Aller au contenu

Au pied lumineux de la Croix du Sud (Vagabonds des ciels du Sud - 5)


Jeff Hawke

Messages recommandés

Vagabonds des ciels du Sud (5) : Au pied lumineux de la Croix du Sud.

 

 

Séquence précédente : Fleuve impassible.

 

 

« Sans songer que les pieds lumineux des Maries

Pussent forcer le mufle aux Océans poussifs ! »

 

 

Il y a Centaurus, Lupus, la bruine galactique qui se déploie depuis Crux, en s’évasant sur l’horizon Sud-Est, d’où surgit à l'approche du matin, l’enroulement de la queue du Scorpion,…

 

Mais il y a aussi Norma, Musca, Ara…

 

Et Chamaeleon, en Sud de perdition…

 

C’est plus tard dans la nuit… Après une première fatigue, et une restauration boisson chaude/sandwich, trouvés à tâtons dans l’obscurité rouge des frontales (ou à la torche verte). Savez-vous que ce sont là des repas de roi ? Au sein de la nuit étoilée, quand les yeux scintillent de trop d’étoiles et que le fond du ciel commence parfois de trembler. Quand la Voie Lactée s’épaissit soudainement d’un relief massif, qui les fait écarquiller… :b:

 

Beaucoup plus tard, l’assaut de fatigue au regard provoquera d’autres symptômes plus surprenants, que Pierre nous dénomme sous une appellation générale de scotome scintillant ( ?). Ce n’est pas désagréable, c’est étonnant, insolite. Un matin, cela m’a transformé Vénus en OVNI qui faisait des bonds au-dessus de l’horizon. Un engin visiblement d’une technologie d’origine extra-terrestre.

 

Mais ce n’est pas systématique, et nous n’en sommes pas là. Pour le moment, il est autour de 2 heures (on va dire, ici, les montres sont annexes) la Croix monte avec le navire, le Centaure est totalement sorti et le Loup apparait. Il faut décortiquer un peu l’animal, tête, pattes avant et arrière, corps,… En suivre les contours, s’habituer, et plonger…

 

 

 

Le Loup : Il est sur le dos, regard tourné vers le Centaure, au contact par Kappa Centauri (avec la galaxie NGC5786) et Beta Lupi. Les deux animaux enserrent un groupe d’objets : Les galaxies NGC5483 (petite circulaire, encore dans le Centaure), NGC5530 (au Loup, un peu allongée), NGC5643 (au Sud d'Eta Centauri, brillante et ronde), IC4444 (vue, mais pas de note disponible), IC4402 (collée à Iota Lupi, pas sûr de l'avoir vraiment vue) et ESO 221-26 (faible de chez faible, perçue juste au Nord de l'amas ouvert NGC5460), et la nébuleuse planétaire IC4406, petit disque irrégulier sans couleur perçue, et dont je n'ai pas noté avoir vu la centrale...

 

Sue French n’est pas venue par ici, ou du moins n’en a pas rendu compte dans la presse que je lis, mais il y a une chronique de la Sud-Africaine Magda Streicher, Lupus a wild animal .

 

Du parcours qu'elle propose, agrémenté d'une anecdote de la nuit dans le bush sud-africain, et outre les déjà vus (?) à la jonction Loup-Centaure (NGC5530, IC4402, IC4406), il y a le globulaire NGC5824, petit et brillant, mais peu résolu. Il faut aller le chercher à 4 degrés environ au Nord-Ouest de Phi1-Phi2 (c'est la truffe du Loup).

 

NGC5822, 2 degrés au Sud-Ouest de Dzeta (une double orange-jaune), est un bel amas ouvert, peu serré et poétique (Magda le compare à une ville vue au loin, dans le nuit, depuis un avion).

 

NGC5873 est une nébuleuse planétaire petite, si petite qu'elle m'a sans doute échappé, si j'en crois l'inquiétant trait rouge qui souligne son nom dans mon cahier d'errances.

 

Un petit bijou se trouve tout proche de Delta Lupi, l'astérisme Streicher 28, une arcade miniature de 10 étoiles qui rappelle la cascade de Kemble dans la Girafe (beaucoup plus au Nord, en des contrées éloignées).

 

J'ai manqué la nébuleuse obscure Barnard 228 mais je me suis consolé avec le globulaire NGC5986 (aussi nommé Bennett 70), sur la ligne Eta – Phi1/Phi2, bien brillant, et qui se laisse résoudre autour de 200 fois.

 

 

 

Fantastique centaure

 

 

"Qui courais, taché de lunules électriques,

Planche folle, escorté des hippocampes noirs,

Quand les juillets faisaient crouler à coups de triques

Les cieux ultramarins aux ardents entonnoirs ; »

 

 

Il faut partir d’Omega, l’immense globulaire qui s’impose à l’oeil nu, sur la ligne Acrux – Mimosa. Ce NGC5139 grossi à l’excès dans le C14 ou le 406 donnera parfois une vision étonnante d’épaisseur confuse, où l’on ne sait plus si l’on voit vraiment des étoiles serrées, ou une sorte de matière céleste répandue à la spatule sur une sphère animée.

 

Ensuite, pour sûr, Centaurus A, la galaxie à la considérable zone centrale sombre et agitée, zone où il faut aussi plonger à fort grossissement (au moins 300 fois), tenter de percer le secret du monstre noir et grave qui réside(rait) là, impavide.

 

Mais à zoner dans ces parages, on tombe un peu par hasard sur une flèche élégante, brillante, NGC4945, située sur le groupe Dzeta 1, Dzeta 2 et f… NGC4976 doit, elle, être un peu cherchée. Petite ronde discrète, elle complète le quadrilatère avec les deux Dzeta et NGC4945.

 

NGC4835, en montant vers le Nord à partir de la paire précédente, est faible, de forme allongée.

 

NGC 4709/NGC4696, c’est une paire encore plus au Nord, en s'approchant de ce qui est peut-être l'oreille du Centaure (triangle formé par Iota, d, Eta, l...). Il y a toujours pas mal de repères bien visibles à l’œil nu pour cheminer et trouver tout ça, NGC 4930,... Puis, à l'Ouest du bout de l'oreille (sur l'alignement Eta-l), NGC4373 et IC3370.

 

NGC5102, quasiment collée à Iota, est brillante avec un coeur étendu.

 

NGC5161, faible et ovale, est sur la route Nord qui mène au groupe NGC5061, NGC5101 et NGC5078, dans Hydra.

 

Et à M83, en passant par NGC5253. Cette dernière, brillante, présente une forme un peu allongée, avec un coeur non-stellaire.

 

De retour à proximité de la Croix, il faut passer voir NGC3918, la Blue Planetary, facile à trouver à l'Est de Delta Crucis... . D'un bleu intense et d'une parfaite circularité. Puis, recommandée par Laurent Ferrero dans son Splendeurs du Ciel Profond - Saison Sud, NGC 3699, la planétaire double, en approchant des riches champs stellaires de Carina.

 

 

Règle

 

 

Norma est une constellation vraiment misérable. L’ayant identifiée, j’ai pu trouver un globulaire ressemblant à un amas ouvert, à moins que ce ne soit l’inverse, puis confronté à l’impossibilité de trouver un autre objet, je finis par réaliser que je n’étais pas sur la bonne constellation (c’était Ara ! Qui n’est pas un perroquet, mais un autel), et que du coup, mon amas était bien un globulaire, petit et léger, NGC6362, entre Eta Pavo et Astri (Alpha) Trianguli Australis…

 

Donc on reprend à zéro, on trouve l’étique Norma (la Règle) on reprend les alignements corrects cette fois, le cheminement, et hop, voici enfin les objets normiens… ;)

 

NGC5946 (le gros) + NGC5927 (le petit), des amas globulaires juchés sur le dos du Loup.

 

NGC6005, un petit amas ouvert noyé dans la Voie Lactée .

 

NGC6134, un amas ouvert entre Gamma et Epsilon, riche d'un enchainement fourmillant d'étoiles.

 

NGC6164-6165, une double nébuleuse planétaire, curieuse. En deux parties qu'un filtre OIII ou UHC fait bien ressortir, elle encadre une belle étoile blanche.

 

 

« — Des écumes de fleurs ont bercé mes dérades

Et d'ineffables vents m'ont ailé par instants. »

 

 

Mouche

 

 

Petit trapèze discret et un peu déformé, au Sud de Crux, Musca abrite une curiosité intéressante, la « dark doodad », une sorte de chenal obscur qui conduit à l’amas ouvert NGC 4372 à partir d’un point situé entre Alpha et Gamma. Il faut bien le repérer aux jumelles, avant de pouvoir le suivre attentivement à l’oculaire.

 

NGC 4833 est un globulaire, au Nord immédiat de Delta.

 

NGC4463 (Amas ouvert, un petit arbre au tronc tordu), NGC5189 (Nébuleuse planétaire proche du sac à charbon, disque de luminosité irrégulière dans un riche champ d'étoiles), et l’amas de Xavier, également proche du sac à charbon mais ne figurant pas sur le PSA (recherché sur les cartes après-coup, il s’agit de NGC4815). Observé avec le 400, un léger poudroiement comme on les aime.

 

 

Chamaeleon / Octans / Apus

 

 

C’est proche du grand Sud, tout ça…

 

Etrangement, l’impression en est plus forte que lorsque l’on y parvient d’une autre zone, depuis Hydrus… :refl:

 

Aventuré dans les constellations du Caméléon, de l’Octant ou de l’Oiseau de Paradis, je ressens comme une raréfaction, un calme après les fourmillements des régions circumcruxiennes. Quelque chose comme la solitude des Pôles.

 

Quelques objets discrètement pointés dans ce grand calme, la galaxie NGC6438, le grand et bel amas ouvert Melotte 227, les globulaires IC4499 et NGC6101…

 

Dans les pages « dizaines » du Pocket Sky Atlas, tranquille… :cool:

 

 

Le périple d'après : Argo ivre d'amas.

Modifié par Jeff Hawke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff,

 

Une nouvelle fois, tu m'as fait rêver:rolleyes:.

Par ta plume, j'ai voyagé sous cette voute étoilée qui m'est inconnue et qui m'a emplie de bonheur:cool:.

 

:refl:...Si seulement, je pouvais marcher dans les pas des "Vagabonds des ciels du Sud" et découvrir à mon tour les constellations de l'hémisphère austral:-_-:.

 

Merci pour ce nouvel épisode:1010:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vision étonnante d’épaisseur confuse, où l’on ne sait plus si l’on voit vraiment des étoiles serrées, ou une sorte de matière céleste répandue à la spatule sur une sphère animée.

 

pas facile à décrire le "monstre"...mais voilà une excellente impression.

 

Merci pour ces mémoires,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Aaaaah je préfère lire tes croas que tes opinions sur certains media :D !!

 

Ce NGC5139 grossi à l’excès dans le C14 ou le 406 donnera parfois une vision étonnante d’épaisseur confuse, où l’on ne sait plus si l’on voit vraiment des étoiles serrées, ou une sorte de matière céleste répandue à la spatule sur une sphère animée.
Ce doit être très lumineux et assez féerique :rolleyes: !!

 

(...) il faut passer voir NGC3918, la Blue Planetary, facile à trouver à l'Est de Delta Crucis... . D'un bleu intense et d'une parfaite circularité.
:wub:

 

 

Entre la fourmilière de Ngc 5139 et le calme de l'Oiseau de Paradis nous découvrons nous aussi ce ciel étrange et inconnu grâce à la magie des mots.

C'est toujours passionnant, merci :) !

Beaucoup plus que le sujet "télévision" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6h47, Ayè, je me suis rassasier de ce copieux p'tit dèj' exotique, je peux maintenant te répondre :be:

Mais tout d'abord Jeff, encore une fois, je te remercie d'êtrre revenu dans le sous-forum "CROA" (un sous-forum qui fait la richesse de Webastro par sa qualité de textes si variés, riche en émotions, en idées d'observation et en styles tellements différents), non seulement pour y rédiger tes comptes rendus si enrichissants et si agréables à lire mais aussi (et surtout) pour tes interventions qui font toujours plaisir à tous les croateurs qui ont en ont bien besoin :wub:

 

Il y a Centaurus, Lupus, la bruine galactique qui se déploie depuis Crux, en s’évasant sur l’horizon Sud-Est, d’où surgit à l'approche du matin, l’enroulement de la queue du Scorpion,…

 

Mais il y a aussi Norma, Musca, Ara…

 

Et Chamaeleon, en Sud de perdition…

 

A chaque épisode de ton périple en "Terra incognita" pour nous pauvre nordistes, tu plonges un peu plus au Sud, tu nous plonge vers l'inconu..... vers le rêve :blush:

 

C’est plus tard dans la nuit… Après une première fatigue, et une restauration boisson chaude/sandwich, trouvés à tâtons dans l’obscurité rouge des frontales (ou à la torche verte). Savez-vous que ce sont là des repas de roi ? Au sein de la nuit étoilée, quand les yeux scintillent de trop d’étoiles et que le fond du ciel commence parfois de trembler. Quand la Voie Lactée s’épaissit soudainement d’un relief massif, qui les fait écarquiller… :b:

 

Beaucoup plus tard, l’assaut de fatigue au regard provoquera d’autres symptômes plus surprenants, que Pierre nous dénomme sous une appellation générale de scotome scintillant ( ?). Ce n’est pas désagréable, c’est étonnant, insolite. Un matin, cela m’a transformé Vénus en OVNI qui faisait des bonds au-dessus de l’horizon. Un engin visiblement d’une technologie d’origine extra-terrestre.

 

J'avais entendu parler de 'L'ivresse des profondeurs" due à l'excès d'azote dans notre organisme, mais pas "l'ivresse des étoiles" :refl:

 

Norma est une constellation vraiment misérable. L’ayant identifiée, j’ai pu trouver un globulaire ressemblant à un amas ouvert, à moins que ce ne soit l’inverse, puis confronté à l’impossibilité de trouver un autre objet, je finis par réaliser que je n’étais pas sur la bonne constellation (c’était Ara ! Qui n’est pas un perroquet, mais un autel),

:s Un effet de l'ivresse des étoiles :?:

 

Donc on reprend à zéro, on trouve l’étique Norma (la Règle) on reprend les alignements corrects cette fois, le cheminement, et hop, voici enfin les objets normiens… ;)

 

Du coup, cette constellation n'est plus "misérable" ?

 

NGC5946 (le gros) + NGC5927 (le petit), des amas globulaires juchés sur le dos du Loup.

 

Il y a sans doute une inversion, en faisant des recherches, je contate que "le gros" fait 7,1' d'arc pour une mag de 9,6 et que le "Petit" fait 12' d'arc pour une mag de 8,3 :refl:

 

Reste-t'il un autre épisode ?

 

Allez Jeff, bon week-end à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff,

C’est plus tard dans la nuit… Après une première fatigue, et une restauration boisson chaude/sandwich, trouvés à tâtons dans l’obscurité rouge des frontales (ou à la torche verte). Savez-vous que ce sont là des repas de roi ?

Qui plus est, dans la plus belle salle à manger du monde!

Merci pour ce nouvel épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile à décrire le "monstre"...mais voilà une excellente impression.

 

Il est multiforme, en fait. J'en ai une impression différente à chaque fois...

 

Il y a sans doute une inversion, en faisant des recherches, je contate que "le gros" fait 7,1' d'arc pour une mag de 9,6 et que le "Petit" fait 12' d'arc pour une mag de 8,3 :refl:

 

Tu as raison. Mes notes sur le cahier sont erronées... :o

 

D'autant plus impardonnable que :

 

En fait, il est déjà trop bas (Le loup). Je n'ai que le temps de pointer Dzeta, belle double Orange et Or, une dizaine de degrés au Nord Est d'Alpha Centauri. Un peu avant d'y arriver, un bel amas ouvert, NGC5822, avec plusieurs chaines d'étoiles faibles, encadrant des groupes d'étoiles plus faibles, une impression graphique légère. En glissant 2 degrés au Nord Est de Dzeta, ce sont deux globulaires, NGC5927, petit et à peine résolu sur sa périphérie, et NGC5946 (qui est à Norma. J'ai à peine commencé la visite au loup que déjà me voilà sur les frontières) qui est encore plus faible et pas résolu, avec toutefois un noyau central bien perçu sur le halo.

Du Chili 2008... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=497711&highlight=ngc5946#post497711

 

Qui plus est, dans la plus belle salle à manger du monde!

 

Avec un plafond particulièrement soigné...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est multiforme, en fait. J'en ai une impression différente à chaque fois...
J'ai un croa en gestation méandérienne, le plus dur pour ce récit de voyage récent est de trouver comment commencer à décrire ce plat de résistance qu'est la table de couscous australe.*

Y a comme un trou, puis un 8, puis encore une barre, puis encore un dégradé, puis une impression que l'amas est éclairé de côté...bref, un monde en soi.

 

Patte.

 

* la complexité de cette phrase montre déjà comment le seul fait de penser à oméga du Centaure fait bouillonner l'esprit.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a comme un trou, puis un 8, puis encore une barre, puis encore un dégradé, puis une impression que l'amas est éclairé de côté...bref, un monde en soi.

 

C'est parce qu'il hésite entre amas globulaire et galaxie, il se tient sur la fracture des possibilités... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ou comment voyager au confins de l'univers en restant dans un fauteuil...

 

(Oui j'ai vu la date, mais je ne l'avais pas vu a ce moment la! merci pour le lien dans la rubrique astrophysique Syncopatte)

 

J'espère qu'on pourra lire a nouveau des croa de Jeff par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment voyager au confins de l'univers en restant dans un fauteuil...

 

(Oui j'ai vu la date, mais je ne l'avais pas vu a ce moment la! merci pour le lien dans la rubrique astrophysique Syncopatte)

 

J'espère qu'on pourra lire a nouveau des croa de Jeff par ici

 

Moi aussi j'espére, mais il y a bien longtemps qu'on ne le voit plus ?? au moins avoir de ses nouvelles, si quelqu'un en a....

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'espére, mais il y a bien longtemps qu'on ne le voit plus ?? au moins avoir de ses nouvelles, si quelqu'un en a....

Merci d'avance

 

Il allait bien quand j'ai passé un moment avec lui aux RCE il y a un mois. Je lui ai dit qu'il nous manquait. J'ai cru comprendre qu'il passait lire par ici de temps en temps...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.