Aller au contenu

Coeur d'Orion à 500 fois


PierreDesvaux

Messages recommandés

Ce soir, première lumière d'un 460, miroirs Franck Grière (Mirrosphère).

 

Le ciel s'est dégagé, j'ai sorti l'engin, collimation rapide. C'est bon. les tubes sont un peu trop courts (je ne savais pas exactement quelle était la focale), mais pas de problème, ce ne sont que des lattes de bois.

 

 

Ce n'était qu'une première vision, et la collimation n'était pas du tout fignolée, pas de paracorr, mais j'avoue que cela se présente très bien...En fait, je ne crois pas avoir déjà vu Orion comme cela! Le coeur d'Orion n'était pas moutonneux comme d'habitude, mais chevelu, poilu... Comme ces toiles d'araignée en cocon, où on voit des oeufs éclore. Des voiles filamenteux. Tout cela bleuâtre, verdâtre, avec l'arc en ciel bien marqué, bleu, jaune, rouge et une zone plus sombre tout autour du trapèze. Les deux doubles du trapèze bien fine, bien sur. Et une dizaine de têtes d'épingles au milieu de tout cela. Grossissement à 250 fois, puis 500 fois sans problème.

 

La turbulence était certes très faible, mais je crois bien que c'est un très bon miroir... Franck s'est surpassé.

 

M42+coeur+-+Copie+-+Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin ! Cette idée de faire un très gros plan du coeur de la nébuleuse avec les 6 étoiles du trapèze, à la lunette, m'a déjà traversé l'esprit...Tu m'as donné là une réelle motivation pour m'y mettre !

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Dorches Pinailleur... (décidément, y a pas que chez les photographes... c'est la première chose qu'ils vont voir dans une photo, si les étoiles sont rondes.. ;) ),

 

Tu as de la chance, d'habitude, je fais les étoiles à la main, au crayon ou au stylo. De près, ce sont de gros vilains pâtés :)

 

Il se trouve que je me suis dit qu'il faudrait que je me mettre à utiliser les outils dits "informatiques" pour certains dessins. J'ai donc utilisé le seul logiciel dont je dispose en ce moment, pour réaliser les étoiles, Paint. Sur ce sympathique logiciel, je n'ai pas trouvé comment faire de beaux ronds automatiquement. Je les ai donc fait à la main, pixel par pixel, avec le doigt sur la touchpad. Je suis personnellement TRES CONTENT de ce que j'ai obtenu, cela m'a pris une heure pour le faire, presque autant que le dessin lui même... Bravo à l'informatique! Si tu as un logiciel sympa et gratuit à me proposer pour faire en un clin d'oeil de beaux confetti, de différentes taille, merci d'avance ;)

 

De toute façon, on ne colle pas son nez sur un dessin quand on le regarde...;)

 

 

Non, Fred, la turbu n'est pas particulièrement faible d'habitude par chez moi. Cela faisait plusieurs fois que j'essayais de voir Orion autrement que sous la forme d'un gros pâté. C'est pour cela que quand elle l'est, j'en profite!

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Magnifique!

A peu près comme je l'avais eu à l'oculaire dans un de tes 500, en novembre, dans les Pyrénées (1800m), lors de conditions de transparence exceptionnelles...!

Si j'avais su hier soir... Avant que la Lune se lève j'imagine?

Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Dorches Pinailleur... (décidément, y a pas que chez les photographes... c'est la première chose qu'ils vont voir dans une photo, si les étoiles sont rondes.. ;) ),

 

Tu as de la chance, d'habitude, je fais les étoiles à la main, au crayon ou au stylo. De près, ce sont de gros vilains pâtés :)

 

Il se trouve que je me suis dit qu'il faudrait que je me mettre à utiliser les outils dits "informatiques" pour certains dessins. J'ai donc utilisé le seul logiciel dont je dispose en ce moment, pour réaliser les étoiles, Paint. Sur ce sympathique logiciel, je n'ai pas trouvé comment faire de beaux ronds automatiquement. Je les ai donc fait à la main, pixel par pixel, avec le doigt sur la touchpad. Je suis personnellement TRES CONTENT de ce que j'ai obtenu, cela m'a pris une heure pour le faire, presque autant que le dessin lui même... Bravo à l'informatique! Si tu as un logiciel sympa et gratuit à me proposer pour faire en un clin d'oeil de beaux confetti, de différentes taille, merci d'avance ;)

 

De toute façon, on ne colle pas son nez sur un dessin quand on le regarde...;)

 

 

Non, Fred, la turbu n'est pas particulièrement faible d'habitude par chez moi. Cela faisait plusieurs fois que j'essayais de voir Orion autrement que sous la forme d'un gros pâté. C'est pour cela que quand elle l'est, j'en profite!

Oula j'espère que tu ne l'a pas mal pris ? (en tout cas moi je suis limite)

Je ne suis pas au point de zoomer sur un dessin pour chercher ce qui cloche. Certes je suis pinailleur dans la vie, mais envers mon travail et non celui des autres. Dans le cas présent j'ai ouvert ton dessin en version plus grande, pour mieux apprécier cette oeuvre (et qu'est-ce que je l'apprécie !), et ces étoiles m'ont sauté aux yeux. Je ne colle pas mon nez sur le dessin à la recherche d'une imperfection, je le savoure dans son intégralité, c'est tout (et mon écran est grand :-p).

 

Je ne fais pas une généralité de toutes tes étoiles, mais les deux du bas sont franchement bof : http://3.bp.blogspot.com/_Aonj5hQ4JuM/TTwD5-XFkOI/AAAAAAAAAd0/Mt1pMk65pp8/s1600/M42+coeur+-+Copie+-+Copie.jpg

 

 

Enfin ce n'était qu'une remarque.

 

 

Maintenant si je pouvais te donner un conseil pour faire de "belles" étoiles informatiques, je te proposerais d'utiliser le petit logiciel Paint.net (y'a peut être mieux, mais pas aussi rapide !)

Tu sélectionnes le pinceau, puis choisis ensuite la taille du pinceau. Comme ça tu n'a plus qu'à choisir la taille en fonction de la magnitude, et un simple "clic" suffira à faire des étoiles normalement rondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The gimp Pierre !!!!

et l'outil, c'est l'outil pinceau, que tu choisis avec un bord flou pour être moins dur. Yapuka sélectionner le diamètre de l'outil et roule !

cela étant et personnellement, je me contrefous de la rondeur de tes étoiles ici !!!

ce qui compte n'est pas là, c'est par exemple et entre autre qu'il y en ai d'autres que les 6 sempiternelles du trapèze. Et ça, ça vaut bien des pattates !!!!

Je trouve un peu dommage qu'on ne sattache principalement au sempiternel "c'est bô !" (même si ça l'est),

c'est vraiment un peu court, et souvent à mon sens à coté de la plaque....

mode ergottage OFF

Pierre, je ne redis pas tout le bien que je pense de cet excellent et rare dessin, cf AS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Dorches Pinailleur... (décidément, y a pas que chez les photographes... c'est la première chose qu'ils vont voir dans une photo, si les étoiles sont rondes.. ;) ),

 

 

:D

 

Bon, ben moi j'en rajoute une couche, car je suis un pur visuel, d'abord je suppose que tu n'as pas utilisé de filtre ????

 

Mais j'ai une toute petite remarque sur tes étoiles (car c'est toujours la première chose que j'observe même au coeur d'une nébuleuse), il me semble que leurs positions ne sont pas tout à fait correct, bien que je suis certain que tu t'es concentré sur les nébulosités :confused:

 

Ceci dit, chapeau, c'est du travail d'artiste et je constate que Monsieur Grière n'a pas perdu la main :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dessin est le fruit d'une IMPRESSION. Il s'agissait de rendre cette étonnante impression de filamenteux, de poilu, chose que je n'avais JAMAIS eu l'occasion de voir sur Orion. D'habitude, ce sont des voiles brumeux, pas des cocons filamenteux. Je suppose qu'outre le miroir, la qualité du ciel avant hier y était pour beaucoup, puisqu'hier, je n'ai pas eu cette même impression.

 

Il est tout à fait possible que la forme générale de la nébuleuse soit légèrement déformée par rapport à la réalité. Je ne me suis pas focalisé la-dessus. Par contre, je pense que les intrications et les nodosités sont bien à leur place relative.

 

Outre cette impression de voiles filamenteux, il y a les nombreuses étoiles très fines qui apparaissent dans le coeur (pas uniquement les 6 du trapèze, bien sur). La encore, personnellement, je n'ai pas souvent eu l'occasion de les voir. La aussi, hier, la plupart étaient à nouveau invisibles. Avant hier, je les ai donc pointées sur mon dessin avec pas mal d'attention. Il est possible qu'une ou deux ne soient pas à la bonne place, mais je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup plus...:)

(je viens de vérifier sur l'une des rares photos disponibles qui montrent ces étoiles, je n'en suis pas effet pas loin du tout).

 

Personnellement, cela ne m'interesse pas de faire du dessin de "reproduction" ou de la cartographie pseudo scientifique d'une réalité qui d'ailleurs n'existe pas (La terre est bleue comme une orange).

 

Je traduis des impressions, un moments d'euphorie, le plaisir d'instants que j'ai envie de transmettre :)

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pierre, j'avais bien saisi, je voulais juste te charrier un peu :be: , je suis même admiratif que tu arrives à nous retransmettre tous ces détails que tu as observé dans cette fabuleuse nébuleuse :rolleyes:

 

Et c'est pour cette raison que je préfère et de loin les dessins aux photos, car dans un dessin on "exagère" les détails qui nous ont sauté aux yeux :p

 

Encore merci

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorches, j'étais ironique, hein! ;)

 

(en effet, j'ai oublié de travailler les deux étoiles du bas... je vais voir cela!)

Ok :)(j'ai juste eu un peu de mal avec ta première phrase)

 

Comme Serge, The Gimp fait des merveilles.

 

 

Je trouve un peu dommage qu'on ne sattache principalement au sempiternel "c'est bô !" (même si ça l'est),

c'est vraiment un peu court, et souvent à mon sens à coté de la plaque....

Moi pas comprendre :?:

Les seuls mots "superbe !" ou "magnifique !", certes pauvres pour ces beautés, sont insuffisants ?

Modifié par dorches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Po po poooo....

Ca, c'est la classe... :-_-:

 

Moi, c'est pas les étoiles pas rondes qui me gênent, c'est qu'elle sont grosses par rapport à la vision réelle à l'oculaire.

Pierre, tu pourrais essayer avec des feutres/pinceaux de différents tons de blanc/gris? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.