Aller au contenu

Circumpolaire dans la Chaîne des Côtes

Gribol

Messages recommandés

Bonsoir,

L'appel des étoiles a été le plus fort ce soir...

Me voilà parti avec l'appareil photo et la lunette de 80 pour me changer les idées et tester un site que j'ai découvert de jour il n'y a pas longtemps.

Cela se trouve au Nord de Lambesc (13) dans la Chaîne des Côtes sur le Plateau de Manivert. A proximité il y a la petite chapelle de Sainte Anne de Goiron.

Le monument aux morts nous rappelle les évènements tragiques qui se sont déroulés avec l'exécution de résistants en Juin 1944. Pour plus d'information, vous pouvez consulter cette page.

Circumpolaire_Lambesc_Monument_aux_morts_small.jpg

Au niveau technique, c'est fait avec un 350D et un objectif Tamron 17-50mm à F/2.8 fixe. La focale est de 17mm, 30 secondes de pose à 400 ISO et il y a 53 images pour un peu plus de 26 minutes.

La Lune n'était pas encore levée (22/03/2011 entre 22h30 et 23h)

L'assemblage est réalisé avec StarMax.

Marc

et bien c'est très joli !

Personnellement j'aurai tenté un léger traitement pour éclaircir et faire ressortir un peu le monument par rapport aux arbres.

Mais elle est quand même très belle cette image.

:)

• 3 semaines plus tard...

Salut Gribol !

Je connais bien le coin pour être originaire de La Roque. Le problème de la chaîne des Côtes c'est qu'on a une vue imprenable sur Aix, Fos, Marseille... Par contre pour le VTT, c'est top :D

J'ai quelque fois monté le télescope là-haut (plutôt à coté de la vigie sécurité incendie, pour ma part ; je trouve l'horizon mieux dégagé). C'est vrai que c'est un bon compromis comme spot d'observation. Cela dit, j'y monte beaucoup plus rarement maintenant, squattant bien plus fréquemment l'observatoire Sirene.

Belle image !

Salut Cyprien,

Un bon coin où je vais souvent c'est dans le Lubéron sur la route qui monte à la Forêt de Cèdres.

Là, l'intérêt de la Chaine des Cotes c'est qu'en 25 minutes et 22km je suis sur le site.

Pour de l'imagerie CCD, le site est très bien. Voici un exemple de ce que l'on peut y faire : NGC 3953 au C8 à F7.4 n&b.

Maintenant, c'est sûr que pour du visuel, autant choisir un endroit moins exposé par les halos des grandes villes aux alentours.

Sirene, je ne connais que de nom, il faudrait que j'y fasse un saut pour découvrir ça. Mais ça fait quand même assez loin de chez moi.

Marc

Par contre la vue sur les villes doit être bien cool pour des circumpolaires... Faudrait essayer.

Globalement, on entend assez peu parler de ce spot mais j'ai déjà vu plusieurs fois des amateurs monter leurs instruments près de Ste Anne. C'est sûr que dans le coin, à part s'exiler dans le Luberon ou sur le plateau d'Albion, c'est pas évident. Plus proche on peut partir en Crau, mais il y a les moustiques et l'humidité :)

Je ne doute pas des possibilités du ciel : dans un soucis pratique je préfère m'installer dans le jardin, mais niveau pollution lumineuse c'est pas la grande classe que d'être collé au village (bien qu'excentré). Et pourtant, j'arrive déjà à bien m'occuper :)

Après, c'est les contraintes de l'astro baroudeur... tout monter, tout démonter... On perd en efficacité. Et parfois en patience. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un bout de ciel !

Quant à Sirene, l'essayer, c'est l'adopter ;) La qualité du ciel est très bonne. Sans parler de l'ambiance. J'y suis d'ailleurs dès demain soir, pour le week-end :D

Modifié par Cyp

C'est clair que l'astro-camping, c'est super lourd. Entre le chargement du matos dans la voiture, le trajet, le montage du bazar, la nuit, le démontage, le retour à la casa,... Je tiens 2 nuits consécutives à ce petit jeu, mais pas plus.

Au final, tu payes du matériel fort cher et tu l'utilises à tout casser 30 nuits par an (pour quelqu'un qui bosse j'entends). Mais je n'ai pas la possibilité de faire ça depuis chez moi, alors il faut bien bouger.

Si tu montes sur Sirene souvent, tu n'as pas songé à monter un petit observatoire là-haut ?

Marc

Je trouve ta circumpolaire très réussi. Cadrage simple qui permet de donner un peu de vie à ton image. Comme quoi, avec un monument aux morts :)

Je pratique aussi l'astro camping parfois... Je recherche un porteur volontaire? (bénévole je précise) lol

Tu es content de ton tamron 17-50? Il a l'air bien sur le papier.

Je trouve que le Tamron 17-50 est un très bon rapport qualité-prix.

Tu as un objectif avec une amplitude de zoom bien pratique pour les photos de tous les jours (famille, balade, voyages), une ouverture à 2.8 sur toute la focale qui permet de faire des trucs sympas.

Moi j'en suis satisfait.

Marc

Si tu montes sur Sirene souvent, tu n'as pas songé à monter un petit observatoire là-haut ?

Avec tout le matos qu'il y a déjà à entretenir, sans parler des robotisés, on a suffisamment de boulot comme ça ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.