Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai un dob SW Flextube 250 et je me suis aperçu que le miroir était recouvert d'un voile de poussières (voir photos).

Il faut dire que l'engin couche dehors depuis un an, à l'abris de la pluie, sous un sac en toile épaisse (merci à madame) qui l'englobe totalement.

J'ai toujours pris soin de bien replacer le panneau qui obstrue le miroir principal par au dessus, mais comme le tube stationne à la verticale une fois rétracté, je pense que la poussière s'insinue par en dessous le miroir principal et fini par se déposer dessus.

Je pense pouvoir palier le probleme en déposant un second "couvercle", cette fois juste au dessus du principal mais sans le toucher, sur les 6 pattes qui tiennent le miroir. Cela devrait laisser un espace très mince qui ne permettra pas à la poussière de se déposer.

Maintenant, la question en sujet : je nettoie ou pas le principal ? Est-ce que cela vaut le risque à prendre, ou bien j'attends que cela empire encore ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Posté

Bonjour

Le couvercle proche du primaire est une bonne idée.

Attention : éviter de peindre ce couvercle : réaction possible avec l'aluminure.

quelques poussières sur le primaire : ce n'est pas grave; sauf beaucoup de poussières grasses qui là encore, seraient préjudiciables à l'aluminure.

des rayures lors d'un nettoyage mal maitrisé ou trop fréquent seraient plus dommageables que la poussière

bien sûr, attendre d'autres avis et faire la synthèse :)

bon ciel

Posté

Je m'avance peut être mais ça ressemble plutôt à de la condensation ton truc.

Est ce que tu laisses suffisamment le tube se ventiler avant de remettre le cache "haut"?

L'idée du cache "bas" est bonne et c'est celle que j'ai adopté sur tous mes dobsons, au plus près du miroir, posé sur les pattes de retenues.

Au final, fiche lui un bon rinçage sous la douche à grande eau, après long trempage. Même si ne te sens pas de netoyer à main nue avec du produit vaisselle http://www.astrosurf.com/cielextreme/page181F.html , cela devrait régler une parte du problème. Et probablement la pire parce que l'aluminure a plus à craindre des cycles de condensation que de la poussière.

Posté (modifié)

Bonjour,

Il est crad !

Le problème d'un miroir crad c'est qu'il devient un vrai hall à buée.

Nettoyer c'est pas grand chose, eau pour fer à repasser, bassine, liquide vaisselle et gants.

Ne sois pas maniaque et restes en aux méthodes sans contact et tout se passera bien :)

Mets un truc d'appui dans la bassine, le miroir sera posé dessus et tu pourras y glisser les doigts pour le soulever.

Ce serait ballot de bousiller ton miroir juste parce que tu as du mal à le prendre en main :be:

Installes bien tout avant pour avoir un espace de travail bien dégagé et le moins de distances à parcourir.

Eviter par exemple le dob dehors et avoir trois portes et deux escaliers pour atteindre la salle de bain.

nettoyer un miroir c'est pas grand chose tant que tu en restes à ce qui se fait d'habitude:

Bassine de flotte avec produit vaisselle

Sopalin qui flotte comme une algue et carresse doucement pour nettoyer

Rinçage à l'eau pour fer à repasser

Laisser sécher sur la tranche.

Avant le rinçage tu peux également noyer la face optique dans le produit pour vitres.

Eau froide ? Eau chaude ? Bof

Tremper combien de temps ? 5mn c'est largement suffisant.

Evites l'acethone si tu utilises une bassine en plastique, des gants ménagers, un oeillet au centre du primaire ou des canalisations en PVC :be:

Liquide vaisselle, eau pour fer à repasser et éventuellement produit pour vitres.

Aucun contact direct sur la face et ce ne sera qu'une opération de rien du tout :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Difficile a dire sur des photos, mais il m'a l'air temps ;) Un miroir propre ca fait du bien !

Ceci dit, nettoyer n'est pas un "risque a prendre" , juste une nécessité de temps en temps (environ 1x / an sur les miens). J'utilise simplement eau tiede et produit de vaisselle, plusieurs trempages puis je l'effleure avec de l'ouate démaquillante, en immersion.

puis rincage a l'eau déminéralisée (important pour eviter traces calcaires au séchage), si possible qd le miroir est encore tiede du termpage , cfr ca facilite un séchage rapide.

Jamais d'acétone ou autres produits, je n'ai pas envie que mon oeillet se décolle ! ;)

Il y a ds le forum des posts plus détaillés sur la procédure et les variantes de chacun.

Nb : pour le 200 (pas encore netttoyé mon 300) , je demande de l'aide a ma compagne, juste pour tenir le tube vertical qd je deboite la base du primaire, qui est alors a plat sur la table.

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos judicieuses réponses, je vais m'y coller ce we.

L'opération en soit ne me fait pas peur, je suis très soigneux et plein de bon sens (enfin, je crois) et cela devrait très bien se passer, mais j'avais besoin de "retours" de ceux qui étaient déjà passés par là ! ;)

Cordialités astronomiques !

Posté

Slt

même moi qui ai 2 mains gauches (si si je vous assure), j'ai fait le nettoyage du mien il y a 2 semaines. Les conseils du fofo sont impeccables. Il était temps aussi, j'avais des ch... de mouches dessus (il est pourtant protégé aussi) et là, il est à nouveau tout propre :) merci M. Propre

Stef

Posté (modifié)
Sinon, il y a le lave-linge, programme laine, et sans essorage (au préalable, mettre le miroir dans une taie d'oreiller ;)).

:D

C'est malin, ça, y en a qui vont le faire!

:D

Perso je préfère laver mon miroir au moins une fois par an. Les saletés n'ont pas le temps de coller, c'est beaucoup plus facile et au final moins dangereux pour le miroir.

Et même deux fois par an: une année, j'avais lavé mon miroir avant d'aller dans Luberon, et trois jours plus tard un escargot avait traversé le miroir. Je vous dis pas la belle trace baveuse et bien collante! Je ne sais toujours pas par où le gastéropode promeneur était entré :?:

:)

Modifié par GéGé
Posté
et trois jours plus tard un escargot avait traversé le miroir. Je vous dis pas la belle trace baveuse et bien collante! Je ne sais toujours pas par où le gastéropode promeneur était entré :?:

:)

pareil j ai une belle trace sur toute la longeur du primaire:mad:c est l occaze pour un lavage.sa fait un an et demi que j ai ce telescope sa lui feras du bien.merci pour les conseil les gars.

Posté

pareil aussi, avec une trace baveuse absolument idélébile.

En tout cas, les optiques, fô les laver sans attendre ! fô briser quelques tabous en la matière. 0n a tout à perdre de ne pas nettoyer, et réciproquement, gaffe, le nettoyage s'applique à toute la chaine optique, primaire, secondaire, filtres oculaires... et là, on est dans le nettoyage en permanence.

Bref, fô pas laisser la crotte s'installer

Posté
pareil aussi, avec une trace baveuse absolument idélébile.

En tout cas, les optiques, fô les laver sans attendre ! fô briser quelques tabous en la matière. 0n a tout à perdre de ne pas nettoyer, et réciproquement, gaffe, le nettoyage s'applique à toute la chaine optique, primaire, secondaire, filtres oculaires... et là, on est dans le nettoyage en permanence.

Bref, fô pas laisser la crotte s'installer

a propos tu les nettoies comment tes oculaires?

Posté
a propos tu les nettoies comment tes oculaires?

Ma recette:

Une solution de 50/50 eau déminéralisée et alcool isopropylique (en pharmacie, souvent sur commande), appliquée avec un coton-tige de qualité, et avec douceur!

Et surtout ne pas détremper le coton, juste humecté, car si ça passe entre les lentilles, c'est foutu...

Posté
Ma recette:

Une solution de 50/50 eau déminéralisée et alcool isopropylique (en pharmacie, souvent sur commande), appliquée avec un coton-tige de qualité, et avec douceur!

Et surtout ne pas détremper le coton, juste humecté, car si ça passe entre les lentilles, c'est foutu...

ok je cours a la pharmacie:D

ps:l alcool isopropylique c est bon pour fabriquer son pastis?:D

Posté

a mon avis la trace baveuse ne résistera pas à une couche de collodion, je n'ai rien trouvé qui résiste après mon miroir de newton ne fait que 150 mm j'obtiens une belle pellicule qui se retire en une fois et le miroir est nickel sans aucune action mécanique

Posté

la trace,

même le père David n'a pu en venir à bout !!!!

moralité, elle y restera à demeure.

les oculaires,

un gros molard !

non, beaucoup plus simple :

*- d'abord fô dépoussiérer, un bon blaireau ou un pinceau ki ne sert ka ça

*- ensuite PQ (ou un coin du tee shirt, du coton quoi**

- , PQ, humécté avec de l'ajax vitre bleu, qui en coute rien et qu'on a la maison. Yaka s'en faire un p'tit flacon dans un coin de la valise à accessoire.

Posté

*- d'abord fô dépoussiérer, un bon blaireau ou un pinceau ki ne sert ka ça

hey ho j suis pas un blaireau:p:p.

le coup de l ajax vitre sa me laisse des trace.je sais pas si le coup du molard c est pas le mieux avec une bonne toile de jute.:be:

Posté

ben passes des oreilles à ton postérieur !

tentes et oses le PQ bien doux !

ça me semble bien préférable....

déjà, le papier va travailler "à plat" et pas comme un spagetti écrasé en bout qui va faire une tambouillette,

et de plus, on travaille toujours avec un coin de papier neuf -et imbibé - à chaque passe, chose impossible avec un coton tige -sauf à y passer la boite pour un nettoyage.

vraiment, le PQ + ajax vitre a fait ses preuves. Pas cher et vraiment efficace

Posté

Je confirme pour le PQ plus que les coton-tiges et c'st au moins uassi efficaces pour aller "dans les coins" des oculaires sans avoir à appuyer.

Pour le produit ensuite, ça va de l'ajax vitre (pur..sinon ca fait de la mousse..) au Purosol suivant les angoisses de chacun de ne pas utliser un produit "fait pour". L'important étant de la faire régulièrement, dès qu'on ressent une gêne (Serge va die même sans attendre de ressentir une gêne) et SANS VERSER le produit DIRECTEMENT sur l'oculaire. A l'inverse sur miroir faut éviter le trempage...

Posté

Comme Serge, PQ ou mouchoirs en papier très doux pliés en pointe pour bien aller sur les bords... Une seule passe par zone de mouchoir. Souvent, pas besoin d'ajax: je nettoie en pleine observation, quand mes oculaires s'embuent :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.