Aller au contenu

NGC 3521 et prise en main de l'atik383l+

j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Bonjour astrophotographes de l'au-delà,:p

Une image datant du 6 Mars,car depuis ni étoile,ni lune,ni soleil:cry: visibles dans

notre belle région parsemée de cactus atacamiens.Malheureusement il faut

faire avec et avec un SQM de 18,14:cry: et 14°C c'est dire la splendeur de notre Univers

Céleste régional.:wub:

NGC 3521 située à 35 millions et des pluches d'AL de notre bonne vieille Terre,

dans la Constellation du Lion,assez peu visitée par les astrams,car M 65 et 66

étant plus photogéniques.Un air de ressemblance avec M63,cette galaxie spirale

est de type SABbc,avec un diamètre de 50000 al;sa caractéristique est le halo

étendu tout autour des bras spiraux(dû peut-être à une collision avec une autre galaxie).

Première image aussi avec ma nouvelle cam l'atik 383l+,donc beaucoup

d'indulgence please.

24 poses de 600 s et Dof.

Prétraitements et traitements avec iris,toshop.

Imageur RC 8" à 1600 de focale.et l'atik nouvelle et artemis capture et filtre L

Pas de couleur pour le moment,je suis en stage d'apprentissage.

Guideur Antares 80/480 et PL1 et guidemaster

Toujours des étoiles empâtées,mais bonheur,elles sont relativement rondes.

Du bruit,toujours du bruit et un seeing trés médiocre,même pas peur.

Les calculs FWHM pas encore pour cette prise en main,mais promis pour

mes prochaines images,enfin quand le fog voudra bien se retirer.:rolleyes:

ngc3521.jpg

Et son inversée pour constater effectivement ce halo et ces extensions du

halo vers le Nord (en haut)

ngc3521negatif.jpg

Voilà pour aujourd'hui,bien maigre participation,mais heureux de présenter

enfin une image.

Bien sûr,compliments,remarques,critiques sont bienvenues dans la limite

du supportable:D:D

Jean-Pierre

Trés jolie cette spirale.

Peut être un poil plus bruité que d'habitude, mais vaut mieux attendre d'autres avis car mon nouvel écran est un peu difficile.

il faut

faire avec et avec un SQM de 18,14:cry: et 14°C

Brrrrrr... Fait froid chez toi. Cet aprem 18° dans le grand Nord. J'ai ouvert le frigo pour que le nounours ne prenne pas chaud.

Christian

Edit : aprés tout je retire mon commentaire le bruit passe bien.

arf on sent que les conditions n'étaient pas réunies lors de tes acquisition, en l' occurrence la taille des étoiles ;) enfin toi tu as pu imager, moi je désespère d'attendre depuis 3 semaines mon nouveau Po et que le ciel se dégage

Salut mon bon Jean Pierre,

Une image du grand sud !!!

On a des étoiles au dessus de nos têtes ??? Qu'est ce donc ?? Qu'elle étrange chose

Ben écoute pour une prise en main de la nouvelle tique, c'est une très très belle image !! Beaucoup de signal et de très beaux détails

J'aime beaucoup cette galaxie avec son halo ténu mais bien visible

Tes étoiles sont biens rondes

Bravo

Amicalement

Guillaume ;)

bonjour

je suis à priori étonné par le choix de la 383 ....

tu avais une atik 314 non ? le capteur de la 383 est plus grand ? mais les pixels plus petits ....=> ça fait quoi au niveau échantillonnage ? et au niveau sensibilité ? la 314 était peut être meilleure en détection non ? ....

j'avais cru comprendre que la 383 était bien pour les petites focales , .... à 1m60 c'est déja une grande focale .... enfin il y a certainement une raison à ce choix de caméra .

Gg

Merci pour vos réponses rapides.

Hervé,ma map pour cette image comme pour toutes celles que j'ai réalisé avec le RC est

difficile à affiner,question de ciel peut-être,je rappelle que je commence à shooter mes

objets vers les 20 à 25° de hauteur,et donc tout s'accumule,la pollu monégasque,la

pollu atmo,et je m'arrête à 58° max de hauteur,bon je travaille là-dessus pour l'affiner.

Gérald échantillonage 0,63" d'arc par p.La 314 est à 0,82".Mais l'image full est en 1300

celle de la 383 est de 3000 et des poussières.Elle me servira pour ma lulu WO.

C'est une caméra sensible et le fameux capteur K8300.Bon,mais je suis toujours en

apprentissage,et je pense l'être encore bien longtemps.

Jean-Pierre

Bien Jean-pierre, bon guidage et de belles etoiles sur les bords, pas mal le GSO donc avec ce capteur. Sais tu si les filtres 31,7 sont encore utilisables ?

Avec un champ comme ça tu peux même te payer le luxe de binner 2x2, avec des pixels de presque 11 microns l'echantillonage sera impec.

Michel

bonjour Jp la 383L j'avais failli la prendre mais au moment du choix elle n'était pas dispo , on sent bien les conditions mauvaises mais bon tu as un bon guidage , c'est quoi cette trame horizontale , j'avais eut la même chose en fin d'acquisition et la je me suis aperçu que la batterie était presque à plat. A quelle température était le capteur?

Merci pour vos messages,

C'est vrai Gérard,elle a tout d'une grande 63.

Michel figures-toi que je me suis fait la même réflexion concernanT le bin2 que je vais

utiliser la prochaine fois,en essai.Avec les filtres çà vignette sévère,il faut je pense

la roue atik et les filtres en 36.

Lucien,te casse pas c'est toujours ce bruit qui m'embête et comme je n'utilise pas le

noise machin,bon cx'est bon à savoir pour la prochaine.

Jean-Pierre

Salut JP

Ben figures-toi que j'avais aussi cette galaxie sous le coude , faite au RC, début mars, et depuis j'attends ........; comme toi je suis sous les cataractes , et la couleur n'est pas pour tout de suite;

je te mets un mot en MP;

Alain

salut l’apprenti:D

ben ca commence pas mal on dirait; ceci dit sur notre ecran il y comme une impression de flou; bon c'est vrai je devrait peut-etre regarder mes image avant de causer; ou alors c'est moi qui suis dans l’erreur en cherchant trop la finesse des details raison pour la quelle mes images sont parfois un peu bruitées.

ton avis?

amicalement

Les Loulous

Merci à vous,en espérant (toujours) faire mieux à la prochaine.

Rémy pas de photo du set-up,le temps ne s'y prête pas,et mon matos est dehors

calfeutré sous un bel imperméable.

La 383 est plus sensible,je pense que la 314l.

Par contre si quelqu'un veut bien me répondre concernant la température de la cam.

Comment savoir à quelle température mettre la caméra,en fonction de quels paramètres

la mettre à -15,-20 ou plus,merci mais là je tique.

Jean-Pierre

SAlut Jean-Pierre , j'ai failli la loupé et ça aurait été domage... C'est un beau tournesol effectivement;)

Pour la température du capteur, lorsque tu allumes Artemis il t'indique la température actuelle du capteur, ex: 5°, si tu cam descend à -40° (je pense pour l'A.383) tu peux donc descndre jusqu'à -35°.

Bon ceci dit la température diminue au cours de la nuit, ce qui pourrait faire penser qu'on peut la suivre et donc baisser encore un peu. Mais cela impliquerait des températures différentes sur les poses... pas top je pense...

Regarde aussi en fonction de ta biblio de darks. Pour l'instant j'ai des paliers de 10° donc dans l'exemple donné je le mettrais donc à -30° (pour laquel j'ai des darks...)

Voilà, si tu as d'autres questions n'hesite pas...

Stef

Merci Stef, je te suis,mais dans ton ex pourquoi la descendre à -35 et pas à -15,excuses- moi

pour ma bornitude.

JP

Ne t'excuse pas JP,:)

Si ton capteur est à +5° et qu'il peut descendre de 40°, le maximum ou tu pourras pousser le refroidissement sera donc -35°...

Si tu le mets à -15° ca fonctionnera evidement aussi... Mais ton image sera 8 fois plus bruité que si tu le pousses au max et que tu descends à -35.

En été, parfois les nuits sont douce (15 ou 20°) c'est soir là on ne pourra descendre que jusque -20° donc...

En hiver si le capteur est à -5°, il pourra descendre jusque -45°

N'oublie pas de faire des palliers, J'ai eu une ou 2 fois du givre sur le verre devant le capteur à descendre de -40° d'un coup...

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.