Aller au contenu

Première image M51

Fred_76

Messages recommandés

Bon, je me lance !

Voici ma toute première vraie photo réalisée avec mon Newton Skywatcher 150/750 récemment acheté pendant les soldes.

Voilà, mon télescope restait dans mon salon depuis début février, en attente d'une nuit étoilée. Je suis près du Havre, donc on souffre beaucoup de la pollution lumineuse et de la brume de mer : ensemble le mélange est détonant.

Dans les nuits du 5 au 8 mars, chance : le ciel est dégagé ! La première nuit je sors mon télescope et l'installe sur ma HEQ5 d'occasion (une antique noire motorisée mais sans Vas-Y). Je monte mon appareil photo, un Canon EOS 1000D non défiltré et le branche sur le PC. Après une mise en station avec les moyens du bord - je débute - en utilisant l'orientation de la barre de contrepoids sur Kochab, je prend une série de photos sur Orion. Résultat très moyen car ma HEQ5 était mal réglée et la VSF de l'axe AD perdait le contact par moments...

La deuxième nuit, je règle ma HEQ5, trop rapidement car mes photos sont quasiment toutes ratées. J'avais visé M42, puis M51 et M63 et poses de 1 min à 400 ISO. Ma HEQ5 recommence à ratatouiller... et en plus les batteries sont à plat, j'arrête les frais.

La troisième nuit, la HEQ5 re-réglée et avec piles neuves se comporte mieux. Je recommence une série de photos, uniquement sur M51, avec des poses de 2 minutes à 800 ISO. Je n'ai pas d'autoguidage donc j'ai beaucoup de rejet (2/3) surtout que le vent s'est invité. Bref sur les 33 images capturées, seulement 12 sont exploitables, je ne garde que les 10 meilleures.

Je traite cela sous IRIS avec 11 dark, 11 offsets et 5 flats, une registration stellaire sur 1 étoile. Ma mise en station au viseur polaire est à peaufiner car j'ai de la dérive : la prochaine fois j'utiliserais Astrosnap avec la webcam que je viens d'adapter (une CMOS de m*** en attendant une SPC900). Iris me rapporte une FWHM allant de 3.1 à 4.6 sur mes 10 images (les autres dépassent 5). Bref, après un petit traitement sur les niveaux, la courbe et le gommage du fond de ciel (merci Ciel & Espace !) et au final un petit crop pour recadrer l'image (image d'origine 3888x2592 px, ici 2845x1895px), voilà le résultat.

(cliquer sur l'image pour la voir en taille réelle)

m51---2011-03-08-10x2-min-800-iso-vignette.jpg

Je n'avais pas vu que sur le topic qui m'avait encouragé à peaufiner cette image une déconvolution apportait un peu de pèche. Je vais aussi refaire le retrait du gradient de la PL avec Iris. Je vais voir ce que ça donne ce soir.

Voilà la déconvolution fonctionne bien. Les images ci dessus montrent le résultat : RL2 12 0 sous Iris sur une image croppée autours du Tourbillon, puis réintégrée dans l'image précédente. On distingue maintenant mieux les détails et les couleurs sont plus visibles. Je n'ai pas changé le gradient de PL.

Résumé :

Skywatcher Newton 150/750, sur HEQ5 noire motorisée

EOS 1000D non défiltré,

photo au foyer

pas de filtre

pas d'autoguidage

pas de correcteur de coma

10 poses de 2 min à 800 ISO

température extérieure env. -2°C

vent léger

11 darks, 11 offsets, 5 flats

Iris (registration, déconvolution RL2 12 0) + Photoshop

Bonne soirée

Fred

Modifié par Fred_76
Révision des images après déconvolution

Le résultat est pas mal vu les conditions

Par contre en mettant de coté le problème de monture qui a mon avis peut s'arranger, tu devra impérativement investir dans un correcteur de focal. Le MPCC est très bien, car tu risques d'etre tres embeter avec la coma et plus tu poses plus ca se verra...

J'ai vu que t'es du havre... je suis originaire du havre et j'y passe encore souvent pour la musique, c'est vrai que niveau pollution avec la zone industriel c'est très polluer. Et forcé de voir que ca ne s'arrange pas du tout :(

Merci!

C'est vrai un MPCC ne sera pas du luxe, tout comme un filtre (Baader UHC-S ?). Mais ca fait lourd dans le budget. Ca me fera des idées de cadeau !

Pour le Havre, la PL de la zone industrielle n'est pas ce qu'il y a de pire. Le pire, ce sont les parkings des grandes surfaces, les stades éclairés jusqu'à point d'heure, et des myriades de lampadaires "basse conso" certe, mais qui éclairent bien plus et dont la nouvelle norme européenne impose un nombre encore plus grand... par exemple la reconstruction d'un rond point a remplacé 4 anciens lampadaires par 9 nouveaux ! La conso est plus faible, d'où la pub "écolo" clamée par la ville, mais bonjour la PL !!!

J'observe sur Fontaine la Mallet. Très près du Havre donc, mais les lueurs sont à moitié cachées derrières les collines. Sinon je peux aller à St Martin du Bec à l'observatoire de la SAH. On est bien plus loin du Havre mais c'est quand même plus simple de s'installer dans son jardin...

J'ai retraité les images avec une déconvolution sur M51 uniquement. Le résultat est en ligne ci dessus. Effectivement, c'est un peu mieux.

Beau résultat! Je sais un peu de quoi je parle je viens de passer à l'autoguidage, avant je faisais comme toi avec mon 150/750 et mon éq6pro, des poses de 2min avec un 450d non défiltré. Et pas mal de déchets suivant la MES et l'orientation des objets.

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.