Aller au contenu

Arp1 et 285, ma première image en ccd!

tomzekine

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je vous présente une image d'un trio pas mal imagé ces derniers temps par gerard33 et pifou.

Il s'agit de NGC2857, alias Arp1, et du couple NGC2864-2856, alias Arp285.

Bref, deux Arps pour le prix d'un :p

Ces galaxies se trouvent dans la grande ourse.

Ngc 2857 est classée comme objet à "faible lumimosité de surface" dans le catalogue Arp. On sait maintenant que cette très régulière galaxie n'a rien de faible par rapport aux autres objets! C'est une belle spirale vue de face.

Pour ce qui est de Arp 285, c'est une autre histoire. Ces 2 galaxies sont en interaction, avec un bras de marée entre les 2. Un bras de contre-marée se trouve à l'opposé de NGC2856.

Images et détails ici et ici!.

Malheureusement pas de bras de contre-marée sur mon image, ou alors un soupçon, plus psychologique que réel :p La faute à ce seing de misère.

Bon, pour en revenir à mon image, c'est la première avec ST7-XE achetée d'occasion il y a peu. Des petits soucis de givre mon empêchés de passer sous les -10°c malheureusement. :confused:

Mon image souffre d'un seing horrible, avec une nuit très très humide (nuit du 08 au 09 février).

La fwhm est de 3,5à 4 secondes d'arc :mad:

Bref, entre givre du capteur et humidité (merci le seche-cheveux), j'ai 28 poses de 3mn.

C8 orange à fd6,4 sur losmandy G11 commandée par mts3-sdi

Sbig ST7-XE à -10°c

Guidage par lodestar sur D.O. via phdguiding

Acquisition ccdsoft, prétraitement iris, traitement the gimp2

arp1arp285txt.png

Quelques annotations de l'image. J'ai eu la surprise d'avoir mon premier quasar, yes! :wub:

arp1arp285mg.png

Bah voilà!

Soucis de givre à régler, et soucis de suivi de la monture, surement la MES j'imagine, avec des étoiles allongées.

Mais je suis content du résultat pour une première ccd!

Bons cieux!

Tom

Modifié par tomzekine

Merci à tous les trois pour vos commentaires!

Vi, première pas trop mauvaise, merci l'expérience à l'apn! Même si il y a un monde entre les deux utilisations.

Pour Gérard:Niveau map? Beuh, je l'ai fait au masque de bathinov et avec ccdsoft, elle paraissait correcte.

Tom

Bonjour Tom ;)

Oh, tu t'attaques aux objets exotiques. Trés bonne initiative :rolleyes:

C'est un premier choute, une approche, et bravo pour cette mise en matiére.

Quelques commentaires :

Pourquoi guides tu avec un DO alors que la ST7 posséde un capteur intégré ? Une chose m'a échappée quand nous avons discuté en MP ?

Un point ne va pas trop bien : le seeing. En Belgique tu dois descendre sous la barre des 3" d'arc avec cette focale de travail. Donc c'est probablement ta MAP qui n'est pas optimum. C'est une chose que tu pourras fignoler par la suite, rien ne presse. J'ai bien compris que ce sont tes premiers essais.

Tu dois pouvoir vérifier les écarts résiduels de ton étoile guide avec les données enregistrées sous PHD (comme précisé en MP je ne connais pas ce soft, mais il doit pouvoir faire l'équivalent de Guidemaster, je suppose).

Si ton DO n'est pas capable de suivre ton échantillonnage : vires le et passes en paralléle. Nous en avons discuté ces derniers jour sur le fil de Bradi dans la rubrique "matos photo".

Pour revenir au seeing, souviens toi qu'avec un KAF 402, une seconde d'arc gagnée en seeing va te permettre de réduire la durée des poses de moitié pour obtenir un niveau de détection équivalent. C'est trés important pour ce type d'objet.

Puisque tu es l'un des rares amateur à te soucier du seeing et à le quantifier sur tes brutes, utilises cette donnée pour parfaire la MAP. Les masques de machin et les aigrettes c'est bien pour faire une approche, ensuite il faut chercher le creux de vague de la FWHM en titillant la MAP.

Mets un repére gradué quelque part au niveau de ta MAP pour savoir ou tu en es. Parfois on s'y perd...:b:

Bref pour ce type d'objet la qualité des images se résume surtout au seeing, sachant que la G11 doit te donner un suivi exemplaire... tu ne dois même pas t'en soucier.

La prochaine fois il te faut du 2.5" d'arc, hein ? ;)

Pour résumer, appliquer le PVO :

Prévention : changer le dessicant réguliérement de ta ST7

Vérification : écarts résiduels de ton étoile guide en autoguidage ? Cohérence avec l'échantillonnage imageur ?

Optimisation : Voir le viseur G11;)

Utiliser la FWHM pour chercher la bonne MAP, tu fais des pré images de 30 secondes pour intégrer la turbu puis tu mesures.

Faire un repére de MAP au niveau de la molette du C8 (me contacter en MP si besoin).

Christian

Merci pour vos commentaire, content que mon image vous plaise!!!

Je pense que la regénération du dessicant sur Sbig est assez simple...

Tu connais la marche à suivre?

Salut stephane!

Yes, c'est ça que je trouve bizarre, c'est que je l'ai regénéré avant cette sortie. Peut-être une baisse en témpérature trop rapide. A voir :?:

@ Christian:

Non non, tu avais bien compris mon mp, je n'utilise pas (encore) le double capteur car ccdsoft ne sait pas se connecter à la monture via le PC à priori. Je rentre le port com habituel, et rien ne se passe. Mais j'avoue aussi ne pas encore m'être penché sur le problème pour l'instant.

J'ai téléchargé prism7, histoire de voir si c'est possible avec.

Avec le D.O. et la lodestar je n'avais pas trop de soucis à l'apn, mais il est vrai que l'échantillonnage change. De plus j'ai baissé le prism au max pour avoir des étoiles les plus rondes possible, et ce n'était pas le cas. Donc je doute du bon parrallelisme du prisme. A vérifier aussi!

Cette nuit j'ai vu un peu comment récuperer les données avec pecprep, je poste ça ce week dans le poste matos.

Et pour la map, si toi et gerard vous vous y mettez, bah c'est qu'elle ne devait pas être top :p

Je dégrossirai au masque et fignolerai la map avec la fwhm et des poses de 30sec comme tu le conseilles! Maintenant, à ma décharge, le seing était vraiment moche.

Puisque tu es l'un des rares amateur à te soucier du seeing et à le quantifier sur tes brutes, utilises cette donnée pour parfaire la MAP.

Bah il y a un astram du Nord (enfin, sud pour moi) adepte des arp qui a un peu montré la voie ;)

Et ok pour le 2.5sec d'arc, je vais faire le max :D

Merci pour les conseils!

Beau shoot est surtout documenté (j'aime ça:be:)

Merci Luc, bah autant que ce soit interessant aussi ;)

Tom

Tom oui, j'ai déjà eu le coup à Biesmerée...

Une grosse partie du capteur (ou plutot la lame de verre devant lui) qui était gelé...

Je descends progressivement maintenant et plus eu le soucis...

Pour ce soir, tu dis quoi? ca passera ou pas? je le sens pas moi malheureusement...

Stef

Salut l'homme sans gouvernement ;)

ispice di copieur va ! ;)

C'est une jolie 1ere en effet. Perso je prefere des seuils moins sérrés quitte à faire quelques calques sous toshop.

Pour ton soucis de givre, ca n'est pas forcément le déssicant qui est en cause. J'image quasiment toujours à -30°C et il m'arrive d'avoir du givre parfois, uniquement lorsque la rosée tombe subitement et que l'humidité est élevée. Un refroidissement par palier permet de réduire le phénomène, lorsque l'hygrométrie est forte, je fais des paliers de 5°C de 10 min. En mettant la CCD "en chauffe" lorsque je sort le tube et que je prepare tout, ca se fait finalement en temps masqué.

Pifou

Merci pour le conseil Stef, faut dire aussi que j'ai manipulé la cam à un moment pour la dévisser et la revisser sur le D.O.... elle n'a peu être pas aimé la chaleur de mes mains :p

Pour ce soir, tu dis quoi? ca passera ou pas? je le sens pas moi malheureusement...

Demain soir, après 22h! Wait and see ;)

Salut l'homme sans gouvernement ;)

Je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler :?: On en vient à se demander ce que c'est, un gouvernement :D

Oui, je pense que je vais descendre la cam mollo mollo, c'est la bonne solution. Et dès que je sors le tout comme tu le dis. La première fois, j'avais descendu en une fois à -25°c, pas au courant moi! Résultat la cata!!

D'où regenération du dessicant, siliconage des joints. J'ai redescendu doucement la seconde fois mais pas assez je pense. Faut dire en plus qu'il faisait très très humide.

Enfin, merci pour le conseil!!!

Tom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.