Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Libres?

La liberté de choisir entre manioc et papaye?

Désolé mais je ne vois pas pourquoi qualifier cette tribu d'hommes libres.

Cela voudrait dire que nous ne le sommes pas (ou plus)?

Patte.

Posté (modifié)

Sur cette photo : http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/Indiens_Isoles_2_Funai_Survival_GleisonMiranda.jpg

Un ou une indienne montre (l'hélicoptère?) du doigt. Cela semble un geste humain universel.

Je ne comprends pas comment cela se fait que la gamine (gamin?) ait une machette dans les mains ? Ils ont donc des contacts avec la civilisation ? Je ne pense pas qu'ils puissent fabriquer de façon autonome un tel objet.

Et on dirait aussi une casserole par terre.

Ils sont superbes en tout cas, je pétitionne.

Je leur souhaite la meilleure et la plus durable paix qui soit.

Merci pour ce lien !

Modifié par iksarfighter
Posté

Ce sont des électeurs brésiliens ; que cela plaise ou pas aux bons esprits écolos et tout et tout, ils ont le droit et doivent avoir la possibilité de voter pour le meilleur parti du Brésil.

Je pense avoir tout dit.

Posté (modifié)

Houla Iksar',

Tu as une meilleure vue que moi !!!

Je n'avais pas remarqué les objets dont tu parles.

Quoiqu'il en soit, c'est le genre d'ustensiles qui peuvent se transmettre de tribus en tribus, sans que les derniers propriétaires aient eu de contact directe avec la civilisation.

Mais de toute façon, on nous explique que ces groupes ont fui dans ce secteur sous la pression de bûcherons côté péruvien. C'est donc qu'il ont déjà eu, au moins, quelques vagues relations avec notre civilisation.

En 2008 et en 2006, des groupes familiaux de ce type avaient été approché par des ethnologues dans cette même region de la frontière brasilo-péruvienne mais il avait été décidé d'interrompre les contacts pour des raisons de sécurité (un guide brésilien avait été tué par les indiens) et aussi pour éviter de leur nuire (maladies, acculturation à court terme)...

Vous avez remarqué aussi que nos "sauvages" sont des agriculteurs.

Synco': Oui, c'est certain, la liberté est quelque chose de très relatif.

Et pourtant, le titre me paraît avoir du sens.

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Posté

Iksarfighter : si j'ai bien compris, c'est une tribu qui a été chassée par des agriculteurs péruviens (des "blancs"), ils ont donc eu des contacts avec la civilisation. Le but est de demander au gouvernement péruvien de les protéger, et le reportage sert à prouver l'existence de cette tribu (ce que le gouvernement avait refusé de croire dans un premier temps).

Syncopatte : j'imagine que l'expression signifie que ce sont les derniers hommes libres parmi les peuples amérindiens d'Amazonie. Libre sous-entendant : indépendants, non annexés par les états modernes, quelque chose comme ça. N'oublions pas que le Brésil (et d'autres pays voisins) a en quelque sorte annexé l'Amazonie sans demander l'avis de sa population.

Posté (modifié)
Ce sont des électeurs brésiliens ; que cela plaise ou pas aux bons esprits écolos et tout et tout, ils ont le droit et doivent avoir la possibilité de voter pour le meilleur parti du Brésil.

Je pense avoir tout dit.

Non. Ce sont des clandestins Péruviens sans titre de séjours valable au Brésil et squattant des terres sans titre de propriété enregistré devant les juridictions de ce pays.

Modifié par quetzalcoatl
Posté

C'est vrai que l'administration brésilienne devrait prendre ses responsabilités et ne pas laisser faire n'importe quoi.

Sont-ils les propriétaires légaux des terrains qu'ils exploitent ? Ont-ils un permis de chasse en bonne et due forme ? Sont-ils à jour dans le versement des impôts fonciers ? Déclarent-ils au fisc les gains en nature obtenus par le troc ainsi que la TVA ? Respectent-ils les lois sur la succession ? Ont-ils tous leur livret de famille ? (Toutes ces choses qui distinguent l'homme civilisé de la bête, quoi...)

Posté

N'empêche que si par exemple on découvrait un jour que leurs coutumes sexuelles comportent des actes qualifiés crimes dans la civilisation (et ça va vite...), il faudra bien jeter en prison ceux qui parmi nous n'auront pas voulu qu'on les civilise de force.

Posté
Bonsoir,

Beau, émouvant, et triste à la fois :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/une-tribu-amazonienne-non-contactee-mais-filmee_27860/

Il y a une pétition à signer. Un geste dérisoire qui pourrait peut-être avoir quelques utilités ?...

Bizarre, ça ressemble bigrement à une histoire de l'année 2008 :

http://blog.survivalinternational.org/2008/06/23/lost-uncontacted-tribe-knew-exactly-where-they-were/

Posté
Le travail de la FUNAI ne date pas d'aujourd'hui.

Répertorier les groupes familiaux isolés est une partie essentielle de son action.

http://www.survivalinternational.org/about/funai

Bon, moi j'y connais rien, et a priori la FUNAI semble sympathique. Mais il y a un lecteur du Monde qui prétend s'y connaître en tribus amazoniennes, et qui a très récemment envoyé deux ou trois courriers là-dessus; en voici un :

Ricardo Uztarroz, journaliste écrivain

05/02/11 - 18h01

L'espace manque ici pour démonter cette manipulation, préjudiciable à cette tribu. A l'époque, quand Mereilles avait menti grossièrement en prêtendant l'avoir découverte, j'avais dans une tribune à Libération remis les choses à leur place. Elle est tjrs consultable sur internet. De tribus inconnues et sans contact, il n'y en pas. C'est un mythe (et dans ce cas un mensonge éhonté) qui flatte non remords rousseauistes. Je mets ici Survival au défi de me contredire. C'est une resucée manipulatrice!

Posté
N'empêche que si par exemple on découvrait un jour que leurs coutumes sexuelles comportent des actes qualifiés crimes dans la civilisation (et ça va vite...)

Je pense que certains rites initiatiques sont passibles de longues années de prison. J'avais vu un reportage sur une tribu amazonienne où les jeunes, pour devenir des adultes (et gagner le respect de tous), devaient se laisser bouffer par des fourmis voraces pendant toute une semaine, ou quelque chose de ce genre. La souffrance était si insupportable qu'ils devaient s'y préparer petit à petit l'année précédente (un peu comme ceux qui ingurgitent un petit peu de poison pour s'y accoutumer). Il est courant que les initiés tombent dans les pommes, et certains peuvent en mourir. Torture et actes de barbarie sur mineurs, c'est pas loin de la peine de mort...

----

Sinon, attention effectivement à la manipulation. Ne signez jamais une pétition sans vous renseigner. (Je ne dis pas que c'est bidon, hein.)

Posté (modifié)
Bon, moi j'y connais rien, et a priori la FUNAI semble sympathique. Mais il y a un lecteur du Monde qui prétend s'y connaître en tribus amazoniennes, et qui a très récemment envoyé deux ou trois courriers là-dessus; en voici un :

Ricardo Uztarroz, journaliste écrivain

05/02/11 - 18h01

L'espace manque ici pour démonter cette manipulation, préjudiciable à cette tribu. A l'époque, quand Mereilles avait menti grossièrement en prêtendant l'avoir découverte, j'avais dans une tribune à Libération remis les choses à leur place. Elle est tjrs consultable sur internet. De tribus inconnues et sans contact, il n'y en pas. C'est un mythe (et dans ce cas un mensonge éhonté) qui flatte non remords rousseauistes. Je mets ici Survival au défi de me contredire. C'est une resucée manipulatrice!

Ben moi, j'connais pas grand chose en Uztarroz et je pense que cette querelle n'est pas la mienne.

Maintenant, il faut s'entendre sur les mots. Tribus inconnues et sans contact avec notre civilisation, on peut certainement discuter de cela.

Mais il n'est pas besoin d'être grand clerc pour constater que les indiens filmés vivent complètement en marge de nos sociétés.

A ce titre, on peut les qualifier de rescapés d'un monde disparu, sans exagérations.

Pas de pollution vestimentaire, incompréhension et terreur totale face à "l'effrayant oiseau vrombissant"...

Certains de ces groupes ont effectivement été approché physiquement par des expéditions terrestres montées par la FUNAI. Je l'ai déjà écrit plus haut. On sait approximativement qui sont ces gens, leurs affilliations avec des tribus connues, leurs langues etc...

Le rôle de cet organisme est de protéger, autant que faire ce peut, les dernières cultures authentiques amazonniennes, de la fracassante rencontre avec notre Monde. Pour 99,9% de leurs frères on sait assez bien comment cela s'est passé.

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Posté (modifié)
C'est ironique, j'espère.

Oui, mais cela reste une question.

En quoi aurais-je perdu ma liberté, étant établi dans le monde civilisé?

(même qu'il n'y a pas de papayes où je suis actuellement)

Concernant la nécessité et surtout la façon "d'apporter la preuve", en surviolant et filmant à basse altitude, je ne peux que dire que c'est d'une imbécilité certaine.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

J'ai proposé une réponse plus haut.

Concernant la nécessité et surtout la façon "d'apporter la preuve", en surviolant et filmant à basse altitude

Comment faire autrement, surtout s'il y a urgence ? (Je ne sais pas si c'est le cas.)

-----

incompréhension et terreur totale face à "l'effrayant oiseau vrombissant"...

Vu qu'ils ont déjà eu des contacts avec les "blancs", je ne suis pas sûr que leur réactions doive s'interpréter ainsi. Ce serait peut-être plutôt : « zut, un avion : les blancs nous ont retrouvés », non ? (À part ça, je partage ton point de vue.)

Posté (modifié)
Syncopatte : j'imagine que l'expression signifie que ce sont les derniers hommes libres parmi les peuples amérindiens d'Amazonie. Libre sous-entendant : indépendants, non annexés par les états modernes, quelque chose comme ça. N'oublions pas que le Brésil (et d'autres pays voisins) a en quelque sorte annexé l'Amazonie sans demander l'avis de sa population.
Je préfère "indépendant d'un état".

La liberté, c'est tellement insaisissable!

(autre débat, d'ailleurs, on ne sait rien de la liberté au sein de la tribu, comme évoqué plus haut)

Allez, un bon "buzz", y aura une chiée de touristes pour serrer la poigne aux derniers humains libres!

Comment faire autrement?

Comme s'il n'y avait qu'une poignée d'êtres humains à sauvegarder.

C'est toute la déforestation qu'il faut mettre en balance!

Faire autrement, c'est arrêter de baver sur un Hummer qui ne verra le terrain que dans le jardin, lors du nettoyage dominical.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Oui, mais cela reste une question.

(même qu'il n'y a pas de papayes où je suis actuellement)

Ah ça va, j'hésitais à en rire ou pas (le second degré sans smiley reste difficile à appréhender tout de même).:?:

Je préfère "indépendant d'un état".

Pourquoi pas. Mais seulement en se limitant aux exemples donnés par Bruno'.

Parce qu'on peut émettre des doutes sur notre "liberté" de penser (la religion, la politique, les lobbys économiques -entre autres - qui dirigent implicitement nos sociétés et les cadenassent...), notre liberté "d'être" (l'apparence physique, véritable diktat), la pression sociale (la consommation à outrance, la perte des repères naturels, etc.)

Notre "liberté" est somme toute très relative (même si l'on n'est pas en droit de se plaindre par rapport à d'autres).

Cette "liberté" supposée s'impose comme LA normalité, c'en en devient effrayant.

Donc je te rejoins parfaitement sur ce point: "La liberté, c'est tellement insaisissable!"

En ce qui concerne cette tribu, la prudence reste quand même de mise (si ça trouve ils ont des portables, les exemples ne manquent pas:rolleyes: ).

Mais pour, disons... 90% des gens, c'est malheureux, mais ça reste des sauvages qui se promènent tous nus, s'enduisent le corps d'onguent, et qui n'ont même pas la télé.

Modifié par Tannhauser
Posté

Oula ça me rapelle mes cours d'anthropo lol.

Moi je sais que quand y'a des missions archéo dans la foret comme au pérou ils n'ont pas le droit d'avoir des contacts avec eux c'est l'état qui leur demande.

Posté

Oui mais vous continuez a sortir le mot "libre" de son contexte.

La France libre (en 1940-45), c'était la France non occupée par les Allemands. Pareil pour les Amazoniens libres.

Posté
Oui mais vous continuez a sortir le mot "libre" de son contexte.

La France libre (en 1940-45)' date=' c'était la France non occupée par les Allemands. Pareil pour les Amazoniens libres.[/quote']

Je ne comprends pas très bien. S'il s'agit de la "zone occupée" et de la "zone libre" (en fait, la "zone dite libre"), cette dernière n'a existé que du 25 juin 1940 au 11 novembre 1942. S'il s'agit de l'autorité qui gouvernait de facto la France, c'était l'autorité allemande dès le 22 juin 1940. Il y a eu libération progressive, d'abord de la Corse en septembre-octobre 1943, puis de l'"hexagone" depuis le débarquement de juin 1944 jusqu'à la capitulation allemande de mai 1945 (il y avait encore des "poches" allemandes en mai 1945).

Posté (modifié)
Volontaire
en effet...fallait bien trouver quelque chose de bien à cause de ma bêtise d'avoir sorti le "libre" du bon contexte.

(merci pour le compliment et merci Bruno pour les rectifications!)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Vous savez bien comment marche le monde contemporain :

1) Aujourd'hui, un civilisé découvre un groupe humain réellement ignorant de toute civilisation.

Convaincu que c'est une sorte de viol de les signaler, il garde le silence.

2) Demain, un membre de ce groupe, trouvé et signalé entre temps par d'autres, porte plainte contre le premier qui est retrouvé et n'a pas signalé. Motif de la plainte : ma vieille mère (34 ans) est morte d'une bricole que la plus petite contribution de la civilisation eût sauvée sans aucun mal.

Je doute que ces éventuelles affaires de groupes humains encore préhistoriques aient des réponses toutes faites (comme les affaires de bébés sauveurs traitées dans un autre sujet).

Posté
Et puis on parle de liberté mais dans les tribus il y a une hiérarchie. Qui nous dit qu'au sein de cette hiérarchie ils sont libres?

L'homme est un animal bizarre, il s'asservit mutuellement, quelque soit la société considérée et même quand il est seul il s'emmerde lui-même à cause de ses instances psychiques : "ça", "moi" et surtout "surmoi" !

Ces primitifs sont libres de se faire subir des rituels barbares, un peu l'équivalent du baccalauréat chez nous, lequel ne sert uniquement qu'à marquer le passage du jeune vers l'état adulte où il est alors accepté comme tel :D

Ils sont aussi libres de marner dans des croyances illusoires mais très séduisantes, faciles d'approche, un peu comme l'homéopathie chez nous :D , qui permet d'assister à des séances où une assemblée de baccalauréat +8 dont j'ai payé les études avec mes impôts sont totalement fascinés par un alchimiste charlatan leur expliquant qu'il faut prendre "toute" l'abeille pour préparer leur 12CH :D

Ils sont aussi libres de subir le "lobby" des chamanes qui de générations en générations vont se transmettre la méthode pour rester socialement en place, un peu comme les lobbies que nous subissons de plus en plus lourdement chez nous.

Finalement ils ne sont pas beaucoup plus libres que nous.

L'Homme a des tares qui le suivent partout et en tous temps, j'espère qu'un jour il aura l'intelligence et le désir de s'en défaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.