Aller au contenu

Entre scintillements et nébulosités, l'empreinte de la stupidité humaine


Messages recommandés

Posté (modifié)

Parce que l'astronomie se partage avant tout, c'est avec plaisir que je vous écris mon premier CROA.

 

Ce soir, c'était raclette. Quoi de mieux pour s'emplir d'une chaleur qui permettra de passer une nuit à regarder Mère Nature droit dans les yeux ?

 

Digérant donc cet autel dressé à la gloire du gras, je levai vers dix heures du soir les yeux au ciel. Comme chaque soir que je passe à la maison familiale, à Digne-les-Bains, dont la faible pollution lumineuse ne parvient pas à cacher la voûte céleste qui pétille joyeusement dans la silencieuse nuit pré-alpine.

 

Or donc, levant les yeux, je ne pus que constater le cadeau que la Terre semblait m'avoir donné ce week-end : un ciel d'une grande pureté, une pureté à laquelle je n'avais pas eu droit ces six derniers mois.

 

Mais il faut croire que l'homme aime emmerder son prochain en toute occasion. Car vers l'ouest, où trônaient M45 et les Hyades, un faisceau lumineux (provenant d'une boîte quelconque de l'autre côté de la colline) qui aurait tout aussi bien pu être en tain d'appeler Batman à la rescousse lacérait le ciel de toute sa violence. Globalement peu gênant en soi, mais définitivement participant à la pollution lumineuse, et transperçant le ciel comme une épée qui aurait été maniée par l'Homme en train de me lancer un sourire carnassier, l'air de dire « Voilà pour ta gueule ».

C'est bien, homme, tu es fidèle à toi-même, et je sais que je peux compter sur toi ; car tu ne cesseras jamais de me décevoir.

 

Mais je refusai de me laisser moquer ainsi. Face au spectacle du ciel pur, et à l'envie apparente de la part de mon grand frère de se laisser le temps d'un soir me rejoindre dans ma passion, c'est ce qu'on peut appeler un réflexe plus qu'une décision réfléchie qui m'entraîna directement vers la salle où mon LX90 était rangé.

 

Cinq minutes plus tard, le bazooka interstellaire était en station. Et mon frère de me demander pourquoi cette grosse étoile là-haut brille en rouge. Pas besoin d'insister pour que je me mette à partager ma passion, me voilà en train de raconter tout ce que je sais sur Bételgeuse. Et puis allez, pointons donc le Schmidt-Cassegrain sur elle, histoire de profiter encore mieux de sa brillance flamboyante.

Je décidai ensuite d'aller rendre visite à la Grande Nébuleuse d'Orion, qui ne demande que ça en ces soirées hivernales, tout en commentant pour mon fraternel ce que l'on y voit.

 

Qu'aller voir ensuite ? Allons, j'allais bien trouver quelque chose de suffisamment lumineux à montrer à un non connaisseur. Je me dirigeai alors vers le couple M81/M82, qui rentrait parfaitement dans l'oculaire de 26mm placé derrière le réducteur de focale. Et celle-ci on la voit de face, et celle-ci on la voit par la tranche - C'est toi la tranche ! qu'il me dit. Soit. Je l'ai bien cherché.

Je voulais ensuite terminer par quelque chose de vraiment impressionnant à observer à l'oculaire. Il me vint donc évidemment en tête un double objet dont chaque observation est un grand moment pour moi. On dépasse Cassiopée, on prend la prochaine à gauche... Et on s'arrête sur le double amas de Persée. Ça fourmille, regarde ça, je lui dis ! Comment ça tu vois juste des trucs flous ? Ah bah oui, quand on a une vue imparfaite, il faut adapter la mise au point. Tourne donc ce truc, là. Héhé oui c'est impressionnant.

 

Mon frère commençant à prendre froid - contrairement à moi, on finit par s'y faire à force de nuits dehors il faut croire -, je me retrouvai seul sur la terrasse. Et mon âme d'astrophotographe ne résista pas. J'avais bien fait de sortir le reflex "au cas où", mon fidèle ami m'attendait donc juste là, sur la table, déjà en température. Moi qui avais décidé d'attendre d'avoir une table équatoriale pour refaire une série de photos, je me sentais bien faible ; mais M45 était là, parfaitement placée bien à l'ouest, encore assez haute au-dessus de la colline pour pouvoir la capturer suffisamment longtemps, et assez basse pour que la rotation de champ due à la monture altazimutale soit minime.

 

Le faisceau était toujours là lui, fidèle au poste, mais il n'emportait plus les Pléiades dans son sillage, laissant l'amas m'envoyer sans rien demander en retour ses photons précieux.

 

Appareil photo mis en place en parallèle sur le LX90, objectif de 300mm monté, je réussis à faire des poses unitaires de deux minutes donnant des étoiles bien rondes. Pas peu fier de ça, j'en fis 40. 1h20 de pose dont presque rien ne sera à jeter, j'en suis plutôt certain. Et je finis cette soirée en me disant que j'ai encore avancé en maîtrise dans ma passion astrophotographique.

 

Il est deux heures, mes darks doivent être terminés, et je vais aller ranger le télescope qui a bien fait son boulot ce soir. Tout comme moi. C'est avec de cernes de taille galactique que je finis ce CROA. Un traitement passionnant m'attend demain.

 

Merci si vous m'avez lu jusqu'au bout. Merci aussi si vous êtes directement allé à ce dernier paragraphe sans rien lire - je vous apprécie tous autant que vous êtes, amis astronomes. Excellent ciel à vous et à bientôt.

Modifié par Saniss
Posté

Bonjour Saniss

 

J'ai lu ton CROA en entier et je comprends ta colère concernant le faisceau laser.

 

A 10 km de chez moi une grande surface specialisée dans le bricolage vient d'en installer un sur la toiture du magasin. L'engin est hyper puissant et balaie le ciel avec des mouvements circulaires.

Je ne sais pas si c'est une initiaitve privée du directeur du magasin ou la volonté de l'enseigne, qui posséde des établissements partout en France.

 

Bonne journée

Posté

Un très beau CROA,ton frère à du se régaler!:p

 

Pour ce qui est des faisceaux laser,je ne comprend pas pourquoi l'on laisse des choses comme cela.Cela ne sert à rien la plupart du temps,car c'est la nuit...:confused:

 

Et après l'on se demande ou passe l'éléctricité les jours de grand froid....:mad:

Posté

Merci pour le CROA :) La raclette, pas mal pour affronter une nuit fraîche d'observation ;)

C'est vrai que c'est assez ridicule ces faisceaux.. J'imagine qu'il doit y avoir quelques retombées économiques pour que des enseignes mettent ce genre de truc.

J'imagine bien quelques Humains "Oh de la lumière ! Allons-y !", attirés comme des mouches par un tube Néon, dommage qu'ils ne s'y fassent pas griller eux aussi :p

Posté

Dur de faire partager sa passion à des profanes, hein?

 

J'ai tout lu aussi! Déçue avec toi pour ce faisceau, heureuse avec toi des ces observations qui réchauffent le coeur malgré le froid...

J'ai hâte de voir ta photo: tu pourras la joindre à ce CROA? ^^

 

 

Sinon, un petit détail... Aère ton texte en sautant quelques lignes, il n'en sera que plus agréable à lire :)

Posté

Merci pour vos commentaires ! Pour l'aération du texte, je le fais d'habitude, mais j'étais parti comme dans l'écriture d'un roman, je n'en ai donc pas fait... Mais je vais les remettre. :)

 

Je mettrai la photo ici quand elle sera finie.

 

L'histoire du faisceau, ça doit être pour faire « cool » quand on est un bar/boîte. Absolument ridicule.

Posté

J'aime bien ta prose avec ces petits traits d'humour , et l'ambiance ressentie des nuits froides et pures d'hiver , ou l'on explique a des personnes transies de froids les diamants etincellants sur fond de velour noir (noir pour les chanceux de plus en plus rare , si rien n'est fait ).

Posté

Bonsoir!

 

C'est vrai que le ciel des Préalpes était superbe hier soir!

 

Le faisceau, mon pauvre vieux, c'est encore un combat que de faire éteindre ces machins là. Certains ont réussi, à Strasbourg notamment. Plus précisément à Brumath, ils ont fait éteindre le sky tracer d'une boîte de nuit. Si l'envie te prend, tu trouveras les infos sur le net et sur le site de l'ANPCEN.

 

:)

Posté

Merci pour ces précisions !

 

Je viens en effet de lire ton CROA, et dis-donc j'aurais bien aimé être avec toi. Tu as drôlement bien choisi ton soir pour aller chercher la tête de cheval ! Un de ces soirs j'aimerais moi aussi partir à l'aventure pour aller chercher le ciel le plus pur possible. Qui sait, peut-être pourrons-nous faire une escapade ensemble.

Posté

Bonjour Saniss :)

 

Parce que l'astronomie se partage avant tout, c'est avec plaisir que je vous écris mon premier CROA.

 

Belle décision, car c'est aussi un plaisir pour nous de lire ces comptes-rendus :p

 

Mais il faut croire que l'homme aime emmerder son prochain en toute occasion.

Il aime avant tout l'appel du fric :(

C'est vrai que ces lasers de boite de nuit sont un fléau pour nous autre :cry:

 

Tout comme Lasilla, j'attends de voir la photo des Pleiades :p

 

Au plaisir de te lire :)

Posté
..une grande surface specialisée dans le bricolage vient d'en installer un sur la toiture du magasin. L'engin est hyper puissant et balaie le ciel avec des mouvements circulaires....

 

Balance, histoire que l'on boycotte cette enseigne:mad:

Posté
...J'imagine qu'il doit y avoir quelques retombées économiques pour que des enseignes mettent ce genre de truc.

J'imagine bien quelques Humains "Oh de la lumière ! Allons-y !"...

 

Non, il n'y à aucune retombées économique car la pub la nuit n'a aucun impacte!

 

Qui s'est déjà dit ''Je vais allez aujourd'hui dans tel magasin car j'ai vu leur enseigne hier soir'' Et bien personne! et c'est démontré

 

Et oui tous ça pour riens...

Posté
Balance, histoire que l'on boycotte cette enseigne:mad:

 

Bonjour Flo500

 

C'est l'enseigne qui a pour slogan publicitaire : "On peut compter sur lui", c'est à dire MR BRIC....

 

Le pire c'est que j'ai une carte de fidélité chez eux....J'ai bien envie de leur la renvoyer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.