Aller au contenu

Archipels sidéraux (Vagabonds des ciels du Sud - 2)

Jeff Hawke

Messages recommandés

Vagabonds des ciels du Sud (2) : Archipels sidéraux

Scène précédente : El Norte !

« J'ai vu des archipels sidéraux ! et des îles

Dont les cieux délirants sont ouverts au vogueur »

La recherche des galaxies, l’exploration des amas, l’observation insistante de ces univers lointains apparaissent comme un thème entêtant des excursions, formant littéralement comme un accompagnement de basse continue à ces nuits d’observations riches par ailleurs d’objets luxuriants, amas ouverts étincelants ou poudreux, globulaires spectaculaires ou nébuleuses grandioses. :rolleyes:

Il y a la familiarité du vagabondage, après la découverte et l’exploration… Qui permet quasiment une visite de reconnaissance et d’observation à chaque galaxie d’un amas. C'est vrai pour celui de la Dorade et celui du Fourneau. Pour la Grue, et son Grus Quartet aussi. (Sans oublier la chaine de Markarian, qu’il ne me serait pas venu à l’idée de ne pas pointer. Il fallait aussi le montrer à Neve, le visage, puis l’enchainement galactique avec « les yeux » - NGC4435 et NGC4438 -, et d’autres, jusqu’à la Messier 88ème…).

Dorado - Reticulum – Horologium

« J'aurais voulu montrer aux enfants ces dorades

Du flot bleu, ces poissons d'or, ces poissons chantants. »

Le vagabondage, qu’autorisent de précédentes et appliquées visites, avec la patiente identification de chaque galaxie, pourrait être sans fin. D'Alpha Doradus, on voit déjà NGC1617, puis NGC1596, ce qui amène au chef d’oeuvre local, la spirale barrée NGC1566. Elle est vue de face, et montre immédiatement deux bras en vision directe. En écarquillant les yeux, et de côté comme il se doit, on discerne comme une structure de dédoublement dans un des bras. C'est une vision à partager. Neve et Pierre sont passés plusieurs fois, à l'oculaire du 300, mais aussi du 406 qui stabilise ce que le 300 révèle. Xavier lui la connait par coeur (c'est à dire qu'il lui a déjà tiré le portrait de ses crayons). Et moi je persiste toujours dans mes émerveillements, éphémères mais fulgurants, constamment recommencés de voyage en voyage. :o

NGC1566 commande l'amas de la Dorade. A partir d'elle, on peut aller sur le versant Nord et trouver NGC1515 (que nous surnommâmes Marignan, dans un sursaut de pure originalité), ou glisser vers le Sud, vers le couple challenger NGC1549 et NGC1553, d’une brillance étonnante. Je le trouve pratiquement d’instinct, sans me poser de question « cardinale » ou « latérale », droite, gauche…Comme si je reconnaissais le secteur, et savais que c’était « par là », hors du champ de l’oculaire, mais accessible d’un petit coup sur le dob…

Puis, il faut encore aller pêcher quelques galaxies, toujours vers le Sud, à se rapprocher doucement de Reticulum.

A l'oeil nu, là, c'est beau. Ces deux fines constellations encadrent le Grand Nuage de Magellan sur ses frontières Nord et Ouest. :rolleyes:

Du Réticule, en cherchant NGC1559 au parage immédiat d'Alpha, et en m’égarant (oui, bon...), je suis tombé sur un groupe ultra brillant, pas des galaxies m’étais-je dit, après une brève hésitation… L’étonnante nébuleuse en 4 parties, du Grand Nuage, le complexe NGC1761, NGC1763, NGC1769 qui en constitue l'ossature de lumière, avec quelques autres NGC.

NGC1313, à environ 3 degrés au Sud-Ouest de Beta Reticuli, révèle des bras (un facile, en vision directe, le second en décalé). Il semble que j'avais manqué cette galaxie lors de mes précédents séjours, je n'en trouve pas trace dans mes CROAs. Par contre, Xavier l'avait dessinée, en Namibie.

A partir de Dzeta Doradus, il y a au Sud-Ouest, à 3 ou 4 degrés, une annexe de l'amas, avec entre autres NGC1672, dont on voit un bras, marqué d’étoiles en avant-plan galactique, puis le second bras…et des variations de luminosité dans le corps. Dans le 406, cette galaxie sera une vision somptueuse, vision rehaussée du fait de la patiente étude préalable au 300. Pour d'autres objets, se sera parfois l'inverse. Repérés et détaillés au 406, puis réexaminés au 300, à plus fort grossissement. Caprice et irrationalité de l'observation visuelle selon l'humeur et la sensibilité.

En se dégageant vers le Nord-Ouest de Reticulum, c'est Horologium, la constellation improbable, introuvable sans l’Eridan qui la borde à angle droit, d'Achermar au triangle constitué de f, g et h (d'où l'on peut plonger dans l'amas de Fornax. Ô merveilles ! Partout...). De Mu à Alpha Horologii, notamment de part et d'autres de la ligne perpendiculaire à la Dorade et se terminant avec Alpha, on peut trouver des galaxies intéressantes dans leur variété, NGC1433 (de face), NGC1448 (une fine aiguille), NGC1527 (une ellipse), et même un globulaire, NGC1261, au Sud de la galaxie NGC1249, dans l'intérieur du virage de l'Horloge constitué des étoiles Dzeta, Eta, et Tau (ce coude est important pour repérer la discrète constellation)... Une mine déjà explorée et rendue compte dans un épisode de Chili con estrellas. C’était en 2008.

Grus

…Quartet, au coucher empressé. Pointé rapidement en début de nuit, on le trouve à coup sûr, et il se décline ainsi en ses 4 membre : NGC7582, NGC7590, NGC7599 et NGC7552. L'oiseau du Sud est vite disparu en cette saison, et l'amas sera délaissé par la cruauté du timing. Mais le Quartet méritait, exigeait même, la visite et le partage.

Eridanus – Fornax

Je reviendrai certainement sur l'Eridan, cette constellation fleuve qui me fascine à chaque séjour de l'autre côté de l'Equateur. Mais il m'est impossible d'évoquer les amas de galaxies sans mentionner un des plus riches, celui de Fornax. De même que NGC1566 commande l'amas de la Dorade, NGC1365 (un phare dont les bras explosent à partir de la barre centrale brillante) et le point de repère à partir duquel s'ordonne l'exploration, vers le Nord, et vers le Sud-Ouest où un système de 3 étoiles, Khi1, Khi2 et Khi3, aide à la localisation.

Là aussi, il y a une annexe, au Nord, avec une nébuleuse planétaire facile de sa taille et de sa magnitude, sans couleur perçue, mais avec sa centrale, NGC1360. Elle figure parmi mes tous premiers objets profonds de l’Austral, à la TV60, en 2005 dans l’Atacama (Ciel D'atacama 3 : Iquique, Pica, Valle Escondido). A explorer ainsi le ciel, de différentes saisons et latitudes, on en constitue une partie de notre histoire avec le ciel nocturne.

NGC1360 commande cet amas secondaire du Fourneau, c’est à partir d’elle que les autres galaxies se déduisent.

Sculptor

Le Sculpteur lui-aussi sera assez rapidement bas en ces nuits d'été austral, mais je trouverai tout de même le temps et le goût d'aller pointer les vedettes incontournables, NGC55 et NGC253, dont la couleur verte perceptible (nettement pour Xavier, plus ténu pour moi, je ne me souviens plus ce qu'en ont dit Neve et Pierre) donne lieu à quelque débat. :refl:

Scène suivante : Serpent géant.

Note : Pour les citations, c'est toujours le bateau ivre, d'Arthur...:cool:

Modifié par Jeff Hawke

Plus aucun messier à l'horizon et NGC est fort sollicité.

Un mot sur la chaine de markarian ? Prévu au prochain épisode ?

Qu'est ce que ca donne avec une meilleure déclinaison que par chez nous ?

Salut Jeff,

Tel un flibustier des mers du sud, tu vogues d'îles en archipel. Tel un bon Rhum tu nous enivres de tes commentaires. Quel plaisir de lire tes pérégrinations de l'autre côté de l'équateur:wub:.

Une dorade cuisinée sur le fourneau par le sculpteur du haut de la grue, en gardant un œil sur l'Horologium d'Auguste pour vérifier la durée de la cuisson, il fallait oser.:D

Merci Jeff de ton partage et vivement la suite:rolleyes:.

Tiens Jeff, dans le Fourneau...tu n'as pas remarqué un couple très serré de galaxies?

Extrait:

J'ai un peu "zoné" à la bonne chance le long de l'Eridan et du Fourneau, aussi, je ne suis pas certain des noms des deux galaxies, offrant une perspective cosmique que je n'ai jamais vue autre-part.

On connait les étoiles doubles, les "vraies" qui gravitent l'une autour de l'autre, et les "optiques', qui ne sont que le fruit d'un heureux alignement.

Aucune idée concernant mes sœurettes, NGC 1374 et 1375.

Sont-elles en interaction (comme avec les antennes)? Sont-elles "simplement" alignées dans le même champ de vision?

Cela me plairait cette possibilité, voir deux galaxies, une "occultant" l'autre...bon, ce n'est pas clair clair, juste mon impression qui vaut ce qu'elle vaut au bout de cette nuit onirique!

Patte.

PS: je commence à comprendre pour le titre...

Plus aucun messier à l'horizon et NGC est fort sollicité.

Ca faisait loin, pour Messier, à l'époque (mais il avait un ciel noir à Paris, lui. Comme quoi, la notion de "progrès", faut voir :be:)

Un mot sur la chaine de markarian ? Prévu au prochain épisode ?

Qu'est ce que ca donne avec une meilleure déclinaison que par chez nous ?

Elle était bien, mais pas super haute (c'était surtout le Corbeau qui était haut ;)). Mais bon, avec le ciel, facile, le visage bien brillant...

Tiens Jeff, dans le Fourneau...tu n'as pas remarqué un couple très serré de galaxies?

C'est un trio, en fait, Xavier l'avait dessiné en Namibie : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=196767&postcount=43

Tel un bon Rhum tu nous enivres de tes commentaires.

Au Chili, c'était plutôt Pisco Sour...:rolleyes:

Est-ce que l'amas galactique de la Dorade et de Formax sont comparable avec celui de Virgo?

Non, ils sont très sensiblement plus petits, mais aussi un peu plus serrés il me semble...J'ai aussi l'impression que les galaxies sortent mieux, mais ça doit être aussi du au ciel. :rolleyes:

Parmi les amas de galaxies, celui de la Vierge est quand même le top. Je me dis que c'est dommage que je ne l'ai jamais observé dans les conditions idéales comme au Sud. :o

C'est un sujet que j'avais soulevé dans le paradoxe austral.

• 1 mois plus tard...

La familiarité... est-ce dû à la relecture de tes notes, aux recherches que tu as pu faire, autant qu'à ces nombreuses observations attentives et détaillées...

Ton texte nous installe dans cette familiarité, et c'est agréable (un peu inhabituel aussi) d'avoir l'impression de connaître des petits bouts du ciel austral, à force d'en lire ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.