Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mouais...Ca diminue sans doute un peu le shifting, puiusque théoriquement le miroir est bloqué en translation et qui reste libre qu'en mouvements anguliares sur le baflle en fonction de la position du tube...mais 85 € pour un truc dont tu sais à l'avnce qu'il ne va pas régler tous tes problèmes !!! perso je commencerais plutot par voir si le crayford est pas suffisant;) avant de me lancer là-dedans

Ca peut être utile quand tu fais de très longues poses en suivi sur un objet...là où le tube chnage peu à peu de position...mais j'en suis pas là.

Posté (modifié)

j'avoue que je ne comprends pas en quoi ça apporte une amélioration ....

le miroir n'est pas plus bloqué d'aucune manière puisque ce que l'on verrouille c'est le bouton de map ....sur mon C9 il est nativement relativement difficile à tourner et donc sauf accident ( genre cable qui s'enroule autour ce cette molette ) je ne vois pas pourquoi ce bouton se mettrait à tourner tout seul ..... quel est l'intéret de vérouiller quelque chose qui de toute façon ( sauf accident ) ne bougera pas ?

si j'ai bien compis : on démonte le bouton extérieur , on ne change rien au niveau de la tringlerie ( donc c'est pour cela que je ne vois pas où est l'amélioration .... ) on remplace le bouton extérieur par ce bouton que l'on va pouvoir verrouiller dans n'importe qu'elle position

Le mouvement "écrou tige filleté " n'étant pas réversible ( une action sur le bouton de map peut mettre le miroir en mouvement mais une action sur le miroir ne peut pas mettre le bouton de map en mouvement ...) je ne vois pas quel est l'intéret de bloquer ce bouton de map sauf à empêcher les mouvements accidentels ( exemple du cable ou frôlement maladroit toujours possible dans la nuit noire .... mais bon ....)

je sais que Christiand en utilise un mais est ce qu'il a vraiment vu un mieux "avant" et "après" l'installation ..... je sais en tout cas que la Map est au coeur de ces préoccupations ( car sans Map , pas de finesse ;) )

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
j'avoue que je ne comprends pas en quoi ça apporte une amélioration ....

le miroir n'est pas plus bloqué d'aucune manière puisque ce que l'on verrouille c'est le bouton de map

En fait ça apporte un léger "verrouillage". Si tu ne bloques pas le bouton de map, celui-ci peut tourner dans un sens ou un autre sous le poids du miroir qui glisse sur sa graisse quand ton tuyau bouge. Par contre ca ne le bloque pas complètement les mouvements angulaires résiduels du miroir autour du baflle.

Sur ton SC tu dis que ton bouton est assez dur, mais cela varie pas mal d'un tube à l'autre apparemmentcar j'ai vu récemment un C8 dont la commande detit très douce et fluide mais sans aucun blocage.

Ceci dit, ca ne change rien au jugmenet global de la chose.

Posté

Il y a ça aussi:http://www.blog-city.info/fr/astrophotographie.php?Page=9

Pas le même prix bien sur.Un fabricant italien en fabrique aussi,mais je ne trouve plus le lien.C'est moins cher.

Jean Louis

Posté

Je suis, peut-être, dans l'erreur, mais je ne vois pas bien comment ce système de "verrouillage" du bouton de MaP peut apporter une amélioration significative.

Je crois que les 85 € (c'est bien cher pour ce qui est, avant tout, une vis) seraient mieux employés dans l'achat d'une "partie" d'un bon crayford.

Posté

quand je suis tombé sur cet article , je suis resté très dubitatif quant à son utilité,

85€ pour un tel accessoire, ya de quoi se poser la question de son utilité et efficacité !!!!

après vos réponses, ça conforte bien mon idée d'oublier cet accessoire

et envie d'opter pour un gros bricolage de mon C8, bloquer le miroir primaire et y mettre un beau crayford ....

du coup y en a t-il parmis vous qui a réalisé cette config ?

content ou pas ???

mettre un crayford sur mon C8 .... ça me titille depuis un sacré moment,

reste la question : faut-il bloquer le mirroir primaire ou non ????

Posté
quand je suis tombé sur cet article , je suis resté très dubitatif quant à son utilité,

85€ pour un tel accessoire, ya de quoi se poser la question de son utilité et efficacité !!!!

après vos réponses, ça conforte bien mon idée d'oublier cet accessoire

et envie d'opter pour un gros bricolage de mon C8, bloquer le miroir primaire et y mettre un beau crayford ....

du coup y en a t-il parmis vous qui a réalisé cette config ?

content ou pas ???

mettre un crayford sur mon C8 .... ça me titille depuis un sacré moment,

reste la question : faut-il bloquer le mirroir primaire ou non ????

Une page bien connue;).http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

Jean Louis

Posté

bonsoir

J'utilise le focus lock Hutech depuis que j'ai mis en place le focuser JMI. Cela suivant les conseils de Paulo, notre collégue Portugais, qui utilise le même équipement.

Je l'avais acheté 60 euros aux USA mi 2010.

Sur le site Hutech il existe des mesures faites au niveau du miroir principal avec et sans blocage de la molette de MAP. On gagne un peu si on se fie aux chiffres. Disons que l'on bloque tout le systéme de MAP sur lequel s'appuie le miroir principal. Donc le jeu disparait à ce niveau. Mais cela ne bloque pas le miroir totalement à la maniére des Edge bien entendu.

Quant aux effets sur le ciel en longue pose je ne sais pas. Pour l'instant je n'ai pas assez de recul pour en juger. Les derniéres séries ne montraient pas de shifting, mais à confirmer.

En gros on fait la MAP avec la molette puis on la bloque. Ensuite on utilise le focuser pour titiller la FWHM et rectifier en fonction des variations de t°

Voici le systéme monté sur le C9 :

jmic9.jpg

Christian

• 2 semaines plus tard...
Posté
En fait ça apporte un léger "verrouillage". Si tu ne bloques pas le bouton de map, celui-ci peut tourner dans un sens ou un autre sous le poids du miroir qui glisse sur sa graisse quand ton tuyau bouge. Par contre ca ne le bloque pas complètement les mouvements angulaires résiduels du miroir autour du baflle.

Mouais, vu le "pas" de la vis, cela m'étonnerais que tu arrive à faire tourner le bouton en appuyant sur le miroir ... même fortement. Alors avec son poids plume j'y crois pas un instant.

Un peut comme d'arriver à faire tourner une VSF en faisant tourner la monture ! C'est pas franchement réversible comme mouvement.

Marc

Posté
Mouais, vu le "pas" de la vis, cela m'étonnerais que tu arrive à faire tourner le bouton en appuyant sur le miroir

Marc, en citant le pas de la vis je suppose que tu te référes à l'image postée ci dessus.

En fait la vis que l'on voit sert uniquement au blocage de la vis de MAP du Celestron. Elle vient coincer le systéme. Mais ce n'est pas cette vis qui entre dans le barillet pour actionner le miroir, bien entendu.

Oui c'est ça. On coince le systéme de MAP qui ne bouge plus (faut pas trop serrer quand même), donc on supprime une "liberté" du miroir primaire.

Mais comme tu le précises cela ne remplace pas le systéme monté sur les Edge qui bloque tout.

Mais un blocage total bloque également la possibilité de faire la MAP. Je me demande comment faire la MAP sur un Edge bloqué (?). Je pense surtout aux nombreuses retouches faites au fil des acquisitions en fonction de la t°

Christian

• 3 semaines plus tard...
Posté

Oui et non christian. En fait le bouton de map d'un SC dispose d'un pas très petit (en tout cas sur ceux que j'ai démonté C8 et C11). Du coup je "crois" modérément au maintient du primaire (fusse t'il sur un seul point) avec un système qui empêcherait le bouton de tourner. Car pour moi le bouton ne peut "tourner" seul à la suite de la pression du miroir.

Maintenant il peut y avoir des jeux dans le système mais comme il n'est pas remplacé, j'ai du mal à concevoir que ces jeux puissent être réduits avec HUTECH !

Et comme tu le dis, il y a toujours le flop (portée du miroir sur le baffle) ce qui est pour le CP bien plus préjudiciable. La mise en température du tube est aussi source de defocus ... c'est très sensible quand le tube n'est pas en carbone.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.