Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Disposant de relativement peu de temps pour mes sorties astro, je me demandais si je n'allais pas acquérir une étoile artificielle pour collimater mon Nexstar 6 chez moi, histoire de gagner du temps (comme je me déplace toujours il finit par être secoué). J'ai donc deux questions à ce sujet.

Une d'ordre général : que pensez-vous de cette méthode de collimation? doit-on de toutes façons la compléter d'une collimation sur une vraie étoile (en particulier pour du planétaire à la webcam)?

Une autre sur le produit suivant : http://www.maison-astronomie.com/-0/etoile-artificielle-pocket-star-9-1997.html, qui semble offrir la possibilité de collimater sans être obligé de mettre l'étoile artificielle à 10-20 m, ce qui serait bien pratique, d'une part parce que je vis en ville (vous vous voyez vous, sortir votre télescope en plein jour sur le trottoir???) et d'autre part parce que comme ça je peux rester au chaud...

merci d'avance. Bison

Posté

Bonjour, je n'ai jamais eu de C8, mais à mon avis une étoile artificielle c'est surtout utile quand un télescope est fortement déréglé, après un démontage/remontage par exemple. C'est plus simple de régler tous le bazar en pleins jour sur une table dans l'atelier, qu'en pleine nature dans le noir ;).

Après de toutes façon il faut faire une vrai collimation sur étoile pour terminer le travail.

En résumé: Pour un pré-réglage après réparation/nettoyage oui, si c'est sur un télescope déjà régler à 95% non, vaut mieux garder c'est roro pour un bon oculaire/Barlow.

Mais remarque bien que je ne possède pas d'étoile artificiel, n'y de C8, alors si ma remarque est vraiment pertinente, là j'en sais rien :rolleyes:.

Par contre attention à la remarque suivante, sur un C8, C9, Cx etc..., n'utilise pas l'étoile artificiel pour vérifier la qualité de l'optique avec la méthode intra/extra focale, car celle-ci introduit une forte aberration sphérique du au fait quel est trop proche du télescope.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.