Aller au contenu

M109 et des problemes de flat ...

shn13

Messages recommandés

Slt à tous,

hier je lance M109 pour la nuit, avec un total de 29 x 5min Luminance bin 1 ; 20 x 5 min pour chaque couche RGB en bin 2

malheureusement, j'ai eu pas mal de pb pour la map, sans bien comprendre pourquoi car je n'ai pas vu de turbulence particulière ... avec un FWHM moyen à environ 3 avec maximdl, pas terrible :cry: là dessus une lune pratiquement pleine, vraiment pas une soirée idéale !

Ce matin je fais mes flats et là je en comprends pas : j'ai un corner sombre en ht à droite sur tous mes flats, et j'ai tenté différent type d'éclairage ça ne marche tjrs pas : je n'ai pas cette tache sur mes brutes. Du coup lors du traitement ça me rajoute un gradient que j'ai enlevé avec Xterminator, mais ça fait pas terrible à le fin ! J'ai vérifié, pas de saloperie dans le tube, ou autre element qui viendrait mettre la grouille

Rappel du set up : FLT110 TEC + Atik 383L+ + filtres astrodons LRBG

Des conseils pour mes flats, ça me désespère !!

Modifié par Newton

Salut,

Très belle ta M109. Tu peux quand même être satisfait de ta photo, même sans flat!

Question élémentaire, mais qui mérite d'être posée : la tache noire ça pourrait pas être ton doigt qui tient le système lumineux pour les flats des fois ?

Quel outil utilises-tu pour tes flats ?

Tu peux aussi tenter de faire un flat directement sur le ciel voir si le problème apparaît également.

Slt à tous,

hier je lance M109 pour la nuit, avec un total de 29 x 5min Luminance bin 1 ; 20 x 5 min pour chaque couche RGB en bin 2

malheureusement, j'ai eu pas mal de pb pour la map, sans bien comprendre pourquoi car je n'ai pas vu de turbulence particulière ... avec un FWHM moyen à environ 3 avec maximdl, pas terrible :cry: là dessus une lune pratiquement pleine, vraiment pas une soirée idéale !

Ce matin je fais mes flats et là je en comprends pas : j'ai un corner sombre en ht à droite sur tous mes flats, et j'ai tenté différent type d'éclairage ça ne marche tjrs pas : je n'ai pas cette tache sur mes brutes. Du coup lors du traitement ça me rajoute un gradient que j'ai enlevé avec Xterminator, mais ça fait pas terrible à le fin ! J'ai vérifié, pas de saloperie dans le tube, ou autre element qui viendrait mettre la grouille

Rappel du set up : FLT110 TEC + Atik 383L+ + filtres astrodons LRBG

Des conseils pour mes flats, ça me désespère !!

salut

peut-étre flip miror pas bien ouvert ??? ou fermer

bonjour

le flat écorné dans le coin ne fait penser à un obstacle sur le parcours optique. Le mieux serait de retier le capteur et d' y mettre ton oeil à la place. Doit y avoir quelque chose de coincé ou quelque chose qui pendouille quelque part.

Christian

Je vous mets une brute filtre rouge, il n'y a pas cette tache.

Pour info, je mets la même brute après traitement (retrait du flat, dark, offset), et là c'est pire ...

Maintenant, j'ai le sentiment que sur les flat luminance, cette tache est aussi present mais moindre : je vs mets un flat luminance

Je ne vois rien dans le chemin optique ...

Methodes pour mes flats (essayées) :

- drap en 4 ou 8 epaisseurs, visée ciel de jour

- boite à flat maison

- plaque de polystyrène, visée ciel

et tous me donnent cette tachouille, et ce n'est pas mon doigt :)

Alors, petite question = est ce que ça peut être un pb de reflet interne ?

Comme dit Christiand, mettre l'oeil à la place du capteur devrait te donner la solution.

Sinon autre hypothèse : si jamais tu utilise un diviseur optique, tu pourrais avoir le prisme dans le champ. Ca pourrait expliquer que le flat est plus ou moins affecté selon la longueur d'onde de la lumière...

re,

effectivement la Tique383 posséde un shutter electromécanique low cost avec 1 seul élément.

Donc flat de plusieurs secondes oblige (au minimum 5s..) avec atténuation de la luminosité pour compenser.

On en parle ici :

http://cak67.forumsactifs.com/t691-ccd-couleur-echantillonnage-et-binning

Christian

Modifié par christiand

salut pas mal du tout sans se problème de flat mais je pense que Christian a raison,donc a toi de voir a la prochaine série de flat,mais tu sais iris c'est faire des flat artificiel et qui marche assez bien.

amicalement lionel

Je pense que vs avez raison, j'ai refait une serie de flat avec des poses de 10 sec en moyenne et voilà le résultat ... je n'ai plus qu'& reprendre de traitement, super ...

Merci à ts pour votre aide,

Egres : c'est quoi le pb de cadrage que tu vois ?

Thks

Je pense que vs avez raison, j'ai refait une serie de flat avec des poses de 10 sec en moyenne et voilà le résultat ... je n'ai plus qu'& reprendre de traitement, super ...

Merci à ts pour votre aide,

Egres : c'est quoi le pb de cadrage que tu vois ?

Thks

salut

Phad te fait une tache brillante en haut à gauche ... si tu l'avais un peu sortie du champs .. c'eut été tout bon ...

..

c'était pour dire quelque chose ...

;)

serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.