Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, je possède un dob 200/1200,et je voulais savoir si il était possible de faire des prises de vue de la lune en afocal avec un reflex canon 400d? (car avec un apn compact, difficile de bien regler l'appareil...) je sais qu'il faut une bague T2 mais il faut également un adaptateur photo.

je possède une barlow X2, quel materiel dois-je acheter (ou fabriquer)?

merci de m'éclairer pour les connaisseurs!

Posté

Bonsoir Barney

D'abord bravo de faire de la photo avec un dobson...démarche non classique, même quand il s'agit de la Lune, tellement lumineuse qu'il n'y a pas à faire de suivi !!!

Une petite précision ensuite, pour être sûr qu'on parle bien de la même chose. Quand on parle de photo avec un APN, il y a en gros trois techniques :

- la photo dite "au foyer" : dit très simplement, on utilise le télescope comme un gros objectif de focale fixe sur lequel on vient fixer le boitier de l'APN directement, via une bague T2 et parfois un dispositif de raccord spécifique quand la sortie du télescope n'a pas de pas de vis approprié (cas en particulier des SC et de quelques MAK). On parle de photo au foyer parce que le but est justement de faire coincider le foyer du scope avec le capteur de l'APN, comme pour n'importe quel objectif d'ailleurs. C'est la technique la plus utilisée en ciel profond (en cumulant des poses longues de plusieurs minutes avec suivi....on oublie avec un dobson donc)

- la projection oculaire ; l'image que l'on projette sur le capteur APN est issue du telescope équipé d'un oculaire. On utilise là encore le boitier de l'APN nu , et on assemble le boitier au telescope via un système de bague allonge comme celui là et une bague T2 pour obtenir un tirage suffisant. C'est un montage qu'on peut utiliser aussi avec une webcam, pour du planétaire ou sur la Lune (tien tien???)

- la digiscopie ou photo afocale : cette fois on utlise l'APN complet (avec un objectif) que l'on vient coller a un oculaire en sortie du telescope, la mise au point de l'APN étant sur l'infini. Le but est de retrouver peu ou prou sur la photo ce qu'on voit avec l'oeil derriere l'oculaire. C'est le domaine privilégié des APN compacts dont on ne peut pas démonter l'objectif. On utilise un support pour lier mécaniquement l'APN compact au télescope.

Puisque tu parles de 400D et de bague T2, je pense que tu veux faire de la photo au foyer ou de la projection oculaire et non de l'afocale...justement. Dans les 2 cas il faut, soit que tu utilises la fonction retardateur du 400D, soit que tu achètes un déclencheur souple (ou que tu le fabriques, voir le mode d'emploi ici).

Après avoir essayé les trois, et vu que tu as un réflex, je te conseillerais de commencer par des photos au foyer, moins de matériel (pas de système de projection oculaire) et mise au point plus facile et sur la Lune avec 1200 mm de focale tu as dejà de quoi bien remplir le capteur du 400D (pour te donner une idée elle en rentre pas en entier dans le 400D mis au foyer d'un SC de 1500 mm de focale !, j'ai essayé). N'oublie pas de débrayer le mode ytout auto pour privilégier le mode vitesse... La lune est tres lumineuse et doit etre prise avec des vitesses d'ouverture élevées et le mode auto du Canon ne s'y retrouve pas quand tu lui mets un 1200 en guise d'objetcif !!!

Amuse-toi bien..et ne te deéourage pas si tu vois que l'image qui te semblait si nette dans le viseur est toute floue sur l'écran du PC...ca s"appelle soigner la mise au point, la collimation..etc etc..

Posté

merci pour cette réponse précise! .... milles excuses, je me suis égaré dans mon explication, ma question était bien de savoir si la photo de la lune au foyer avec le 400d et mon 200/1200 était faisable. jusqu'à présent je faisais de la photo en afocal avec un apn compact derrière un oculaire. je voulais donc changer de technique de prise de vue pour m'affranchir du vignetage et autre problème concernant l'alignement parfait de mon optique. (PO, oculaire, apn compact).

j'ai lu ce post: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73512

la photo semble avoir était prise au foyer.

donc pour récapituler j'aimerais faire de la photo lunaire avec des possibilités de "grossir" suffisamment (ma barlow X2 est elle suffisante?), tout en évitant les problèmes que je rencontre actuellement (c'est à dire n'avoir qu'une petite portion de l'image au centre de l'oculaire sur la photo finale)

Posté

Oups Désolé alors de ma longue explication...deux exemples de ce qu'on peut faire avec la Lune :

- Une lune du 29/12/2009. Prise en digiscopie avec un Canon IXUS 50 derriere une lunette 60/800 (en 24,5 mm) et un oculaire de 12 mm. retardateur de 10sec pour amortir les vibrations

13005-1279830342.jpg

-Une autre Lune du 10/01/2011. Première photo au foyer prise avec un Canon 400D non défiltré, derriere un Nexstar 6. Le flou vient majoritairement du fait que, dans le noir, je ne savais pas comment mettre le retardateur...auquel il faut ajouter une MAP à l'arrache...

13005-1295442373.jpg

Dans les deux cas c'est l'image entière, juste réduite (mais non retaillée!!!) dans le second cas pour des raisons de taille de fichier.

Comme tu le vois une Lune au foyer d'un 1500 mm ça donne quand même !!! Et il y en a plien qui font beaucoup mieux en plus

Posté (modifié)

donc pour récapituler j'aimerais faire de la photo lunaire avec des possibilités de "grossir" suffisamment (ma barlow X2 est elle suffisante?), tout en évitant les problèmes que je rencontre actuellement (c'est à dire n'avoir qu'une petite portion de l'image au centre de l'oculaire sur la photo finale)

Tu devrais peut être simplement essayer.

Au foyer à 1200 de focale, la Lune sera 37x plus grosse que si tu la prenais avec un objectif photo de 50 fait pour ton reflex.

Ton scope revient en fait à un objectif de 1200*1,6=1920 pour causer photo.

Par contre ton scope a un F/D de 6, je ne sais pas si tu auras le foyer au reflex.

Si tu n'as pas le foyer, possible que tu aies alors recours à la photo par projection.

Avec un reflex tu n'as pas que la digiscopie, il y'a également la projection qui est possible.

Là tu as un adaptateur dans lequel tu mets l'oculaire.

Tu visses dessus l'appareil sans objectif avec sa bague T.

Tu as le Baader OPFA-1 dans les 50E

l150c1321.jpg

Là c'est un peu magique car l'appareil ne fonctionne pas comme l'oeil ou comme avec un objectif (ton ancien compact).

Plus tu l'éloignes de l'oculaire et plus ça grossit.

Un oculaire de 20 peut alors te donner un grossissement de 60 comme il peut te donner un grossissement de 80 ou plus, suffit d'éloigner l'appareil de la lentille.

Monté comme sur la photo avec les deux tubes allonge (le tout est vendu ensemble), tu es au max.

Sans les deux tubes allonge, avec l'appareil vissé juste derrière l'oculaire, tu es au mini.

Tu peux aussi dévisser l'adaptateur coulant et le mettre directement sur ta bague T, tu fais ta photo au foyer ou dans la barlow.

Essaies déjà au foyer, tu verras bien.

Utilises le retardateur pour éviter d'avoir du flou à cause de l'appui de ton doigt sur le bouton au moment de la prise.

200/1200, c'est pas un dobson ?

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

merci pour vos réponses, le Baader OPFA-1 à l'air pas mal du tout si on peut faire photo au foyer classique et par projection.

mon scope est un dobson en effet

bison, je préfère ta photo au foyer même si comme tu le dis il y à un flou dû au déclenchement et à la MAP.

Posté

le dobson n'est pas une bonne solution? d'après ce que j'ai pu lire avec le OPFA-1 baader qui sert de tube allonge la mise au point serait possible...

Posté

Bonsoir,

C'est juste qu'au dobson certaines choses comme une mosaique se compliquent à cause de la rotation de champ.

Si tu accroches je ne serais pas surpris que tu poses des questions sur les tables equatoriales dans les mois qui suivent.

Ton dobson aura a coup sur la MAP avec la barlow ou par projection.

C'est au foyer que le f/d de 6 présente un tout petit risque.

Tu verras bien à l'usage.

Au pire du 2/3 au mieux tout ce que tu veux :)

Bon ciel

Posté

+1 pour l'adaptateur OPFA de BAADER (le 1 c'est en 31,75mm, le 2 en 50,8mm) qui est très polyvalent : photo au foyer ou projection oculaire.

Je l'ai complété d'un bague d'adapation T2->31,75 mm qui me permet de faire de la projection oculaire sur une webcam, avec des oculaires de courte focale et les 2 bagues d'allonge on arrive à des "grossissements" supérieurs à ce que donne une barlow x2.

Je rappelle la formule au passage, si f est la focale de l'oculaire et T le tirage, (distance entre la lentille de sortie et le capteur) tout en mm, le grossissement résultantn, c'est à dire le rpport entre l'image obtenue par projection oculaire et celel directement au foyer, est G=T/f -1

Attention par contre à choisir des oculaires de faible diamètre externe (38 mm maxi) quitte à enlever la bonette inutile en projection oculaire.

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

je voudrais faire une sugestion ( qui est aussi une question au passage ) il y a les oculaire hyperion qui propose un system de bague adaptatrice pour faire de la photo derriere un de ces oculaires soit en le "fixant" directement au boitier de l apn (canon 550pour mon cas) soit a l objectif.

ce sont les baader hyperion. je m en suis equipé et avant d acheter les bages j aurrais voulus avoir qlqs avis sur le resultat... ce serait pour un C8 ou une tite lulu 80/500 ED

a titre d info.

peut etre aurrais-je plutot interet a ouvrir un post pour ce sujet ?

merci par avance de vos reponses.

Posté

_

bonjour,

je voudrais faire une sugestion ( qui est aussi une question au passage ) il y a les oculaire hyperion qui propose un system de bague adaptatrice pour faire de la photo derriere un de ces oculaires soit en le "fixant" directement au boitier de l apn (canon 550pour mon cas) soit a l objectif.

ce sont les baader hyperion. je m en suis equipé et avant d acheter les bages j aurrais voulus avoir qlqs avis sur le resultat... ce serait pour un C8 ou une tite lulu 80/500 ED

a titre d info.

peut etre aurrais-je plutot interet a ouvrir un post pour ce sujet ?

merci par avance de vos reponses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.