Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, Je viens d'aquérie ce téléscope Celestron Firstscope 114 F=900mm F/8

Model 31044. Que puis-je voir très sincerement avec cet appareil "mise a part la lune"? Puis-je voir des nébuleuses?

Merci a vous.

Posté

Bonjour

bah, il faut essayer

en ce moment tu as M42 qui est en promo

ce soir avant que la lune se lève, tu regardes

avec d'abord le plus petit grossissement possible (oculaire 25 ou +)

après tu tentes le 12 sur le cœur

M45 (amas ouvert) est lui aussi facile à regarder et à pointer

enfin, ballades toi à droite sous la Grande tu devrais y trouver M51

commence à un très faible grossissement et remonte en puissance

quand la lune sera levée, le point le + lumineux au dessus à gauche sera Saturne: régales toi!

Posté

Bonjour,

Ayant utilisé un 144 / 900 pendant 15 ans, je puis te dire avec certitude qu’il y beaucoup, beaucoup d’objets intéressants à découvrir

Un simple exemple : suffit de lire un des merveilleux CROA de Dédé qu’il à dédié justement à son 114 / 900 sous un ciel urbain.

Ci-joint le lien : (Tu n’as qu’a cliquer dessus)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39719

Par ailleurs, je te conseille de télécharger le logiciel (gratuit) Stellarium en fr. Bien connu des astams!

Ce logiciel te permettra de voir les objets qui se trouvent dans ton ciel en temps réel où différé

Ce qui te facilitera de ce fait à préparer tes soirées astro.

Ci-joint le lien :

http://www.stellarium.org/fr/

Phil.

Posté

Bonjour Ewans...Je n'ai toujours que "mon" Celestron 114/900 (12 ans que je l'ai )...Je fais surtout du planétaire (je vois "TOUTES" les planètes ...depuis qu'ils ont "rétrogradée Pluton"... ;) )

Comme signalé par Gérard33,Saturne :wub: est particulièrement bin placée actuellement (opposition vers le 4 avril)...

Pour ce qui concerne les quelques nébuleuses que j'ai pu observer,je n'ai pu distinguer que quelques taches laiteuses (cotonneuses) plus ou moins faciles à distinguer... :?:

Posté

Merci pour toute vos réponses les gars ;) Donc la déduction est qu'il faut que j'investise dans des oculaires suplémentaires ou dois-je carément changer de téléscope?

Posté

Fais toi déjà plaisir avec ce que tu as avant d'envisager des achats supplémentaires. Tu viens de recevoir ton 114, il y a déjà moyen de bien s'amuser. Pour le futur, des oculaires de remplacement sont un bon choix : ils te suivront pendant longtemps ;)

Posté

Ok mai avec les deux oculaires de base, on fait vite le tour..

J'aimerai dans un premier temps rajouter d'autres oculaires efin

de vraiment bien voir une nébuleuse et non un point qui brille.

Les quels me conseilleriez vous svp? Peut on ajouter autre chose

en plus des oculaires?C est vraiment pour voir au font de l'espace

que je veux me prendre ça, et non voir que des petits point lumineux.

Merci a vous.

Posté (modifié)
qu'as tu comme oculaires fournis ? 25 et 10 mm ?

Le 10 c casi certain et l autre n'a rien dessus. Quand je veux voir

les details de la lune je met l'oculaire 10mm, d'ailleurs j'utilise que

celui si car l'autre donne plutot une vue globale.

Edit: Je vien de lire cette doc http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

fort intéressente mai tellement complex quand on débute dans ce domaine.

En gros et pour faire simple, je souhaiterais voir l'anneaux de saturne,

le coeur de certaine nébuleuses et me rapprocher encore plus de la surface de la lune.

Je doute très fort que je puisse faire ceci avec le téléscope que je dispose, meme en y ajoutant d'autre oculaire?

Tout reposera sur votre savoir pour me conseiller un choix final.

Modifié par Ewans
Posté

Bonjour Ewans...Je rentre de contempler Saturne... :wub: ... Je le faisais jusqu'à cette année avec un plossl de 10mm et le Plossl Télévue de 8mm

(coulant 31,75)...

J'ai investi dans un LV de 5 mm ( en 31,75 lui aussi) ...

Le "8" "claquait" déjà pas mal...J'avais un peu peur avec le "5" (Grossissement 182x)...Un régal sur Saturne...Idem sur la Lune (il me semble même que je pourrai grossir plus sur la lune)...

Par contre sur Jupiter , le"8" passe , pas le "5"...

Mais...BONNE collimation nécessaire...sur mon 114/900... ;)

Posté

Salut Yvadez, je pige rien a ce que tu me raconte, lol.

Qu'est ce qu'un plossl de 10mm et le Plossl Télévue de 8mm(coulant 31,75)?

J'ai investi dans un LV de 5 mm ( en 31,75 lui aussi)
Qu'est ce donc?

J'aimerai savoir exactement ce que tu as comme matoss pour voir saturne ect..? Et le prix aussi?

Pour tout te dire, l'argent me brule les doigts et il me rend très impulsive.

Donc j'aimerai vraiment investire dans du matos débutent confirmé. L'apprentissage viendra en meme temps,

c'est comme ceci que je fonctionne et j'apprend très vite. Quand j'ai une idée en tete, je ne l'ai pas ailleurs :rolleyes:

Pour l'instant je vise celui si qui me bote vraiment: http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991?utm_source=leguide&utm_medium=cpc&utm_term=14991&utm_campaign=leguide-1103&sid=63927c937a677066b7e4a22f60405cd7

Quand penses tu? Devrais-je le prendre avec d'autre oculaires?

par la suite, une fois cette experience acquise, mon matos servira a faire

de la photo et j'ai vue dans la fiche technique de cet appareil que celui si s'y prête volontier.

Voila, je pense t'avoir tout dit.

Pour le Celestron Firstscope 114/900mm, je l'ai eu samedi suite a un décéc dans ma famille.... :(.

Une fois arrivé chez moi, je l'ai installé de suite, mis en position direction la lune. Il m'a pas fallu très longtemps pour comprendre

comment la regarder.

Je suis resté sur ma fain pour tout te dire car vue la taille de l'engin, je pensai que j"aurai pu m'approcher plus de la lune et voir plus dans le ciel :(

Cela n'a pas vraiment été le cas.

Donc, c'est pour ça que je me suis retouvé ici sur votre fofo et un autre pour avoir des renseignements sur le matos que je dipose et voir par la suite des conseils pour un éventuel achat plus important.

Posté (modifié)

Re-salut Ewans...Aurais-tu décidé de m'avoir à l'usure... :D

Tu poses des questions pour des oculaires...et te voilà partis sur un Skywatcher 200/1000 sur NEQ-5... Je reste sur les oculaires...

un Plossl de 10 mm est un oculaire de "conception Ploss"...ç'aurait pu être un

Télévue,Radian,Nagler ou autres Vixen TV ou TVW...ce sont des marques...

Le porte-oculaire (P O) a un diamètre intérieur de 24,5 mm , de 31,75mm , ou de 50,8 mm.

Pour pouvoir s'adapter dessus , l'oculaire doit avoir un diamètre adapté:c'est ce que l'on appelle le " COULANT "...

Ensuite,sur ton Télescope 114/900:

> un oculaire de 10 mm de diamètre donne 900/10=90x (90 fois) de Grossissement (G)

> un 8 mm donne 900/8=112 x

> un 5 mm 900/5=180 x

Comme tu peux le constater,plus le diamètre de l'oculaire est petit,plus tu grossis...

Ensuite,il faut tenir compte du champ de l'oculaire qui va de ~ 45° à 68...82...100°...Mais plus le champ est grand...plus les prix s'envolent...

Pour du planétaire,dans mon cas,un petit champ ("trou de souris") me suffit (son "petit prix" aussi :be: )...

Fouilles le forum "support débutants" ou "matériel général" ...de nombreuses questions (et réponses :) ) y figurent...

Bon ciel...et bonnes observations...

Modifié par yvadez33
Posté (modifié)
> un oculaire de 10 mm de diamètre donne 900/10=90x (90 fois) de Grossissement (G)

> un 8 mm donne 900/8=112 x

> un 5 mm 900/5=180 x

Comme tu peux le constater,plus le diamètre de l'oculaire est petit,plus tu grossis...

Ensuite,il faut tenir compte du champ de l'oculaire qui va de ~ 45° à 68...82...100°...Mais plus le champ est grand...plus les prix s'envolent...

Cool tout ceci, merci beaucoup pour cette précition. Donc maintenant me reste plus qu'a me chercher un oculaire de 5 mm. Par contre, comment

puis-je connaitre le diametre pour savoir si il sera adapté a mon téléscope?

Vais fouiller le fofo.. ;)

Merci beaucoup.

Modifié par Ewans
Posté (modifié)

Oups!!! Sur le lien que tu indiques,je lis :"Celestron oculaire X-cel 2,3 mm :b:1,25"... Optiquement çà ne peut pas passer sur ton télescope...

Sur ton 114/900,l'oculaire "raisonnable" pour grossir est un 8 mm...

900/8=112,5 soit environ le diamètre de ton scope (Grossissement dit résolvant) c'est celui dont on se sert le plus. ;)

Si ton scope est bien "collimaté",l'oculaire de 5mm pourra passé...

Ces grossissements sont "valables" pour le "Planétaire"...

Trop grossir n'amène rien,bien au contraire...

...ensuite le 1,25" c'est en pouce et çà correspond à 31,75mm...Regarde l'endroit ou tu mets ton oculaire de 10...prends un règlet ou un mètre et mesure le diamètre ...

Tu dois trouver soit 24,5mm(environ) soit 31,75 (~) ce sera le "coulant" de ton futur oculaire...

Je termine...FOUILLES LES FORUMS... :D

Modifié par yvadez33
Posté (modifié)
est ce que cet oculaire irait sur mon Celestron Firstscope 114 F=900mm F/8 Model 31044. http://www.astroshop.de/fr/celestron-oculaire-x-cel-2-3mm--1-25-/p,7957 ?

Un oculaire de 2,3 mm donnerait un grossissement de x 391, soit 3,4 fois le diamètre de ton tube.

Je doute fort qu'il soit utilisable...

Un 6mm fournit un grossissement de x 150, et un 5 mm, x 180

Cela constitue, pour le planétaire, un achat plus utilisable (mais c'est un "maximum", et, donc... à condition d'avoir un ciel "correct" et un instrument bien collimaté).

Voir, pour exemples :

* Vixen NLV : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=27&prod=2770

* TMB Planetary : http://www.burgessoptical.com/EPs/Planetary.html (vendu en France par Scopemania)

* Télévue Radian : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV005

Encore faut il être sur que ton porte oculaire soit en 31,75 mm et non en 24,5 mm (c'est, apparemment, un instrument ancien).

Donc, à mesurer...

Edit : "doublé" par yvadez33

Modifié par staffy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.