tout ça pour faire sortir une petite tache galactique, chapeau !

J'ai appris des choses aussi sur les galaxies de Seyfert, merci !

Salut Tom,

Ben je dis respect!!!

Traquer des tachouilles pareil avec un APN, faut vraiment beaucoup de patience...

J'ai hate de voir les images que tu nous sortira avec une CCD...

Demain soir, on devrait avoir pouvoir ressortir le matos... ;)

Stef

Merci pour vos commentaires!

@ Dominik: Rotation de champs, et aussi je pense un peu de flexion dû à la bague T2 dont les vis avaient du jeu (Beaucoup!!!). Ca m'apprendra à ne pas vérifier mon matos avant! :p

@Stef: justement, je viens d'acheter une st7xe, je la reçois semaine prochaine. Petit capteur pour apprendre la ccd, mais pas besoin de plus au vu de mes cibles. De plus pendant que la cam tourne, je vais mettre l'APN en // avec un 135 à F2 histoire de m'amuser un peu avec du grand champs. Pour cette semaine effectivement une amélioration chez nous, mais j'ai un exam (formation) vendredi et je vais devoir bosser ça! :rolleyes:

@ Lucien: Oui, tout à fait d'accord, une MES paufinée sera la bienvenue la prochaine fois! :confused:

@ les 3 loulous: Merci, j'aime les challenges :cool:

Tom

Salut,

Quelle prouesse de taquiner des objets de telles magnitude à l'APN !

La mise en station peut etre affinée avec la raquette de commande avec pole align assist qui fonctionne du tonnerre.

Tu peux rejoindre le forum losmandy G11 très actif qui te renseignera sur tout un tas de manips (peut-être que tu y es déjà remarques): http://portes-des-etoiles.forumactif.com/forum.htm

Pour l'équilibrage des couleurs, tu dois équilibrer ton écran si tu veux traiter tes images correctement avec une sonde pour écran, voir si tu as la possibilité de t'en procurer une.

Tu dois équilibrer les couleurs de sorte qu'aucune tendance verte sur les étoiles n'apparaisse.

Bonne coutinuation, je pense que les prochaines images seront meilleures encore.

Merci de ton intervention Franck!

Figure toi que c'est ça qui clochait dans mon traitement je pense... Le vert dans les hautes lumières. J'avais bien vérifié le fond de ciel pour avoir une bonne balance, mais je n'ai pas ce soucis d'habitude avec les étoiles. Voilà d'où venait ce teint verdâtre général!!!

Bon, j'ai essayé de corriger ça:

ugc3375txtnetcorrballhl.jpg

cropcorbalhl.jpg

Ainsi, j'aime particulièrement le crop :wub:

Merci!

Pour ce qui est de la G11, je n'ai pas de "pole align assist", vu que je n'ai pas de gemini. A mpoins que tu ne parles de la mts3-sdi mais je n'ai pas souvenir qui'il y ait cette fonction sur cette dernière.

Tom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.