Aller au contenu

Serpent géant (Vagabonds des ciels du Sud - 3)

Jeff Hawke

Messages recommandés

Vagabonds des ciels du Sud (3) : Serpent géant.

Scène précédente : Archipels sidéraux.

« Échouages hideux au fond des golfes bruns

Où les serpents géants dévorés des punaises

Choient, des arbres tordus, avec de noirs parfums ! »

L'errance vagabonde est sans notes, à la différence de la découverte qui suppose un recours intensif aux cartes et plans, et à écrire, parfois, les cheminements pour mieux les retenir, et bien sûr des éléments descriptifs des objets nouvellement observés. A la différence aussi de l'exploration qui renforce en les affinant les impressions d'observation.

Ici, je n'ai rien, ou peu fixé avec des mots lorsque j'étais à l'oculaire. Les mots sont venus ensuite, et maintenant, dans le processus de rédaction/mémorisation, de sorte que ce qui apparaît, c'est la mémoire de la mémoire, du souvenir, du ressenti d'alors. C'est autre chose qu'un compte-rendu du lendemain, c’est un souvenir de nuits et de nuits qui se succédèrent...avec le temps de ne pas se presser, de gaspiller les nuitées (Je parle pour moi. Xavier, véritable entomologiste des objets lointains, ne gaspillait pas son temps, ça non !). Le temps d'échanger les impressions, et les visions, selon différents instruments, et à l'oeil nu aussi, si souvent et si longtemps... Le temps, quoi...:rolleyes:

Hydra

Mythique constellation, immense, à élucider à l’œil nu de bout en bout. Ici, sous ce ciel, on a l’oeil attiré par une sorte de petite brume pas loin du Lion, on est presque gêné… « C’est quoi, ça ?» A plusieurs reprises, on se surprend à s’interroger…Ah ! Oui…:cool: C’est l’amas de la Crèche, bien entendu… La légère brume d'étoile qui farcit le Crabe.

Au-dessus est la tête du serpent de mer, qui est bien là, l’hydre femelle.

Il faut la suivre. Découvrir des constellations oubliées, le Sextant (avec un tel nom, je la croyais australe et de Lacaille) et la Coupe (dans le mauvais sens), Crater en esperanto astronomique.

Tirer une grande droite verticale descendante par derrière le Corbeau, pour atterrir aux parages de Zubenelgenubi (« la pince Sud du Scorpion », preuve que l'animal a depuis reculé derrière ses anciennes frontières), sous le regard du Centaure et du Loup.

Sue French, dans un Small-scope sampler d'Avril 2004, a proposé des Highlights of Hydra , avec 5 objets, M48, M68 et M83, le fantôme NGC3242 et V Hydrae la carbonée locale, plutôt orange soutenu que rouge. On la trouve à partir d'Alpha Crateris, en sautant au Sud-Ouest sur b3 Hydrae, puis en persistant un peu dans la même direction.

Mais le parcours, une fois bien reconnu en l'effectuant à plusieurs reprises à l'oeil nu et aux jumelles, offre d'autres découvertes.

A commencer par NGC3115, la galaxie Spindle (fuseau, navette,…), dans Sextans, à 3 degrés à l'Est de Gamma, une belle lentille brillante avec le coeur bien dessiné. On est là à l'intérieur du décrochement marqué par Alphard, dans le corps de l'Hydre

La Seashell bien sûr, M83, le Messier le plus au Sud de l’univers…observable. Un Messier découvert par Lacaille (c'est le Lac 1.6 de son catalogue : Lac I.6 : M83, voilà un messier (avant l'heure) et une galaxie, la « Seashell », dans Hydra, je ne l'ai pas observée lors de ce séjour au Chili, mais je l'avais vue en Namibie en 2006, en début de nuit et de séjour, à la TeleVue 76, pour boucler ma randonnée Messier. Extrait de Lacaille, un drôle d’oiseau ).

Celle-ci est assez extraordinaire, vue de face, spacieuse, avec des bras dans lesquels se révèlent des structures. La forme générale de la galaxie est irrégulière, et il faut y revenir à plusieurs fois, sur plusieurs nuits, pour en saisir de nouveaux détails.

D’autres, glanées en passant ou systématiquement, selon l’humeur, en serpentant : NGC2775 au tout début du serpent (qui appartient en fait au Cancer), le groupe NGC5061, NGC5101 et NGC5078 à l'Est de M83, NGC5253 au Sud (on approche du Centaure).

Et aussi une vedette locale, le Ghost of Jupiter, bleue et pas Jupiterienne du tout…Est-elle à Hydra, oui, non ? Car il y eut ici un chat, logé par Jérôme Lalande (en 1799) qui les aimait et était astronome.

Avec Neve, nous l’avions récupéré des archives d’anciens atlas trouvées sur la toile, pour le redessiner là-haut… Il y a quelques objets là, dans cette constellation féline (Felis) coincée entre Hydra, Antlia et Pyxis.

Outre la nébuleuse planétaire citée, j'y ai pointé les galaxies NGC3091, NGC2986 et NGC2835.

get_image?provider_id=207&size=550x550_mb&ptp_photo_id=138306

Corvus

Il n'est pas question de s'aventurer par ici, après la Coupe, au Nord de la ligne Beta – Gamma Hydrae, sans aller voir du côté de « notre superbe oiseau noir » Rimbaldien. La nébuleuse planétaire NGC4361, les Antennes (NGC4038, NGC4039), l’autre paire après, et le Sombrero (de Virgo, mais pas loin). Les Antennes, deux galaxies en interaction touchante, je les avais manquées en Touraine au Printemps 2008 (Récidive tourangelle), ici ce fut une occasion de les découvrir de belle façon, un papillon de nuit (plutôt qu'un coeur).

Du même groupe, à l'Ouest, j'ai noté NGC4027 avec le mot paire (?). S'agit-il de NGC3981, galaxie de magnitude 12 située à un moins d'un degré au Sud Est, dans Crater, ou d'un mirage des longues nuits, je ne sais.

Au Sud d'Hydra et au-delà !...

Parvenus aux confins d'Hydra et son parcours tourmenté, il est alors temps de piquer au Sud vers Centaurus et ses gisements galactiques, et vers Lupus, une constellation qu'il n'avait pas été facile d'explorer lors des précédents séjours pour de sordides questions d'horaires circumterrestres.

Il sera toujours temps d'en parler. ;)

Scène suivante : Fleuve impassible.

Modifié par Jeff Hawke

Salut Jeff,

Enfin le chapitre trois du "Vagabonds des ciels du sud". Depuis le temps que je l'attends:D.

Prendre le temps, prendre le temps d'errer, de mémoriser les cheminements et les impressions d'observation:rolleyes:.

Je suis bien d'accord avec toi Jeff, mais il est souvent plus facile de tout noter sur un carnet pour être sur de ne rien oublier:confused:.

J'admire cette facilité que tu as dans la rédaction de tes croas, cette capacité de nous transporter dans ces mondes merveilleux:wub:.

:oCes mondes où la beauté et l'immensité sont sans fin.

:merci: pour cet épisode, qui est dans la lignée des deux précédents. Avec lui et par ta plume le rêve continue:rolleyes:. Vivement la suite de cette série.;)

Salut Jeff, encore de bien belles découvertes bien que la plupart des objets cités soient visibles sous nos latitudes....... :p

par contre, j'ai un doute sur :

Du même groupe, à l'Ouest, j'ai noté NGC4027 avec le mot paire (?). S'agit-il de NGC3981, galaxie de magnitude 12 située à un moins d'un degré au Sud Est, dans Crater, ou d'un mirage des longues nuits, je ne sais.

Ces deux galaxies sont quand même assez éloignées, ne serait-ce pas plutôt le duo NGC3511 & 3513 proches de mimetex.cgi?\beta Crt que tu as observé ?

Merci de ce nouveau croa bien fluide et si bien écrit par tes soins :)

Invité Scopy

J'ai lu attentivement et avec grand plaisir tous les opus de cette virée chilienne.

C'est comme toujours excellement bien écrit, précis et riche d'enseignement.

Merci de partager tes promenades célestes :) .

(...)c'est la mémoire de la mémoire, du souvenir, du ressenti d'alors.
Si j'osais, à propos de ressenti et pour le prochain épisode, toi qui écrit si bien, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l'environnement, l'ambiance du site, l'arrivée de la nuit, les petits bruits, les odeurs, les émotions ... quel ressenti hors du ciel :rolleyes: ??

Merci pour ce 3ème volet.

Alors, le 4, il vient ? :D

Lundi. :cool:

Je suis bien d'accord avec toi Jeff, mais il est souvent plus facile de tout noter sur un carnet pour être sur de ne rien oublier:confused:.

Oui, c'est juste, surtout en mode découverte et exploration. Mais vagabonder est une autre voie, un peu différente, qui a aussi ses attraits.

Ces deux galaxies sont quand même assez éloignées, ne serait-ce pas plutôt le duo NGC3511 & 3513 proches de mimetex.cgi?\beta Crt que tu as observé ?

Alors voyons, je reprends mes notes (gribouillage peu lisible :confused:) et l'atlas...

Ah non, ça le fait pas, elles sont beaucoup trop loin. j'étais vraiment aux parages proches des Antennes. :o

pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l'environnement, l'ambiance du site, l'arrivée de la nuit, les petits bruits, les odeurs, les émotions ... quel ressenti hors du ciel :rolleyes: ??

C'est dans le script de futurs épisodes, encore à écrire...;)

• 1 mois plus tard...

Et tu reviens donc un peu au Nord, pour qu'on n'oublie pas qu'il n'y a pas de frontière. (?)

NGC 3115 est diablement jolie, même sous un ciel plus boréal. En revanche, elle manque de contraste, ce n'est pas une surprise...

Et les Antennes, tiens, y as-tu trouvé quelques détails ? Une séparation entre les deux galaxies, sûrement, et... ?

;)

Et les Antennes, tiens, y as-tu trouvé quelques détails ? Une séparation entre les deux galaxies, sûrement, et... ?

Je me souviens d'un peu de détails (variations de luminosité) plus nettement marqués dans une des deux. C'est la forme papillon de nuit qui était frappante, bien dessinée...

Posté (modifié)
Par contre, pas de papillon de nuit pour lui.

C'est marrant, il a bien vu et dessiné le corps des galaxies, mais semble ne pas avoir vu aussi bien les halos...Le halo de la plus petite (celle sans détail pour moi), l'agrandit à la taille de l'autre, en tout cas c'est l'explication que je donne à ma vision d'un papillon de nuit dont le souvenir est très net).

Faudrait y retourner (aux Antennes, ou au Chili... :refl )

Edit : Pour la forme générale (pas les détails, of course), cette image, en supprimant les antennes...

272477666_28ba03a843.jpg

Modifié par Jeff Hawke

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.