Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai récemment acheté un Newton skywatcher 200/1000.

Ce soir, comme il faisait beau, j'ai décidé de le sortir dehors pour la première fois !

Je le sors donc, l'installe et cherche à regarder dedans après avoir pointé un objet brillant au chercheur. Mais là, problème, quand je regarde dans l'oculaire de mon télescope, je ne vois rien. Par la suite j'ai tout essayé, j'ai même essayé de pointé les lampes de rue du village, toujours rien, tout au plus une grosse tache floue que je n'arrive pas à rendre nette en faisant monter/descendre l'occulaire avec la molette de réglage.

Pour les antécédents, à noter que lors de la réceptions du télescope (que j'ai acheté par correspondance... chose que je ne ferai plus car on a aucun conseils d'utilisation, tout au plus une notice en anglais...), j'ai détaché par mégarde le miroir primaire que j'ai vaillamment ratrapé avec mess mains pour ensuite le refixer avec les trois vis de derrière, oui je sais c'est nul:b:.

Je n'ai aussi jamais utilisé un newton, avant j'observais avec un etx 70 tout automatisé:be:.

Donc ma question est la suivante, qu'est ce qui peut faire que je ne voie rien?

Merci

ps : demain je tenterai une observation de jour, déjà pour régler le chercheur si j'arrive a voir quelque chose dans l'occulaire :confused:

vdn

Posté
j'ai détaché par mégarde le miroir primaire que j'ai vaillamment ratrapé avec mess mains pour ensuite le refixer avec les trois vis de derrière, oui je sais c'est nul.

Et ben, pas de chance ! Ah c'est possible que la collimation soit pourrie depuis ! Tu l'as vérifiée ?

Posté
Et ben, pas de chance ! Ah c'est possible que la collimation soit pourrie depuis ! Tu l'as vérifiée ?

Non je l'ai pas vérifié, je comptais le faire sur une étoile ce soir, il faut que je me commande un laser pour la refaire

Posté

Quand je regarde dedans, je vois l'oeuillet noir du miroir primaire dans le centre de l'araignée, je pendais que c'étais suffisant

Posté

Ce n'est pas suffisant!

Il faut au moins un œilleton pour bien aligner les axes optiques.

Tu manges des kinders?

Alors tu gardes une des deux moitiés de la surprise (la grosse), tu perces un trou au centre de son sommet avec un tout petit clou chauffé à la flamme, puis dans le creux intérieur, autour du trou, tu colles une toute petite rondelle bien centrée.

Ainsi équipé, tu mets le kinder dans le porte oculaire (PO) et tu règles le secondaire de façon à voir en entier le primaire avec ses pattes d'attaches qui doivent apparaitre en même temps quand du rentre/sort le PO.

Ensuite, tu règles le primaire de façon à ce que l'image de la rondelle se superpose à celle de ton œillet noir.

Attention, si le primaire est très décentré, il est possible que tu aies besoin de retoucher un peu le secondaire, puis à nouveau le primaire.

Le laser est un faux bon accessoire: la plupart des lasers du commerce sont eux-même décollimatés, donc ils foutent en l'air la collim du scope. Il faut eux-même les collimater au préalable.

Posté

Bon déjà faire un test de jour, attention de pas pointer le soleil. Il faut utiliser un bâtiment ou un poteau ce trouvant au moins à 100m, mais si c'est plus c'est mieux.

Utilise l'oculaire donnant le plus petit grossissement, si tu arrive à faire la mise au point, profite en pour régler le chercheur.

Yves.

Posté

ps : demain je tenterai une observation de jour, déjà pour régler le chercheur si j'arrive a voir quelque chose dans l'occulaire :confused:

vdn

Salut. desolé d'en remettre une couche, mais de jour , /!\ gaffe au soleil! /!\ une miliseconde dans ta retine , et tu perds un oeil pour la vie.

Posté

Regarder dans le porte-oculaire est suffisant pour un réglage approximatif. Avec un tel réglage, on doit voir des étoiles.

Mais apparemment, le problème est que tu n'arrives pas à obtenir la mise au point. Comme si tu n'avais pas replacé le primaire au bon endroit... bizarre puisqu'il suffisait de remettre les trois vis, je suppose.

À mon avis il faudrait inspecter le télescope pour comprendre. Peut-être que quelqu'un qui habite pas loin de chez toi pourrait t'aider ? Ou un club aux alentours ?

Posté
Pour les antécédents, à noter que lors de la réceptions du télescope (que j'ai acheté par correspondance... chose que je ne ferai plus car on a aucun conseils d'utilisation, tout au plus une notice en anglais...)

Attention, pas de raccourci hâtif, si tu commandes dans les magasins français (je ne parle que de ce que je connais), je n'ai aucun doute sur le fait qu'en les appelant, ils passeront sans problème un long moment au téléphone pour t'aider.

Voire de leur renvoyer le tube pour remise en état!

De plus, tu pestes contre le mode d'achat alors que l'erreur vient de toi au départ (je n'ai jamais démonté une télé ou une voiture neuve dès l'achat, c'est déjà arrivé à quelqu'un?). :)

Posté

J'ai un SW 200/1000 sous les yeux et il n'y a pas besoin de tube rallonge.

Il y a le corps du PO et la bague d'adaptation pour oculaire en 2", et c'est tout.

Donc à moins que ça ait beaucoup changé chez SW, le problème ne vient normalement pas de là.

Maintenant, c'est vrai que ce qu'il décrit peut y faire penser...

Vdn, vise une cible le plus loin possible de jour (1km au moins) et regarde si tu peux faire la map en sortant au max le PO et en tirant l'oculaire.

Si c'est oui, alors il faudra effectivement une bague rallonge.

Posté (modifié)

Pour m'être escrimé à collimater pendant 3 mois avec la boite de pellicule 24x36 percée en son centre (astuce équivalente a la boite kinder citée plus haut) je peux affirmer que c'est très dur a exploiter, pour ne pas dire inexploitable dans le cas de mon newton a F/D 6. Et le laser c'est pratique pour régler le secondaire, mais pour le primaire ça ne vaut rien non plus...

J'ai finalement investi dans cet oculaire de collimation et mon réglage a été plié en 15 min. Puis contrôle sur étoile, et là... rien à retoucher ! ma collimation était déjà parfaite. Je ne saurais que trop conseiller tous les possesseurs de Newton qui n'en ont pas d'investir dans cet accessoire : je le trouve indispensable.

Modifié par albanc
Posté

Bizarre, moi j'ai des collimations quasi parfaites que je termine sur une étoile avec un kinder et mes dobsons démontable (je refais donc la collim à chaque obervation) et ça marche très bien pour mes F/D de 5 et 4,7...

Le soucis ne vient peut-être pas de la méthode, Albanc...

Posté

Je vais essayé de regarder à ça cette aprés midi, juste essayer de viser un objet lointain de jour. Je vous tiendrai au courant ce soir

vdn

Posté

Lassila : oui c'est possible. Il faut de toute façons qu'il essaye ta méthode avant d'aller claquer 40 ou 60€ dans un oculaire de collimation (en plus il va y gagner un bon oeuf kinder, moi j'adore ça ;-)...)

Mais si ça ne marche pas, y'a pas a tortiller, mon expérience m'a prouvé que rien ne vaut le cheschire, pas même le laser, qui, s'il m'a permis de dégrossir, ne m'a pas permis pas de collimater le primaire (et je peux dire que j'y ai passé du temps, en lisant et relisant les articles sur la collimation. Je prenais même des photos dans l'oeilleton/boite à péloche avec mon mobile pour aller ensuite mesurer les écarts de distances sous photoshop...).

Posté

De toutes façon, toutes ces méthodes ne permettent pas de collimater un télescope, elles permettent de dégrossir la collimation.

La seule vraie méthode, c'est sur une étoile (ou une planète: CATLUC avait fait un truc très bien pour expliquer la technique :) )

Posté
Tu manges des kinders?

Alors tu gardes une des deux moitiés de la surprise (la grosse), tu perces un trou au centre de son sommet avec un tout petit clou chauffé à la flamme, puis dans le creux intérieur, autour du trou, tu colles une toute petite rondelle bien centrée.

Ainsi équipé, tu mets le kinder dans le porte oculaire (PO) et tu règles le secondaire de façon à voir en entier le primaire avec ses pattes d'attaches qui doivent apparaitre en même temps quand du rentre/sort le PO.

... L'art d'associer l'astronomie et les Kinder!:D

je termine sur une étoile avec un kinder

... "l'abus de Kinder est dangereux pour l'astronome. A consommer avec modération!" :lol:

Posté

Bon , j'ai monté le télescope, j'ai visé le clocher de l'église. Quand je colle mon oeuil contre l'oculaire je ne vois rien par contre, quand je regarde à 10 cm de l'oculaire, je vois le clocher nettement. Sachant que quand je colle mon oeuil, je joue avec la molette de montée et de descente et rien ne change...

vdn

Posté

Vous ne croyez pas que VDN a remonté son primaire un peu trop haut ?

Il n'y pas de raison qu'il ne trouve pas la mise au point sur un produit neuf de "grande" série ?!?

J'avais du mal à trouver la mise au point sur un de mes oculaires il y a quelques temps. Alors que j'y arrivais sans problème avant :b:

J'ai alors pensé aux vis de collim du primaire (3 poussantes et 3 tirantes - Orion XT12).

Sur plusieurs mois d'utilisation, j'avais fini pour faire monter le miroir dans son barrilet (je collimate à chaque sortie). J'ai donc totalement dévisser les tirantes pour "libérer le barillet, puis j'ai dévissé à fond les poussantes. Refait ma collim,

réinstallé les tirantes (légèrement serrées).

Au final j'ai récupéré les mm qui me manquaient pour la MAP. :)

VDN, ton oeil est vraiment à 10 cms pour trouver la MAP ? Ca parait beaucoup :b:

Posté

Oui, en gros dés que je m'éloigne de l'oculaire j'aperçois l'image, et quand je m'en rapproche, je ne vois plus rien...

Posté
Oui, en gros dés que je m'éloigne de l'oculaire j'aperçois l'image, et quand je m'en rapproche, je ne vois plus rien...

Je vais peut-être dire une connerie et je m'en excuse par avance (j'ignore totalement ton degré d'inexpérience :)) mais ce que tu décris c'est quand il n'y a pas d'oculaire dans le porte-oculaire

Tu peux nous en dire plus?

Peux-tu faire des photos du bousin vu par l'avant, le plus possible dans l'axe du tube, à un peu plusde 1m de distance?

Posté
mais ce que tu décris c'est quand il n'y a pas d'oculaire dans le porte-oculaire

Même sentiment.

Tu nous mets une photo de comment tu observes ?

Posté (modifié)

Trois choses :

1)

Bon , j'ai monté le télescope, j'ai visé le clocher de l'église. Quand je colle mon oeuil contre l'oculaire je ne vois rien par contre, quand je regarde à 10 cm de l'oculaire, je vois le clocher nettement.

C'est pas possible ! Là on dirait que le problème vient de l'oculaire... Est-on d'accord qu'entre les deux (1° je colle mon oeil / 2° je l'éloigne de 10 cm) tu n'a pas touché à la mise au point ? Quand tu dis que tu t'éloignes de 10 cm, c'est juste l'oeil que tu recules, ou bien tu as reculé aussi l'oculaire ? Sois précis dans les descriptions.

2) Peut-être que le télescope est complètement sens dessus dessous ? Il faut le vérifier ! Je te demande (oui, pas « conseille » mais « demande ») de lire la première partie du sujet intitulé Comment régler son télescope avec méthode dans la WApédia. Cette première partie explique comment vérifier rapidement et facilement que tout va bien. C'est un préalable indispensable car, parfois, le genre de problème que tu as s'explique par une grosse anomalie du télescope (genre : le secondaire pas en face du porte-oculaire) que personne parmi nous n'envisage tellement c'est énorme (on envisage plutôt la mise au point ou la collimation - on manque d'imagination... ), et pourtant c'est déjà arrivé.

3) Si la vérification précédente est OK (les éléments du télescope sont bien là où ils doivent être), voici une manipe possible pour voir si le problème vient de la mise au point :

Hypothèse : il manque du tirage pour faire la mise au point, je ne sais pas dans quel sens. Testons ça sur une étoile brillante. Problème : si on est beaucoup trop loin du point focal, on ne verra rien de rien, donc il faudrait déjà essayer de s'en approcher. Et puis le chercheur n'est peut-être pas aligné : on pointera au hasard.

Test 1 : est-ce que le point focal est trop en arrière ?

--> Pour tester ça, place l'oculaire donnant le plus faible grossissement le plus en arrière possible, en reculant au max le porte-oculaire. Ensuite, vise en gros les Pléiades et balaie au télescope jusqu'à ce qu'il y ait quelque chose.

- Si le point focal est trop en arrière, on est ici dans la position la plus proche possible, aussi les étoiles brillantes ne seront pas invisibles mais formeront des disques blancs (avec un rond noir au milieu) qui doivent être perçus. Si elles apparaissent, il faudra desserrer l'oculaire et l'éloigner à la main pour voir si on peut atteindre le point focal.

- Si aucune étoile n'apparaît, à moins d'une erreur débile (genre : zut, j'ai oublié d'enlever le capuchon du télescope...), c'est que le point focal est très très éloigné, donc sans doute de l'autre côté.

Test 2 : est-ce que le point focal est trop en avant ?

--> Cette fois on approche le porte-oculaire au max vers le tube. Si le point focal est encore plus vers l'avant, les étoiles seront des disques blancs (avec le rond noir au milieu) pas trop étalés puisqu'on est pas loin du point focal, donc devraient apparaître. Reste alors à vérifier que si on recule le porte-oculaire, les disques blancs grossissent.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Bonjour

Hypothèse : il manque du tirage pour faire la mise au point, je ne sais pas dans quel sens

en général sur les SW 200 -1000 le foyer ne ressort pas assez pour pouvoir faire la map avec un apn .... c'est une question récurrente sur le forum photo ( alors que pas de Pb avec le 150-750 de la même marque )

donc ce qui veut dire que sortie d'usine le foyer est déja un peu trop rentré à l'intérieur du tube ....

contrairement au diagnostique de Smith :beer: ( message 20 ) je pense qu'il a trop descendu au fond du tube le miroir primaire lors du remontage , ce qui fait que la map est inaccessible même avec le PO en position la plus basse .

encore une fois j'ai souvent lu dans le forum photo " je n'arrive pas à avoir la map avec mon apn sur mon SW 200-100 " => seule solution mettre un jeu de vis plus grandes !

si on imagine que lors du remontage il a plaqué le barillet du miroir primaire sur le support du fond du tube , le foyer est peut être effectivement inaccessible .

le foyer du primaire se trouve alors inaccessible en avant du foyer objet de l'oculaire et au lieu d'obtenir une image finale à l'infini (oeil emmetrope ) , on obtient une image réelle à quelques cm derrière l'oculaire ( comme quand on fait une projection de la lune ou du soleil sur un écran ) et cela explique le mouvement de recul de notre ami ....

donc je te propose de redévisser un peu les trois vis "tirantes" et revisser les vis poussantes au cul du scope pour laisser un espace de environ 1cm entre le barillet qui supporte le miroir et le support du barillet qui lui est relié au tube ....

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
Voila la photo de mes conditions d'observations

vdn

Il est joli, ça serait bête qu'il ne marche pas :)

Par contre à travers la fenêtre...

Et une petite image du télescope vu par l'avant? ( à 1m de distance de l'avant du tube et dans l'axe).

Ca permettra de dire à la louche où en est ton miroir primaire.

Posté

Je me demande quand même si je ne vais pas ramené le télescope là ou je l'ai acheté par correspondance (env 150 km). Cela me permettra de voir le vendeur et d'en apprendre un peu plus sur sa technique...

vdn

Posté (modifié)

Je me demande s'il ne serait pas mieux de voir un club ou un astram pret de chez toi... Certainement plus proche que 250 km et peut être même avec plus d'expérience et de temps.

Modifié par Newton

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.