Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous! :)

Alors voilà: j'ai décidé de me lancer dans l'observation du Soleil cette année!

Je compte utiliser un filtre solaire que je fixerai sur mon tube... mais lequel de mes tubes dois-je choisir selon vous?

Je possède ceci:

Lunette 60/700

Lunette compacte 70/350

Télescope de type Newton 114/900

Quel est le mieux dans ce cas-là? Le plus grand diamètre? Le plus petit? Courte focale? Longue focale? Rien du tout? (oups ça c'est pas une bonne idée :D)...

Par la suite je compte investir dans un Coronado, mais je dois encore patienter... en utilisant un filtre solaire.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils chers astrams!

Posté

Toujours le plus grand diamètre, toujours!!!

Attention à prévoir un dispositif qui fixe le filtre avec certitude devant le scope.

Parce qu'il y a toujours un dégourdi pour te l'enlever pendant que tu observes en te disant "bouge pas, ton tuyau est fermé, tu dois rien voir, je vais t'enlever le cache".

Posté (modifié)

D'accord... qu'entends-tu par "dispositif qui fixe [...] avec certitude"? C'est pas sensé être prévu dans la conception du produit? :b:

Modifié par Astropleiades
Posté
Toujours le plus grand diamètre, toujours!!!

Attention à prévoir un dispositif qui fixe le filtre avec certitude devant le scope.

Parce qu'il y a toujours un dégourdi pour te l'enlever pendant que tu observes en te disant "bouge pas, ton tuyau est fermé, tu dois rien voir, je vais t'enlever le cache".

Aaah c'est bien bête ça.........faudrait qu'on pense alors à écrire sur nos filtres "FILTRE SOLAIRE - NE PAS RETIRER - DANGER" quelque chose comme ça....je vais réfléchir à ça!

Posté
D'accord... qu'entends-tu par "dispositif qui fixe [...] avec certitude"? C'est pas sensé être prévu dans la conception du produit? :b:

Tu penses prendre quoi comme filtre ? si tu prends une feuille astrosolar (pas chère et simple) il te faudra bricoler toi même un montage pour la fixer sur ton scope ...

Posté

J'avais dans l'idée d'acheter ce type de filtre:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=AZ1012

Après avoir testé un Coronado, j'ai un peu plus confiance dans ce domaine, mais pour la feuille astrosolar je ne sais pas... j'avoue avoir peur de ne pas l'utiliser correctement (malgré ma minutie inégalée! :D)

Posté (modifié)

Bonjour,

C'est vrai que 80E pour juste un support en allu qu'ils pourraient vendre 10E, c'est lourd.

La feuille astrosolar baader format A4 coute 20E.

Là ils ont pris cette feuille là que tu peux acheter dans n'importe quelle boutique astro et ils l'ont juste montée sur un support.

C'est pas un verre poli, c'est pas un produit optique, juste un support avec la feuille dessus.

Tu crois vraiment que ce boulot mérite 60E ?

Si tu te fais tes propres supports, tu dépenseras 20E et il me semble que la feuille est assez grande pour faire les filtres pour tes trois instruments.

Brico à partir de 2 pots de fleur emboités:

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=9388

Brico en planche bien dure et bien lourde (résiste à une attaque nucléaire)

Dédé a fait le premier filtre solaire qui fait aussi arme d'autodéfense :be:

36412347.jpg

36412391.jpg

36412431.jpg

Quelques idées ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72753

Prévoir 2 choses:

1/ Fixation sur le tube, du costaud, du solide, de l'anti-vent

2/ Rangement bien protégé dans une boite

Le truc à dédé est sans doute un des meilleurs, sérieusement il fait en plus écran.

C'est peut être moche mais je crois qu'il pourrait garantir son système à vie s'il le vendait.

Ecran de protection pourquoi ? au soleil en plein jour c'est pas évident de regarder à l'oculaire, surtout en juillet aout.

Faut une casquette, une serviette, transformer son scope en séchoir à linge... ou avoir une plaque pour avoir la tête à l'ombre.

Pour 40E tu te fabriques ton propre support doré à l'or fin si ça t'amuse.

60E (20E dans l'astrosolar) pour un machin en allu à deux balles et trois vis nylon, ça fait cher payé.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Bonjour Atropleiades, on parle de ce type de montage => ici.

Une fois le filtre fait, toujours regarder le soleil avec le filtre sans instrument, pour vérifier qu'il y a pas de trou. A faire avant chaque observation.

M...e, tous le forum m'a grillé :D.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bref, prends modèle sur la planche de dédé.

Elle est moche, oh mon dieu qu'elle est laide mais j'ai pas vu mieux.

Ton filtre durera éternellement, la fixation est solide de chez solide et c'est simple à faire.

Oh toi qui comptais mettre 60E dans un support, tu pourras même le faire en accajou si tu veux.

Bon ciel

Posté

Sur mon 130/900 il y a une ouverture dans le couvercle. Elle sert à enlever le couvercle quand il est coincé (comme dirait Leimury ;)).

Je l'ai couverte avec la feuille Baader et ça marche très bien, malgré le diamètre plus petit.

t_komplett.gif

Do not try to make a filter as large as the the telescope aperture itselve. The bigger aperture will greately be compromized by air turbulence and secondary mirror obstruction. Rather produce an "off axis filter cell", to observe the sun with a smaller (but much improved) telescope

Posté

t_komplett.gif

Là c'est dommage, tu perds tout le diamètre alors que c'est si simple de faire pleine ouverture.

Attention à l'astrosolar, ça n'a rien à voir avec du Halpha de chez Coronado ...

Posté (modifié)

Effectivement ça me reviendra moins cher!

Et si Dédé n'a pas "stylisé" son filtre (ben alors Dédé c'est pas sérieux ça! :D ) , de mon côté je peux le faire... et les 80e restants hum... pour un bel accessoire par exemple!

Peut-être puis-je faire de même sur mon chercheur... non?

En tout cas merci beaucoup pour cette aide bien précieuse! Je vous en suis redevable. :)

Modifié par Astropleiades
Posté

Pour le chercheur, ça peut aider oui. Si tu ne t'en sers pas pour chercher, alors démonte le, ça vaut mieux que d'oublier de le fermer et d'avoir un accident.

Tu peux aussi te bricoler un chercheur solaire avec un clou ou autre ... mais je en retrouve pas les liens avec les exemples grrrrrrrrrr :cry:

Posté (modifié)
Pour le chercheur, ça peut aider oui. Si tu ne t'en sers pas pour chercher, alors démonte le, ça vaut mieux que d'oublier de le fermer et d'avoir un accident.

Tu peux aussi te bricoler un chercheur solaire avec un clou ou autre ... mais je en retrouve pas les liens avec les exemples grrrrrrrrrr :cry:

Surement dans liens solaires:cool:.Non,je viens de regarder,le lien doit être noyé dans le post principal sur le soleil.Mais j'ai ce lien:http://www.dd1us.de/Downloads/a%20collection%20of%20solar%20finder%20designs%200v4.pdf

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté
Là c'est dommage, tu perds tout le diamètre alors que c'est si simple de faire pleine ouverture.

Justement, l'idée de Baader c'est que le scope est plus performant avec moins d'ouverture:

"N'essayez pas de fabriquer un filtre pour toute l'ouverture du télescope. L'ouverture plus grande est grandement compromise par la turbulence de l'air et l'obstruction du miroir secondaire. Fabriquez plutôt un filtre désaxé pour observer le soleil avec un télescope plus petit, mais nettement amélioré."

;)

Posté
Effectivement ça me reviendra moins cher!

Et si Dédé n'a pas "stylisé" son filtre (ben alors Dédé c'est pas sérieux ça! :D ) , de mon côté je peux le faire... et les 80e restants hum... pour un bel accessoire par exemple!

Peut-être puis-je faire de même sur mon chercher té ... non?

Bonjour,

Le chercheur ne sert à rien quant on observe le soleil.

Tu te sers de l'ombre du téléscope pour viser.

Ca évite en plus de regarder vers le soleil et d'avoir des taches dans les yeux quant on va à l'oculaire.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu te sers de l'ombre du téléscope pour viser.

Ca évite en plus de regarder vers le soleil et d'avoir des taches dans les yeux quant on va à l'oculaire.

Bon ciel

...Bien vu l'aveugle! A éviter donc.

Je prends note de tout cela, merci beaucoup.

Par ailleurs, rien ne m'empêche de fabriquer un filtre pour le diamètre plein, et un second pour mettre sur le "trou du couvercle"... en essayant avec l'un OU l'autre (mais pas les deux en même temps bien-sûr), je verrai bien la différence.

Posté
...Bien vu l'aveugle! A éviter donc.

Je prends note de tout cela, merci beaucoup.

Par ailleurs, rien ne m'empêche de fabriquer un filtre pour le diamètre plein, et un second pour mettre sur le "trou du couvercle"... en essayant avec l'un OU l'autre (mais pas les deux en même temps bien-sûr), je verrai bien la différence.

Attention quand même avec ce genre de manipulation, ne pas oublier de dépointer le soleil avant de changer le filtre, une erreur est vite arrivé, alors attention hein.

Yves.

Posté

Tu te sers de l'ombre du téléscope pour viser

Faisable oui, mais galère suivant la position du soleil ... et jamais aussi rapide qu'un chercheur :p

Posté

Je fais la manip suivante,une fois que le filtre solaire est monté,j'enlève l'oculaire du RC et je pointe vers le soleil sans le regarder.Dès que le soleil sous forme d'une tache floue et brillante se forme au foyer,je remet l'oculaire.Manip sur un C 8 à fourche.

Jean Louis

Posté
Attention quand même avec ce genre de manipulation, ne pas oublier de dépointer le soleil avant de changer le filtre, une erreur est vite arrivé, alors attention hein.

Yves.

En effet ça serait bête de foutre sa vision en l'air à cause de ça!

C'est ce genre de chose qui m'a fait attendre d'avoir plus d'expérience avant de ma lancer dans un tel projet... :)

J'ai soudain une question qui me vient à l'esprit: quelle est la différence de visuel entre l'image obtenue avec un filtre astrosolar et l'image obtenue avec un H-Alpha? :?:

Posté
J'ai soudain une question qui me vient à l'esprit: quelle est la différence de visuel entre l'image obtenue avec un filtre astrosolar et l'image obtenue avec un H-Alpha? :?:

Lumière blanche => ici ou .

H-halpha => .

Attention quand même ce sont des photos, en visuelle ça peut être légèrement différent.

Yves.

Posté

J'ai un peu la même question, en gros, est-ce que l'astrosolar vaut le coup visuellement ? Peut-on voir quelques protubérances ? tâches solaires ? ou alors ne voit-on qu'une boule blanche sabs grand intérêt ? Evidemment, je me doute bien qu'il doit y avoir une grosse différence avec un coronado mais bon, je m'interroge et suis curieux d'essayer...

Posté

Bonjour,

On voit principalement les tâches solaire, les granules... les protubérance ne sont accessible qu'avec des filtre avec une très faible bande passante.

Ce n'est pas plus ou moins intéressant que le Halpha, c'est différent...

Posté
quelle est la différence de visuel entre l'image obtenue avec un filtre astrosolar et l'image obtenue avec un H-Alpha

est-ce que l'astrosolar vaut le coup visuellement ? Peut-on voir quelques protubérances ? tâches solaires ?

Pour ce rendre compte, regardez les photos dans le forum "photo et traitement", en cliquant sur la balise [sOLEIL]

Le Halpha et la lumière blanche sont 2 choses différentes qui n'ont rien en commun.

L'avantage de l'astrosolar est qu'il ne coûte pas cher... alors que le Halpha n'est pas donné. Les images parlent d'elles même.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.