Aller au contenu

M101 faute du trépied

Siegfried_M31

Messages recommandés

Encore le trépied qui me joue de tours, M81 et M82 au programme, max une heure de pose avant la collision tube et pied.

Changement de programme, M101

Enfin un peu d’exercice. Heureusement qu’il a fait plus froid que prévue dès qu’il a gelé ca m'a réglé les problèmes de la buée.

J’ai sorti la CI700 qui a fait +-2" au guidage. Ca commence à devenir sympa à ce niveau. J’ai eu qd même pas mal de déchets, 30 min pour passages de brumes et 30 min pour défaut de suivi et l'aube.

Il me reste 1h55 de pose, 23 * 5min à 800 Iso.

M1O1 le 06/02/2011 de 3H20 à 6H15.

SW254/1200 sur CI700 + EOS350D + correcteur de champ

Guidage lunette bresser 70/700 + Guidemaster et PL1M

23* 5min 800iso

10 darks offsets et flat

Traitement Iris

Prétraitement registration et sigma clipping.

Finition toshop

Luminance, niveau et courbes, renforcement Galaxie et Gaussien 0,5 sur fond de ciel.

Si dessous un crop à 50%, cliquez dessus pour voir la version full.

m101_crop.jpg

Celle ci pour les puristes, sortie brut d'Iris

http://siegfried.bauer.free.fr/cp/m101_iris.jpg

Et celle ci traitée plus en douceur

http://siegfried.bauer.free.fr/cp/m101_scasinmix.jpg

Pas simple la bête...

Modifié par Newton

Salut

elle est très bien , cette galaxie ...

d'autant qu'elle n'est pas facile ..

beau résultat

egres :b:*

ps : c'est pas la faute du trépied ..;lui, il n'y connaît rien, en astro ... c'est toi qui doit calculer tout ça ...LOL !

*:b: <--- c'est moi, bien sûr

Merci pour les appréciations.

J'ai corrige les liens vers l'image sortie d'iris et celle en intermédiaire. Je vous conseille de les voir je les aime tous, celle d'Iris pour son naturel, la finale pour les détails facile en lecture et l'intermédiaire pour ca fusion un peu plus naturelle.

Pour tirer un max il me faudrait essayer de revoir toute la chaine car entre les calques il y a eu de petits décalages que je n’arrive pas à corriger en mode différence. La fusion doit forcement conduire à un empattement.

Pour rehausser la colonne pas mal, mais j’ai un peu de scrupules pour le saccage des pieds qu’il faudrait raccourcir d’autant. Déjà qu’il me faut l’échelle et qu’elle n’est pas facile d’accès cette monture.Je me rappelle la fois ou un pied de l'échelle c'est cassé et que j'ai saute in extrémis avent de m'écraser sur la monture. Ayant l'occulaire dans le même sens que les contrepoids pour question équilibrage, vu la taille énorme de la barre, celle si en fonction de l’orientation du tube m'interdit l'accès à l'oculaire.

Enfin en changeant les habitudes par rapport à l'EQ 6 je lui découvre des points forts comme les freins qui permettent de pointer des objets à la main sans avoir à les desserrer (à la main c’est plus rapide qu’avec le goto, il suffit juste de resynchroniser la monture avec l’objet pointé), la mécanique c’est un bijou de simplicité et d’efficacité.

Mon projet c’est d’installer une colonne fixe et de laissé la tête en permanence sur terrain.

Quel gain de temps, il me faut un sacre temps pour l’installation et mes nuits fondent à peu d’heures.

Arriver sur terrain, collimation et posé du tube, puis regarder et shooter, c’est le rêve.

Modifié par Siegfried_M31

Wouha ! magnifique image.

Felicitations car j'imagine que manier le tube d'1m20 de long ça doit pas être de la tarte :rolleyes:

En tout cas le résultat est excccccellent, très fin et très détaillé, on a pas l'habitude de la voir comme cela; Vive l'APN et les Newton :be:

Ce quoi comme monture si ce n'est pas la eq6?

CI700 c'est les montures Celestron des années 90 du tps ou elles s'étaient sous-traitait par Losmandy. C'est un peu rétro, mais équipé Pic-astro c'est assez redoutable. J'ai achète cette monture pré équipé Pic-Astro à DanielD, merci.

A quoi ca ressemble : http://xmcvs.free.fr/picastro/index.htm

Mais il y a qq bricoles maladroit que la monture à subi que je doit trouvé puis corrigé. Du coup je ne bénéficie pas de toutes ces performances. Ainsi cela fait quasi 2ans que je travaille sur cette monture (pas peur c'est de tps à autre) et maintenant ca commence à payer. La 1° année ca m’a couté des nuits photo entières gâchées. Depuis Aout ca devient encourageant et maintenant ca deviens fiable.

Un truc qui me reste à faire c'est refaire la fixation de la roue d'entrainement en ad pour gagner au back slash, impossible de serrer cette roue correctement sur l'axe de la vis sans fin pour cause de vis Allen mal traité d'ou l'impossibilité de serrer correctement. Il résulte un jeu de qq degrés.

La dernière modification c'est Vincent Steinmetz qui me suggère de remplacer les supports téflon des courroies par des disques plein. Puis j'espère m'emménagé une colonne par installer la tête en poste fixe.

Guillaume, merci pour les couleurs. Qd tu compare avec la version d'Iris il y a de couleurs qui ont disparues au bénéfice de la luminance. Je vais applique l'image d'origine en calque couleur en ajoutant un peu de saturation si neccessaire. Ce soir si j'ai le tps, c'est rapide à faire et ca devrais aller mieux encore.

Pour sortir la bête je me suis aperçu qu'il ne faut surtout pas ratter l'offset du noir (noffset).

Mon prémier traitement sur mon portable une vrai tuérie. Son écran à tendance à afficher les noir trop clair il à une dynamique dans les nuance basses assez étonnant et je me fait souvent avoir par ce réglage. En examinant le résultat des extensions de M101 sur un autre écran c'est du gachis, les transitions coupé à la hache. Chaque réglage à son importance. Finalement je trouve le travail sur un écran un peu trop sombre + facile qu'avec un écran ayant trop de peche. Et pourtant j'ai installé un profil de couleur et la calibration semble bonne.

Quelle explosion de réponses:)!

Merci

Comme évoqué je voulais lui refaire sa couleur c'est fait , mais...

Lors de l'enregistrement je trouvais que l'image ne faisait pas beaucoup d'octets.

Arg je me suis scratché l'original, j'ai du enregistre le 50% qd j'ai préparé le crop. Je peux recommencer depuis la sortie d'Iris.

Et comme j'ai viré les calques intermédiaires, c'est tout à réinventer:cry:

Sauf les couleurs, j'ai garder tous les calques de réglage.

En attendant la 50% ré-colorisé : http://siegfried.bauer.free.fr/cp/m101_scasincoul.jpg

Psycho10

Je me suis mal exprimé qd je disais brut d'Iris je voulais dire traitement Iris only, prétraitement, registration, addition (sigclip), asinh (renforcement des couleurs) + niveaux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.