Aller au contenu

Test Baader UHC-S pour la photo

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Vivant dans une région affligée de pollution lumineuse, je me suis très logiquement procuré un filtre Baader UHC-S (65€ chez Galileo Hasselt). Le UHC-S est supposé assombrir moins que les UHC des autres marques. Par ailleurs, l'anneau métallique est assez haut, ce qui facilite l'installation dans un objectif d'APN. Car en effet, avec mon EQ-2 je suis limité au très grand champ. En l'occurence, j'ai utilisé un vieil objectif 135mm. Le filtre est inséré à l'arrière et vient à ras de la fixation. Notez que ça ne passe pas dans tous les objectifs, ni en diamètre, ni en épaisseur: il faut bricoler un peu...

Le ciel était très mauvais hier soir (3 étoiles dans la petite ourse), c'était le moment d'essayer. Voici le résultat (10 poses de 5 minutes à f/4, darks, flats, offsets):

14867-1299340284.jpg

Exemple de 10 minutes de pose SANS filtre:

14867-1296500561.jpg

Conclusions:

1. Le ciel est très noir, pas la moindre trace de PL sur l'image.

2. On devine les extensions de M42 et même la tête de cheval, quasi-invisible sans filtre, même sous un ciel nettement plus transparent.

3. La MAP est complètement différente, l'infini s'obtient sur '10m'.

4. C'est extrêmement sombre. Il faut quadrupler le temps de pose et ouvrir à fond le diaphragme.

5. Le signal est présent mais très bruité, difficile à exploiter.

6. A pleine ouverture, la MAP est ardue et la coma atroce.

7. La dominante bleutée du filtre disparaît au compositage (DSS).

Bref: l'UHC-S est efficace, mais ce qu'on gagne en signal, on le perd en bruit. Il faudrait un filtre moins agressif.

Salut OrionRider,

Bravo pour ton retour sur le filtre UHC-S !

Par contre je trouve de 10 x 5 mm, c'est un peu court, il te faudrait au moins 25 X 5 voire +, et ça diminuerait le bruit de ton image finale...

Cordialement

Pascal

Orion commence à être fort bas dans le ciel et dans cette position le frein en DEC coince sur la roue d'entraînement de l'AD, ce qui a abrégé la session... :(

L'UHC-S c'est bien beau, mais la mise en oeuvre est fort contraignante. Pour avoir une trentaine de poses, l'objet doit rester pointable pendant ±4h (en tenant compte du temps nécessaire pour préparer l'autoguidage). Ou bien il faut plusieurs nuits dégagées, ce qui n'est pas courant chez moi.

Tout ça ne remplace pas un ciel bien noir; c'est juste un pis-aller pour photographes en manque! :rolleyes:

ca me conforte dans l'idée que je dois absolument en acheté un en 2" ...

Si c'est pour de la photo, je pense que le Baader 'SkyGlow' est plus adapté (ou un 'LPR' d'une autre marque - Lumicon Deepsky, Orion Skyglow, etc.):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p512_Baader-Skyglow-Neodymium-1-25----more-Contrast-Moon-Planets.html

En fait, pour la photo l'UHC-S marche trop bien. :o

En visuel le UHC-S améliore un peu la vue, mais ce n'est pas aussi spectaculaire que certains annoncent.

Voici un site fort intéressant pour savoir quel filtre convient, en fonction de la pupille de sortie de l'instrument:

http://www.backyard-astro.com/equipment/filters/lumicon.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.