Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Entre celle-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p223_Parallelmontage-von-zwei-Optiken-auf-einer-Montierung.html ?

Et celle-là : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_58&products_id=561 ?

pour une monture CG-5 qui porterait à terme une Equinox avec Canon 1000D et une Kepler 80/400 avec PL1M.

Si la première est suffisamment rigide (?) elle aurait l'avantage d'être moins lourde, mais comme je sais que la flexion est l'ennemi n°1, j'aimerais avoir vos retours d'expérience.

Xav'

Posté

J'ai eu la M42 en vixen, puis maintenant en losmandy. C'est vraiment très rigide. ça ne bouge pas du tout. Pas trouvé mieux jusque là. Aussi 2 vis de serrage et les 2 queues d'arondes femelles sont réglables pour le parallélisme.

Remarques:

Je conseille de graisser les vis à la graisse teflon, j'ai eu des problème de coïnçage avec une queue d'aronde losmandy, (probablement défaut de peinture dans les filets ou filetage) qui a été vite échangée par M42.

On peut mettre 2 "gros" tubes dessus sans problème. Quelle equinox veux tu mettre?

Posté

Bonjour Da Vinci,

Pourquoi pas en Piggy Back sur l'équinox !

Avec le couple PL1M & 80/400, tu auras toujours une étoiles guide, il n'y aura pas besoin d'avoir d'anneau de centrage....

Ce sera plus léger pour ta CG5, et une belle économie & moins de flexions différentielles!

Posté

Moi j'ai celle de chez TS et j'ai rien a redire pour le moment... Du reste j'ai pas eu des masses l'occasion de l'utiliser depuis Noel non plus avec le temps miteux. J'ai pris celle la car je leur ai pris tout un paquet de trucs avec dont la lunette guide. Hésite pas a leur demander un effort sur le prix ;-)

Posté
Pourquoi pas en Piggy Back sur l'équinox !

Avec le couple PL1M & 80/400, tu auras toujours une étoiles guide, il n'y aura pas besoin d'avoir d'anneau de centrage....

Ce sera plus léger pour ta CG5, et une belle économie & moins de flexions différentielles!

Parce que je ne prévois de passer à l'equinox (budget avec le correcteur un peu "chaud") seulement quand je maîtriserais l'autoguidage.

Je prévois donc de commencer avec un objectif photo (soit mon actuel Sigma 70-200/2,8 et prochainement Taïr 300/4,5 d'occase) et je ne vois pas trop comment faire du piggy back avec ça, si ?

Xav'

Posté
Moi j'ai celle de chez TS et j'ai rien a redire pour le moment... Du reste j'ai pas eu des masses l'occasion de l'utiliser depuis Noel non plus avec le temps miteux. J'ai pris celle la car je leur ai pris tout un paquet de trucs avec dont la lunette guide. Hésite pas a leur demander un effort sur le prix ;-)

Bonjour Philming,

Au final nous aurons des configs quasiment jumelles : t'es tu dépà posé la question du correcteur/réducteur ?

Xav'

PS : j'ai déjà dû appeler Optique Unterlinden hier parce que Pierro Astro m'informait qu'il n'avait pas de Kepler 80/400 (alors qu'il m'envoie la PL1M) et je dois peut-être compléter avec M42 pour la double platine.

Si j'ajoute Teleskop Service, on pourra dire que j'aurais fait le tour ;)

Posté
Parce que je ne prévois de passer à l'equinox (budget avec le correcteur un peu "chaud") seulement quand je maîtriserais l'autoguidage.

Je prévois donc de commencer avec un objectif photo (soit mon actuel Sigma 70-200/2,8 et prochainement Taïr 300/4,5 d'occase) et je ne vois pas trop comment faire du piggy back avec ça, si ?

Xav'

Eh ben tu fixe ton objectif au dessus de ta lunette guide, ci joint une photo de mon montage !

8428-1292505638.jpg

Comme tu peur le voir sur mon montage, l'objectif photo est sur le dessus;)

Posté
Eh ben tu fixe ton objectif au dessus de ta lunette guide, ci joint une photo de mon montage !

Comme tu peur le voir sur mon montage, l'objectif photo est sur le dessus;)

Et dans ce cas la lulu pointe l'étoile de guidage et c'est l'APN qu'on devrait orienter vers l'objet à imager ?

Xav'

Posté

Que nenni,

Tu pointes ton objet avec ton APN monté sur l'objectif, et aprés tu choisi ton étoiles avec la PL1M et la lulu !

Aucun problème, même si l'objectif n'est pas exactement dans l'axe de la monture ce n'est pas un problème en soi !

Avec mon montage, je peux alterner APN & PL1M

Posté
Que nenni,

Tu pointes ton objet avec ton APN monté sur l'objectif, et aprés tu choisi ton étoiles avec la PL1M et la lulu !

Aucun problème, même si l'objectif n'est pas exactement dans l'axe de la monture ce n'est pas un problème en soi !

Avec mon montage, je peux alterner APN & PL1M

Tu veux dire que le champ est tellement vaste pour les deux que je suis sûr de trouver une étoile guide dans le champ ?

Xav'

Posté

bonsoir,

j' ai la double platine de chez m42 optic.

pour moi je la trouve pas mal. je monte ma lulu 106/660 (imageur) et ma lulu de guidage 80/600.

elle va bientôt supporter mon deuxième imageur un RC de 8 pouces.

le tout est monté sur une HEQ5 pro go to.

Elle n'a pas de flexion en supportant les deux tubes.

Elle est imposante(pas 1 tonne non plus;)) mais elle est très rigide

si tu as l'occasio et si tu es sur la région parisienne va voir mr Périé, il sera te renseigner sur cette platine ou téléphone lui.

Astronomicalement.

Patrice

Posté
Tu veux dire que le champ est tellement vaste pour les deux que je suis sûr de trouver une étoile guide dans le champ ?

Xav'

Avec mon objectif 300 mm, il y a toujours plusieurs étoiles, idem avec mon ED 80 ouverte à 7,5 sous Guide Master !

Je posterai un screen shot, demain !

Tu peux toujours faire des essais, ça peut te faire économiser la platine, et les anneaux de guidage ;)!

Après c'est toi qui voit

Cordialement

Pascal

Posté
Avec mon objectif 300 mm, il y a toujours plusieurs étoiles, idem avec mon ED 80 ouverte à 7,5 sous Guide Master !

Je posterai un screen shot, demain !

Tu peux toujours faire des essais, ça peut te faire économiser la platine, et les anneaux de guidage ;)!

OK c'est plus clair maintenant, merci pour tes explications :)

Xav'

Posté (modifié)

Voila mon setup (désolé, le Synguider et l'APN sont pas branchés dessus).$

5333434773_ea9eea76f8_z.jpg

En résumé : Je voulais un correcteur mais qui fasse pas réducteur. Car les 500mm de l'equinox me parraiesesent déja bien assez courts comme ca. Du coup je suis allé au plus mieux moins cher : le correcteur SW, identique en tous points a l'astro tech qu'on trouve chez Scopemania, c'est EXACTEMENT LE MÊME, sauf qu'il coute 50% moins cher.

L'APN se fixe direct dessus avec la bague T2.

Pour la lunetteguide, j'avais commandé celle de chez TS :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4044_TS-Guiding-Telescope-Refractor-80-400mm-with-adjustable-Rings.html

Et c'est une Skywatcher noire que j'ai eu a la place. Nikel (voir la photo).

Faut vraiment pas hésiter a demander un prix...

Edit. oui je sais il y a une sandale à coté du trépied, pas eu le temps de photoshoper tout ca....

Edit 2 : Un shoot avec la platine plus visible...

5534691664_bf09817b5e.jpg

Modifié par philming
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Comme promis Da Vinci, voici un sreen shot de GM pris sur le terrain avec mon setup !

8428-1300365979.jpg

Comme tu peux le voir, il y a le choix en étoiles guides sans déplacer l'objectif dans des anneaux, je m'applique beaucoup sur la MAP, l'étoiles ne doit pas baver et être bien ponctuelle !

Les vecteurs résultants

8428-1300366157.jpg

En général, je guide à 0.5 s pour des poses de 10 mm en h-alpha

J'ai rajouté un collier en acier pour maintenir l'objectif, je n'ai presque plus de flexions différentielles !

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.