Aller au contenu

Première Saturne 07/03/2011

ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu faire ma première image de Saturne :be:

Ciel clair en région parisienne, la brume cracra de ces derniers jours avait disparu ... mais pas la turbulence, encore bien présente :confused:. Malgré cela, j'ai décidé de tirer le portrait de la belle aux anneaux :

Au foyer du Nexstar 6SE sans Barlow, SPC900, traitement Registax v5 500 img gardées sur un avi de 900 img, ondelettes :

sat3.png

Avec la Barlow 2x, SPC900, traitement Registax v5 900 img gardées sur un avi de 1800 img, ondelettes :

sat4.png

On voit bien sur la seconde que les conditions atmosphériques n'étaient pas top, j'ai eu un mal de chien à faire la MAP :mad:

Bon, dans l'ensemble, je suis assez satisfait :). On voit la division de Cassini, et je me demande même si on ne distingue pas un peu la tempête ... Qu'en pensez-vous ?

Eric

le plaisir de découvrir ces deux photos de Saturne, bravo Ricounet !!!!

la premiere en foyer direct est bien nette , ya rien a redire !

la seconde est bonne aussi, mais effectivement , comme tu le soulignes,

il est probable qu'un soucis de MAP soit à l'origine du leger "flouté" qui empecherait de voir la tempete !

la turbu parisienne est aussi un gros facteur qui empeche d'obtenir les résultats voulu !

la division de cassini est très bien visible , on devine également les bandes de Saturne.

je pense qu'avec un ajout de filtre adéquat pour renforcer le contraste, le résultat souhaité aurait été au rendez-vous !

mais pour un premier shoot c'est formidable, BRAVO ....

ça va te motiver à continuer et nous faire plaisir avec tes photos !

Bon Ciel

Faut pas se plaindre outre mesure, les conditions de visibilité de Saturne actuellement sont déplorables (pour ceux qui bossent). Un passage au méridien à des heures innomables, de la turbulence à tous les étages ... bref c'est "limite" pas la saison.

Du coup tu t'en tire bien quand même à mon avis.

Marc

Merci Julien, Marc, Jean-Pierre et scope power !

@ Julien : merci voisin, on en a déjà discuté par MP ...

@ Marc : oui, ce n'est pas encore la saison de Saturne, tu as raison, mais cette fenêtre de shoot était trop tentant hier !!! J'étais comme un gosse devant un nouveau jouet ;). Et puis, tu sais ce que c'est, quand on est en manque ...

@ Jean-Pierre : oui, la une mais mon intention maintenant est de l'avoir à cette qualité avec la taille de la 2 ! Il faudra attendre de meilleures conditions mais peut-être aussi devrais-je modifier ma SPC900 pour la passer en mode optimisé ou mode RAW, quel est le mieux d'ailleurs ?

@ scope power : je ne sais pas ce qui s'est passé. J'ai malencontreusement cliqué sur "Noir & Blanc" dans les réglages (j'utilisais QCfocus pour la première fois, plus simple qu'AstroSnap je trouve), puis j'ai remis en couleur mais ça n'a pas marché. J'ai ensuite tout réinitialisé, sans plus de succès ... je ne comprends pas :(

Eric

Posté (modifié)
Un poil sombre à mon gout mais la taille de la 2eme image est intéressante.

A retenter dans de nouvelles conditions. :)

Ça tu peux me faire confiance ! En avril-mai, Saturne sera visible plus tôt, sans perdre trop de hauteur lors du passage au méridien, ce sera mieux pour un couche-tôt comme moi !

Eric

Modifié par ricounet

Ok, il y a des fois où un truc cloche sans qu'on comprenne pourquoi.

Sinon, tu peux faire les acquisitions à l'aide de WCCTRL ou d'Iris qui est très simple aussi pour cela.

Je ne sais pas si cela vaut le coup de modifier la SPC 900, mais pourquoi pas. Sache qu'en mode RAW, tu ne pourras pas dépasser 5 images/s. Les autres me corrigeront si je me trompe.

En tout cas, je sais ce que c'est que d'être impatient et de sortir le matos même si ce n'est pas encore la période favorable. ;)

Ok, il y a des fois où un truc cloche sans qu'on comprenne pourquoi.

Sinon, tu peux faire les acquisitions à l'aide de WCCTRL ou d'Iris qui est très simple aussi pour cela.

Je ne sais pas si cela vaut le coup de modifier la SPC 900, mais pourquoi pas. Sache qu'en mode RAW, tu ne pourras pas dépasser 5 images/s. Les autres me corrigeront si je me trompe.

En tout cas, je sais ce que c'est que d'être impatient et de sortir le matos même si ce n'est pas encore la période favorable. ;)

Je vais essayer de passer en mode RAW, histoire de tester. De toute manière, y'a pas de danger, on peut toujours revenir en arrière (dixit Bernard Bayle). Par contre je n'ai pas vu que la vitesse max descendait à 5 images/s ... quelqu'un peut-il confirmer ? Merci d'avance.

Eric

Joli coup pour les conditions Eric. C'est vrai qu'elle ne va pas monter bien haut encore cette année...:(

Pour trancher sur la présence d'un détail ou pas, je te suggère de faire une animation ( quelques images espacées de 5 minutes suffisent ), car celle ci permet d'augmenter de façon artificielle la résolution d'une image. Le détail douteux se fait ainsi remarquer en se déplaçant. ;)

Bravo...Comme Julien je préfère la première, plus contrastée, même si la deuxième est plus détaillée. Comme le dit Patry, il faut encore attendre un peu pour avoir Saturne au zénith à une heure raisonnable, d'où ma question : tu as fait tes prises de vues à quelle heure?

Bison, mode curieux.

Bravo...Comme Julien je préfère la première, plus contrastée, même si la deuxième est plus détaillée. Comme le dit Patry, il faut encore attendre un peu pour avoir Saturne au zénith à une heure raisonnable, d'où ma question : tu as fait tes prises de vues à quelle heure?

Bison, mode curieux.

2h00 pour la première, 2h30 pour la seconde, donc pratiquement au méridien pour la seconde.

Eric

Joli coup pour les conditions Eric. C'est vrai qu'elle ne va pas monter bien haut encore cette année...:(

Pour trancher sur la présence d'un détail ou pas, je te suggère de faire une animation ( quelques images espacées de 5 minutes suffisent ), car celle ci permet d'augmenter de façon artificielle la résolution d'une image. Le détail douteux se fait ainsi remarquer en se déplaçant. ;)

Merci Valère. Oui tu as raison, j'essayerai une petite animation la prochaine fois. Quel logiciel utiliser, celui que tu as pris pour la Lune ?

Eric

Non, celui ci est un logiciel de montage vidéo ( Pinnacle studio ), pas très adapté pour le gif.

Celui que j'utilise habituellement pour faire des gifs est Ulead Gif Animator malheureusement payant aussi mais peut-être que tu l'as. Sinon, il y a Gimp je crois et d'autres qui circulent sur le net mais je ne les ai pas sous la main.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.