Aller au contenu

1er CROA au Skyquest Orion XT10g


Clef

Messages recommandés

Soirée du vendredi 11 février.

Après des semaines de ciel couvert, l'après midi du vendredi annonçait une soirée prometteuse.

 

 

18h arrive, une belle lune domine la voûte céleste encore bleue.



Je sors le télescope au fond du jardin pour la mise en température.

Je ne peux résister à jeter un œil à l'oculaire pour voir quelques cratères avant d'aller dîner. J'installe mon câble d'alimentation n'ayant pas encore pu recharger au maximum le booster acheté dans la journée (dommage).

 

Un coup de Jupiter qui va bientôt passer derrière les arbres : et bah voilà ! J'avais été un peu déçu la dernière fois, je comprends mieux l'importance de la qualité du ciel ! Je vois nettement une bande sombre, et 2 autres petites, c'est possible ?

Tout ça me donne envie d'investir dans une plus petite focale en tout cas !

Je file manger pour pouvoir attaquer la soirée :p

 

Après le dîner je prépare une petite liste de quelques objets à observer pour ne pas me retrouver perdu comme d'autres soirs. J'enfile le blouson, emmène les 20x80 sur trépieds au cas où et hop je m'en vais dehors tout excité comme un gamin.

 

Après un alignement du système sur Procyon et Mirach, je me mets en mode autotracking. J'ai décidé de me forcer au maximum à trouver par moi-même les objets pour le moment, même si c'est assez tentant car le Goto est vraiment efficace !

 

Allez, je sais que ça n'est pas original, mais elle est tellement bien placée que je me dirige vers M42 qui semble m'appeler :"Allez, je suis facile à trouver et tu ne seras pas déçu".

Et c'est vrai ! Je suis même très comblé ! Le ciel est de bien meilleure qualité que la dernière fois où je suis sorti par -6°C avec une sacrée humidité..

Le Nagler 11mm fait très bien ressortir la nébuleuse, j'y décèle une teinte vers pâle assez facilement en vision décalée. Je distingue les zones d'ombres dans la nébuleuse et les extensions plutôt bien !

Je dois préciser que j'observe d'un jardin de banlieue parisienne, donc dans des conditions très peu optimales.

 

Bon allez, la soirée va durer un peu, je me lance un peu sur la Lune même si je sais que ça ne va pas aider mon acuité visuelle pour les 30 prochaines minutes.

Je commence dans l'ordre pour sentir la "progression", d'abord un coup aux 20x80, je ne regrette pas ces jumelles, c'est vrai que la vision binoculaire c'est sympathique ! Et puis on voit déjà assez bien à 20x.

Je mets ensuite le 28mm Deepview fourni avec le Dob, forcément les détails commencent à fourmiller !

Ensuite un coup de Powermate x2 sur le 28mm, c'est sympa car toute la partie éclairée entre dans le champ. J'aime assez ce grossissement !

 

D'ailleurs, pour "m'amuser" (on s'amuse comme on peut) je sors l'iPhone et le colle à l'oculaire, il est difficile de l'orienter et de trouver la bonne distance mais je tente le coup. Et ça donne ça :

 

15005-1297509216.jpg

(je ne sais pas pourquoi ça inverse l'image une fois uploadé sur le forum ?!)

 

 

Je passe ensuite au Nagler 11mm avec Barlow et ça donne ça :

 

15005-1297509157.jpg

 

On y voit la vallée des Alpes notamment ainsi qu'un beau Platon (si je ne me trompes pas) bien mis en relief par l'ombre :wub:

 

Et puis pour finir une autre région (déjà postée dans la partie Photos):

 

15005-1297472022.jpg

 

Quoiqu'il en soit, je suis sous le charme incontestable de notre belle Lune

:wub: Je trouve que bien qu'on pourrait trouver la couleur "triste" car plutôt tirant sur le gris, elle me semble vraiment agréable, comme apaisante même. Il se dégage un sentiment de douceur visuelle que je ne saurais expliquer..

Je songe quand même à un filtre variable car ça ébloui un peu avec un tel diamètre.

Et puis j'avais repéré dans "le ciel à l'œil nu" de G.Cannat, la proximité de la Lune et des Pleïades, sympa ! Mais plutôt aux jumelles du coup pour le champ.

 

 

Bon, il est tant de me reposer les rétines sur des objets moins brillants ! C'est décidé je ne la regarde plus de la soirée (la pauvre, elle qui m'a tant comblé en début de soirée), ignorée !

 

Le temps de récupérer un peu de vision nocturne, je me ballade un peu aux jumelles :

 

- M42 toujours agréable bien que moins impressionnante que tout à l'heure.

 

- Betelgeuse et Aldebaran avec leurs magnifiques couleurs chaleureuses (c'est mon avis!) :wub:

 

- Sirius, "froide" mais une belle couleur aussi je trouve

 

- un coup aux Pléïades qui, il n'y a pas à dire, sont vraiment magnifiques aux jumelles. (Je ne sais pas si je peux espérer les avoir entièrement au 10" ? Peut-être qu'avec un oculaire de plus grand champ ? Je songe à un Panoptic 27mm ou un Nagler 26mm, mais est-ce faisable ? On m'a conseillé de ne pas dépasser les 30mm avec mon 254/1200)

 

Allez, je m'en retourne au télescope :)

Je cherche à repérer le double amas de Persée, je ne suis pas certain de l'avoir vu. Bizarrement hier soir je n'avais aucun doute et puis là, en regardant sur Stellarium, j'ai le sentiment de n'avoir pas regardé vraiment là :?: A suivre..

 

M81 dont j'entends parler depuis longtemps, mais que je n'ai jamais pu repérer aux jumelles encore (banlieue oblige peut-être aussi..).

Pas facile, un grand cyprès gêne un peu, mais je crois que c'est faisable..

Je regarde sur une carte que j'ai (un peu grossière), dur dur..

Aux jumelles rien, j'essaie de repérer un peu autour.. rien.. Hum, bon ça fait bien 10mn que je cherche (je sais c'est pas grand chose), mais comme avec cette pollution je ne suis même pas certain de pouvoir l'apercevoir, plutôt que d'y rester 30mn pour rien.. je fais un petit coup de Goto :confused:

Et... La voilà ! Bon c'est pas super lumineux c'est le moins qu'on puisse dire :p Mais finalement, je sens une intensité lumineuse presque plus forte et ponctuelle que M31, seulement moins étendue.

 

Je suis tout de même assez content : c'est ma 2ème galaxie en visuel ! Je n'ai peut-être pas la même euphorie que ma première fois sur M31 (ça reste inoubliable ça, même avec des 8x30 à l'époque), mais c'est tout de même prometteur pour des meilleures futures conditions !

Le grossissement n'apporte rien par contre.

 

La suite : M37

 

Un coup aux jumelles d'abord. Dur.. la Lune n'est pas très loin, ça s'en ressent. Je crois voir une densité un peu plus soutenue d'étoiles..

Allez, hop, au pointeur! Au 11mm directement, je galère un peu.. Trop peu de champ. Un coup au 28mm, je crois que c'est là. Je mets la barlow x2, c'est bien ça ! Ah oui ça fourmille pas mal quand même ! Dommage que le ciel ne soit pas nickel, mais je vois là un bon "paquet" d'étoiles quand même ! :wub:

 

J'en profite pour aller voir du côté du voisin M36 que je repère aux jumelles plutôt bien. Je vise et je l'obtiens également à l'oculaire :)

Je n'arrive pas à me souvenir (j'aurais du noter) mais l'un des 2 amas était nettement plus visible et impressionnant que l'autre, il me semble que c'était M37.

 

J'étais persuadé que Saturne ne serait pas visible du jardin à cause des immeubles et maisons au loin. Mais c'est là que je vois Arcturus finalement assez haute déjà..

Je regarde dans le seul recoin du ciel que je n'ai pas du tout guetté de la soirée, et que vois-je ?! Un point lumineux au dessus d'un toit.. Non ?? Serait-ce elle ?! Avant de pointer, je jette un œil sur Starmap Pro (sympa ce soft soit-dit en passant) histoire de ne pas être déçu : oui c'est elle !!! Elle que je n'ai pas encore vu au télescope, ni aux jumelles ni aux rétines !

 

Par curiosité, tout excité, je pointe les 10x50 qui sont à mon cou, couleur sympa, mais difficile d'imaginer une forme. Un coup de 20x80. Hmm, je ne sais pas si c'est possible, mais il me semble nettement que la forme n'est pas "ronde" comme l'est Jupiter ou tout autre objet déjà observé. J'ai presque l'impression de deviner la forme des anneaux, c'est possible ou est-ce mon inconscient qui a tellement envie de les voir... ? :?:

Je file au télescope, un coup de Nagler 11mm direct :

 

LA !!! LES ANNEAUX !!!

 

Je rie tout seul comme un illuminé dans le noir du jardin (j'espère que le voisin qui fumait sa clope à la fenêtre ne m'a pas entendu, et puis je m'en fous après tout!).

C'est vrai que ça fait "bizarre" la 1ère fois ! A se demander si c'est pas un film qui passe à l'oculaire :b: j'en viens presque à regarder le scope et à me dire "merde alors, ça sort bien de mon instrument!".

Je ne tarde pas à mettre la Powermate x2 au cul du Nagler, :

 

AAAAH! 'TAIN !!! Je vois la partie "vide" entre les anneaux et la planète !!!

 

La mise au point demande beaucoup de précision par contre.. La planète n'est pas encore bien haute, ça doit jouer (?), et puis ma collimation qui m'a l'air assez correcte, peut probablement être améliorée (va bien falloir que je m'y mette depuis que je lis et relis des trucs là dessus).

Mais par moment l'image est assez nette :wub: C'est plus "petit" que Jupiter mais je ne m'en sens nullement frustré :wub:

Quoique comme tout à l'heure je songe réellement à un nouvel oculaire :pPeut-être un 5mm qui me permettrait 480x avec la barlow, par contre un peu double emploi avec le 11mm + barlow.. A réfléchir encore! En tout cas c'est décidé, les -20% sur Télévue, je vais en profiter tôt ou tard !!! :rolleyes:

 

L'autotrack fait des merveilles, ok je ne suis "qu'à" 220x, mais quand même ! D'ailleurs Saturne, disparait derrière une cheminée, mais pendant tout ce temps où je suis passé aux jumelles voir un peu ailleurs, elle est restée à l'oculaire, car quand j'y reviens plus tard (au moins 10mn voir plus), elle est toujours là ! Quasiment rien à recentrer :)

 

Et bien, c'est une belle conclusion pour cette 1ère vraie soirée d'observation dans des conditions potables :wub: Surtout qu'elle n'était pas prévue au programme, pensant ne pas la voir derrière toutes ces habitations.

 

 

Mine de rien, ça fait pas loin de 4h que je suis dans le jardin ! Il est 1h, et demain j'ai un élève à 9h30, donc réveil à 8h30.. De toute façon, le timing est pas mal : des nuages se forment.

 

PS: Je ne sais pas si c'est l'excitation, mais il a été impossible de m'endormir. A 4h du matin j'étais toujours à me retourner dans mon lit :o

PS-bis: Je vois que je n'ai pas fait dans le concis :p Désolé pour la longueur, mais je crois que ça m'a fait du bien de mettre sur le "papier" tout ça :)

Modifié par Clef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait totes ces photos avec l'iphone collé à l'oculaire?

 

Salut GéGé, oui :) Par contre ça ne souffre pas l'angle foireux du capteur avec l'oculaire. Je mets un doigt sur le coin du tel en touchant aussi le bord de l'oculaire, afin de trembler le moins possible et ensuite j'essaie de me mettre pile en face en jouant sur haut/bas/angle. Si je bouge d'un dixième de millimètre j'ai l'impression que tout se barre. Le capteur n'est peut-être pas aussi performant que notre rétine :p

Surtout que l'iPhone en question est un 3G. Le capteur de l'iPhone 4 a l'air bien meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la longueur
Taratata!

 

Un véritable plaisir que de lire ton croa!

A partir de maintenant, je n'écris plus de points d'exclamations (ça en ferait trop), mais je les pense:

 

- tu t'en sors super bien avec ton dob

- ta façon d'utiliser (ou pas) le goto est un excellent exemple

- tu as l'air tellement à l'aise avec le ciel, on voit que l'apprentissage aux jumelles porte ses fruits

- et toujours fidèle aux jumelles, preuve d'une approche variée et donc intelligente

- une excellente transmission de l'enthousiasme et émotions

- c'est bien M37 qui est plus "fort", tu ne t'es pas trompé

- tes réflexions en italique mèneront aux bonnes conclusions

- etc...

 

Bref, bravo et bonne continuation!

 

Patte.

 

PS: ouch, le dernier "!" a réussi à s'échapper!

Bon, faut que j'arrête sinon je vais épuiser mon stock d'exclamations.

 

Ah oui, les photos! Super le résult

 

Non, j'arrête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clef :)

 

Ouch, quel magnifique récit et pas du tout trop long, ça se lit bien et je ressnt bien tes émotions ;)

 

PS: Je ne sais pas si c'est l'excitation, mais il a été impossible de m'endormir. A 4h du matin j'étais toujours à me retourner dans mon lit :o
Il m'arrive assez souvent à moi aussi après une soirée d'observation d'avoir du mal à m'endormir, je suis dans mon lit et je me rémemore la soirée en me disant "Tiens, il ne faudra pas oublier de mentionner ça et puis ça aussi et dire bla-bla-bla lorsque je rédigerai le CROA":b:

 

 

 

D'ailleurs, pour "m'amuser" (on s'amuse comme on peut) je sors l'iPhone et le colle à l'oculaire, il est difficile de l'orienter et de trouver la bonne distance mais je tente le coup. Et ça donne ça :
Oui, j'ai déja répondu pour la photo que tu as posté chez les photographe, j'en revient toujours pas de la qualité :wub:

 

Je songe à un Panoptic 27mm ou un Nagler 26mm, mais est-ce faisable ? On m'a conseillé de ne pas dépasser les 30mm avec mon 254/1200)

Ta.ta.taaaaa, on m'avait dit la même chose, mais j'ai acheté quand même un oculaire SWA38mm grand champ, il me donne entière satisfaction sur mon dobson 254/1250 :rolleyes:

 

M81 dont j'entends parler depuis longtemps,......

......... Et... La voilà ! Bon c'est pas super lumineux c'est le moins qu'on puisse dire :p Mais finalement, je sens une intensité lumineuse presque plus forte et ponctuelle que M31, seulement moins étendue.

Et M82 qui est juste à coté :?:

 

J'en profite pour aller voir du côté du voisin M36 que je repère aux jumelles plutôt bien. Je vise et je l'obtiens également à l'oculaire :)

Je n'arrive pas à me souvenir (j'aurais du noter) mais l'un des 2 amas était nettement plus visible et impressionnant que l'autre, il me semble que c'était M37.

Oui, comme dit Patte M37 est plus lumineux car ses étoiles ont une magnitude plus forte, mais si tu y retourne, reste un moment l'oeil à l'oculaire sur M36 avec ton 11 Nagler, tu seras surpris de voir ses centaines d'étoiles très fines et aussi tu devrais voir la petite nébuleuse planétaire qui est en avant plan de cet amas, il se matérialise par une petite nébulosité ronde.... :cool:

 

EDIT pour ce qui est barré, voir réponse de Syncopatte, plus bas ;)

 

J'aime bien moi aussi l'approche que tu fais en évitant de tomber dans la facilité avec ton Goto, comme ça tu apprends à bien connaitre ton ciel :)

 

Bon, j'arrète car je suis un chouillat trop long dans ma réponse :D

 

Au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, j'ai déja répondu pour la photo que tu as posté chez les photographe, j'en revient toujours pas de la qualité :wub:

j'en ai fait de temps en temps avec l'iphone ou un petit apn, mais c'est super galère... le temps d'arriver à trouver le bon angle, l'objet est presque sorti du champ de l'oculaire :(

 

 

Ta.ta.taaaaa, on m'avait dit la même chose, mais j'ai acheté quand même un oculaire SWA38mm grand champ, il me donne entière satisfaction sur mon dobson 254/1250 :rolleyes:

 

+1 avec Dédé, j'ai un clône de son SWA 38mm (chez AP), je m'en sers à chaque sortie, et j'en abuse même! vive le grand champ et tant pis pour la pupille de sortie

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme dit Patte M37 est plus lumineux car ses étoiles ont une magnitude plus forte, mais si tu y retourne, reste un moment l'oeil à l'oculaire sur M36 avec ton 11 Nagler, tu seras surpris de voir ses centaines d'étoiles très fines et aussi tu devrais voir la petite nébuleuse planétaire qui est en avant plan de cet amas, il se matérialise par une petite nébulosité ronde.... :cool:

 

A mon avis, notre ami n'était pas dans la Poupe, mais bien dans le Cocher...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, notre ami n'était pas dans la Poupe, mais bien dans le Cocher...

 

Patte.

 

Holàààààààààààà, je suis obsédé par M46 :D

 

Excusez moi de cette grossière erreur de lecture, mais ce Charles Messier en est chiant, M36, M37...... M46, M47 j'en perd mes repères :be:

 

Merci Patte pour avoir remarquer cette co(q)uille ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Patte :

 

- tu t'en sors super bien avec ton dob

Merci pour l'encouragement ! Il me reste encore le chapitre collimation par contre.

 

- tu as l'air tellement à l'aise avec le ciel, on voit que l'apprentissage aux jumelles porte ses fruits

C'est trop d'honneur pour moi :p Surtout que je ne suis pas si à l'aise que ça je crois ! Disons que le peu d'étoiles en visuel ici, aide pas mal au repérage des constellations ;) Je crois qu'une fois en montagne je retournerai au niveau zéro :p

Ceci-dit c'est vrai que je ne regrette pas les jumelles du tout, ni les 10x50, ni les 20x80, finalement tout ça, c'est complémentaire.

 

- tes réflexions en italique mèneront aux bonnes conclusions

J'espère ! Sinon je ne manquerai pas de vous solliciter un coup ;)

 

Dédé:

 

je suis dans mon lit et je me rémemore la soirée en me disant "Tiens, il ne faudra pas oublier de mentionner ça et puis ça aussi et dire bla-bla-bla lorsque je rédigerai le CROA"

Il y a de ça en effet :p Et puis de tout ranger à 1h du mat, ça m'a un peu "éveillé" aussi je crois.

 

Ta.ta.taaaaa, on m'avait dit la même chose, mais j'ai acheté quand même un oculaire SWA38mm grand champ, il me donne entière satisfaction sur mon dobson 254/1250

 

Intéressant ! Je croyais que c'était vraiment foutu pour moi au dessus de 30mm. C'est vrai qu'avoir du champ c'est appréciable je trouve. Peut-être par contre que pour un 38mm comme toi, il faut des conditions de pollution lumineuse minimales aussi ?

 

Et M82 qui est juste à coté

 

Zut! Pas vue.. Je crois que j'étais tellement pris par M81, de l'avoir enfin vue (pas trouvée puisque c'est le Goto qui l'a fait :/ ) que j'en ai oublié sa copine.

 

Pour M36, j'y retourne la prochaine fois ;)

 

legnome:

 

j'en ai fait de temps en temps avec l'iphone ou un petit apn, mais c'est super galère... le temps d'arriver à trouver le bon angle, l'objet est presque sorti du champ de l'oculaire

C'est bien vrai ça par contre ! Pas évident du tout.. Par moment j'ai failli lâcher l'affaire et puis un aperçu de la Lune rapide me donnait envie de continuer à tenter le cliché !

 

+1 avec Dédé, j'ai un clône de son SWA 38mm (chez AP), je m'en sers à chaque sortie, et j'en abuse même! vive le grand champ et tant pis pour la pupille de sortie

Merci pour l'avis, je vais tâcher de réfléchir là dessus encore.

 

Patte :

 

A mon avis, notre ami n'était pas dans la Poupe, mais bien dans le Cocher...

C'est certain car la Poupe (que je ne connaissais que de nom) était cachée par ma maison, je ne voyais qu'à partir de la base d'Orion.

 

Guillaume:

 

M42 dans le Nagler 11, c'est vraiment quelque chose.

C'est vrai :) Merci pour les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M36, j'y retourne la prochaine fois ;)

 

Non, je me suis planté dans ma réponse hative, c'est M46 qui a une planétaire :confused:

 

Zut! Pas vue.. Je crois que j'étais tellement pris par M81, de l'avoir enfin vue (pas trouvée puisque c'est le Goto qui l'a fait :/ ) que j'en ai oublié sa copine.

Tu peux voir les deux en même temps dans ton oculaire de 28mm (même trois avec NGC3077 si tu as un bon ciel) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que cette "obsession" devienne contagieuse: M46 et 47 sont de trèèèès beaux Messiers!

C'est retenu pour une prochaine soirée !

 

Tu peux voir les deux en même temps dans ton oculaire de 28mm (même trois avec NGC3077 si tu as un bon ciel)

Bizarre alors, car je n'ai rien vu d'autre mais j'étais peut-être trop centré sur M81. Et puis le ciel n'était pas assez noir aussi.. Je pointais en légère direction de Paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien!

 

Que cette "obsession" devienne contagieuse: M46 et 47 sont de trèèèès beaux Messiers!

Avec la nébuleuse planétaire en prime...

 

Patte.

 

Je plussois :be: un superbe couple d'amas ouverts, M47 tellement exubérente, et M46 tellement discrète mais qui recèle un trésor :wub:

 

Et la vision des 2 amas ensembles, au travers de la 80ED et du Nag17 ou de l'AP 38 vue dans le LB 10"......:wub: je les aimes (presque) autant que le double de Persée et ne m'en lasse pas de les regarder.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle ballade avec ton orion .... sympa.

 

Saturne se voit déjà aux Jumelles 10*50, donc à plus forte raison avec tes 20x80 ... mais il ne faut pas trembler, c'est dure !

 

Il m'arrive aussi de ne pas pouvoir dormir après une obs, mais c'est pas l'excitation, c'est simplement que j'ai loupé mon cycle, et qu'il faut donc attendre le suivant .... un truc du genre.

 

 

au plaisir de lire le prochain, court ou long ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé :

 

Il faut mettre M81 en bas à gauche dans ton oculaire, M82 apparaitra à ta droite et plus haut, bon pour NGC3077 avec ton ciel, ce sera trop difficile mais M82 est encore plus lumineux que M81

 

Je m'en vais tester ça la prochaine fois :) Merci !

 

syncopatte :

 

Pis il y a un troisième amas ouvert tout près...mais chûûût, faut pas en dire trop!

 

Si si, je suis preneur :p

 

Super :

 

Saturne se voit déjà aux Jumelles 10*50, donc à plus forte raison avec tes 20x80 ... mais il ne faut pas trembler, c'est dure !

Au 10x50, je réessaierai ! Aux 20x80 (sur trépied heureusement), tu confirmes donc ce que j'ai cru voir, par contre Saturne n'était pas encore bien haute, je crois que l'atmosphère n'aidait pas à voir avec précision, mais j'ai vu quelque chose de non ponctuel et plutôt allongé :)

 

Il m'arrive aussi de ne pas pouvoir dormir après une obs, mais c'est pas l'excitation, c'est simplement que j'ai loupé mon cycle, et qu'il faut donc attendre le suivant .... un truc du genre.

Très possible ! J'y ai pensé aussi.. Il se peut que ça soit un mélange de tout ça : excitation de l'observation, réflexions dans ma petite tête, cycle de sommeil dépassé..

 

Ardramus :

 

Merci du partage,et en tout cas de très belles photos lunaires!

Merci :p Dommage que le capteur ne soit pas opérationnel sur le ciel profond.. Ça me semble quand même limité à des objets vraiment lumineux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des 10x50, sous un ciel passable, je vois clairement la forme "oblongue" de Saturne et les anneaux sur les côtés du disque planétaire.

 

Donc tu ne t'es pas fait des idées.:be:

 

Et je m'étais décidé à ne pas prendre les 20x80 Oxyrian (et le trépied et la tête qui vont avec) de peur de faire doublon avec mes 10x50.

 

Raahh, ton CROA exalté me fait hésiter à nouveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raahh, ton CROA exalté me fait hésiter à nouveau!

N'hésite plus :) Je trouve que ça ne fait vraiment pas doublon les 10x50 et les 20x80.

 

C'est vrai que du coup j'utilise plutôt les 10x50 à main levée et les 20x80 sur le trépied (que j'avais acheté primitivement pour les 10x50, avec de la réserve de poids pour accueillir de possibles plus grosses jujus, ce qui n'a pas tardé avec les soldes).

Rien que sur la Lune, les 20x80 sont un vrai délice ! Et puis sur M42 aussi, elles ont un beau potentiel.. Les belles couleurs chatoyantes de Betelgeuse et Aldebaran sont un régal :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat, un gros pâté ovale

Pauvre Saturne ! :p Tu crois que la fonction macro est nécessaire ?

Je me demande si le fait d'avoir à appuyer pour déclencher n'est pas préjudiciable à la mise au point de l'APN ? "L'avantage" de l'iPhone dans des conditions pareilles est que je n'ai qu'à effleurer l'écran tactile pour prendre la photo, donc ça ne bouge quasiment pas.

Modifié par Clef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'avais vu dans "Photo & traitement" une belle photo prise par un "Pro" du forum (je ne me souviens plus qui) qui disait avoir mis la fonction Macro :confused:

A noter que j'en ai pris aussi sans utiliser cette fonction, par contre à chaque fois j'ai encenché mon retardateur sur 2" :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'avais vu dans "Photo & traitement" une belle photo prise par un "Pro" du forum (je ne me souviens plus qui) qui disait avoir mis la fonction Macro :confused:

A noter que j'en ai pris aussi sans utiliser cette fonction, par contre à chaque fois j'ai encenché mon retardateur sur 2" :(

 

Cela ne peut pas toujours Marcher...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'avais vu dans "Photo & traitement" une belle photo prise par un "Pro" du forum (je ne me souviens plus qui) qui disait avoir mis la fonction Macro

Je testerai la prochaine fois avec un APN.

En tout cas, tu sais ce qu'il te reste à faire : prends ton téléphone portable :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rigel, merci !

 

De plus, super l'idée de prendre la lune en photo avec ton I phone directement sur l'oculaire

Oh je ne suis pas le 1er à avoir au cette idée, j'étais tombé dans la rubrique Photo sur un exemple qui m'avait bluffé à l'époque :)

J'ai même testé derrière mes 20x80, par contre là.. c'est un peu dégueulasse comme rendu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.