Aller au contenu

Première image M51

Fred_76

Messages recommandés

Bon, je me lance !

Voici ma toute première vraie photo réalisée avec mon Newton Skywatcher 150/750 récemment acheté pendant les soldes.

Voilà, mon télescope restait dans mon salon depuis début février, en attente d'une nuit étoilée. Je suis près du Havre, donc on souffre beaucoup de la pollution lumineuse et de la brume de mer : ensemble le mélange est détonant.

Dans les nuits du 5 au 8 mars, chance : le ciel est dégagé ! La première nuit je sors mon télescope et l'installe sur ma HEQ5 d'occasion (une antique noire motorisée mais sans Vas-Y). Je monte mon appareil photo, un Canon EOS 1000D non défiltré et le branche sur le PC. Après une mise en station avec les moyens du bord - je débute - en utilisant l'orientation de la barre de contrepoids sur Kochab, je prend une série de photos sur Orion. Résultat très moyen car ma HEQ5 était mal réglée et la VSF de l'axe AD perdait le contact par moments...

La deuxième nuit, je règle ma HEQ5, trop rapidement car mes photos sont quasiment toutes ratées. J'avais visé M42, puis M51 et M63 et poses de 1 min à 400 ISO. Ma HEQ5 recommence à ratatouiller... et en plus les batteries sont à plat, j'arrête les frais.

La troisième nuit, la HEQ5 re-réglée et avec piles neuves se comporte mieux. Je recommence une série de photos, uniquement sur M51, avec des poses de 2 minutes à 800 ISO. Je n'ai pas d'autoguidage donc j'ai beaucoup de rejet (2/3) surtout que le vent s'est invité. Bref sur les 33 images capturées, seulement 12 sont exploitables, je ne garde que les 10 meilleures.