Aller au contenu

Démontage-graissage EQ2 par l'image


OrionRider

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

Je trouvais le mouvement en AD de ma monture EQ2 fort dur, au point que l'équilibrage du tube devenait difficile. Avec les températures négatives, c'était encore pire. J'ai donc pris mon courage à deux mains et démonté l'engin... :ninja:

Ce n'est pas difficile, mais notez bien où vont toutes les rondelles ainsi que le sens des pièces, ou faites des photos/dessins. :rolleyes:

 

La première chose à faire est de détacher la pastille en plastique qui obture le dessous de la monture. Elle est collée symboliquement et se libère de la pointe d'un cutter. Derrière se trouve un gros écrou 'nylstop' de 17. Il faut trouver une douille qui entre dans le trou, ce qui n'est pas évident. J'ai fini par amincir une douille standard à la meuleuse...

 

14867-1297611433.jpg

 

On retire l'écrou et on peut démonter la tête et l'embase de la monture. Le bloc arbre et roue dentée sort facilement.

Horreur et stupéfaction! :b: La 'graisse' est devenue une sorte de pâte collante comme de la résine en train de polymériser! :o

 

14867-1297611232.jpg

 

Tout ça finit dans un bain d'essence. C'est alors que je m'aperçois que l'arbre (1) et la roue (2) sont deux pièces supposées tourner l'une dans l'autre. Chez moi, on dirait qu'elles sont soudées! :(

En tapant sur l'arbre doucement avec un marteau + chasse-clous, je suis parvenu à les séparer. Là aussi, la 'graisse' s'était transformée en colle forte.

 

14867-1297611207.jpg

 

Je me suis procuré de l'excellente graisse au lithium (de couleur verte) dans un atelier de raparation de cycles. Le volume d'une noix suffit. Après nettoyage à l'essence, j'ai regraissé soigneusement toutes les pièces en mouvement/frottement, y compris la vis sans fin (VSF) et la couronne dentée.

 

14867-1297611188.jpg

 

On voit ici la tête avec la vis du frein AD. Celle-ci serre sur le cylindre solidaire de la roue dentée. On voit les marques qu'elle a laissées sur la deuxième photo (dans le creux de la main) et sur la troisième (en bas à gauche dans le bain d'essence).

 

14867-1297611262.jpg

 

Lors du remontage, le filet le plus court de l'arbre (l'extrémité proche du numéro 2) se visse dans le trou au fond de la tête. Il faut le serrer à fond sinon il se dévissera tout seul quand on tournera la monture. Comme on n'a pas de prise, il faut utiliser une pince, mais pas n'importe où car elle risque d'endommager la surface de l'arbre! Si c'est au niveau du tube, les irrégularités l'empêcheront de tourner. Le meilleur endroit est juste sous le filet du gros écrou (à droite du numéro 1).

Il ne faut pas serrer à fond le gros écrou car il ne sert que de butée. Il faut tourner petit à petit jusqu'à ce que le jeu soit nul, mais sans mettre les pièces sous tension.

La monture tourne alors très facilement, sans le moindre frottement! :)

 

Il reste à régler le jeu de la VSF en déserrant les deux vis (flèches bleues). On centre la pièce, on pousse dessus et on resserre les vis. Ensuite, on fait un tour complet de la roue d'AD pour sentir si ça ne coinçe nulle part. Ma VSF étant un peu 'banane', j'ai obtenu le meilleur compromis avec un très léger jeu, après plusieurs essais-erreurs.

 

14867-1297611155.jpg

 

Maintenant ça tourne avec un doigt en AD et quand le frein est déserré la monture fait plusieurs tours si on lance le télescope. Le frein, lui, freine désormais correctement. :wub:

J'ai découvert que j'ai oublié de remonter deux fines rondelles noires en plastique. Je ne sais plus d'où elles viennent et comme ça marche très bien comme ça, je ne compte pas les remettre. :D

 

Voilà, j'espère que ce petit roman-photo pourra aider quelqu'un. Je vous laisse, je vais observer les étoiles... ;)

 

Bon ciel à tous! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci OrionRider :) ! C’est très sympa de ta part de nous faire partager cette expérience.

 

C’est très intéressant en tout cas, concernant tes rondelles oubliées, fait attention elles étaient là probablement pour éviter une usure prématurée due au frottement (je ne sais ou…)

 

Phil.

 

Ps: Belle ville saint-Trond (mon père est né là-bas).;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil :)

 

J'ai moi-même cherché partout une description de ce démontage, sans succès. Je me suis dit que tant qu'à faire, autant que ça serve à d'autres. ;)

 

Ah, et S-T est effectivement une chouette petite ville. Dommage pour le stade (120kw d'halogènes), les 7 terrains de sport illuminés jusqu'à 23h, l'éclairage public au sodium que l'on remplace par de la lumière blanche (qui passe dans le filtre UHC), les dizaines de serres industrielles, les 3 discothèques avec projecteur de DCA ou laser,... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lasilla.

 

A ce sujet, c'est un peu dommage que les infos soient éclatées un peu partout sur le site. Entre la Wadepia, le forum Débutants, les épinglés des rubriques, les tutos,... il est parfois difficile de s'y retrouver. :confused:

 

Par exemple pour la MES d'une EQ2, faut-il aller dans la Wapedia, le forum débutants, la rubrique 'observation/matériel général' ou la fonction de recherche?

 

Réponses:

ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

et là: http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=7991&d=1248939056

et là: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=160

et là: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65897

et plein d'autres disséminés dans les posts individuels.

 

Bon, après je ne voudrais pas être celui qui va centraliser tout ça :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Merci Orion !

C'est marrant car j'ai démonté une EQ2 ya quelques mois pour les même raisons que toi et je me suis aussi retrouvé avec une rondelle en trop à la fin du montage !

La VSF était aussi un peut voilée , quand au tube le support du secondaire était a moitié fondu , je pense qu'un des précédents propriétaires avait pointé notre étoile sans filtre !

En tout cas ces EQ2 ne supporte pas du lourd mais c'est un plaisir a bidouiller .

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon boulot mais sinon tu peux utiliser de l'acétone comme dégraissant, c'est au moins aussi efficace que l'essence, c'est moins cher et en l'appliquant avec un chiffon tu en gaspille moins ;)

sinon effectivement la graisse qui se transforme en colle c'est pas l'idéal :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astrogaro. Le problème de l'acétone est qu'il dissout le polystyrène des nombreuses rondelles que les chinois affectionnent tant, donc méfiance.

Depuis lors j'ai procédé au démontage d'une monture Vixen et j'ai utilisé de l'essence additionnée d'huile 2Temps (un fond qui me restait de mon canot à moteur). Non seulement ça nettoie bien mais les 4% d'huile évitent d'avoir des pièces 'sèches' avant remontage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astrogaro. Le problème de l'acétone est qu'il dissout le polystyrène des nombreuses rondelles que les chinois affectionnent tant, donc méfiance.

Depuis lors j'ai procédé au démontage d'une monture Vixen et j'ai utilisé de l'essence additionnée d'huile 2Temps (un fond qui me restait de mon canot à moteur). Non seulement ça nettoie bien mais les 4% d'huile évitent d'avoir des pièces 'sèches' avant remontage. ;)

 

 

Ah effectivement j'avais pas pensé au fait qu'il puisse y avoir des rondelles en polystyrène, l'essence est moins agressif, mais n'esquinte pas (trop) le plastique, et oui après faut bien regraisser ça serait dommage que ce soit dur et que ça grince :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour et merci pour ce sujet plein de détails sur le démontage-graissage.

 

Résultat, ça m'a donné envie de m'attaquer à mon 114/900 Skywatcher tout raide. Par contre je bloque sur l'écrou nylstop de 17 qui tient l'AD. Je ne trouve pas de clé adaptée et je ne me vois pas attaquer une douille à la meuleuse.

 

Quelqu'un connaitrait-il un modèle de clé suffisamment fin ou aurait-il une astuce pour démonter cet écrou?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité Wolfan

Merci pour ton tuto OrionRider !

Depuis le mois dernier j'ai une monture comment dire plus souple....

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.